Remontées capillaires et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remontées capillaires et isolation



  1. #1
    logly

    Remontées capillaires et isolation


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison dans l'est de l'île de France. Le bas de la maison est en meulière. En enlevant du lambris sur un mur, j'ai découvert des remontées d'humidité sur le bas de ce mur. Le bas du mur est d'ailleurs de couleur grise. On dirait du ciment. Alors que plus haut, l'enduit est en plâtre. Dans une autre pièce du rez de chaussée, en enlevant des plaintes, j'ai remarqué que le bois commençait à pourrir. Ces plaintes s'attachaient très facilement et il y avait une odeur de moisissure. Il y a un peu de salpêtre et la peinture du bas des murs, quand il y en a, s'effrite. Le sol est une chape en béton. J'ai aussi dans une de ces pièces, un mur porteur, intérieur (je crois qu'on dit de refent) qui lui aussi présente des traces d'humidité : plainte qui s'arrache facilement et odeur de moisissure. Je précise que la maison n'a pas été habitée depuis environ 2 ans, qu'il n'y a pas de Vmc et que les fenêtres sont anciennes (bois et simple vitrage). Ce rez-de-chaussée est destiné à la création de deux chambres et d'une salle de bain.
    Que faire? Faut-il enlever tous les enduits pour faire apparaître les pierres? Quel revêtement mettre en oeuvre ensuite: enduit à la chaux, isolant + BA13 hydrofuge ou fermacell...?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Bonjour,

    L'humidité peut être dû à la condensation de l'air ambiant et de la température au niveau du sol.

    Il faut bien aérer et voir ce qu'il en résulte.

  3. #3
    SK69202

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Comment sont les murs par rapport au niveau du sol extérieur ?
    Quel écart de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur ?

    La fait de retirer les finitions en bas des murs va mieux leur permettre de sécher, faire des photos tous les deux ou trois jours pour voir l'évolution. La météo locale ne se prête pas forcément à un séchage rapide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    lucienpel

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Bonjour

    en plus des conseils déjà donnés , j'ajouterai faire des mesures d'humidité à différentes hauteurs

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    logly

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Les murs ne sont pas enterrés. L'humidité visible en ce moment monte à seulement 30/40 cm. Mais des auréoles blanches, traces d'anciennes remontées montent à 70 cm environ.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Bonjour

    <Une capillarité directement visible va se distinguer par une vague d’humidité tout au long du bas des parois, à une hauteur comprise entre 40 et 80 cm et sur ses deux faces. Peintures et enduits étanches aggravent généralement les problèmes. En effet, l’eau reste emprisonnée dans le mur et ne s’évapore plus. Les remontées capillaires atteignent alors facilement 1,50 mètre, voire plus si le phénomène est ancien, dégradant d’autant plus les façades. Une peinture qui cloque, la présence de moisissures et de mousses sont d’autres traces visibles d’une remontée capillaire.
    Un autre signe de remontée capillaire est la présence de salpêtre et d’efflorescences sur les parois humides. Ce sont des petits cristaux de sels blanchâtres qui proviennent du sol et se cristallisent lors de l’évaporation de l’eau contenue dans les parois intérieurs et extérieurs. >

    Ce qui ne veut pas dire obligatoirement que vous êtes dans ce cas

    Cdt

  8. #7
    yves35

    Re : Remontées capillaires et isolation

    bonjour,

    le sol est une chape en béton...

    sans doute obstacle à l'humidité du sol qui contourne la dalle et sort par le bas des murs. Est ce une dalle sur terre plein sans drainage dessous? se renseigner auprès de l'ancien propriétaire ou son maçon.

    yves

  9. #8
    cornychon

    Re : Remontées capillaires et isolation

    =logly;7217810
    Je viens d'acheter une maison dans l'est de l'île de France. Le bas de la maison est en meulière. En enlevant du lambris sur un mur, j'ai découvert des remontées d'humidité sur le bas de ce mur.
    Bonjour,

    Tu as constaté des traces d'humidité sur la base des murs.

    A la fin de la période froide, la base des fondations (50 cm sous la surface du sol) se trouve aux environs de 13°C.
    Nous pouvons admettre qu’en gros, la partie basse des murs se trouve à 13°C.

    Un air au-dessus de 10 g de vapeur d’eau au m3, commence à se débarrasser de son humidité, contre la surface d’un mur à 13°C.
    Par exemple, un air à 22°C, 70% d'humidité relative.
    Dernière modification par cornychon ; 20/06/2024 à 14h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    yaadno

    Re : Remontées capillaires et isolation

    bonjour:très souvent,la présence d'un lambris "moderne" sur le bas d'un mur est le signe que l'on a voulu cacher un désordre derrière;
    On ne connaît pas l'age de la maison et on ne sait pas pourquoi le sol a été bétonné et si c'est cela qui a entraîné le désordre;
    Toujours est-il que tu aurais intéret à virer le lambris,puis le soubassement en ciment et à observer la nature des joints(terre ou chaux sable) avant de refaire un enduit chaux éventuel;et ventiler fortement;
    Ensuite il faut réfléchir au projet de rénovation complet:ventilation,isolation, chauffage;
    cdlt

  11. #10
    cornychon

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:très souvent,la présence d'un lambris "moderne" sur le bas d'un mur est le signe que l'on a voulu cacher un désordre derrière.
    Bonjour,

    Juste une petite remarque.
    Dans les années 1970, j'ai restauré une vieille maison construite en pierre naturelle locale.
    Un des murs de la salle de séjour, était adossé à une bute de terre.

    J'ai jointé les pierres avec du ciment, fixé des tasseaux 22/45, et cloué des lambris bois avec nœuds.
    Au bout de quelques mois, après séchage du bois, l’air circulait librement contre le mur.

    En 1992, lorsque je l’ai vendue, le mur était propre et sec.
    Je n’ai pas voulu planquer la misère, j’ai voulu laisser le mur « respirer »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    yaadno

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Tu as raison cornychon,mais là le constat est fait;d'ailleurs il fut un temps (un autre siècle) ou l'on fabriquait des cimaises menuisées avec moulures et tout au moment de la construction; c'était très beau....mais pas toujours bien ventilé;
    cdlt

  13. #12
    lucienpel

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Bonjour

    <bonjour:très souvent,la présence d'un lambris "moderne" sur le bas d'un mur est le signe que l'on a voulu cacher un désordre derrière; >

    il me semble que Iogly parle de plinthes pas de lambris; sinon bien d'accord il n'est pas rare qu'un lambris
    serve de 'cache misère' .

    Cdt

  14. #13
    SK69202

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Le lambris ancien servait de cache-froid, atténuer la sensation venant des parois froides, les princes mettaient des tapisseries, les autres du bois.

    Ne perdait pas de vue que ça a été inoccupé deux ans, les équilibres hygroscopiques ont eu le temps de ce faire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    logly

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Merci pour votre aide.
    Il y a 2 pièces qui me posent problème. Une entrée, carrelée dans laquelle il y avait du lambris sur la partie basse des murs. Les plaintes étaient généralement très faciles à arracher, les vis ou clous rouillés, et il y avait une odeur de champignon qui a disparu après 24 heures. La peinture derrière le lambris avait tendance à se désagréger.
    Dans cette pièce, cette moisissure au niveau des plaintes se retrouve même en bas du mur de renfant (pas seulement sur le mur extérieur qui donne à l'est).
    Dans la 2e pièce, même type de problème. Le bas du mur est de couleur grise. Je suppose qu'il s'agit de ciment. Une vague se dessine sur les 2/3 de la longueur du mur. Elle ne dépasse pas 40 cm. Il semble que l'humidité soit montée plus haut, il y a une vague blanche sur toute la longueur du mur et qui monte à 60/80 cm de hauteur. Je ne sais pas ce qu'il y a sous le carrelage et sous la dalle béton, mais je ne pense pas qu'il y ait un système de drainage quelconque.
    Ma solution serait d'enlever les différents enduits (ciment et plâtre) pour ensuite appliquer un enduit à la chaux (peut-être chaux/chanvre). Mais ça va être un sacré boulot, même avec un burineur. Ceci, associé à une Vmc suffira-t-il ? Faut-il ajouter un drain en périphérie de la dalle béton ? Ces deux pièces seront chauffées. Il est même possible de ventiler ses pièces en y plaçant des bouches de Vmc.

  16. #15
    yaadno

    Re : Remontées capillaires et isolation

    Ma solution serait d'enlever les différents enduits (ciment et plâtre) pour ensuite appliquer un enduit à la chaux
    tu n'as pas forcément besoin d'enlever le plâtre;tout ce qui est ciment oui;tu pourrais aussi envisager une partie basse sur 1m avec un chaux sable et une séparation baguette bois avec le platre;ensuite un enduit de finition à la chaux sur le tout;mais avant de passer à la finition il faut bien observer ce qui se passe sur la partie décroutée;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Remontées capillaires
    Par chifo13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2020, 13h58
  2. remontées capillaires??
    Par invite078483ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2017, 17h45
  3. Remontées capillaires et VMC
    Par invite4aa0d76d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2015, 10h20
  4. Remontées capillaires
    Par bricobess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 15h39
  5. remontées capillaires
    Par invite5b4367a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...