Bonjour,
Comme expliqué précédemment, je suis dérangé par des bruits s’impacts de mes voisins mitoyens.
(voir ce post : https://forums.futura-sciences.com/h...ite-boite.html)
Après pas mal de réflexion, et de lecture sur le forum, j’ai décidé de construire un lit clos insonorisé.
Voilà ce que je compte faire :
- En guise de sommier un plancher en OSB plein, renforcé par des planches, avec de l’absorbant en dessous.
- Le sommier sera posé sur 6 pieds anti vibratiles.
- Quatre cloisons et un plafond seront fixés sur le sommier ; bien sûr il y aura une porte pour entrer et sortir.
- Pour éviter de se cogner, la hauteur entre le sommier et le plafond du lit clôt sera de 1m50 (hauteur entre le dessus du matelas et le plafond du lit clos de 1m20). L'espace intérieur fera 2m de long et 1m50 de large ; c'est relavement petit, c'est à mi chemin entre une petite pièce et un gros meuble.
- Les cloisons seront en fermacell, fixée avec des planches en bois, et recouvertes côté extérieur avec un absorbant. Le plafond sera fixé sur les cloisons sur une structure faite avec des planches en bois montées debout.
- Le renouvellement de l’air sera assuré avec une entrée d’air avec un pièce à son et une évacuation d’air avec un piège à son, raccordé à la VMC.
Avant de me lancer dans ce projet, j’ai décidé de faire un test avec des mesures
- J’ai acheté quelques plaques de fermacell en 10mm (les petites plaques de 1m50 x 1m ne sont pas disponibles en 13mm) et de l’absorbant acoustique de 40mm, fixé avec des vis.
- J’ai construit une structure temporaire posée sur le lit.
- Sous chaque pied du lit actuel, j’ai placé une planche avec un morceau de mousse pour constituer un pseudo pied élastique.
- Les panneaux sont fixés entres eux avec des équerres vissées, et un joint est fait avec du mastic Bostik Mastic Colle & Joint Polyuréthane Premium P790.
- Un des panneaux constitue une porte, je la referme avec une visseuse une fois à l’intérieur, pour bien écraser le joint d’étanchéité en mousse.
Voici quelques photos :
Enceinte.JPG
EnceintePiedElastique.JPG
J’ai aussi fabriqué des petites machines à choc pour générer des bruits d’impact et des vibrations :
GrosseMachineAChocs2.JPG
Voici le résultat des mesures :
MesuresAcoustiques.xlsx
Mesures.jpg
Que dire ? Il faut améliorer l’insonorisation dans les basses fréquences et notamment entre 60 et 80 Hz, mais c’est probablement dû aux défauts de la structure provisoire utilisée par les tests (à ces fréquences c'est le "sol" côté matelas qui résonne).
La résistance mécanique des panneaux de fermacell, même en 10mm, est assez bonne, c'est plus solide que du BA13, ils contribueront à la résistance mécanique du lit clos.
Le lit clos que j’envisage de construire aura de vrais pieds anti vibratiles, un sol (sommier) plus lourd et plein, sera fabriqué avec des panneaux fermacell de 13mm (au lieu des 10mm utilisés pour les tests) et l’absorbant sera collé.
Un des avantages du lit clôt est la possibilité de pouvoir remplacer les pieds élastiques qui seront accessibles (le sommier pouvant être soulevé avec des crics de voiture)
Le poids total du lit clôt devrait être de 350 kg, masse à laquelle il faut ajouter celle du matelas et mon propre poids (on va dire 100kg au total). Cela pèsera 75 kg sur chacun des 6 pieds ce que le plancher de la chambre peut largement supporter.
J’envisage de faire la porte avec les mêmes matériaux, elle sera lourde, les gonds devront être solides et un système de soutient sera éventuellement nécessaire.
Il sera possible, pour ajouter de la masse, de coller à l’intérieur des panneaux de fermacell supplémentaires avec de la Green Glue. Bien sûr il faudra remplacer les pieds élastiques en conséquence (ou alors installer 8 pieds au lieu de 6)
Qu’en pensez-vous ?
-----