Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt



  1. #1
    JLC40

    Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt


    ------

    Bonjour,
    Installée en 2008, elle a fait un arrêt de sécurité brûleur, vite réglé par un réarmement. 1 mois plus tard, nouvel arrêt signalant cette fois une surchauffe pour laquelle, depuis le 20 juin, elle est en arrêt total ... Le remplacement de la sonde de surchauffe et la CTN du corps de chauffe n'ont pas réglé le problème. Tous les voyants de température clignotent et celui de sécurité brûleur passe au rouge quelques instants plus tard, bloquant ainsi toutes le process d'allumage. Le remplacement de la carte électronique n'a rien changé non plus. Au démarrage la chaudière effectue son cycle de contrôles, puis tous les voyants de température se mettent à clignoter sans fin.
    J'ai alimenté en direct, (sans passer par la carte) le circulateur, le bloc gaz, le ventilateur...tous fonctionnent bien. J'ai nettoyé à fond le corps de chauffe et le brûleur Flat Fire, et les électrodes d'allumage, sans plus de succès. La carte ne délivre au mieux que 4 ou 5 volts en courant AC vers ces composants et ce, par intermittences.
    J'ai extrait les câblages des gaines noires afin de séparer le 220 volts des faibles courants continus issus de la carte.
    La sonde de surchauffe demeure passante (ce qui est normal) et envoie donc vers la carte, une tension continue et permanente de 15 volts env. Si je la déconnecte (cas logique en cas de surchauffe, ...le clignotement en question s'éteint au lieu de s'allumer !!

    Sollicité,mon chauffagiste cale devant ce problème et les techniciens consultés en renfort, font de même.
    Quel est le composant défectueux en mesure de provoquer ce dysfonctionnement ? La nouvelle carte installée aurait-elle grillé comme la précédente ?
    Je remercie d'avance toute personne en mesure de m'apporter une secours technique...heureusement que nous sommes en été..seule l'eau chaude nous manque..
    Remarque: si je mets le sanitaire sur STOP, le voyant rouge de sécurité brûleur ne s'allume plus ...mais les clignotements subsistent.
    Cordialement vôtre,

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt

    Il me semble qu'au moins sur la version précédente, l'inversion du sens de branchement de la prise produisait ce genre de symptôme (inversion phase neutre)
    Mais comme c'est une subtilité normalement connue des techniciens, ils auraient du vérifier ?


    Comme ça ne coute pas grand chose d'essayer...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt

    Après quelques lectures, on peut avoir des mises en défaut en raison d'une tension trop élevée entre neutre et terre, ce qui peut se produire pour tout un tas de raison y compris hors de chez vous

    exemple. http://www.forum-chauffage.com/trans...chaudiere.html
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    JLC40

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt

    Merci FLYINGBIKE pour ce concours...
    Pour ce qui est de l'inversion Phase et Neutre , elle a été contrôlée
    Pour ce qui est de la tension entre Terre et neutre je l'ai mesurée à 2 volts.
    Le lien joint à une de vos réponses est d'un intérêt certain dans un domaine peu exploré par les particuliers et bien des professionnels.
    Je vais tenter la déconnexion (très provisoire) de la terre, juste pour me faire une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudière FRISQUET HYDROCONFORT VENTOUSE 80.450 200
    Par kolimafroid dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2022, 17h01
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort de 14 ans : surchauffe !
    Par invite84400bff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 14h57
  3. Chaudière Hydroconfort 23 kW 80/450 ventouse de 2001 : probleme de surchauffe
    Par invite1bd11180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 19h43
  4. [Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 80.450
    Par invite71c6da56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 08h00
  5. Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par invite05333272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 06h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...