Isolation intérieure - rénovation - moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thissya

------

Bonjour à tous,

J'habite une maison à un étage de la fin des années 1970 avec une isolation quasi-inexistante... Les murs sont en briques rouges. Il n'y a que du placo avec 2cm de polystyrène derrière...
    J'ai de gros problèmes de moisissures dans les pièces. Notamment et principalement au niveau de la jonction avec le plafond, autour des fenêtres et à ce qui semble être la jonction des plaques.

J'ai refait il y a 4 ans la chambre de mon fils qui avait des problèmes de condensation sur les murs et donc aussi des moisissures. Le mur le plus problématique était le pignon qui donne au nord. J'ai mis une structure métallique avec deux couches croisées de laine de bois 4cm puis des panneaux OSB que j'ai habillé avec du lambris bois. Je n'ai plus de problème depuis.

Je compte refaire la même chose dans la chambre de ma fille mais je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en ne mettant pas de pare-vapeur...
    Je n'ai qu'une VMC simple avec une bouche dans la sdb. Les fenêtres sont équipées de petites bouches d'aération (au passage, je trouve ça ridicule comme ventilation...).

Je compte le faire moi-même car je n'ai pas les ressources suffisantes pour faire faire tous mes travaux...

Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance,
    Marjorie

-----

lucienpel

Re : Isolation intérieure - rénovation - moisissures

Bonjour

il faudrait savoir si la VMC est bien dimensionnée.
    Les portes sont bien détalonnées ?

En murs 'classique' (hors Maison Ossature Bois) en climat de plaine, en murs un PV n'est pas obligatoire.

Nota : bien posé aves ses accessoires dédiés un PV peut apporter un plus en termes d'étanchéité à l'air.

Cdt

Thissya

OK, merci pour le retour.
    Ce serait donc bien juste une histoire de ventilation ?
    Je pensais que ce sont les zones froides du mur qui condensent et font que la moisissure apparait. C'est ça ? L'air humide au contact des zones froides se condense.

On vient de mettre à nu le mur et partout où la moisissure apparaissait ce sont soit des zones de map sans isolant, soit des clous (j'avais trois points bien noir sur le mur, c'étaient des clous derrière le placo...), soit encore le tour de fenêtre où je me suis aperçue qu'il n'y avait rien, pas même de mousse expansive).

Pensez-vous que si j'isole bien le mur (avec mes panneaux de fibre de bois), ça devrait suffire ? Sachant que je vais me pencher aussi sur la VMC dans un second temps.
    Dernière modification par Thissya ; 12/02/2024 à 16h46.

TioChanclas

Bonjour,

C'est une banale histoire de pont thermique, bien pénible à vivre et à régler.
    En gros, parois froides + air humide = condensation.
    A moindre investissement, chauffer plus...
    A investissement moyen, ventiler plus...
    A investissement conséquent, isoler.

Dans tous les cas, vous vous occuperez de la vmc...
    Si c'était chez moi, c'est par cela que je commencerais.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Oui il faudrait vérifier si la VMC aspire correctement.

Avec l'âge, la turbine finit pleine de poussière collée par la graisse de la cuisine... ça ne marche plus.

Il faut peut-être la nettoyer. Si il faut la changer, pense à une Hygro B à détection d'humidité. La mienne passe en grande vitesse après la douche, par exemple.

lucienpel

Bonjour

<Pensez-vous que si j'isole bien le mur (avec mes panneaux de fibre de bois), ça devrait suffire ? Sachant que je vais me pencher aussi sur la VMC dans un second temps. >

isolation et ventilation vont de pair (l'un ne va pas sans l'autre)
    Isoler bien sur, comme déjà dit il restera le problème des ponts thermiques, par exemple jonction mur de refend, mur extérieur, mais cela améliorera
    déjà bien les choses.

Cdt

Larzacien

bonjour, si je crois comprendre, il n'y a jamais eu de VMC dans cette maison, et peut-être y a-t-il des fenêtres PVC sans même d'entrées d'air sur fenêtres du séjour et de chaque chambre, donc maison thermos, le taux d'humidité augmente avec l'activité humaine; DONC Vérifier entrées d'air en haut des fenêtres , passage d'environ 15 mm sous toutes les portes intérieures de communication entre les pièces, et installation d'une VMC s'il n'y en a pas. On trouve des VMC assez peu chères en GSB, pour ma part je préfère les 2 vitesses, on peut ainsi gérer et mettre la vitesse rapide lors de la douche par exemple.
    Eviter d'étendre le linge à l'intérieur autant que possible, car l'évaporation sature l'air d'humidité. Il faudrait ouvrir en courant d'air plusieurs fois. A l'intérieur le linge a du mal à sécher, et les bactéries à a chaleur se développe et le linge "pue"... Certains mettent une bonne dose de soupline qui ne désinfecte pas. Ils ont un linge pourri mais parfumé. Et ça c'est très souvent.

N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction, n'oubliez pas de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez.

Pour un pont thermique à peine 1 degré de moins suffit.

¨Pour les 2 cm de polystyrène, ils ont le mérite d'y être et il a été démontré que ces 2 cm d'isolant réduisent de 50% les déperdition du mur. Donc en attendant, ce n'est pas inutile.

Discussions similaires

1. Renovation isolation - Moisissures sous tuiles
    Par invited9d51fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2016, 08h43
  2. Quel matériau pour une isolation intérieure dans le cas de rénovation ?
    Par invitefbe84af7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 15h18
  3. Rénovation isolation intérieure paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 20h08
  4. Avis isolation intérieure rénovation
    Par inviteaac190b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...