Guide d'achat batteries lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Guide d'achat batteries lithium



  1. #1
    da23real

    Guide d'achat batteries lithium


    ------

    Bonjour

    Je voulais voir à passer sur batterie lithium pour mon installation solaire, je constate des écarts de prix monumentaux pour une même capacité mais je ne trouve aucun guide d'achat comparatif, les marques à éviter ou les bons plans.
    Si quelqu'un a ça ou quelques conseils, merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    antek

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Que Choisir n'a pas encore réalisé de test . . . tu imagines le boulots sur des centaines (ou milliers ?) de références par technologie ?
    Tout ce que je sais est que eux https://www.all-batteries.fr/ ne vendent pas de la m.r.e .

    Une chose est certaine, en-dessous d'un certain prix c'en est forcément. Peut-être quelqu'un aura des indices la-dessus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Kondelec

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Bonjour

    Pour commencer je te conseille de prendre du LiFePo, pas de LiIon.
    Les marques chinoises sont environ 3 fois moins chères que ce qu'on trouve en France, mais il y a du très bon, comme du très mauvais.
    Après plusieurs années de retour utilisateur une marque sort nettement du lot : Tewaycell. Elles font parti des rares batteries à avoir une capacité légèrement supérieure à l'annoncée (en principe il faut retirer 10 à 20%, quand ce n'est pas 50%), et on peut réellement les charger le nombre de cycle annoncé. Par ailleurs elles ne sont pas beaucoup plus chères que la autres modèles moins bons.
    En BMS, équilibreur, onduleur par contre il faut prendre du bon, victron par exemple, mais tu as peut être déjà ce qu'il faut.

  4. #4
    da23real

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Tewaycell est abordable dans les prix. Est-ce qu'il vaut mieux prendre une batterie de 12v ou 4 modules de 3.2v ? (j'imagine que c'est mieux en cas de panne d'un element)
    Sinon les batteries avec BMS intégré c'est à éviter ? J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux en acheter un bon qu'on garde mais peut etre que ceux intégrés sont vraiment pile poil ce qu'il faut pour la batterie ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Les batteries fonctionnent très bien, un bricolage certainement moins, alors sauf TRES BONNES RAISONS fais au plus simple.

    Tu as peur de n'avoir plus de questions à poser sur le forum ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Kondelec

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    En effet il est préférable d'acheter les éléments et le BMS a part, surtout pour bénéficier de la fonction d'équilibrage. On peut en outre avoir des fonctions de mesure avec report par bluetooth.
    De plus comme tu peux t'en douter les BMS intégrés sont au ras des pâquerettes au niveau qualité.
    Tu peux prendre 4 modules en série si tu as besoin de 12V (ce qui est généralement le cas dans un camping car), par contre en installation fixe tu peux avoir 12, 24 ou 48V.
    De plus tu peux utiliser 4 modules en série, ou bien faire 2x4, 3x4... Tout dépend de la puissance et la capacité que tu vas viser.
    .

  8. #7
    yaadno

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    bonjour:
    En effet il est préférable d'acheter les éléments et le BMS a part, surtout pour bénéficier de la fonction d'équilibrage.
    étant ignorant de la chose j'ai regardé à BMS et je lis:"réalise 2 fonctions,la première étant la fonction équilibrage "
    par ailleurs ,sur une batterie de qualité,pourquoi le bms ne serait'il pas de qualité?
    cdlt

  9. #8
    Kondelec

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Dans les batteries toutes faites le bms est réduit à sa plus simple expression, surtout sur les batteries venant de Chine. Personnellement je préfère acheter du Victron pour cette fonction (ou marque similaire reconnue)Par ailleurs si un élément lâche on peut le remplacer facilement avec une batterie autoconstruite, par contre dans une batterie toute faite c'est tout de suite plus compliqué : Il faut casser le plastique, et souvent il faut utiliser une soudeuse par points

  10. #9
    yaadno

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    ok merci

  11. #10
    bobflux

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je voulais voir à passer sur batterie lithium pour mon installation solaire
    Vu que c'est du solaire il faut déjà répondre à :

    - Quel onduleur hybride ou combo onduleur/chargeur ou autre (marques et modèles avec un lien sur la fiche technique stp)

    - Quelle tension batterie

    - Quelle capacité tu veux

    - Quel usage (autonomie, camping car, timeshifting, autoconsommation, etc)

  12. #11
    da23real

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Ok merci pour tout ça mais sinon si je prends un BMS 20A est-ce que c'est la tension max en entrée, ou ce qu'il va restituer en sortie ?
    Car perso pour l'hiver j'ai besoin de bcp de panneaux mais en été en fait par plein soleil j'ai pas vraiment besoin de plus de 20A, mais comme y'a plus côté panneaux faudrait pas que ça déglingue le BMS
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Kondelec

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Tu parles de quel modèle ?
    Un BMS est conçu pour charger les accus à partir d'une tension proche de celle du groupe d'accu, par exemple 14V pour 4 accus lifepo.
    Il va alors adapter l'intensité de charge, puis stopper quand les accus sont pleins.
    En mode utilisation il va suivre la tension de chaque accu, et couper en dessous d'une tension seuil. Généralement il fait aussi office de protection contre les sur intensités, mais il est préférable d'ajouter également un fusible.

    Sortie des panneaux il faut utiliser un convertisseur, qui va générer la tension adéquate, donc pas de soucis de ce coté.

    Pour mieux te conseiller il serait tout de même préférable de lister le matériel utilisé.

  14. #13
    da23real

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Bon alors le problème pour expliquer c'est que les ondes de charges des régulateurs me posent problème. Donc je dois m'en passer. Sur AGM je devais surveiller la tension, là je me dis que le BMS le fera. J'ai fait un test avec une petite batterie 6AH ça charge bien en prise direct et ça coupe quand elle est pleine. Maintenant ça m'arrangerait que le BMS se limite à ne laisser passer qu'un amperage de 20/30A même si je dois être entre 40/50 côté panneaux.
    Car en fait sur des journées grises ou en début/fin de journées j'ai besoin de tout les panneaux mais avec ce que j'ai rajouté cet hiver là en pleine canicule si j'ai un BMS de 50A il faudrait que je refassse un peu tout le câblage.
    Du point de vue des besoins une AGM 300AH était trés largement suffisante. Donc je pense qu'une lithium entre 100 et 200 fera l'affaire

    Sinon en fait si un BMS intégré gère l'équilibrage entre les différents éléments de la batterie comment ça se passe avec un BMS externe pour une batterie de 12V en 1 bloc ? Je vois mal comment ça peut gérer ce qui se passe dedans ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    bobflux

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Un BMS ne régule pas le courant, la seule chose qu'il fait si le courant limite est dépassé c'est débrancher la batterie.

  16. #15
    da23real

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Oui ça me suffit. Je sais que c'est pas ideal sur l'optimisation de charge mais c'est vraiment secondaire pour moi
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    da23real

    Re : Guide d'achat batteries lithium

    Sinon sur une autre discussion quelqu'un me disait que les batteries power queen sont de bonnes qualité je ne sais pas si qui que ce soit saurait confirmer ?
    C'est quand même dommage je pensais trouver pleins de guides d'achat comparatif
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. [Autre] les batteries lithium
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2021, 09h28
  2. [Energie] Batteries au lithium
    Par Deedee81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2020, 12h23
  3. Batteries au lithium
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2020, 09h47
  4. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  5. [Divers] Les batteries Ion Lithium
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...