Bonjour,
J'ai récemment installé un ballon ECS de 300 litres afin de chauffer de l'eau via le surplus électrique produit par ma centrale solaire de 3 kWc. J'ai utilisé le Ohmpilot de Fronius et le PDF décrivant l'installation est ici. Le principe est de moduler la tension alternative envoyée à la résistance du ballon entre 0 et 100% de 230 V afin de calibrer exactement la puissance débitée selon le surplus photovoltaïque disponible. Les routeurs à base de triac font ça également mais ici, la tension de sortie est sinusoïdale. Le Ohmpilot lit une sonde PT1000 que j'ai insérée par le haut du ballon dans un doigt de gant et qui plonge à 60 cm de profondeur. Problème, même quand la température de la sonde est bien à 60 °C, j'ai l'impression qu'il y a peu d'eau chaude disponible.
Je soupçonne la stratification à l’œuvre et je n'aurais ainsi qu'une centaine de litres à 60 °C (environ le volume qui est au dessus de la sonde) en fin de chauffe, le reste du ballon étant plus froid. Ce ballon est équipé d'une résistance électrique de 2 kW située en bas, avec son thermostat mécanique par défaut réglé à 70 °C et la sécurité supplémentaire en cas d'emballement. Je n'ai touché à rien, seulement raccordé la partie électrique à mon Ohmpilot. Comment, selon vous, je pourrais augmenter/optimiser la quantité d'eau chauffée, si toutefois c'est possible de le faire ? Je peux, bien sûr, augmenter la consigne de la régulation PT1000 et le thermostat mécanique coupera de toute façon mais cela ne me semble pas satisfaisant.
Enfin, seconde question : ce ballon a été connecté en parallèle de la chaudière gaz qui inclut un ballon ECS de 100 litres. Cette chaudière est complètement à l'arrêt en été mais, en hiver, comme le ballon solaire n'est pas en série, il est découplé de l'installation avec 300 litres d'eau dedans au repos. Cette eau ne circule pas elle sera restée dans le ballon pendant au moins 6-7 mois. Comment dois-je procéder pour la remise en route de ce ballon solaire au mois de mai, quand je couperai la chaudière gaz ? Dois-je forcer un réchauffage électrique (c'est prévu avec le Ohmpilot) et monter le total à 65 °C pour tuer les germes et je peux alors profiter de l'ECS ou bien vous me recommanderiez de purger le ballon de quelques dizaines de litres à la remise en route ? Je vais contacter le plombier et lui demander de connecter mon ballon solaire en série avec la chaudière - ce que je souhaitais au départ - afin que le ballon solaire soit tout le temps en fonction et que son eau circule naturellement toute l'année. De plus, hiver, si sa température monte un peu lors de journées ensoleillées, la chaudières gaz dépensera moins d'énergie pour réchauffer de l'eau à 20 °C plutôt qu'à 10. Je vous remercie !
Christophe
------------
-----