Salut,
J'ai une question : comment fonctionne un indicateur de charge sur les batteries aux lithium ?
Si je pose ma question ici plutôt qu'en électronique c'est simplement parce que ma question est physique. Je ne demande pas un schéma électronique d'un tel indicateur mais quel est le phénomène physique, la grandeur physique, mesurable dans la batterie qui permet d'en estimer la charge et pourquoi.
L'origine de ma question est la curiosité mais aussi un constat avec l'indicateur de charge de ma caméra.
J'ai constaté que l'indicateur restait verrouillé longtemps sur 100% avant de descendre rapidement. Je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu indiquer 90% !!!! C'est un défaut et je ne prétend pas le corriger (je vais pas aller tripoter dedans, j'ai pas envie de casser ma caméra ). Mais qui m'intrigue.
J'ai remarqué aussi que si je l'utilisais beaucoup (à pleine charge) elle restait souvent à 100% et le lendemain : BOUM, plus que 60% ou moins. Comme si en "se reposant" la batterie s'était déchargée... ce n'est évidemment pas le cas. C'est forcément lié aux mécanismes physico-chimiques d'estimation de la charge.
-----