changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub



  1. #1
    Alizirine

    changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub


    ------

    Bonjour, , premier point je ne connais rien au domaine donc merci d'expliquer simplement si c'est possible.
    .
    maison 200m2 env, DPE actuel C en isolation, Sarthe soleil du nord fenêtres nord/ouest et sud est doubles vitrages
    Chauffage/ecs actuel gaz viessmann sans condensation 3500€ /an tarif 2020 contrat bloqué jusqu'en dec 24.
    .
    3 étages dont 2 prévus en gite de 10 personnes donc occupation au coup par coup
    le rdc en studio et appartement occupés à plein temps
    .
    Radiateurs en fonte anciens. Une veranda nord/ouest avec 2 radiateurs inertie elec.
    1 cave avec 210m de hauteur de plafond seulement et un passage étroit avec echelle de meunier
    dans laquelle la chaudiere et le silo seront installés.

    les questions que je me pose : (la liste du devis est en dessous)
    .
    1/ 2 étages seront régulièrement hors gel entre 2 occupations
    par contre le rdc doit être chauffé tout l'hiver
    .
    les tuyaux d'alimentation des radiateurs (réglés par robinet thermostatiques) partent de la chaudière au 2éme pour redescendre sur le 1er et le rdc.
    donc ces tuyaux sont chauds tout le temps même radiateurs fermés. il y a 1 radiateur par étages sans thermostatique que je mets au ralenti.
    La Pellematic Compact 22 est la seule qui passe dans l'escalier de la cave et il faut une haute température pour les radiateurs en fonte.

    la puissance de la chaudière est elle bonne ? trop forte ou trop faible ? le rdc sera t il bien chauffé ?

    .

    2/Le BT en SSC (donc si j'ai bien compris, ecs et chaudière) sera au rdc à cause de la hauteur et relié à la cave.
    Lorsque 5 personnes prendront leur douche ensemble, sera t’il suffisant ?

    S'il est suffisant, est il possible d'installer l'isolation du BT sur place de manière à le mettre dans la cave ? Il fait700 cm de diamètre 900cm avec l'isolation
    Il ne passe pas la descente avec l'isolation.
    .


    4/Dans ce forum, vous parlez souvent de réglages difficiles à faire pour optimiser l'ensemble ?

    Une béotienne comme moi peut elle y arriver ? ou que dois je demander à mon chauffagiste ?
    .

    5/ combien coute un entretien de l’ensemble ? Est il bien annuel ?
    .

    Merci de vos réponses. Vu les couts je panique un peu et ne voudrais pas me tromper.

    .

    Propositions de mon chauffagiste proche de chez moi qui est réactif en SAV Il travaille avec Viessman, et Okofen pour le chauffage pellet


    Pellematic Compact 22 oekofen.com/assets/france/downloads/catalogue-okofen-dec2022-bd.pdf page 40 /43 doc tec page 72
    Puissance 22-32 kw

    Classe A+ Flamme verte
    Alimentation automatique par aspiration depuis le silot Allumage et nettoyage automatique
    Fonctionnement haute température
    Régulation Touch


    BALLON TAMPON /ECS oekofen.com/assets/france/downloads/catalogue-okofen-dec2022-bd.pd pages 66 / 69 doc tec page
    et doc tec oekofen.com/assets/download/Franzoesisch_Fr/Pufferspeicher/Technische_Daten/TD_Pufferspeicher_fr_aktuell.p df

    Kit SSC Pellaqua 600 litres , échangeur à plaques 21 litres/minutes
    Set de sonde additionnelles
    Afficheur tactile Touch Mini déporté avec sonde d' ambiance

    Silo textile Flexilo compact 230*184*220 , capacité 3,7 à 4,3 tonnes avec bouches de remplissage
    Kit de raccordement électrique silo KGT
    tuyau d' aspiration antistatique


    SOLAIRE lien oekofen.com/assets/france/downloads/fiche-capteur-pellesol-al-il-2023.pdf

    Ensemble capteurs Pellesol AL*4 à la verticale ( inclus vase , fluide glycolé , raccords entre capteur)
    Surface des 4 capteurs : 2,064 * 4,826 mètres soit 9,96 m2
    Raccords entrée / sortie capteurs / ballon / station


    Merci encore.

    -----
    Dernière modification par Alizirine ; 10/04/2024 à 22h08.

  2. #2
    yves35

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonsoir,

    -il est très possible que la puissance de la chaudière soit excessive et entraine des cycles courts donc une surconsommation (voit le fil sur les chaudières okofen et ce qu'en disait did 67 et d'autres)
    https://forums.futura-sciences.com/h...es-okofen.html

    -le volume du ballon "dit solaire" est sous évalué . Pour une installation solaire on compte plutôt 100 litres par m² de capteurs (voire 120). Le solaire est un économiseur de bois (ou pellets) .

    -Vous pouvez vous rapprocher de cette association "militante" et qui fait du solaire depuis plus de 20 ans et qui a des retours chiffrés (contrairement à votre chauffagiste) depuis le temps. Et aller au cours de la reconquête:
    http://www.sebasol.info/
    http://www.sebasol.info/public/Sebas...es_l_autre.pdf
    http://www.sebasol.info/public/Cours...reconquete.pdf
    avec ça sous le bras:
    http://www.sebasol.info/cours.asp?p=8
    -c'est payant et loin de chez vous (moins pour vous que pour moi à l'époque). Contrairement aux avis internet et devis qui sont gratuits. En apparence.

    Radiateurs en fonte anciens.
    sur ce point particulier c'est en défaveur du solaire. Les radiateurs fonte ont une faible surface d'échange et ont besoin d'une température d'eau élevée ,ce qui n'est pas un soucis avec le chauffage au fuel ou autres. Mais le solaire s'il produit de l'énergie même avec un ciel un peu couvert le fait avec de la basse température en dehors d'un ciel découvert. Votre chauffagiste aurait du vous le signaler.L'idéal étant un plancher chauffant mince ou des murs chauffants pour avoir une grande surface d'émission.


    Chauffage/ecs actuel gaz viessmann sans condensation 3500€ /an tarif 2020 contrat bloqué jusqu'en dec 24.
    c'est une donnée qui ne sert à rien car les prix fluctuent. Ce qui est important c'est la quantité d'énergie en kwh ou m3


    S'il est suffisant, est il possible d'installer l'isolation du BT sur place de manière à le mettre dans la cave ? Il fait700 cm de diamètre 900cm avec l'isolation
    Il ne passe pas la descente avec l'isolation.
    il faut le mettre ailleurs que dans la cave,dans un cabanon dehors par exemple . Et oui il est possible de trouver des ballons sans isolation qu'on rapporte ensuite.

    4/Dans ce forum, vous parlez souvent de réglages difficiles à faire pour optimiser l'ensemble ?

    Une béotienne comme moi peut elle y arriver ? ou que dois je demander à mon chauffagiste ?
    je n'avais pas vu au premier abord que vous étiez "une fille"(rien de péjoratif dans mon idée) . L'association en suisse francophone que je vous propose fait de l'encadrement d'autoconstructeurs-trices. Je ne vous connais pas ni votre niveau de motivation.Pour les Suisses il est possible de s'adresser à un pro formé et référencé par eux pour du clef en main. La partie solaire ne nécessite pas de travail de force mais de l'obstination . Je peux vous aider pour cette partie ainsi que d'autres personnes mais par internet seulement.

    Je ne veux pas dénigrer les artisans mais d'expérience il faut leur demander ce qu'il ont l'habitude de faire,c'est déjà pas évident de concevoir et poser une chaudière pellets optimisée . Au delà c'est la vie d'artiste...





    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/04/2024 à 00h37.

  3. #3
    Martin695

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonjour,

    il y a un point que je ne suis pas sûr de comprendre

    Kit SSC Pellaqua 600 litres , échangeur à plaques 21 litres/minutes
    Selon la doc, le BT Pellaqua a un échangeur ECS sous forme de serpentin interne pour production en instantané, donné pour un débit maximum de 30 l/mn
    Vous voudriez en plus ajouter un échangeur à plaques ?

    Lorsque 5 personnes prendront leur douche ensemble, sera t’il suffisant ?
    Par "ensemble", je comprends "en même temps".
    Considérant un débit d'environ 10 l/mn pour une douche, pour 5 douches en simultané il faudrait donc ... 50 l/mn.
    Mais cela peut-il vraiment arriver ? Avez vous 5 douches dans cette maison !?
    Ne pas confondre débit instantané et volume total d'eau chaude. Le Pellaqua est donné pouvant fournir 480 l d'ECS pour un température de ballon de 63°.
    Considérant environ 50 l (à 40°) pour une douche, cela permettrait donc de prendre presque 10 douches, mais 3 en simultané max.

  4. #4
    Martin695

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Radiateurs en fonte anciens.
    sur ce point particulier c'est en défaveur du solaire. Les radiateurs fonte ont une faible surface d'échange et ont besoin d'une température d'eau élevée ,ce qui n'est pas un soucis avec le chauffage au fuel ou autres. Mais le solaire s'il produit de l'énergie même avec un ciel un peu couvert le fait avec de la basse température en dehors d'un ciel découvert. Votre chauffagiste aurait du vous le signaler.L'idéal étant un plancher chauffant mince ou des murs chauffants pour avoir une grande surface d'émission.
    Oui mais...
    Oui si l'on veut pouvoir chauffer, au moins en inter-saison, uniquement avec le soleil.
    Mais ici le solaire peut permettre de juste "préchauffer" l'eau et le complément pour fournir, disons 60°, pour les radiateurs fontes sera fait par la chaudière.
    Les économies seront donc moindre qu'avec des radiateurs basse température, ou, encore mieux, un plancher chauffant, mais c'est toujours cela de gagné.
    A voir maintenant si l'investissement supplémentaire pour la partie solaire est vraiment intéressant.
    L'idéal serait de pouvoir aussi changer les radiateurs mais cela n'est peut-être pas possible en terme de place et/ou de coût.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour il ne faut jamais raisonner en argent mais en Kwh.

    vous ne précisez pas si vous avez le gaz naturel ?

    si chaudière à bruleur à air soufflé (cela ressemble à une chaudière au fioul).

    vous pouvez espérer 40 à 45% d'économie en kwh sur votre consommation en gaz avec une une condensation bien installée.
    25 à 30% si chaudière à tirage naturel.
    15% si chaudière à ventouse BT

    sonde extérieure, régulation à sonde d'ambiance, pot à boues magnétique etc...

    robinets thermostatiques interdits pour la condensation ou PAC pour le bois on s'en fiche (condensation interdit pour le bois).
    Dernière modification par coco34 ; 11/04/2024 à 08h19.

  7. #6
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonsoir Yves Merci beaucoup de vos liens.
    je vais faire vérifier donc la puissance proposé et le volume du ballon.
    Le solaire sera surtout utilisé pour l'ecs en priorité et pour la chaudière aprés si j'ai bien compris.
    10 personnes en hébergement ça fait dejà beaucoup de douches... ! si je pouvais économiser sur le chauffage de l'eau chaude
    Bonne soirée

  8. #7
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Merci Martin de vos reponses. Oui le ballon a un échangeur à plaques 21 litres/minutes .
    Il y a bien pas mal de douches dans la maison puisqu'elle peut accueillir 10 personnes en plus de nous deux.
    Je vais donc devoir remonter le volume d'eau chaude. Merci

  9. #8
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Mais ici le solaire peut permettre de juste "préchauffer" l'eau et le complément pour fournir, disons 60°, pour les radiateurs fontes sera fait par la chaudière.
    Les économies seront donc moindre qu'avec des radiateurs basse température, ou, encore mieux, un plancher chauffant, mais c'est toujours cela de gagné.

    exactement c'est l'idée....

    A voir maintenant si l'investissement supplémentaire pour la partie solaire est vraiment intéressant.
    Pas gagné, c'est vrai. Par contre cela permet aussi de prévoir une crise d’énergie, difficile à gérer lorsque vous êtes hébergeur.

    L'idéal serait de pouvoir aussi changer les radiateurs mais cela n'est peut-être pas possible en terme de place et/ou de coût.
    Trop de radiateur à changer et cela serait dommage pour le décor ancien.

  10. #9
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonjour, Coco, merci de vos réponses. passez en chaudière à gaz plus efficace était la première idée mais devant les tarifs qui ne cessent d'augmenter et les taxes qui naissent en génération spontanée... pas rassurée. la condensation n'était pas possible avec nos radiateurs que nous ne voulons pas changer.
    D'où la chaudière à pellet.
    Merci et bonne soirée

  11. #10
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Alizirine Voir le message
    Bonjour, Coco, merci de vos réponses. passez en chaudière à gaz plus efficace était la première idée mais devant les tarifs qui ne cessent d'augmenter et les taxes qui naissent en génération spontanée... pas rassurée. la condensation n'était pas possible avec nos radiateurs que nous ne voulons pas changer.
    D'où la chaudière à pellet.
    Merci et bonne soirée
    vous allez peut être vous en mordre les doigts le pellets on ne maitrise pas le prix avez vous vu que c'etait 1€ le kg en 2022 1kg = 4.5kwh ?
    l'entretien est bien plus lourd.
    combien il y aura de salle de bains ?
    on ne change pas les radiateurs quand on fait de la condensation, parfois on fait un rajout de puissance en rajoutant un ou des radiateurs.

    combien ca coute le pellet en 2024 ? 10cts le kwh ?

  12. #11
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour Coco
    hébergement de 10 personnes nous prévoyons 5 douches.
    Oui nous avons le gaz naturel mais même avec un contrat bloqué, les taxes font monter les prix. et lors du déblocage, nous allons prendre les hausses de plein fouet !

    Je sais que ce n'est pas une question de prix dans l'esprit de ce site, mais pour nous, c'est un gros gros effort d'essayer de faire tout ça.
    Le pellet reste moins cher que le gaz et est plus propre. 8,98 contre 9,99 prix hors taxes et abonnement
    Mes questions sont surtout pour éviter des chaudières en surconsommations, des questions sur l'installation pour éviter les problèmes.
    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par Alizirine ; 15/04/2024 à 09h11.

  13. #12
    Larzacien

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour, Cette maison est en C au DPE ? ils n'ont pas dû voir les radiateurs électriques pour chauffer la véranda. Chauffer une véranda, c'est un gouffre énergétique, et quelle que soit l'énergie, à part le solaire peut-être.

    Attention les pellets n'aiment pas du tout l'humidité, alors dans une cave ?? est-elle correctement ventilée cette cave ?

    Un vendeur installateur de chaudière ne refuse pas de vendre du matériel, et ne va pas soulever tous les inconvénients.

    S'il y a de gros radiateurs en fonte, il faut les laisser, ils offrent un très bon confort.

    vous n'avez pas indiqué si vous êtes au gaz de ville (gaz naturel) ou au gaz propane (beaucoup plus cher : revient aussi cher que du chauffage électrique), on peut essayer de négocier en menaçant de les laisser tomber, comme ils ont perdu pas mal de clients, ils risquent d'être compréhensifs. Si on ne dit rien, on paie plein pot.

  14. #13
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Alizirine Voir le message
    bonjour Coco
    hébergement de 10 personnes nous prévoyons 5 douches.
    Oui nous avons le gaz naturel mais même avec un contrat bloqué, les taxes font monter les prix. et lors du déblocage, nous allons prendre les hausses de plein fouet !

    Je sais que ce n'est pas une question de prix dans l'esprit de ce site, mais pour nous, c'est un gros gros effort d'essayer de faire tout ça.
    Le pellet reste moins cher que le gaz et est plus propre. 8,98 contre 9,99 prix hors taxes et abonnement
    Mes questions sont surtout pour éviter des chaudières en surconsommations, des questions sur l'installation pour éviter les problèmes.
    Merci de vos réponses.
    Bonjour 5 SDB ?

    alors le ballon sera indispensable on ne peut pas produire autant d'eau chaude en hiver il faudrait 100 kw

    actuellement le prix du pellet est à 9cts le kwh et je viens de regarder le prix du gaz a baissé il est désormais actuellement aussi à 9cts le kwh bénéfice sur la conso ?

    https://particuliers.engie.fr/conten...-gaz-adapt.pdf

    frais d'entretien : le pellet demande beaucoup plus d'entretien.

    écologique sur le gaz a effet de serre ? peut être le bois mais c'est à discuter...

    écologique sur la combustion ? absolument pas le gaz c'est hyper propre alors que le bois ca pue ca pollue il y a énormément de rejet de particules.
    c'est simple il suffit de se balader en vélo dans un quartier non pourvu par le gaz qui a majoritairement fait la bascule fioul bois.
    de retour à la maison il faut jeter les vêtements dans le lave linge direct tellement ca empeste la maison
    je n'ai jamais vu cela avec du chauffage au fioul même si cela pu parfois le fioul dans la maison...

    différence investissement gaz pellets ? environ 2.5 à 4 d'écart suivant la configuration.

    gardez le souvenir de ceux qui se sont chauffés à l'électricité car le pellet à 1€/kg et même à ce prix impossible d'obtenir un sac pour certaines régions...
    je pense que le prix ne baissera plus mais augmentera

    une petit pique à certains chauffagistes qui conseillent de supprimer le radiateur en SDB et de passer avec un sèche serviette électrique, je pense que l'on reste toujours aux alentours de 3 fois plus cher avec l'elec et ca fait bien 20 ans que ca dure.

    maintenant le prix de l'abonnement : effectivement il existe cela peut être discuté une maison qui consomme peu de gaz ca fout les boulles.

    si vous faites une maison d'hôtes votre consommation sera importante c'est certain.

    dépannage et entretien vous aurez environ 30 à 40 fois plus d'entreprises disponibles pour entretenir le gaz comparé au bois.

    regarder ce bonhomne qui se trouve vers toulouse :

    https://forums.futura-sciences.com/h...-granules.html

    une dernière chose pensez à la pénurie de 2022 cela peut se reproduire à nouveau et la vous devrez vous chauffer avec de l'électricité, j'ai croisé à des formations d'autres collègues ils m'ont indiqué avoir réinstallé une chaudière au gaz leur clients n'ont pas supportés d'être restés 2 mois sans pouvoir se chauffer.

    le chauffage au bois ok je vous dirai foncez vous ne risquez rien il y aura toujours du bois !

    le pellet je considère que c'est une anarque car on est verrouillé par le type de combustible et j'ai raison avant la pénurie de 2022

    ce n'est que mon avis il est discutable peut être mais il est pragmatique

  15. #14
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Je viens de commander mes pellets pour l'hiver prochain : 6,5 cts / kwh. Allez, je triche un peu, c'est grace au groupement de mon village (4 semis remorques complets).

    Neanmoins il est facile aujourd'hui de trouver du DIN+ à 7 cts.

    Quant à l'entretien, sous réserve de bien choisir le modèle de chaudière, c'est tout de même très rapide et facile. Sur ma Easypell (une Okofen rebadgée), je vide le cendrier après 1 tonne et c'est tout. L'entretien annuel est fait par le chauffagiste, pour moins cher que ce que coutait l'entretien de la chaudière gaz murale de mon ancien appartement.

    Reste à chacun de voir si vider un cendrier 4 fois dans l'hiver est une corvée insurmontable comparé au gain (plus de 1000€ par an par rapport au fioul dans mon cas).

  16. #15
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Je viens de commander mes pellets pour l'hiver prochain : 6,5 cts / kwh. Allez, je triche un peu, c'est grace au groupement de mon village (4 semis remorques complets).

    Neanmoins il est facile aujourd'hui de trouver du DIN+ à 7 cts.

    Quant à l'entretien, sous réserve de bien choisir le modèle de chaudière, c'est tout de même très rapide et facile. Sur ma Easypell (une Okofen rebadgée), je vide le cendrier après 1 tonne et c'est tout. L'entretien annuel est fait par le chauffagiste, pour moins cher que ce que coutait l'entretien de la chaudière gaz murale de mon ancien appartement.

    Reste à chacun de voir si vider un cendrier 4 fois dans l'hiver est une corvée insurmontable comparé au gain (plus de 1000€ par an par rapport au fioul dans mon cas).
    4 semi ! effectivement ...

    et la pénurie de 2022 impacté ou vous aviez déja du stock ?

  17. #16
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Pas impacté par la "pénurie" (je mets entre guillemets car par chez moi, je n'ai vu aucun magasin en rupture, evidemment on aurait pas pu commander 5 tonnes).

    Quand on a une chaudière, on achète hors periode de chauffe le volume nécessaire à l'année entière.

    Seuls ceux qui ont des poeles et qui achetent leurs sacs au fur et a mesure ont été embêtés...

    Tarif 2022 : 6,7 cts / kwh
    Tarif 2023 : 8 cts / kwh (+ 20 %)
    Tarif 2024 : 6,5 cts / kwh (- 19 %)

    Après il est vrai que le gaz est plus simple : zéro entretien periodique, technologie plus simple... Mais si le prix des pellets est incertain, que dire du gaz, de l'électricité, du fioul....

  18. #17
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Pas impacté par la "pénurie" (je mets entre guillemets car par chez moi, je n'ai vu aucun magasin en rupture, evidemment on aurait pas pu commander 5 tonnes).

    Quand on a une chaudière, on achète hors periode de chauffe le volume nécessaire à l'année entière.

    Seuls ceux qui ont des poeles et qui achetent leurs sacs au fur et a mesure ont été embêtés...

    Tarif 2022 : 6,7 cts / kwh
    Tarif 2023 : 8 cts / kwh (+ 20 %)
    Tarif 2024 : 6,5 cts / kwh (- 19 %)

    Après il est vrai que le gaz est plus simple : zéro entretien periodique, technologie plus simple... Mais si le prix des pellets est incertain, que dire du gaz, de l'électricité, du fioul....
    zéro entretien périodique pour le gaz ? pas vraiment pour une standard ou basse température on peut faire 10000mcube de gaz sans gènes mais il faut vérifier le vase d'expansion etc... et la règlementation demande une vérification annuelle.
    une condensation ? tous les 2000mcube il faudrait nettoyer le bruleur on ne peut pas y déroger...

  19. #18
    yves35

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour,

    pour ce qui est de la production ecs solaire le gros paramètre décisif sur le % de production est la période de l'année ou c'est consommé. Si vous prévoyez une occupation en majorité sur la belle saison ,c'est très favorable. Pour une famille de 4-5 personnes ,ce qui est préconisé par sebasol c'est 6m² de capteurs et 500litres de ballon. . avec ça vous éteignez votre chaudière 6 mois de l'année .
    En hiver le solaire fait du préchauffage de l'ecs jusqu’à environ 30°C par temps couvert mais lumineux.Il faut la même quantité d'énergie pour élever de 1°C ,1 kilo d'eau ;que ce soit de 10 à 11 °C ou de 59°c à 60°C. Donc la production solaire n'est pas nulle à la mauvaise saison.
    Pouvez vous préciser la consommation d'énergie du bâtiment actuellement en Kwh ou en litres de gaz (à lire sur votre facture). Cela donnera une idée de la performance de l'isolation. La cotation du DPE est à prendre avec circonspection.Pouvez vous décrire la composition de l'isolation.
    Si vous êtes patiente il y a sur ce forum un outil pour faire une étude thermique (je ne l'ai pas expérimenté,je ne sais pas ce que ça vaut) qui a été fait par des bénévoles du forum et qui est beaucoup plus précis que les DPE:
    https://forums.futura-sciences.com/h...de-calcul.html
    Sinon, c'est 200m² par étage ou 200/3étages ?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 15/04/2024 à 17h26.

  20. #19
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Par zero entretien périodique, je voulais dire : pas de vidage de cendrier, pas de nettoyage en cours de saison, pas de turbulateurs à actionner, pas de remplissage de trémie en manuel le cas échéant.

    Effectivement, il y a toujours l'entretien annuel, que ce soir gaz, fioul, bois...

  21. #20
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonjour, merci de votre réponse. Nous sommes au gaz naturel.
    La véranda est en triple vitrage et ce sont des radiateurs à inertie qui seront plus tard relié au solaire.
    La cave est bien ventilée.

  22. #21
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Merci Pateykrout c'est exactement ce que je veux comme entretien et pas plus.
    Dernière modification par Alizirine ; 16/04/2024 à 20h44.

  23. #22
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonjour Yves
    Surface totale de la maison 215m2 rdc 93 +2 étages de 61m3. le 2eme en mansarde.
    Isolation
    Fenêtres double vitrage, toit de véranda en triple et 3 murs en pierre. Portes fenêtres double vitrage en 2/3

    grenier isolation laine de verre ou de roche ? 45cm et "débris" de laine soufflé dans les rampants

    Plancher sur cave en isolant fin type camion car peu de hauteur. Pas l'idéal mais sinon rien ne passait en hauteur. la cave fait 60m2 soit les 2/3 du rdc.
    Voila pour l'isolation.
    .
    Nous ne pouvons pas faire une isolation extérieure car perimetre monuments histos
    à l'intérieur non plus, plafond à moulures etc..
    .
    Radiateurs en fonte magnifiques et une inertie géniale. robinets thermostatiques sauf 1 par étage.
    .
    Ce qui est prévu pour le ballon 9.96m2 panneaux solaires ( plein sud) et 600l
    .
    Actuellement 37000 kwh de conso gaz ( eau chaude + chauffage et avec la cuisinière qui sera changée.)
    .
    J'ai travaillé entre autres sur l'outil d'ofoken https://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    et des rendez vous avec ofoken, Froling viessman, domusa ...
    Mais la faible hauteur de la cave limite les possibilités et je n'ai pas la place ailleurs de tout mettre.
    Je préfère mettre toutes les chances de notre coté en prenant une chaudière de qualité, car je ne bricole pas dans ce domaine.
    .
    pour le moment je voudrais éviter les surconsommations donc choisir entre 8 / 25 kw ou 22/32kw ofoken ?
    et vérifier la taille du ballon 600l ou plus ?
    La difficulté étant que si tout marche bien, nous serons 12 personnes en complet souvent les weekends de septembre à mai,
    complet entre juin et aout et 2 pers en période vide décembre et janvier !
    Il faut vraiment que la chaudière puisse se moduler. sur 1, ou 2 ou 3 étages...
    .
    j'ai choisi les pellets avec oui un risque de prix montants, mais visiblement pas autant que pour le gaz et une énergie propre et renouvelable, le tout avec un entretien minimum.
    .
    A terme j'espère faire une alimentation solaire également pour la maison. mais je ne peux pas faire faire tout en même temps.
    J'ai commence par l'isolation possible.
    .
    Est ce que c'est plus clair comme cela ?
    Merci
    Dernière modification par Alizirine ; 16/04/2024 à 20h47.

  24. #23
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Merci Pateykrout. je ne savais pas qu'il y avait des groupements d'achat de pellets. Quelle bonne idée. je me mets en recherche de suite.
    L'entretien m'est offert pendant 2 ans et après c'est un forfait.

    je me pense capable de vider un cendrier si si ! 4 fois par an.

  25. #24
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Alizirine Voir le message
    .
    j'ai choisi les pellets avec oui un risque de prix montants, mais visiblement pas autant que pour le gaz et une énergie propre et renouvelable, le tout avec un entretien minimum.
    .
    bonsoir
    renseignez vous combien vous payez le pellets ?
    pourquoi ne pas choisir une chaudière à buches ?
    vous pouvez bruler du bois ou du pellet vous n'êtes pas verrouillée.
    je viens de voir le prix du pellets on tourne à environ 500€ la tonne livrée ca fait bien du 10cts le kwh donc quasi le même prix que le gaz, j'ai du mal à croire 6cts/kwh...
    ensuite si vous avez actuellement une chaudière à bruleur à air soufflé ce sera 40 à 45% d'économies soit plus que 20000-25000 kwh auquel il faut rajouter la maison d'hôte en ECS.

  26. #25
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonsoir Coco. la tonne soufflée est chez nous livrée à 399€. minimum 2t. C 'est du local
    Je n'ai plus l'age de descendre à la cave tous les jours pour charger la chaudière et ranger mon bois et cela ne va pas s'arranger, enfin je crois lol

    Donc je ne crois pas que les chaudières bois / pellets à chargement automatique pour les pellets au minimum existent. je n'en ai pas trouvée en tous cas ?
    Et vous ?
    j'ai des cheminées qui marchent et je me fais un feu plaisir entre saison.

    Merci

  27. #26
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Alizirine Voir le message
    Bonsoir Coco. la tonne soufflée est chez nous livrée à 399€. minimum 2t. C 'est du local
    Je n'ai plus l'age de descendre à la cave tous les jours pour charger la chaudière et ranger mon bois et cela ne va pas s'arranger, enfin je crois lol

    Donc je ne crois pas que les chaudières bois / pellets à chargement automatique pour les pellets au minimum existent. je n'en ai pas trouvée en tous cas ?
    Et vous ?
    j'ai des cheminées qui marchent et je me fais un feu plaisir entre saison.

    Merci
    bonsoir

    quel est le modèle de votre chaudière actuelle de chez viesmann ? ce qui me permet ensuite de connaitre votre énergie utile annuelle.

    concernant le pellet en vrac je ne peux pas vous en dire de facon précise sur le recul du PCI néanmoins je sais que l'on tombe en dessous 4kwh/kg lorsque l'on installe un compteur d'énergie.
    peu de particulier sont en possession de compteur d'énergie.
    ne pas oublier une chose importante le PCI du combustible initial c'est une chose le rendement ensuite de la chaudière c'est autre chose et ca se multiplie ...

  28. #27
    Alizirine

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonjour CoCO. Je vous remercie mais il est hors de question de rester avec le gaz, je paierai 3500 x2 ou 3 avec un nouveau contrat, l'année prochaine.
    Les buches sont exclues. En fait j'ai posé des questions précises sur les puissances et j'ai les réponses. Je vous remercie. Bonne journée

  29. #28
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Alizirine Voir le message
    Bonjour CoCO. Je vous remercie mais il est hors de question de rester avec le gaz, je paierai 3500 x2 ou 3 avec un nouveau contrat, l'année prochaine.
    Les buches sont exclues. En fait j'ai posé des questions précises sur les puissances et j'ai les réponses. Je vous remercie. Bonne journée
    bonjour si je vous ai demandé votre modèle de chaudière c'est pour calculer votre besoin en énergie utile pas en énergie fournie.

    maintenant si vous ne souhaitez pas avoir d'aide ok pas de soucis.

    3 fois plus avec le gaz pardon ????

    le gaz est actuellement entre 8,8 à 9,4 cts TTC le kwh de gaz j'ai posté le lien plus bas tarif règlementé du gaz au 1er avril 2024 accessible à tous c'est le tarif du gaz adapt = contrat du gaz passerelle.

    Si vous ne savez pas consulter les bonnes offres n'induisez pas en erreur les autres prendre les contrats gaz au tarifs bloqués cela a toujours été de l'anarque.

    sur ce je vous laisse découvrir que vous allez faire des économies avec le pellet effectivement comparé avec votre situa

    je peux aussi vous indiquer que les témoignages que j'ai indiqué plus bas les clients qui ont décidés de supprimer le pellet suite à la pénurie on constaté une économie au passage au gaz ?

    Pourquoi ? car le pellet mal conservé monte en humidité et le PCI baisse fortement.
    et ensuite le rendement de la chaudière bois n'est absolument pas comparable à celle fonctionnant au gaz , auquel se rajoute le tirage naturel qui lui refroidit la chaudière en permanence.
    quand on annonce un rendement d'une chaudière on raisonne lorsque l'on produit de l'énergie.

    c'est regrettable mais c'est ainsi le type d'évacuation des fumées n'est pas inclue dans le bilan total du rendement, lorsque la chaudière est OFF.

    sur ce belle journée à vous

  30. #29
    KATDEN

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    n'induisez pas en erreur les autres
    je pense que charité bien ordonnée commence par soi-même
    Pour info sur les prix du pellet en Bretagne, région traditionnellement plus chère, on est en ce moment à 450€/tonne par palette en sac et 385€ max/tonne en vrac, sans parler des commandes groupées...
    Pour le reste des arguments, c'est trés, très léger.

  31. #30
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    je pense que charité bien ordonnée commence par soi-même
    Pour info sur les prix du pellet en Bretagne, région traditionnellement plus chère, on est en ce moment à 450€/tonne par palette en sac et 385€ max/tonne en vrac, sans parler des commandes groupées...
    Pour le reste des arguments, c'est trés, très léger.
    bonkour katden

    pourquoi y a t'il des écarts aussi important sur le pellets en vrac ou en sac ? y a t'il des qualités différentes ?

    mes arguments très très léger c'est à dire quel autre argument :

    le tarif du gaz reglementé ? ce n'est pas 2 à 3 fois plus ?

    ou que le PCI du bois baisse avec l'humidité ?

    le rendement des chaudières ?

    merci de préciser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation chaudière classique ou changement pour une chaudière à condensation
    Par olivtwist75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2023, 16h22
  2. Etude pour chaudière pellet
    Par toutenbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2017, 11h02
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Consommation Pellet Pour Chaudiere?
    Par invitefa6fc8cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...