Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans l'est de l'île de France. Le bas de la maison est en meulière. En enlevant du lambris sur un mur, j'ai découvert des remontées d'humidité sur le bas de ce mur. Le bas du mur est d'ailleurs de couleur grise. On dirait du ciment. Alors que plus haut, l'enduit est en plâtre. Dans une autre pièce du rez de chaussée, en enlevant des plaintes, j'ai remarqué que le bois commençait à pourrir. Ces plaintes s'attachaient très facilement et il y avait une odeur de moisissure. Il y a un peu de salpêtre et la peinture du bas des murs, quand il y en a, s'effrite. Le sol est une chape en béton. J'ai aussi dans une de ces pièces, un mur porteur, intérieur (je crois qu'on dit de refent) qui lui aussi présente des traces d'humidité : plainte qui s'arrache facilement et odeur de moisissure. Je précise que la maison n'a pas été habitée depuis environ 2 ans, qu'il n'y a pas de Vmc et que les fenêtres sont anciennes (bois et simple vitrage). Ce rez-de-chaussée est destiné à la création de deux chambres et d'une salle de bain.
Que faire? Faut-il enlever tous les enduits pour faire apparaître les pierres? Quel revêtement mettre en oeuvre ensuite: enduit à la chaux, isolant + BA13 hydrofuge ou fermacell...?
Merci d'avance pour votre aide.
-----