Manomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Manomètre



  1. #1
    Hypercool

    Manomètre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mesurer la (sur)pression en sortie de robinet à mon domicile. Est-ce que ce genre de manomètre existe ? Si oui pourriez-vous m'indiquer une référence ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Manomètre

    bonsoir
    oui cela existe , c'est disponible partout, chercher sur le net ; Reste à savoir le type de branchement possible.
    le mien se branche sur le robinet de jardin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    SULREN

    Re : Manomètre

    Bonsoir,

    N'importe quel manomètre 0 à 5 bars fait l'affaire mais le problème consiste à le raccorder au point où on veut effectuer la mesure.
    La pression en sortie du robinet est quasiment la pression atmosphérique s'il coule à l'air libre.

    Si c'est la pression dans votre réseau que vous voulez savoir, essayez de trouver un point où il sera plus facile de brancher un manomètre que sur un robinet. Par exemple sur un robinet de purge.

  4. #4
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Oui, en fait ce que j'essaie d'évaluer c'est la pression en entrée de mon logement. Mais a priori je n'ai pas d'autre moyen que les robinets.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Manomètre

    Oui on le fait tous pour voir:
    - Si on ne risque pas la surpression qui nécessite un détendeur (quand on habite en contrebas d'un terrain par exemple).
    - Ou si on n'a pas une pression trop faible.

    J'ai personnellement dans mon garage un manomètre raccordé en permanence sur un robinet dédié, que je laisse fermé, sauf au moment de la lecture.
    Et j'observe de fortes fluctuations de pression.

    Tu peux comme moyen de bricolage trouver une gaine plastique souple mais assez épaisse et la serrer, à une de ses extrémités, autour d'une sortie de robinet ou de pomme de douche et à l'autre extrémité sur le filetage du mano.
    Tu risques d'être un peu arrosé, donc à faire sous la douche de préférence.

  7. #6
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Ce genre d'équipement cela irait ?

    https://www.amazon.fr/Silverline-482...12&s=hi&sr=1-1

  8. #7
    SULREN

    Re : Manomètre

    Re,

    Oui cela ira en poussant le raccord plastique contre la sortie d'un robinet, ou de la pomme de douche, et en ayant inséré une rondelle épaisse de plastique ou une éponge percée d'un trou, entre les deux.

    Mais l'échelle 0-11 bars du manomètre est trop grande.
    Il faut du 0-4 bars ou au pire du 0-5 bars pour avoir une bonne précision de lecture.
    La pression de l'eau potable étant autour de 3 bars (en tous cas dans ma région) mieux vaut lire sur une échelle courte, plus précise, et surtout dans les conditions un peu acrobatiques dans lesquelles se fera l'opération (eau qui gicle par manque d'étanchéité du montage).

  9. #8
    SULREN

    Re : Manomètre

    Re,

    @Hypercool:
    Je rectifie ce que j'ai écrit ci-dessus, en tous cas sur la façon de brancher le manomètre.
    Au lieu de bidouiller en le pressant contre un robinet comme je l'avais proposé et risquer d'asperger les murs, il vaut mieux visser le raccord .

    Je viens de voir que le raccord qui est au bout du flexible du manomètre est du 3/4" femelle, ce que l'on désigne aussi par raccord 20/27 femelle.
    Or en général, la sortie du robinet qui alimente une machine à laver le linge est du 3/4" mâle (ou 20/27 mâle).

    Si c'est bien le cas chez vous, le plus simple sera:
    - de dévisser le raccord du tuyau en caoutchouc de la machine à laver, pour le séparer du robinet fixé au mur (après avoir vérifié que ce robinet était bien fermé)
    - de raccorder le raccord du manomètre sur le robinet.

    C'est de la plomberie basique. Au pire vous abîmerez un peu le joint qui se trouve dans le raccord, et il fuira un peu, mais ou trouve ce joint dans tous les rayons de GSB.

    Reste le problème de l'échelle 0-11 bars un peu trop large, mais ce n'est pas rédhibitoire, c'est juste une histoire de petite imprécision de lecture, tout à fait acceptable.

  10. #9
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Je pense que la pression chez moi est supérieure à 4 bars, donc je préfère avoir une échelle plus large. 11 c'est peut-être trop.

    Pour la mesure, est-ce qu'il va y a voir une différence significative entre des points d'eau situés juste à côté de la colonne montante ou à 7-8 mètres de distance ?

    Enfin, je pense brancher le flexible sur un robinet de lavabo (dont j'aurais enlevé le mousseur) ou de baignoire, ou de cuisine.
    Soit il faut que je trouve un raccord soit un autre modèle.

  11. #10
    SULREN

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Pour la mesure, est-ce qu'il va y a voir une différence significative entre des points d'eau situés juste à côté de la colonne montante ou à 7-8 mètres de distance ?
    La différence de pression entre deux points d'un même réseau ne peut provenir que:
    - Du débit qui circule entre ces deux points: c'est la perte de charge dans le tuyau que les relie. Elle se calcule facilement quand on connait le débit et la section du tuyau. Elle est nulle s'il n'y a pas de débit.

    - De la hauteur manométrique entre les deux points.
    Au pied d'un immeuble la pression est plus forte qu'au 4eme étage. On perd environ un bar pour 10 m de dénivelé, donc en gros sur 4 étages.

  12. #11
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Merci.

    A priori mon robinet du cuisine est du 15/21 (le mousseur). Il faudra un raccord.
    Celui-ci par exemple ?


    https://www.amazon.fr/Boutt%C3%A9-21...53&sr=8-3&th=1

    Dans la cuisine le robinet est à envision 1 mètre du sol (moins 0.1 bar environ), il y a moins de 2 mètres de tuyau à combien peut-être estimée la perte de charge ?

    Autre question, dans le mousseur j'ai trouvé des bouts de métal (probablement). De quoi serait-ce le symptôme ?

    Cordialement,

  13. #12
    ouin42

    Re : Manomètre

    salut attention le pas de vis des mousseurs est special c est un pas fin donc n ira pas avec un reducteur normal risque de detruire le pas de vis du robinet

  14. #13
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Merci dans ce cas quelle autre solution (super) simple ? Sur l'arrivée de la machine à laver ? En dévissant le flexible de douche ? ....

    Cordialement,

  15. #14
    ouin42

    Re : Manomètre

    Citation Envoyé par Hypercool Voir le message
    Bonjour,

    Merci dans ce cas quelle autre solution (super) simple ? Sur l'arrivée de la machine à laver ? En dévissant le flexible de douche ? ....

    Cordialement,
    c est la meilleure solution et la plus simple robinet machine a laver ou flexible de douche
    Dernière modification par ouin42 ; 27/03/2024 à 18h41.

  16. #15
    jiherve

    Re : Manomètre

    bonsoir
    je privilégierais la machine à laver car sur la douche il peut y avoir un mitigeur automatique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Le robinet de machine à laver est mal placé, est-ce que je pourrais trouver un adaptateur pour le filetage du mousseur ?

    Cordialement,

  18. #17
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour, je me permets de de faire remonter ce message.

  19. #18
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Est-ce que les tuyaux d'alimentation de machine à laver ont des pas de vis standard ?
    Et si oui, pourriez-vous m'indiquer un modèle de mano + flexible + raccord sur le modèle de l'équipement ci-dessus :

    https://www.amazon.fr/Silverline-482...12&s=hi&sr=1-1.

    Cordialement,
    Dernière modification par Hypercool ; 29/03/2024 à 18h18.

  20. #19
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    Il y a environ 1 mètre de tuyau horizontal + 70 cm en vertical pour aller de la colonne ECS au robinet de machine à laver. Et donc 2 coudes.

    Quel est selon vous l'écart entre la pression d'entrée du logement et la pression au robinet de la machine à laver. Je n'ai pas le débit dans le circuit je peux juste mesurer le temps mis pour remplir mon évier ce qui donne un débit de +/- 0,3litres/s pour l'ecs et 0.4l/s pour l'eau froide. Est-ce que ces valeurs sont utilisables ?

    Cela dit , je voudrais surtout mesurer la pression sur le circuit d'ECS donc cela ne sera pas possible sur le robinet de la machine à laver. Je suis ramené à la question précédente comment trouver un adaptateur au pas fin pour mettre sur le mousseur ?

    Pour le dire autrement y-a t'il une manière de mettre en évidence une surpression dans le circuit d'ECS sans la mesurer ?

  21. #20
    ouin42

    Re : Manomètre

    re la pression sera la meme a la machine a laver que sur le robinet cuisine voir plus il ne faut pas confondre debit et pression ce n est pas pareil du tout apres si tu veux mesurer la pression a l arrivée de la maison c est autre chose surtout si tu as un limiteur apres le compteur
    Dernière modification par ouin42 ; 31/03/2024 à 10h33.

  22. #21
    ouin42

    Re : Manomètre

    aussi il faut chercher un peut ça existe les adaptateur mais bon quand on attends du tout cuit ça ne va pas

  23. #22
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,
    je veux mettre en évidence une suppression sans forcément la mesurer , ou mesurer la pression sur l'eau chaude et sur l'eau froide en entrée (ou au plus près de l'entrée) de mon domicile. Pas de compteur ni de limiteur de pression...
    Je n'ai pas accès au débit dans le bouclage, j'ai juste calculé le débit au robinet pour savoir si c'est utile pour calculer la perte de charge entre l'entrée de mon domicile et le point de mesure.

  24. #23
    tescan

    Re : Manomètre

    Bonjour,
    tu vas avec ton mousseur/brise-jet chez "brico-machin-truc" et tu fouilles...

    Peut-être un truc genre : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69801256.html

    ou voir ici: https://www.waterconcept.fr/2533-gui...mousseurs.html
    Dernière modification par tescan ; 01/04/2024 à 10h11.

  25. #24
    coco34

    Re : Manomètre

    bonjour

    un manomètre de test en sanitaire c'est ca :

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

  26. #25
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour,

    J'ai finalement pu visser le mano sur le mousseur : pb il y a des petites fuites quelques minuscules jets d'eau sur les côtés. La pression mesurée sur l'eau froide est de 4 bars. Difficile de se rendre compte si cela fausse vraiment la mesure.

  27. #26
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonjour, la pression mesurée avec une étanchéité assurée est de 4 bars environ aussi bien pour l'ECS que pour l'eau froide.

    Cela vous semble t'il normal ?

  28. #27
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Bonsoir, en complément il y a des variations de la température ressentie (sur la peau) de l'eau tiède obtenue au robinet aussi bien avec un mélangeur qu'avec un mitigeur.

    Est-ce que cela peut révéler ou laisser supposer une anomalie ?

    Cordialement,

  29. #28
    coco34

    Re : Manomètre

    ca sert à rien de mesurer la pression si le pb est autre :

    donc il y a des variations de T° de l'eau chaude sanitaire.
    quel est la production de cette eau chaude ? cumulus ? chaudière ? chauffe bain ? chauffe eau instantanée ?

  30. #29
    Hypercool

    Re : Manomètre

    Pour savoir s'il n'y pas de pb de pression, le mieux c'est de la mesurer, rarement il n'y a pas de débit d'eau chaude du tout (le matin)

    La variation de la température est celle de l'eau mélangée (chaude et froide), par chaudière collective
    Dernière modification par Hypercool ; 07/04/2024 à 19h55.

  31. #30
    coco34

    Re : Manomètre

    elle est si compliquée que cela ma question :
    quel est la production de cette eau chaude ? cumulus ? chaudière ? chauffe bain ? chauffe eau instantanée ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. manometre
    Par diodd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2013, 12h03
  2. Manomètre en U
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 08h19
  3. manometre eau
    Par invite963fd4f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2011, 20h24
  4. Manometre à air ou manometre à eau ?
    Par dobyone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 18h31
  5. manomètre
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...