Bonjour à tous,
J'habite une maison à un étage de la fin des années 1970 avec une isolation quasi-inexistante... Les murs sont en briques rouges. Il n'y a que du placo avec 2cm de polystyrène derrière...
J'ai de gros problèmes de moisissures dans les pièces. Notamment et principalement au niveau de la jonction avec le plafond, autour des fenêtres et à ce qui semble être la jonction des plaques.
J'ai refait il y a 4 ans la chambre de mon fils qui avait des problèmes de condensation sur les murs et donc aussi des moisissures. Le mur le plus problématique était le pignon qui donne au nord. J'ai mis une structure métallique avec deux couches croisées de laine de bois 4cm puis des panneaux OSB que j'ai habillé avec du lambris bois. Je n'ai plus de problème depuis.
Je compte refaire la même chose dans la chambre de ma fille mais je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en ne mettant pas de pare-vapeur...
Je n'ai qu'une VMC simple avec une bouche dans la sdb. Les fenêtres sont équipées de petites bouches d'aération (au passage, je trouve ça ridicule comme ventilation...).
Je compte le faire moi-même car je n'ai pas les ressources suffisantes pour faire faire tous mes travaux...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Marjorie
-----