Bonjour,
Je viens avec intérêts suivre quelques fils de conversation, et je suis effaré! J'ai l'impresion que tout s'embrouille, alors que j'espérai obtenir un habitat le plus économe possible en énergie, mes choix risquent de s'avérer incongrus. Merci donc de m'éclairer!
J'habite en Provence verte où je suis en train de rénover une maison de village dans laquelle je réalise deux apartements pour mes deux fils, l'un est agriculteur sur le village, l'autre technicien en aéronautique, s'absente tous les jours pour aller bosser dans le centre urbain voisin.
Dans une rue de village, un certain nombre de solutions passives ne sont pas utilisables! Pas de grandes ouvertures au sud, pas de puit provençal, pas de toiture végétalisée, pas de pièce technique au nord, pas de monomur, j'en oublie certainement....
Les principes qui restent sont donc : Une bonne isolation des façades sud et nord, de la toiture et du plafond du garage, la mise en place de double vitrages et de volets pleins. Une ventilation double flux pour pouvoir renouveler l'air en predant le mloins possible de calories, l'échangeur thermique devant être "bypassable", pour l'été, faire de l'hyperventilation nocturne. L'inertie thermique sera obtenue par les dalles bétons et les murs mitoyens qui seront conservés en pierres apparentes.
Le peu de calories restant nécessaires, seront obtenues par des planchers chauffants basse température, couplés à un insert/chaudière pour l'appartement du premier (celui de l'agriculteur) à un PAC Air/eau pour l'appartement du second devant fonctioner tout le jour sans intervention humaine.
Je vais essayer d'obtenir l'eau chaude sanitaire en utilisant les système de chaufage, en effet le solaire semble difficile à mettre en oeuvre à proximité d'un site classé.
Merci de m'aider à "ëtre au top"
BioTop
-----