changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub



  1. #31
    KATDEN

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs


    ------

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    pourquoi y a t'il des écarts aussi important sur le pellets en vrac ou en sac ? y a t'il des qualités différentes ?
    Le vrac est chargé directement à l'usine par le distributeur qui va livrer à ses clients, pas de stockage, pas de manutention autre que le tuyau, pas d'ensachage/palettisation (+88% de coût de plastique 2021/2022), seul le camion est plus cher (mais à l'amortissement ou sur du leasing c'est pas grand chose). La qualité est celle demandée par le client, pas de différence notable.

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    mes arguments très très léger c'est à dire quel autre argument :

    le tarif du gaz reglementé ? ce n'est pas 2 à 3 fois plus ?
    aucune idée

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ou que le PCI du bois baisse avec l'humidité ?
    oui, mais pourquoi les granulés prendraient-ils l'humidité ? il ne viendrait à l'idée de personne de stocker ses granulés sous la pluie. Il existe toute sorte de silos, étanches ou pas, toile, bois, tôle etc...et pour que des granulés reprennent l'humidité il faut un contact avec l'eau. A titre personnel, mon silo est dans ma buanderie là ou mon linge sèche et il n'est pas étanche à l'air, aucun problème de reprise d'humidité depuis 2010.

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    le rendement des chaudières ?
    sur les modèles qu'a cité Alizirine, c'est plus de 90%, avec ou sans condensation. Pour comparer il faut extraire la quantité de combustible, les températures et volumes d'eau produits etc... Si tu es en mesure de le faire, c'est l'idéal. Tant que ce sera pas fait, impossible de comparer objectivement.

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    merci de préciser.
    en vrac dans tes différents messages, ce qui peut s'apparenter à tout sauf des arguments objectifs d'aide à la décision :

    *"le gaz c'est hyper propre alors que le bois ca pue ca pollue il y a énormément de rejet de particules.
    c'est simple il suffit de se balader en vélo dans un quartier non pourvu par le gaz qui a majoritairement fait la bascule fioul bois.
    de retour à la maison il faut jeter les vêtements dans le lave linge direct tellement ca empeste la maison"
    *"je ne peux pas vous en dire de facon précise sur le recul du PCI néanmoins je sais que l'on tombe en dessous 4kwh/kg lorsque l'on installe un compteur d'énergie."
    *gardez le souvenir de ceux qui se sont chauffés à l'électricité car le pellet à 1€/kg et même à ce prix impossible d'obtenir un sac pour certaines régions...
    je pense que le prix ne baissera plus mais augmentera"
    *"pensez à la pénurie de 2022 cela peut se reproduire à nouveau et la vous devrez vous chauffer avec de l'électricité, j'ai croisé à des formations d'autres collègues ils m'ont indiqué avoir réinstallé une chaudière au gaz leur clients n'ont pas supportés d'être restés 2 mois sans pouvoir se chauffer."
    *"le pellet je considère que c'est une anarque car on est verrouillé par le type de combustible et j'ai raison avant la pénurie de 2022"

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ce n'est que mon avis il est discutable peut être mais il est pragmatique
    c'est pas pragmatique, c'est basé sur des vagues préjugés et idées personnelles.

    -----

  2. #32
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

    je parlais de variation importante en vrac et de variation importante en sac c'est ca que je ne comprends pas :

    par exemple on trouve entre 300 et 600 € pour la tonne livrée de pellets en sac.
    c'est la où je m'interroge sur la qualité du pellets...

    le vrac est moins visible sur internet.

    du pellets pas cher :

    https://www.proxi-totalenergies.fr/p...BoCO6wQAvD_BwE

    du pellet bio certifié végan etc :

    https://www.beneffito.com/products/e...BoCT1kQAvD_BwE

  3. #33
    KATDEN

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

    Les variations de prix sont liées à la provenance des pellets (Totalenergie importe par Le Havre depuis 2022 ), la politique des ventes propre à chaque distributeur, et la sortie de période compliquée qu'on a connu : achats en masse et sur-stockage domestique par prophétie autoréalisatrice (on dit qu'il va manquer de pellets>tout le monde se rue sur les pellets>il manque de pellets ponctuellement...), il reste chez les distributeurs des pellets achetés très cher et tous n'ont pas écoulé ces stocks, et la différence de prix entre le stock 2023 et les appros en cours est assez élevée...en attendant un retour à la normale en cours.

  4. #34
    Jujudu91

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

    Les tarifs du gaz ne sont plus réglementés depuis de 30 juin 2023. La CRE publie des prix repère, pas des tarifs réglementés.

  5. #35
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

    Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    Les tarifs du gaz ne sont plus réglementés depuis de 30 juin 2023. La CRE publie des prix repère, pas des tarifs réglementés.
    oui tout à fait exact ils ne sont plus réglementés.

    le tarif bleu EDF le tarif gaz adapt et le tarif gaz passerelle sont des tarifs règlementés par la CRE on va dire que la nuance est là.
    pour l'élec c'est une à deux fois par an. pour le gaz chaque mois

  6. #36
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    concernant le pellet en vrac je ne peux pas vous en dire de facon précise sur le recul du PCI néanmoins je sais que l'on tombe en dessous 4kwh/kg lorsque l'on installe un compteur d'énergie.
    peu de particulier sont en possession de compteur d'énergie.
    ne pas oublier une chose importante le PCI du combustible initial c'est une chose le rendement ensuite de la chaudière c'est autre chose et ca se multiplie ...
    Un pci qui tombe a moins de 4kwh/kg ? Mais où vas-tu chercher des sotises pareilles ? Et quand bien même ca serait arrivé a quelqu'un, pourquoi en faire une généralité ? Et pourquoi désinformer sur cette base faussée ?

    Mon exemple perso :

    - auparavant j'etais au fioul (Viessmann Vitocell Comferrale 22 kW), je consommais 2100 litres par an (chauffage 146m² + ECS 3 personnes)

    - aujourd'hui : Easypell 12kw, je suis à 4,3 tonnes de pellet par an.

    En sachant que : 1 litre de fioul = 10 kwh pci, 2100 litres = 21000 kwh.

    21000 kwh / 4300 kg = 4,88 kwh pci, soit exactement ce qui est marqué sur le certificat de mes pellets...

    Après si on laisse ses pellets sous la pluie tout l'hiver, c'est la faute de l'utilisateur, pas du système de chauffage...

  7. #37
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Autre remarque : privilégier un installateur reconnu (il doit pouvoir vous présenter des clients chez lesquels des installations ont déjà réalisées) et une grande marque (Okofen / Easypell, Froling, Hargarsner...)

    Eviter les marques low cost comme Domusa : pas d'experience perso, mais beaucoup de retours negatifs sur les forums (pas forcement la chaudiere en soi, mais surement un moins bon reseau d'installateurs ou moins bien formés). Il suffit de voir le nombre de chaudières Domusa en vente d'occasion pour se dire que quelque chose cloche avec cette marque ou son reseau.

    Dernier point : en cas de doute sur le dimensionnement, toujours prendre la puissance inférieure.

  8. #38
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Un pci qui tombe a moins de 4kwh/kg ? Mais où vas-tu chercher des sotises pareilles ? Et quand bien même ca serait arrivé a quelqu'un, pourquoi en faire une généralité ? Et pourquoi désinformer sur cette base faussée ?
    .
    bonjour

    Pourquoi dis tu que c'est des bêtises ?

    voir page 2 :

    https://bois-du-duc.be/wp-content/up...-pour-site.pdf

    et cela peut aussi se vérifier par le calcul (énergie endothermique de vaporisation de l'eau dans le combustible)

    c'est pour cela qu'il est très recommandé de prévoir un stockage hermétique.

    une question comment est assuré l'ECS avec le bois ou autrement désormais ?
    merci

  9. #39
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    C'est une bêtise car les pellets DIN+ ont un taux d'humidité inferieur à 10%. Tu noteras que ton document parle de buches et pas de pellets.

    Donc à moins de stocker ses pellets en extérieur et sans protection, je vois mal comment le pci pourrait tomber sous les 4kwh/kg.

    Mon exemple cité plus haut en est la preuve (pellets stockés en sac dans mon sous sol légèrement humide mais sans condensation), j'obtiens le pci annoncé sur la fiche technique.

  10. #40
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    C'est une bêtise car les pellets DIN+ ont un taux d'humidité inferieur à 10%. Tu noteras que ton document parle de buches et pas de pellets.

    Donc à moins de stocker ses pellets en extérieur et sans protection, je vois mal comment le pci pourrait tomber sous les 4kwh/kg.

    Mon exemple cité plus haut en est la preuve (pellets stockés en sac dans mon sous sol légèrement humide mais sans condensation), j'obtiens le pci annoncé sur la fiche technique.
    bonsoir

    question : comment est assuré l'ECS avec le bois ou autrement désormais ?

    merci

  11. #41
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    ECS assurée toute l'année par un ballon et relié à la chaudière, donc comme au temps du fioul.

    (Ce système ayant intrinsequement un mauvais rendement l'été, que ce soit fioul, gaz, bois..., j'ai demandé à mon chauffagiste un ballon avec serpentin supplémentaire en attente pour relier a des panneaux solaires dans un avenir proche)

  12. #42
    Jgod

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonjour,
    Aujourd’hui se chauffer au gaz ou au Pellet coûte approximativement la même chose, et il est très évident qu’une installation gaz demande moins de suivi et est susceptible d’être dépannée par tout chauffagiste.
    Alors comment amortir l’investissement nécessaire au changement d’énergie ?
    Parce qu’il est bien là le problème.
    Bien malin celui qui pourra prédire l’évolution du coût des énergies à moyen terme or avec un écart du coût des énergies de 30% et pour un bâtiment de 200 m2 isolé RT2005 (donc correct mais sans plus) il faudra 15 ans pour amortir une nouvelle installation…
    Il est donc urgent d’attendre, le marché de l’énergie est bien trop incertain. Même l’électricité pourrait voir son prix baisser les prochaines années (alors qu’une légende urbaine prévoit 1€ le kwh en 2040).
    Par moments le kwh marché est à un prix négatif (trop de production nationale), alors si on se met tous à produire avec nos panneaux photovoltaïques…
    Investir est correct si vous êtes quasi certain d’amortir en moins de sept ans, sinon passez votre tour.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #43
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Je regrette, le kwh de gaz B1 est à 9 cts du kwh, et il faut ajouter l'abonnement à 250 €/an, ce qui fait 2050 € par an pour 20000 kwh consommés.

    En pellets, 20000 × 6,5 cts = 1300 €/an, soit tout de même 750 € d'economie. Ce n'est pas ce que j'appelle "approximativement pareil".

    La question peut se résumer à : est-ce que le confort offert par le gaz (pas de vidage de cendrier, pas de remplissage si livraison en sacs) vaut 750 € par an ? Chacun est libre d'y apporter SA réponse, selon ses finances, son état de santé, le temps qu'il souhaite y consacrer, etc.

    Dépendant du reste à charge, une installation peut se rentabiliser immediatement ou dans 10 ans.

    Dans mon cas, 4000 € de reste à charge et 1200€ de gain par an par rapport au fioul, le calcul est vite fait.

    Pour le reste, je suis d'accord, bien malin celui qui pourra prédire le prix des energies dans les années à venir, mais c'est valable aussi pour le gaz. Il suffirait d'un nouveau conflit geopolitique pour tout bouleverser.

    Une chose est sure : mon fournisseur qui me proposait la tonne à 310 € vient de nous faire un rabais supplémentaire en abaissant à 305. J'ai pas entendu parler de baisse du gaz ou de l'électricité.

  14. #44
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Je regrette, le kwh de gaz B1 est à 9 cts du kwh, et il faut ajouter l'abonnement à 250 €/an, ce qui fait 2050 € par an pour 20000 kwh consommés.
    si la chaudière actuelle au gaz naturel est une chaudière à air soufflé (on ne le sait toujours pas) consommation 37000 kwh

    avec une chaudière à condensation bien installée :

    bruleur à air soufflé ==> 22000 kwh de gaz 2250 € de gaz au 1er avril. économie entre 40 et 45%
    bruleur à tirage naturel ==> 27750 kwh de gaz 2750 € de gaz au 1er avril. économie entre 25 et 30%
    bruleur à ventouse BT ==> 31450 kwh de gaz 3080,5€ de gaz au 1er avril. économie 15%

    le pellets : 400€ la tonne livrée en vrac. PCI 4.5kwh/kg consommation 37000kwh==> 8.2T de pellets.

    ne connaissant pas la chaudière actuelle au gaz et ne connaissant pas la chaudière au pellet j'ai considéré que le rendement est assez proche (c'est à vérifier) (tirage naturel+ bruleur à air soufflé).

    400€ x8.2 = 3280 € CQFD

    pathécroute :

    quel est le format de livraison de vos pellets en sac ?

    il faudrait rajouter l'estimation de la consommation en ECS en supplément comptez environ 5kwh/pers/jours

  15. #45
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    si la chaudière actuelle au gaz naturel est une chaudière à air soufflé (on ne le sait toujours pas) consommation 37000 kwh

    avec une chaudière à condensation bien installée :

    bruleur à air soufflé ==> 22000 kwh de gaz 2250 € de gaz au 1er avril. économie entre 40 et 45%
    bruleur à tirage naturel ==> 27750 kwh de gaz 2750 € de gaz au 1er avril. économie entre 25 et 30%
    bruleur à ventouse BT ==> 31450 kwh de gaz 3080,5€ de gaz au 1er avril. économie 15%

    le pellets : 400€ la tonne livrée en vrac. PCI 4.5kwh/kg consommation 37000kwh==> 8.2T de pellets.

    ne connaissant pas la chaudière actuelle au gaz et ne connaissant pas la chaudière au pellet j'ai considéré que le rendement est assez proche (c'est à vérifier) (tirage naturel+ bruleur à air soufflé).

    400€ x8.2 = 3280 € CQFD

    pathécroute :

    quel est le format de livraison de vos pellets en sac ?

    il faudrait rajouter l'estimation de la consommation en ECS en supplément comptez environ 5kwh/pers/jours
    PS : mon record en économie est de 65% sur la consommation annuelle cas particulier chaudière en cuivre etc...

  16. #46
    Pateykrout

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Les gains annoncés entre les differentes technologies me semblent bien optimistes, mais pourquoi pas...

    Il faudrait que l'auteur du topic nous donne sa consommation plutôt que le cout, ainsi que le modèle de la chaudière actuelle.

    En revanche, j'insiste : pci pellet > 4,8 kwh / kg et prix de la tonne plutôt entre 300 et 350 €.

    Donc même dans le pire des cas :

    Pellets : 37000 kwh × 7,4 cts = 2740 €
    Gaz : 22000 kwh × 9 cts + 250 = 2230 €

    A condition que les gains mirobolants en redement que tu annonces se verifient. Et a condition d'acheter ses pellets chez le vendeur le plus cher...

    PS : mes pellets sont livrés en sacs de 15 kg, 66 par palette, c'est très standard. Je peux me faire livrer en vrac au même prix.

    PS 2 : pourquoi ajouter l'ECS ? Elle est déjà comptabilisée dans ma conso. Et 5kwh/jour/personne, ça fait 85 litres d'eau chaude à 60°C par jour et par presonne (ou 150 litres à 38°C). Heureusement nous sommes bien plus économes (environ 30 litres a 60 par personne et par jour).
    Dernière modification par Pateykrout ; 20/04/2024 à 10h27.

  17. #47
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Les gains annoncés entre les differentes technologies me semblent bien optimistes, mais pourquoi pas...

    Il faudrait que l'auteur du topic nous donne sa consommation plutôt que le cout, ainsi que le modèle de la chaudière actuelle.

    En revanche, j'insiste : pci pellet > 4,8 kwh / kg et prix de la tonne plutôt entre 300 et 350 €.

    Donc même dans le pire des cas :

    Pellets : 37000 kwh × 7,4 cts = 2740 €
    Gaz : 22000 kwh × 9 cts + 250 = 2230 €

    A condition que les gains mirobolants en redement que tu annonces se verifient. Et a condition d'acheter ses pellets chez le vendeur le plus cher...

    PS : mes pellets sont livrés en sacs de 15 kg, 66 par palette, c'est très standard. Je peux me faire livrer en vrac au même prix.

    PS 2 : pourquoi ajouter l'ECS ? Elle est déjà comptabilisée dans ma conso. Et 5kwh/jour/personne, ça fait 85 litres d'eau chaude à 60°C par jour et par presonne (ou 150 litres à 38°C). Heureusement nous sommes bien plus économes (environ 30 litres a 60 par personne et par jour).
    rebonjour pathécroute (ca donne faim)

    je n'ai pas calculé avec ta consommation mais avec la sienne
    elle a annoncé plus bas 37 000 kwh en gaz et elle peut obtenir 399€ soit 400€ la tonne de pellets en soufflée livrée à partir de 2T (ce sont ses chiffres).
    mes calculs sont vérifiés par l'expérience que j'ai eu en faisant des bascules cela se vérifie aussi par le raisonnement et le calcul des déperditions de la chaudière dans l'ambiant le rendement de la chaudière les durées de pré ventilation des bruleurs à air soufflé, si il y a une ballon ou pas (grosse économie l'été)
    une ventouse BT c'est comme une condensation il n'y a que le rendement qui change. 15%
    une chaudière à tirage naturel : il y a le rendement 15% auquel se rajoute la présence d'un radiateur en permanence qui chauffe le conduit de fumée on a 25 à 30%
    le bruleur à air soufflé : grosse chaudière non modulante avec des durée importantes de pré ventilation, à chaque reprise de chauffage on vide la chaleur du foyer pour chauffer le conduit avec le ventilateur.
    beaucoup de cycle marche arrêt on perd de l'énergie.
    je ne sais pas comment fonctionne une chaudière à pellet y a t'il une régulation en puissance ? une puissance mini ?
    une chaudière à condensation l'idéal : la chaudière ne s'arrête pas pendant 5h elle baisse en puissance c'est désormais possible on a des chaudière jusqu'à 2 à 3 kw en puissance mini...

  18. #48
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

    PS : mes pellets sont livrés en sacs de 15 kg, 66 par palette, c'est très standard. Je peux me faire livrer en vrac au même prix.

    PS 2 : pourquoi ajouter l'ECS ? Elle est déjà comptabilisée dans ma conso. Et 5kwh/jour/personne, ça fait 85 litres d'eau chaude à 60°C par jour et par presonne (ou 150 litres à 38°C). Heureusement nous sommes bien plus économes (environ 30 litres a 60 par personne et par jour).
    ok en sac cela garantie le rendement du pellet tu dois ouvrir le sac au dernier moment j'imagine.
    le problème du pellet en vrac c'est que mal conservé il prend l'humidité.
    celui qui habite à coté d'une rivière doit en tenir compte.

    PS : l'ECS je suis parti avec 5kwh/pers/jr car elle va faire une maison d'hotes les mecs ils payent une blinde le séjour il s'en fiche de faire des économies en eau chaude ...
    Dernière modification par coco34 ; 20/04/2024 à 10h52.

  19. #49
    yves35

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour,

    il y a un pari à faire sur le gaz... et tout le monde n'a pas les mêmes vues (c'est une litote ). Je suis abonné aux news du shiftproject (Janco and co): extrait de ce document:
    https://theshiftproject.org/article/...aire-sobriete/

    B. Préparer dès aujourd’hui le repli des infrastructures d’acheminement et de vente des énergies fossiles.

    Pour la souveraineté du pays, il est absolument nécessaire d’envisager la politique de décarbonation de façon intégrée avec la politique de gestion des réseaux énergétiques. Ces enjeux de programmation industrielle non électrique doivent s’intégrer dans le périmètre d’un texte – qu’il soit proposé par l’exécutif ou le Parlement -, au titre de l’article L100-1 A du code de l’énergie.

    A titre d’exemple, le développement des réseaux de distribution gaziers à destination des particuliers reste préservé par le code de l’énergie, alors que le pays a en ligne de mire une division par 2 d’ici 2030 de la consommation de gaz naturel au titre de sa sécurité stratégique et de sa politique climatique. Le biométhane sera très loin de compenser le gaz fossile selon les premiers travaux du SGPE[7] et ses usages seront à prioriser, notamment pour certaines activités industrielles difficiles à décarboner. Respecter ces objectifs 2030 signifie réduire d’au moins 25% le parc de chaudières gaz, en particulier dans les logements les plus énergivores[8]. A terme, ce parc de chaudières devra quasiment disparaître, de même que les gazinières et l’eau chaude sanitaire au gaz.

    Il est donc absolument nécessaire de planifier, avec les gestionnaires de réseaux électrique et gazier, conjointement la réduction du parc d’équipements gaz dans le bâtiment (chaudières et gazinières) et le repli de portions du réseau de gaz (débranchements et démantèlements d’antennes[9]). Cette planification, qui peut se faire au niveau local, doit a minima être cadrée et encouragée par des dispositifs incitatifs nationaux. Il convient alors de modifier le code de l’énergie (L432-8 notamment) pour stopper le développement du réseau gazier, ou encore de bonifier les subventions aux réseaux de chaleur qui ont vocation à remplacer des antennes du réseau de distribution de gaz.
    Je comprends parfaitement que cela peut heurter l'entendement de certains. De même que les emprunts russes d'avant 1917 paraissaient d'une grande sureté..

    yves

    ps : pour compléter:
    https://theshiftproject.org/article/...shift-project/
    Dernière modification par yves35 ; 20/04/2024 à 11h37.

  20. #50
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    il y a un pari à faire sur le gaz... et tout le monde n'a pas les mêmes vues (c'est une litote ). Je suis abonné aux news du shiftproject (Janco and co): extrait de ce document:
    https://theshiftproject.org/article/...aire-sobriete/



    Je comprends parfaitement que cela peut heurter l'entendement de certains. De même que les emprunts russes d'avant 1917 paraissaient d'une grande sureté..

    yves

    ps : pour compléter:
    https://theshiftproject.org/article/...shift-project/
    bonjour 2030 c'est demain matin réduire de 25% me semble bien optimiste...
    on investi dans la conversion des réseaux gazoduc / port GNL ce n'est pas pour supprimer ces investissements en 2030.

    ensuite la pénurie de pellets elle a eu lieu dans certaine région rien n'indique que dans l'avenir elle ne se reproduise pas.

    la filière fioul est très réticente il y a une multitude de foyers équipés avec une chaudière au fioul ils ne veulent pas investir dans une PAC on vient d'avoir 44% d'augmentation du tarif en moins de 2ans à vrai dire c'est plus de 50% d'augmentation sur le kwh.
    avec les véhicules élec on part sur une trajectoire à 1€ le kwh sous très peu de temps n'en déplaise à certains.

  21. #51
    yves35

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour,

    ensuite la pénurie de pellets elle a eu lieu dans certaine région rien n'indique que dans l'avenir elle ne se reproduise pas.
    bien entendu , il ne me semble pas possible de fournir avec le bois en age d'être coupé les besoins actuels tels qu'ils sont (surface chauffées en croissance,températures plus élevées, parc immobilier peu performant encore etc...),sans un gros effort de sobriété. Avec le gaz ,le pétrole on peut se chauffer ou alimenter un moteur à explosion. La concurrence des usages fera vraisemblablement que le gaz et le pétrole sortiront du chauffage.
    Il s'agit de gérer le repli (si repli il y a ...). Si on n'est pas pris entre l'enclume du pic des ressources fossiles et le marteau du réchauffement,alors il n'y aura pas de repli et c'est business as usual.
    S'il y a un repli de l'économie,la conséquence directe est le ralentissement du taux de rotation des capitaux ,c a d qu'on fait durer plus longtemps les équipements existants (équipements bien adaptés aux ressources fossiles infinis). Et pour les particuliers imprévoyant qui n'ont pas anticipé ... ce sera plus dur (comme disait Coluche)

    Il y a un pari ou une spéculation sur le futur.

    yves

  22. #52
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,


    bien entendu , il ne me semble pas possible de fournir avec le bois en age d'être coupé les besoins actuels tels qu'ils sont (surface chauffées en croissance,températures plus élevées, parc immobilier peu performant encore etc...),sans un gros effort de sobriété. Avec le gaz ,le pétrole on peut se chauffer ou alimenter un moteur à explosion. La concurrence des usages fera vraisemblablement que le gaz et le pétrole sortiront du chauffage.
    Il s'agit de gérer le repli (si repli il y a ...). Si on n'est pas pris entre l'enclume du pic des ressources fossiles et le marteau du réchauffement,alors il n'y aura pas de repli et c'est business as usual.
    S'il y a un repli de l'économie,la conséquence directe est le ralentissement du taux de rotation des capitaux ,c a d qu'on fait durer plus longtemps les équipements existants (équipements bien adaptés aux ressources fossiles infinis). Et pour les particuliers imprévoyant qui n'ont pas anticipé ... ce sera plus dur (comme disait Coluche)

    Il y a un pari ou une spéculation sur le futur.

    yves
    il y a des choses qui évoluent très vite.
    je reste persuadé que lorsque l'humanité aura brulé tout le pétrole et tout le gaz le charbon sera exploité à nouveau en france et europe.
    sauf si on trouve une nouvelle énergie, l'élec c'est voué à être un échec total sauf pour les 5% de milieux très aisés...

  23. #53
    yves35

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    bonjour,
    nous nous sommes pour notre part orienté vers ça:
    http://www.sebasol.info/cours.asp?p=11
    et nous nous en trouvons bien . Nous avons connus dans notre enfance (donc avant la généralisation du chauffage au fuel ) la cuisine au bois et son sous produit la chauffage (pas trop loin de la cuisinière..); Les adultes autour de nous avaient des métiers actifs ,ce qui réchauffe.
    L'espérance de vie à la naissance était en 1960 de 73.6 ans pour les femmes et de 67 ans pour les hommes (respectivement 85.6 et 79.7 en 2019)

    yves

  24. #54
    sh42

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Bonsoir,

    Les pellets, c'est super mais je me pose la question de l'énergie qui permet de les fabriquer comme le broyage du bois et tout le reste.

  25. #55
    fix_k

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Les pellets, c'est super mais je me pose la question de l'énergie qui permet de les fabriquer comme le broyage du bois et tout le reste.
    il me semble qu'il faut les sécher avec du gaz naturel, d'où une certaine corrélation entre le prix des pellets et le prix du gaz (qui est très politique).

  26. #56
    KATDEN

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

    Salut à tous,

    le séchage de la sciure des pellets se fait avec les coproduits : écorces et bois résiduels etc...
    Pour fabriquer les pellets, 2 méthodes : soit on utilise de la sciure directement (pas de broyage)et on compacte, soit on broie et on affine et on compacte.

    N'importe quelle énergie ne sort pas de nulle part et ne va du producteur au consommateur sans étapes intérmédiaires, le pellet c'est assez simple avec des filières et une ressource en place en France, les hydrocarbures et dérivés c'est une autre histoire de la production à l'arrivée chez le consommateur...c'est pas juste un tuyau dans une maison relié à une source en Russie.

    Coco34, tu es persuadé de pleins de chose HS ici et fondées sur du sensationnalisme et de l'idéologie loin du pragmatisme auquel pourtant tu crois te référer.
    Ceci dit et pour revenir dans le sujet : habiter à côté d'une rivière ne change absolument rien au stockage des pellets en vrac, les pellets ne reprennent pas l'humidité parce qu'il y a vue sur mer...les pellets en vrac sont stockés dans des silos, pas par terre.

    Les chaudières à pellets modulent, condensent, ont des sondes de température, font de l'ECS, se couplent avec du solaire etc.

    Dans tous les cas, brûler des trucs pollue : par le CO2, des particules ou tout autre NOX. Donc chacun choisit en fonction de ce qu'il veut émettre selon le bilan global du combustible par exemple, ou alors fait tout pour ne pas avoir à brûler des trucs : isoler, solaire thermique/PV, conception etc

  27. #57
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs - pub

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message

    Coco34, tu es persuadé de pleins de chose HS ici et fondées sur du sensationnalisme et de l'idéologie loin du pragmatisme auquel pourtant tu crois te référer.
    hors sujet ? Pardon ?

    ce n'est pas hors sujet j'ai juste indiqué ce qui se passerait lors d'un passage avec une chaudière à condensation au gaz avec les trois types de chaudières possibles.
    et j'ai comparé avec le prix du pellets qu'elle espère obtenir c'est tout.

  28. #58
    KATDEN

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    il y a des choses qui évoluent très vite.
    je reste persuadé que lorsque l'humanité aura brulé tout le pétrole et tout le gaz le charbon sera exploité à nouveau en france et europe.
    sauf si on trouve une nouvelle énergie, l'élec c'est voué à être un échec total sauf pour les 5% de milieux très aisés...
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    avec les véhicules élec on part sur une trajectoire à 1€ le kwh sous très peu de temps n'en déplaise à certains.
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je reste persuadé que lorsque l'humanité aura brulé tout le pétrole et tout le gaz le charbon sera exploité à nouveau en france et europe.sauf si on trouve une nouvelle énergie, l'élec c'est voué à être un échec total sauf pour les 5% de milieux très aisés
    et je suis pas remonté jusqu'au début du sujet.
    A noter qu'Alizirine a abandonné la discussion

  29. #59
    coco34

    Re : changement de chaudiere gaz pour chaudière pellet chauffage et ecs

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    et je suis pas remonté jusqu'au début du sujet.
    A noter qu'Alizirine a abandonné la discussion
    je confirme tout ce que j'ai tapé au clavier ...
    si elle n'a pu vu la simulation que le pellet pourrait éventuellement couter plus cher que le gaz ben tant pis pour elle car j'ai noté qu'elle a refusé de donner le modèle exact de sa chaudière...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réparation chaudière classique ou changement pour une chaudière à condensation
    Par olivtwist75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2023, 16h22
  2. Etude pour chaudière pellet
    Par toutenbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2017, 11h02
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Consommation Pellet Pour Chaudiere?
    Par invitefa6fc8cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...