Thermo Flash TA ou ThermoFlash TA ne foncitonne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermo Flash TA ou ThermoFlash TA ne foncitonne plus

hercut

Question Thermo Flash TA ou ThermoFlash TA ne foncitonne plus

------

Bonjour,

Nous avons au bureau un thermostat "ThermoFlash Ta"
    Il permet de faire fonctionner des radiateurs électrique.
    Je ne comprends pas comment, mais je crois qu'on appelle ça par « contact sec ».
    Quand le thermostat s'active ou désactive, j'entends dans le tableau électrique un "clac", comme si ça avait armé ou désarmé un disjoncteur ...

Je pense que l'horloge du thermostat ne fonctionne plus et je souhaiterais en profiter pour le remplacer par quelque chose de connecté si possible, afin de pouvoir gérer le chauffage à distance.

Merci de votre aide.

-----
    .: ✖ Eh ! Mec ! il est ou mon Fu ? ✖ :.

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Thermo Flash TA ou ThermoFlash TA ne foncitonne plus

Bonjour hercut,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

Merci d'avance.

Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

hercut

Bonjour,

Nous avons au bureau un thermostat "ThermoFlash Ta"
    Il permet de faire fonctionner des radiateurs électrique.
    Je ne comprends pas comment, mais je crois qu'on appelle ça par « contact sec ».
    Quand le thermostat s'active ou désactive, j'entends dans le tableau électrique un "clac", comme si ça avait armé ou désarmé un disjoncteur ...

Je pense que l'horloge du thermostat ne fonctionne plus et je souhaiterais en profiter pour le remplacer par quelque chose de connecté si possible, afin de pouvoir gérer le chauffage à distance.

Merci de votre aide.

IMG_0637.jpg IMG_0636.jpg IMG_0635.jpg

Martin695

Bonjour,

Le thermostat ne commande pas directement les radiateurs mais au travers d'un contacteur de puissance (le module CTX 40 A à droite des fusibles chauffage dans le tableau électrique).
    Tant que tu auras des "vieux radiateurs basiques", pilotés en on/off, tu peux facilement remplacer le thermostat actuel par un modèle connecté. Il faut juste s'assurer que son contact sec ait un pouvoir de coupure au moins équivalent à l'actuel afin de commander le contacteur de puissance. D'après l'étiquette sur la photo du thermostat ouvert, cela serait 1A sous 220V.
    Mais si/quand tu voudras remplacer les radiateurs par des modèles plus récents, à commande électronique, ils risquent de ne pas apprécier d'avoir leur alimentation régulièrement coupée.
    Les radiateurs électriques "modernes" (depuis de nombreuses années) restent constamment sous tension (même lorsqu'il ne chauffent pas) et se commandent au travers d'un fil pilote sur chaque radiateur (mais on peut relier les fils pilote de différents radiateurs entre eux sur le même boîtier de commande si l'on souhaite les gérer de la même façon).
    Il existe des modules de commande fil pilote connectés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hercut

@Martin695, merci pour ta réponse qui me permet d'y voir plus clair.

Les radiateurs ont déjà été changés il y a quelques années, par des modèles plus récents avec le fameux fil pilote. Mais l'installation, elle n'a pas été prévu ...
    J'imagine que si je veux tirer parti de cette technologie, je dois faire tirer tous les fils sur le nouveau thermostat ? Si c'est le cas ca risque d'etre compliqué.
    Aussi, j'imagine encore qu'il doit exister un moyen de relier tout ça en sans fil ? Peut-être auriez-vous des références ?

Bon, je pourrais aussi régler chaque radiateur un par un, mais c'est contraignant et vraiment mal foutu leur réglage :/

Merci de vos retours.

Martin695

Si compliqué de relier les radiateur entre eux par le fil pilote, tu peux mettre un boîtier connecté sur chaque radiateur (facile à installer), mais forcément plus cher.
    Par exemple : https://heatzy.com/pilote
    Ou : https://konyks.com/produit/ecosy/

Le réglage des températures ne se fait pas sur le boîtier mais sur le radiateur. Le boîtier ne fait qu'envoyer des autres de passage en Normal ou Eco ou Hors gel selon le planning défini sur l'application.
    Le contacteur de puissance devra être supprimé (ou constamment activé mais plus d'intérêt).

Sinon, tu peux prendre les services d'un opérateur d'effacement qui t'installera gratuitement des boîtiers de pilotage, si tu acceptes que tes radiateurs soient coupés sur de courtes périodes (de l'ordre de 15mn) lors des pics de consommation. Par exemple : https://www.voltalis.com/

hercut

Super,

Merci pour les exemples.

La solution par un opérateur me semble bien, sachant que c'est pour des bureaux, ça peut être intéressant sur le cout de l'installation.

En même temps ça ne me parait pas très cher les solutions que tu me proposes.
    Savez-vous si Netatmo fait-il quelque chose de similaire ?
    Qu'en penses-tu ?
    Dernière modification par hercut ; 12/03/2024 à 10h02.

Martin695

La solution par un opérateur me semble bien, sachant que c'est pour des bureaux, ça peut être intéressant sur le coût de l'installation.
    Oui, dans un bureau, à travailler dur avec les cerveaux qui produisent beaucoup de chaleur les coupures devraient passer inaperçues

Savez-vous si Netatmo fait-il quelque chose de similaire ?
    Non, à ma connaissance, Netatmo n'a pas de module fil pilote, juste des thermostats "classiques" (pour chaudières)

hercut

Merci pour les renseignements.

Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant

Discussions similaires

1. [Thermique] Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!
    Par Denis2Gif dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2023, 10h16
  2. Thermostat Thermoflash Digi 2 et condensation
    Par invitec1d66b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2017, 18h42
  3. [Info] Réglage d'un Thermostat d'ambiance ThermoFlash
    Par invite387bc78c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 19h02
  4. [Thermique] Chaudière fioul avec TA programmable Thermo Flash 56061 : ne fonctionne pas ?
    Par invite8d1da9e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...