Isolation en liège - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 33 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 985

Isolation en liège



  1. #61
    BioTop

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)


    ------

    @ Stejan

    je crois me soivenir d'avoir lu, que pour les bruits aérien, il fallait un isolant à forte densité...
    Chez moi: plafond en bois+poutres, dalle béton de 10 cm, grains de riz, chape et carrelage, je n'ai que des bruits d'impact du haut(chambres) vers le bas(séjour, cuisine, bureau), aucun bruits aériens...

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    C'est clair, l'idéal c'est la chape ou la dalle béton, mais avec un plancher bois et des solives bois qui ne sont pas prévues pour cette charge, il faut se limiter à des isolants plus léger. Cela dit, le liège fait tout de même 110kg/m3.
    Par ailleurs, s'il faut également se protéger des bruits d'impact (ce qui semble le cas ici), la dalle ou chape doit être complétée d'une plancher flottant avec isolant type fibre de bois pour désolidariser et limiter les bruits d'impacts.

  3. #63
    stejan

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    110Kg / m3 ? c'est raisonnable , mon plafond devrait pouvoir supporter çà. J'ai pensé compléter votre proposition en remplissant le comble entre le liège et le plancher haut avec 10 cm de laine de roche, moins compliquée à poser que la ouate de cellulose souflée. Mais est-ce aussi efficace ?
    Philou, Mon shema précedent correspond bien il a ce que vous proposiez ?

  4. #64
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par stejan Voir le message
    110Kg / m3 ? c'est raisonnable , mon plafond devrait pouvoir supporter çà. J'ai pensé compléter votre proposition en remplissant le comble entre le liège et le plancher haut avec 10 cm de laine de roche, moins compliquée à poser que la ouate de cellulose souflée. Mais est-ce aussi efficace ?
    Philou, Mon shema précedent correspond bien il a ce que vous proposiez ?
    La pièce attachée n'est toujours pas validée, je ne peux pas encore la visionner.
    Pour la laine minérale, remplir le comble entres les solives sera intéressant pour l'isolation phonique de ton plancher, en évitant la caisse de raisonnance que va consituer cet espace maintenant cloisonné. Pour le choix de la laine de roche, il y a peut-être "moins irritant" (disons considéré comme moins cancérogène) comme isolant : laine de verre sans pare-vapeur.

  5. #65
    stejan

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Oops je n'avais pas vu que les PJ necessaitent une validation.
    Je viens de l'uploader ailleurs
    Image du plafond

  6. #66
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Oui, c'est le schéma que j'avais en tête. Mais tu n'as pas de problème de portance pour tes planches de plafond ?

  7. #67
    stejan

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Il y a 2 mètres d'écartement entre les poutres, avec des planches de 10mm d'epaisseur, je pense que çà ne devrait pas poser de prolème de portance.

  8. #68
    invite79cbb419

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Toujours dans ma réflexion sur le choix de l'isolant, l'option liege m'interessait énormement pour mes murs épais en calcaire avec quelques remontées capillaires : facilité de pose enfin je crois, imputrescible, respirant etc... etc...mais le prix qu'Aliecor me propose m'a un peu refroidi (env. 20 euros/m2 ht en 100 mm). Le fournisseur portugais par contre a l'air de proposer des prix vraiment très intéressants...comment le contacter si on parle pas portugais ? livre t-il en France? et si oui partout en france?
    L'autre question est sur la pose: est-il possible de coller directement les plaques de liège sur le mur qui n'est pas forcement très homogène par endroit, faut-il laisser une lame d'air entre le mur et le liège et dans ce cas la faut-il coller les plaques à du placo si c'est la finition recherchée?
    Voilà merci pour vos réponses si vous en avez?

  9. #69
    xberg

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour,

    Au niveau des prix tu ne trouveras pas bien mieux que 2 euros / cm d'epaisseur / m2.

    Pas la peine de laisser une lame d'air entre ton mur et le liege.

    XBerg

  10. #70
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par stejan Voir le message
    Il y a 2 mètres d'écartement entre les poutres, avec des planches de 10mm d'epaisseur, je pense que çà ne devrait pas poser de prolème de portance.
    Euh... es-tu bien sur ? Pour le lambris que je vais poser (14mm), mon vendeur me donne un entraxe de 500 à 600mm max. Ce sont des planches armées ???

  11. #71
    stejan

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Euhhh.. tu as raison, 2m seront surement de trop. Mais comme aucune charge ne reposerait sur les planches, il suffirait peut etre de rajouter une accroche supplémentaire au milieu ?

  12. #72
    LULUX

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour,

    En 10 mm tu devrais passer à 40 à 50 cm d'entraxe et à la place je passerais à 14 mm et 50 cm d'entraxe.

    N'oublie pas que dans une cuisine les conditions hygrométriques sont très variables.

    Alors le bois se dilate et se rétracte beaucoup. Si tu ne fixes pas assez tes bois le plafond risque de faire des vagues... ou de t'offrir une belle vue sur liège

  13. #73
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Je suis d'accord avec Lulux, et tu vas me dire que ça te complique la mise en oeuvre de ton liège, à cause des découpes que ça va occasionner. Les plaques de liège ont pour dimension 0,50x1m. Ca se coupe facilement à la scie sauteuse.

  14. #74
    invite6d022663

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour,
    J'ai reçu mes nouveaux devis, et devinez, il s'était bien trompé en fait pour 130m² de liège en ep 100mm il me le fait à 3960€ TTC, bon je me doutez un peu que le prix de départ n'était pas le bon, enfin ! ! !
    Je suis allé voire l'isolation en fibre de bois, pour le même prix je peux mettre 180mm et le revendeur de la marque concerné est situé dans la même ville que moi, donc je vais lui rendre une petite visite...@ +

  15. #75
    stejan

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Merci à tous pour vos réponses

    Il semble que ma mise en oeuvre risque d'etre difficile, aussi je me demandais :
    Si je fixe les plaques de liège directement sur les solives puis le faux plafond sur le liège (via des clous traversant le liège) et que je met de la laine de roche dans l'espace entre le liège et le plancher supérieur (14 cm) , l'isolation aux bruits aériens sera-t-elle quand même aussi efficace que si je desolidarise le liège est le faux plafond des solives ? (les bruits d'impacts ne sont pas trop un problème)

  16. #76
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Pour une efficacité maximale, le faux-plafond a besoin d'être désolidarisé.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #77
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pour une efficacité maximale, le faux-plafond a besoin d'être désolidarisé.
    Et en utilisant des vis anti-vibratiles ? Voire même, des suspentes anti-vibratiles ?
    Certes, les vis qui passent au travers du liège vont faire pont phonique, mais avec une couche de liège en isolant résilient intermédiaire, l'efficacité restera de mise non ?

    Pourquoi cette question ? En fait, il lisant l'isolation phonique écologique, une solution d'isolation phonique des cloisons met en oeuvre une ossature bois recouverte de bandes résilientes sur la tranche sur lesquelles sont fixées les plaques de platre. On est à peu près dans la même configuration, non ?

  18. #78
    Philou67

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    beuh... "liège" et "isolation"... c'est pas dans le titre ?

  19. #79
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Vis + liège résilient, c'est le mini. Clouer donne un assemblage trop rigide, et le liège résilient n'a alors plus beaucoup d'effet.
    Euh, on n'est pas complet HS, là?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #80
    kosy33

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonsoir,

    Comme expliqué précédemment je vais construire une extension en brique creuse avec une isolation extérieure en liège . Une partie de cette extension sera au-dessus d'un sous-sol dont 3 façades seront enterrées. Dois-je isoler les murs de ce sous-sol ? si oui, quel isolant conseilleriez-vous?

    D'autre part, avez-vous obtenu des prix de la part du producteur portuguais armorin. Je leur ai écrit mais ils ne m'ont pas répondu.

  21. #81
    invite5cbf338a

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour
    J'ai suivi tous vos posts et souhaite moi-même isoler ma toiture avec du liège. J'avais une idée susceptible de nous faire obtenir des prix intéressants auprès d'un fabricant mais mon post a été supprimé par le modérateur. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi car je ne faisais aucune proposition commerciale et on parle bien de prix sur ce forum, non ? Donc ne pouvant formuler librement mon idée sur ce forum je vous laisse mon email : ###. Il est également possible de me contacter en privée si j'ai bien compris.
    merci

    ### : Les e-mail sont interdits sur le forum.

    Par ailleurs, ce forum n'est pas le lieu pour réaliser des commandes groupées (même si l'idée et la proposition est intéressante). En revanche, rien n'empêche quiconque de contacter Sandra anna par messages privés uniquement (et sans fournir son email sur le forum, car ce n'est pas autorisé par la charte) afin qu'il ou elle organise en dehors de ce forum cette commande groupée.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2007 à 21h07.

  22. #82
    GrandGourou

    Question Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    A propos du liège, mon fournisseur me dit que ses panneaux rigides ont un lambda de 0,032. Sur la feuille de calcul de Yoghourt, je vois que les panneaux de liège sont à 0,039, et j'ai vu sur d'autre sites des panneaux à + de 0,04.

    ALors qu'en est-il vraiment ?

  23. #83
    emmanuel30

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    j'ai trouvé cela.

    http://acermi.cstb.fr/certif.asp?id_ace=1005
    Je ne sais pas si c'est juste, mais c'est officiel pour une fabrication donnée.

    j'ai une doc papier qui dit: lambda de 0.035 pour une densité de 75 kg par M3 et, lambda de 0.050 pour une densité de 175 kg par m3.

    Avec la laine de verre plus elle est dense, plus elle isole, avec le liège c'est l'inverse.

    Le liège qui n'est pas expansé, mais comprimé, les bouchons par exemple, est bien moins isolant.

    J'ai honte de le demander, mais il faudrait qu'un jour quelqu'un m'explique comment cacher un lien dans un mot.

  24. #84
    GrandGourou

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Merci pour le lien. Il faudra que je demande des explications à mon fournisseur, je m'interroge sur son lambda à 0,032. Surtout qu'à 75 kg/m3, c'est du vrac, donc en théorie les panneaux sont encore moins isolants ...

  25. #85
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    [url="http://tartampion"]et dushmoll[/url]

    Avec la laine de verre plus elle est dense, plus elle isole, avec le liège c'est l'inverse.
    ?!? Ce n'est pas ce dont je me souviens. Peux-tu indiquer les sources de cette info?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #86
    emmanuel30

    ici en page 2
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/04/2007 à 17h22.

  27. #87
    LULUX

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour emmanuel30,

    J'avais l'inverse en tête mais après vérification sur le lien je constate que ton affirmation "Avec la laine de verre plus elle est dense, plus elle isole, avec le liège c'est l'inverse" est fondée.

    Je me demande quand même si les renseignements du liens ne seraient pas erronés (en fait je croyais à un lapsus de ta part, mais il n'en est rien).

    En effet cela n'est pas conforme à mes connaissance en thermique.

    Sans doute y aura-t-il d'autres réactions nous permettant de savoir ce qu'il en est réellement.

  28. #88
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    ici en page 2
    Humm... Ce document ne m'inspire pas confiance: les lambda de la cellulose, le fait de dire que le kraft parafiné ou bitumé collé aux laines minérales n'est pas un pare-vapeur (alors que les fabricant en donne le Sd), les lambda de la perlite et la vermiculite, le fait de dire que le bois massif est un isolant (un peu exagéré, je trouve).
    Les infos concernant les laines minérales peuvent être croisées facilement avec les données techniques des fabricants. Dans la nouvelle mouture de ma feuille de calcul, j'indique la source des infos dans l'onglet matériaux, ça peut aussi aider à croiser les infos.
    Désolé, faut qu'j'y go.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #89
    emmanuel30

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    oui bien vu, il y a des erreurs dans le lien, plus la laine de verre est légère, plus elle est isolante.

    La limite devrait être en toute rigueur un compromis entre légèreté et absence de tassement dans le temps.

  30. #90
    romuch

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Salut,
    dans un devis pour du liège voici les prix (pour une commande de 200m²) :
    - en 50mm d'épaisseur => 12,09€/m²
    - en 60mm d'épaisseur => 14,50€/m²
    - en 80mm d'épaisseur => 19.34€/m²
    - en 100mm d'épaisseur => 24,17€/m²
    - en vrac 120.30€/m3
    Voila le port est en plus. Je pense isoler l'extérieur avec deux couches croisées reprisent sur des chevrons (63x75) et combler entre le mur et les panneaux de liège par du liège en vrac. Avec deux plaques de 50mm + 65mm de liège en vrac ça me donne un R supérieur à 3 pour les murs.
    en finition un enduit ou un badigeon à la chaux.
    Si j'ai plus d'argent je mettrais des panneaux plus épais

Page 3 sur 33 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...