Bjr Siana
Je connais cette société car c'est là que j'ai commandé. Pour 200m² j'ai payé un peu moins de 15 euros TVAC. Cette société ne fait en fait qu'importer le liège Amorin du Portugal. Ils se la jouent en se prétendant fabriquant.
riri

Bjr Siana
Je connais cette société car c'est là que j'ai commandé. Pour 200m² j'ai payé un peu moins de 15 euros TVAC. Cette société ne fait en fait qu'importer le liège Amorin du Portugal. Ils se la jouent en se prétendant fabriquant.
riri
bonjour moi je voudrais bien connaitre la societe dont vous parlez cela m interesse , celle du 93 bien sur je suis dans la marne et c est un peut galere pour trouver un bon prix .
### Par d'email sur le forum, merci de communiquer par messages privés.
Philou67 pour la modération
Dernière modification par Philou67 ; 08/02/2008 à 16h09. Motif: Citation superflue + email
Félicitations Riri! j'en avais posé en 74 mais verticalement chez moi et le laisais apparent après avoir tout badigeonné de vernis apparent mat , placé une bibliothéque acier et étagères verre , lumière cachée derriere le bar suspendu
. ca avait de la gueule ..
j'ai le même matériel que toi , règle et scie Festo avec apsirateur automatique ..mais c'est pour mon boulot de maquettiste !
bonjour a tous
je suis nouveau et j ai lu presque toutes les questions
isolations sur le liege
mais je n arrive pas a trouver les adresses pour les prix
comment faut il faire
merci
harp
Bonjour !
Une petite recherche sur google avec les mots "la maison du liege".
Bonne ballade !
Concernant ce fameux fournisseur portugais je suis rentré en contact avec eux directement.
peut etre mon portugais a aidé...
voila les prix affichés pour plaques de 110mm d'epaisseur
Liège Expansé Pur
Medidas placas: 1000 x 500 x 110 mm
Densité: +/- 110 kgs / m3
Qualité: d’accord Certfication ACERMI (etiquette)
Quantité:
171 m2 = 114 paquets (18,81 m3) sur 8 palettes
Prix: € 20,35 / m2 x 171 m2 = total € 3.479,85 (transporte incluído até dept. nº. 16)
+ IVA/TVA de 20% € 695,97
---------------
Total € 4.175,82
Dernière modification par Philou67 ; 14/09/2009 à 12h33. Motif: Lignes blanches
Bonjour,
je souhaite isoler un petit pan de mur (quelques m²) avec du liège
c'est un mur en pierre, qui a été recouvert d'un enduit béton et qui de fait est à peu près plat (mais tout de meme assez grossier, quelques trous de quelques cm).
Je sais que pour le bien du mur l'idéal serait d'enlever l'enduit béton, mais le mur est sain, droit, je ne souhaite donc pas enlever l'enduit (déjà fait dans une autre pièce, vive la poussière!)
Je pense donc fixer 10cm de liège environ, en 2 couches croisées, sur le béton.
J'ai plusieurs questions :
1-est il génant que le mur ne soit pas totalement lisse? il y aura de fait un peu d'air emprisonné entre le liège et le mur là ou le mur a des imperfections, ne risque t il pas d'y avoir condensation et moisissure?
2-comment fixer les plaques? colle à placo, vis ?
3-quel enduit faire sur les plaques ? chaux, terre?
merci à tous !
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos bon conseil !
Je souhaite isoler au liège en 160mm, mais les tarifs que j'obtient sont autours de 300€/m3 TTC...
Vous êtes nombreux à vous fournir pour 200€/m3, pouvez-vous me transmettre par MP vos fournisseur de liège ?
Merci beaucoup
Briac44
Je sais que les prix ont pas mal augmenté depuis le temps où j'ai fait mon isolation.
Re-bonjour,
Je reste intéressé par une isolation tout liège.
Mais si le prix reste prohibitif, je pense faire un mix avec de la fibre bois.
Je pense faire une passe horizontal en liège (80mm), puis une passe verticale en fibre de bois (100mm) collée sur le liège ou entre poteaux verticaux, puis du Fermacell collé ou vissé sur les poteaux verticaux.
C'est pour isoler un mur non respirant (pierres maçonnées au ciment), d'où le liège au contact du mur, la pièce est ventilée par une VMC.
Faut-il prévoir un frein vapeur si je mets de la fibre de bois ?
J'ai choisie le liège et la fibre de bois pour leur durabilité dans le temps et pour leur inertie.
Merci pour vos conseils,
Cordialement
Briac44
Bonjour ,
oui pare vapeur.
Si vous avez choisi le liege ou la fibre de bois pour leur inertie mauvaise pioche!
L'ideal aurait plutot ete une Ite sur ce mur ,pour l'inertie qu'apparament vous recherchez!
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
En cherchant , Aliécor dans les Landes donne les meilleurs tarifs ( transport compris mais je suis en gironde )
Je fais faire isoler toute la maison en monomur de 30 par du liège en 2 couches croisées de 5 cm .
L'artisan , qui est un jeune " autoentrepeneur " , me propose plusieurs alternatives .
Mon liège descend dans les fondations , qui seront ensuite recouvertes de terre , il me propose un enduit hydrofuge pour cette partie . Est ce forcément nécessaire?
Ensuite il me propose la mise en place suivante.
premiere couche de liège de 5 cm collée
* à la MAP
* à la chaux
* au platre à prise rapide.
Que choisir ? faut il encoller toute la plaque , ou faire des plots ?
2 ème couche vissée .
Fibre de verre marouflée dans la permière couche d'enduit .
2 ème couche d'enduit à la chaux .
Faut il absolument des baguettes d'angles ?
Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide .
Aïe aïe aïe, la dérive de ce statut semblait inévitable, et ça fait mal de constater que ça s'est concrétisé...
Pouvez-vous préciser le détail des couches?Mon liège descend dans les fondations , qui seront ensuite recouvertes de terre , il me propose un enduit hydrofuge pour cette partie . Est ce forcément nécessaire?
La pose collée non chevillée doit faire l'objet d'un avis technique. Déjà, ça ne doit pas se décoller durant le remblai, et c'est pas gagné. De plus, c'est censé rester collé par la suite.
Là, c'est, si je comprends bien, 1ère couche collée et 2e couche chevillée. Voici une mise en oeuvre sur le blog de marinemichel
Concernant le choix de mortier-colle
- Avec la reprise d'humidité par le plâtre, ahem...
- Quant au MAP, qui est de la colle à BA13, c'est pas donné et je doute que ce soit validé pour une utilisation en extérieur.
- la chaux reste le plus logique
Je vous enjoins à faire du collage pleine face sur gobetis. Ca permet au liège d'adhérer par succion et faire bien corps, et c'est pas plus mal
Non. La solution traditionnelle, c'est de faire un coin en chaux-plâtre.Faut il absolument des baguettes d'angles ?
Ne lésinez pas sur le drainage.
Enfin, ce n'est que mon avis...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
oui, la réponse de yoghourt peu plus argumentée que ma réponse...![]()
Bonjour ,Briac,
Ces produits sont dephasants ok par leur densite (surtout la FB haute densite)par contre ,il est impropre de parler vraiment d'inertie pour quelques cm .
Ils vont surtout vous couper de la vraie inertie de votre mur.
Mais si vous ne pouvez pas faire une Ite ce n'est quand meme pas mortel ,je presume que si vous avez un mur de pierre vous devez avoir d'autre elements de stockage dans votre bati (cloison massive ,sol ancien etc...)qui feront cet office.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Pourquoi une mauvaise pioche ?
Je lis partout un déphasage important pour le liège et la fibre de bois.
Malheureusement ce mur est mitoyen avec le jardin de mes voisins (cabanon et véranda adossés) donc pas d'ITE possible, mais j'y pense pour les autres murs.
En collant ses matériaux dense sur mon mur, je pense pouvoir profiter de l'inertie de l'ensemble...
Salut
Le déphasage n'est qu'une concrétisation de l'inertie. Il permet de diminuer l'onde de chaleur lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur du matériau, comme en été en isolation extérieure (en isolation intérieure, la variation est déjà atténuée par le mur lourd à l'extérieur, le déphasage de l'isolant n'a plus grand intérêt).
Quant à se servir de l'inertie du liège pour du stockage passif d'énergie, cela reste un isolant, et ce n'est pas du tout sa fonction. Sa capacité d'accumulation reste faible en regard de matériaux vraiment lourds et inertiels, comme le béton, la pierre ou la brique.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci palus06 pour les liens , je vais les lire .
@ Yoghourt
pour la partie haute
1 ère couche de 5 cm collée
2 ème couche de 5cm vissée
trame en polyéthylène maille 5*5 marouflée dans la couche d'enduit .
enduit type tradical ou pozzo nuevo
http://www.pozzonuovo.fr/enduit-fin-...aque-de-liege/
En soubassement il propose enduit hydrofuge Everfast hr standard
http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1592438672
Le remblai se fera par la suite avec de la terre .
Bonsoir, personnellement je ne vois pas trop l'interet du "mix" collage 1ere couche et chevillage deuxieme couche, si c'est uniquement pour des facilités de mise en oeuvre la première couche tient très bien toute seule sur le champ le temps de cheviller la seconde (j'ai testé sur sur 80 m2, plus que 120 !!), si c'est pour une question de résistance mecanique, l'effet de dépression se faisant sur la couche externe seule les chevilles seront sollicitées et le collage n'aura de sens que si les deux couches sont collées ensemble.
Par contre si quelqu'un apporte une réponse catégorique à la question gobeti or not gobeti sur le liège je suis preneur ça urge !!
C'est exactement ce que j'ai dit![]()
Peut être des éléments de réponse http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf
à partir de la page 10...
Bonjour à tous;
Pour une isolation intérieure liège :
Comme chaqun ici, je cherche la solution la plus simple, la moins salissante en poussiéres, et forcement pas trop chére.
Les murs de la maison que je doit rénover sont en platre intérieur enduit directement sur le mur pierre/terre 55cm avec un enduit chaux/ciment extérieur. localisation bretagne sud.
J´ai déjà pratiqué l´enduit chaux/chanvre sur d´autres murs en pierre directe (j´en suis satisfait), mais ce serai à mon avis un trop gros chantier sur cette partie de la maison qui est habitable même si pas isolée.
je pensait pour ces murs en platre partir sur 3cm de liège collé/chevillé avec une couche platre par dessus.
Avantages : respect de la planéité du mur, chantier pas trop salissant(pas de démolission), correction thermique du mur équivalente à une enduit chanvre/chaux.
Désavantages : le platre existant se trouverai pris sous le líege et je ne sais pas comment il se comportera.
Avez vous une expérience sur ce point, voir même des tuyaux pour d´autres solutions?
Cordialement.
Jeanmarie56