Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures



  1. #1
    electroremy

    Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures


    ------

    Bonjour,

    Comme expliqué précédemment, je suis dérangé par des bruits s’impacts de mes voisins mitoyens.

    (voir ce post : https://forums.futura-sciences.com/h...ite-boite.html)

    Après pas mal de réflexion, et de lecture sur le forum, j’ai décidé de construire un lit clos insonorisé.

    Voilà ce que je compte faire :

    - En guise de sommier un plancher en OSB plein, renforcé par des planches, avec de l’absorbant en dessous.
    - Le sommier sera posé sur 6 pieds anti vibratiles.
    - Quatre cloisons et un plafond seront fixés sur le sommier ; bien sûr il y aura une porte pour entrer et sortir.
    - Pour éviter de se cogner, la hauteur entre le sommier et le plafond du lit clôt sera de 1m50 (hauteur entre le dessus du matelas et le plafond du lit clos de 1m20). L'espace intérieur fera 2m de long et 1m50 de large ; c'est relavement petit, c'est à mi chemin entre une petite pièce et un gros meuble.
    - Les cloisons seront en fermacell, fixée avec des planches en bois, et recouvertes côté extérieur avec un absorbant. Le plafond sera fixé sur les cloisons sur une structure faite avec des planches en bois montées debout.
    - Le renouvellement de l’air sera assuré avec une entrée d’air avec un pièce à son et une évacuation d’air avec un piège à son, raccordé à la VMC.

    Avant de me lancer dans ce projet, j’ai décidé de faire un test avec des mesures

    - J’ai acheté quelques plaques de fermacell en 10mm (les petites plaques de 1m50 x 1m ne sont pas disponibles en 13mm) et de l’absorbant acoustique de 40mm, fixé avec des vis.
    - J’ai construit une structure temporaire posée sur le lit.
    - Sous chaque pied du lit actuel, j’ai placé une planche avec un morceau de mousse pour constituer un pseudo pied élastique.
    - Les panneaux sont fixés entres eux avec des équerres vissées, et un joint est fait avec du mastic Bostik Mastic Colle & Joint Polyuréthane Premium P790.
    - Un des panneaux constitue une porte, je la referme avec une visseuse une fois à l’intérieur, pour bien écraser le joint d’étanchéité en mousse.

    Voici quelques photos :

    Enceinte.JPG

    EnceintePiedElastique.JPG

    J’ai aussi fabriqué des petites machines à choc pour générer des bruits d’impact et des vibrations :

    GrosseMachineAChocs2.JPG

    Voici le résultat des mesures :

    MesuresAcoustiques.xlsx

    Mesures.jpg

    Que dire ? Il faut améliorer l’insonorisation dans les basses fréquences et notamment entre 60 et 80 Hz, mais c’est probablement dû aux défauts de la structure provisoire utilisée par les tests (à ces fréquences c'est le "sol" côté matelas qui résonne).

    La résistance mécanique des panneaux de fermacell, même en 10mm, est assez bonne, c'est plus solide que du BA13, ils contribueront à la résistance mécanique du lit clos.

    Le lit clos que j’envisage de construire aura de vrais pieds anti vibratiles, un sol (sommier) plus lourd et plein, sera fabriqué avec des panneaux fermacell de 13mm (au lieu des 10mm utilisés pour les tests) et l’absorbant sera collé.
    Un des avantages du lit clôt est la possibilité de pouvoir remplacer les pieds élastiques qui seront accessibles (le sommier pouvant être soulevé avec des crics de voiture)

    Le poids total du lit clôt devrait être de 350 kg, masse à laquelle il faut ajouter celle du matelas et mon propre poids (on va dire 100kg au total). Cela pèsera 75 kg sur chacun des 6 pieds ce que le plancher de la chambre peut largement supporter.
    J’envisage de faire la porte avec les mêmes matériaux, elle sera lourde, les gonds devront être solides et un système de soutient sera éventuellement nécessaire.

    Il sera possible, pour ajouter de la masse, de coller à l’intérieur des panneaux de fermacell supplémentaires avec de la Green Glue. Bien sûr il faudra remplacer les pieds élastiques en conséquence (ou alors installer 8 pieds au lieu de 6)

    Qu’en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Pour le bruit pas de commentaire, je ne sais pas.
    Penser que le lit doit être fait, à la lumière et à la chaleur, le lit clos reste un moyen de dormir au chaud dans une pièce glaciale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    agitateur

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    qq remarques, en vrac.

    J'entends l'idée d'isoler seulement la literie, moins cher moins volumineux et plus simple. Bon, aprés, c'est pas trés WAF....

    l'absorbant extérieur n'a absolument aucune utilité, sauf celle de sa masse apportée, donc trés trés négligeable. Par contre, un traitement phonique intérieur au plafond avec une mousse genre basotect en 500 mm mini voir 100, ça sera plus confort dedans rapport à tes propres bruits, et pas l'idée de dormir dans une caserole. en outre tu limitera aussi les modes de pièce dans la boite.

    Le sol en lui même devrait avoir la même masse surfacique ( masse suspendu sur pieds ) que les paroi. Ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris, donc c'est un maillon faible.

    Un bon pied phonique est un pied adapté à une fourchette de charge assez précise. Une fourche pneumatique de vélo c'est efficace sur un vélo, si on met un excellent amortisseur de voiture dessus çà marchera moins bien.....Un plot donne cette valeur, sinon c'est un achat au hasard qui sera mauvais dans 99.9% des cas.

    Vu l'effondrement des valeurs en dB émise par ta chaine HF, je suppose que tu as des "petits" haut parleurs. Pour générer un niveau audible à basse fréquence il faut ds grosses gamelles. Tu ne peux les créer, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas dans ton monde réel et ta situation. A 40 / 50 Hz tu as sans doute un mode lié à la pièce en elle même, c'est une bosse qui relève de l'acoustique et pas du phonique. En déplacant la boite de 50 cm tu peux avoir une autre bosse, un creux, etc....

    Ta perception est humaine, il est logique qu'elle soit correlée à la fréquence, voir la notion de courbe isosonique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe...9;isosonie.png

    Le test choc ne présente pas d'intérêt si tu es dans la boite. Il devient un son aérien, son caractère solidien d'origine n'a plus aucune importance. Tu peux zapper pour tests ultérieurs.

    Pour la partie mesure et unités:
    Je ne sais ce que tu as fait, il y a sans doute une erreur d'écriture, parfois on peut simplifier mais ici c'est pas clair.
    Si on mesure un bruit rose ou blanc ou un bruit naturel avec un certain spectre de fréquence, on utilisera une mesure pondérée en A ou C, ceci entre parenthèse. dB(A) ou dB(C), le C étant quand même plus proche du "monde réel" et le A étant plus une esbrouffe qui permet de gonfler les valeurs.....
    Si tu génères un son "pur" en fréquence, il te faut mesurer en dB non pondérés, donc en dB ( ou dBA selon le vocabulaire - mais le A sans parenthèse ). Encore faut il que le sonomètre le permette. Ou bien en pondération Z( dB(Z) ) puisque le Z est une pondération....Sans pondération
    il est normal d'avoir des valeurs plus basses en mesures basse fréquence en pondé ( A ) puisque.....la pondération est celle ci:
    Nom : pondé ABZ.jpg
Affichages : 122
Taille : 42,8 Ko
    Il est possible aussi que ton micro / sonomètre soit défaillant à basse fréquence, et / ou à des valeurs faibles ( ou trés fortes mais tu n'en as pas ), ce sont les limites d'un matos débutant ou appli smartphone ( enfin, le micro du smartphone, qui n'est pas conçu pour trop sortir des bruits moyens en dB et des fréquences moyennes )

  4. #4
    agitateur

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Penser que le lit doit être fait, à la lumière et à la chaleur, le lit clos reste un moyen de dormir au chaud dans une pièce glaciale.
    Ou de dormir TRES chaud dans une pièce déjà tiède....
    Un humain c'est 100 ou 150 W en chaleur émise de base, donc sur une nuit c'est une heure de radiant 1 kWh. Pour 3 mètres cubes, c'est une étuve.
    La ventilation doit être soignée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electroremy

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Merci pour vos réponses détaillées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le bruit pas de commentaire, je ne sais pas.
    Penser que le lit doit être fait, à la lumière et à la chaleur, le lit clos reste un moyen de dormir au chaud dans une pièce glaciale.
    Oui j'ai testé le fait de pouvoir faire le lit en y accédant que d'un côté

    En fait j'ai regardé les contraintes liées au lits superposés et lits mezzanines ; j'aurais bien plus d'espace dans mon lit clos (d'ailleurs je me demandent comment font ceux qui ont des lits superposés)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ou de dormir TRES chaud dans une pièce déjà tiède....
    Un humain c'est 100 ou 150 W en chaleur émise de base, donc sur une nuit c'est une heure de radiant 1 kWh. Pour 3 mètres cubes, c'est une étuve.
    La ventilation doit être soignée....
    J'ai prévu la ventilation en conséquence avec, diamétralement opposé, une entrée d'air et une extraction raccordée à ma VMC
    Effectivement il y aura des économies de chauffage possibles en hiver
    ...et un besoin en clim l'été (mais ma maison est climatisée, et justement la nuit ne climatiser que le lit clos permettra des économies)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'entends l'idée d'isoler seulement la literie, moins cher moins volumineux et plus simple. Bon, aprés, c'est pas trés WAF....
    De ce côté là pas de soucis je vis seul

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    l'absorbant extérieur n'a absolument aucune utilité, sauf celle de sa masse apportée, donc trés trés négligeable. Par contre, un traitement phonique intérieur au plafond avec une mousse genre basotect en 500 mm mini voir 100, ça sera plus confort dedans rapport à tes propres bruits, et pas l'idée de dormir dans une caserole. en outre tu limitera aussi les modes de pièce dans la boite.
    J'ai aussi fait un premier test sans les absorbants (donc juste la boite en fermacell).
    Ca résonnait pas mal, en toquant dessus, les panneaux de fermacell vibraient.

    Une fois l'absorbant mis en place à l'extérieur, depuis l'intérieur, en toquant, ça ne vibrait plus, le son était mat.

    Mais malgrè tout, à l'intérieur de la boite il y avait pas mal de réverbération (effet de "casserole") ; c'est pourquoi j'ai placé des coussins dedans pour améliorer l'acoustique interne (on ne le voit peut être pas bien sur la photo)

    C'est bizarre que l'absorbant soit inutile à l'extérieur ; dans le message de 2021, la solution retenue était de faire une boite dans la boite, avec côté extérieur de la boite une couche de LDV ou LDR.

    Question à la con : l'absorbant placé à l'extérieur contribue à casser la résonnance de la pièce où se trouvera le lit clos, et donc à diminuer le niveau de bruit à l'extérieur du lit clos, ce devrait donc être utile ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le sol en lui même devrait avoir la même masse surfacique ( masse suspendu sur pieds ) que les paroi. Ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris, donc c'est un maillon faible.
    Alors dans le projet final le sol sera plus lourd, car le sommier sera remplacé par un plancher (ou plutôt une sorte d'estrade) en OSB épais, avec des planches sur les côtés et en travers en dessous. Je peux doubler le sommier avec une épaisseur supplémentaire d'OSB ou de fermacell.

    Mais pour les tests, je me suis contenté de poser ma boite en fermacell sur le matelas.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un bon pied phonique est un pied adapté à une fourchette de charge assez précise. Une fourche pneumatique de vélo c'est efficace sur un vélo, si on met un excellent amortisseur de voiture dessus çà marchera moins bien.....Un plot donne cette valeur, sinon c'est un achat au hasard qui sera mauvais dans 99.9% des cas.
    Oui je suis d'accord. Une fois que j'aurais dessiné les plans du lit clos, je tiendrais compte du poids réel pour choisir les pieds.
    Le pied doit être suffisamment écrasé mais pas trop, pour être dans sa plage de fonctionnement.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Vu l'effondrement des valeurs en dB émise par ta chaine HF, je suppose que tu as des "petits" haut parleurs. Pour générer un niveau audible à basse fréquence il faut ds grosses gamelles. Tu ne peux les créer, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas dans ton monde réel et ta situation. A 40 / 50 Hz tu as sans doute un mode lié à la pièce en elle même, c'est une bosse qui relève de l'acoustique et pas du phonique. En déplacant la boite de 50 cm tu peux avoir une autre bosse, un creux, etc....
    Oui tout à fait, j'ai des enceintes de bibliothèques, Cabasse ANTIGUA MT3 ENC1318, suffisant car mon salon ne fait que 15 m²
    Cependant les mesures montrent que ces enceintes ont quand même produit le son aux basses fréquences, de façon moins puissante.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ta perception est humaine, il est logique qu'elle soit correlée à la fréquence, voir la notion de courbe isosonique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe...9;isosonie.png

    Le test choc ne présente pas d'intérêt si tu es dans la boite. Il devient un son aérien, son caractère solidien d'origine n'a plus aucune importance. Tu peux zapper pour tests ultérieurs.
    Pourquoi des machines à choc ?
    J'ai simplement voulu reproduire le bruit qui me dérange, pour que le test soit le plus proche possible des conditions réelles.
    C'est aussi pour ça que j'ai fait une boite de test assez grande pour que je puisse rentrer dedans et tester avec mes oreilles et pas seulement un appareil de mesure.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour la partie mesure et unités:
    Je ne sais ce que tu as fait, il y a sans doute une erreur d'écriture, parfois on peut simplifier mais ici c'est pas clair.
    Si on mesure un bruit rose ou blanc ou un bruit naturel avec un certain spectre de fréquence, on utilisera une mesure pondérée en A ou C, ceci entre parenthèse. dB(A) ou dB(C), le C étant quand même plus proche du "monde réel" et le A étant plus une esbrouffe qui permet de gonfler les valeurs.....
    Alors l'appareil de mesure que j'utilise n'est pas un modèle professionnel.
    C'est le MS6300 Environnement Multimeter de MASTECH
    L'appareil permet de faire des mesures en dBA ou en dBC
    J'ai fait les deux mesures, au cas où.

    Il faut savoir que la boite test est assez lourde, impossible à déplacer une fois montée.
    Donc j'ai dû, sur une journée, construire la boite, faire les tests, puis démonter la boite afin de récupérer mon lit pour dormir.
    Par précaution j'ai donc fait un maximum de mesures, même si certaines sont inutiles.

  7. #6
    electroremy

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    En faisant quelques recherches, j'ai trouvé que, pour avoir des mesures représentatives de l'oreille humaine, il fallait choisir la pondération en fonction du niveau sonore :
    - dBA de 0 à 55 dB
    - dBB de 55 à 85 dB
    - dBC de 85 dB à 130 dB
    Le dBA atténuant fortement les basses, il donne des résultats très optimistes
    Le dBC est peut être trop sévère ?
    Mais mon appareil ne permet pas la mesure en dBB

    Attention également : la mesure des bruits d'impact est difficile
    Car un appareil de mesure va donner une mesure de type "moyenne glissante"
    Il faudrait un appareil plus sophistiqué pour mesurer le pic d'intensité sonore

    Finalement le test d'écoute "à l'oreille" avec un vrai bruit d'impact reste utile

  8. #7
    agitateur

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    vite fait.

    l'absorbant extérieur oui, ça absorbe dans la pièce. Un peu....la surface comprise n'est pas bien grande versus la pièce, et non ce n'est pas comparable avec un absorbant à l'intérieur d'une paroi étroite ( comme la boite dans la boite ).
    Si ça vibre moins avec ( la boite ) alors c'st plus structurel qu'acoustique.

    Pour les unités, je répète:
    avec parenthèse c'est pondéré. A ou C pondéré différemment, et Z pas pondéré.
    sans parenthèse, alors dB "tout court" égale dBA.

    C est plus adapté e recherche d'isolement. Ou pas de pondération, il faut être conscient du système dans le quel on se met.
    En travaillant en son "pur", le dB tout court est adapté mais si tu peux pas....alors prends le (C)

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    POur diminuer le bruit (récepteur= oreilles) peut etre suffit il, de nuit ,de boucher l'arrivée du bruit !
    (bouchon anti bruit dans les oreilles)
    Ca parait plus que simple.
    A+

  10. #9
    sh42

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Bonjour,

    le sommier sera remplacé par un plancher
    Ce n'est peut-être pas une bonne idée, certes les " conditions climatiques " sont différentes, mais pour les camping-cars il est vendu des produit spéciaux anti-humidité lorsque le sommier est une planche pleine.

  11. #10
    GBo

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    +1 avec f6bes, autrement dit des boules Quies (celles en cire, au rayon capotes). Avant de les introduire dans le conduit, bien ramollir la boule par la chaleur corporelle avec des doigts propres, puis les adapter à la forme voulue. Très sensible aux bruits nocturnes en appartement ou maison mitoyenne, cette invention m'a sauvé le sommeil et donc la vie.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 13/07/2024 à 08h13.

  12. #11
    electroremy

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    l'absorbant extérieur oui, ça absorbe dans la pièce. Un peu....la surface comprise n'est pas bien grande versus la pièce, et non ce n'est pas comparable avec un absorbant à l'intérieur d'une paroi étroite ( comme la boite dans la boite ).
    Si ça vibre moins avec ( la boite ) alors c'st plus structurel qu'acoustique.
    Bonne remarque l'aspect structurel, ma boite test est constituée uniquement des panneaux de fermacell de 10mm, sans lattes ou planches pour rigidifier la structure.
    Le projet envisagé sera plus solide avec des montants faits avec des planches debout sur lesquelles seront vissées les plaques de fermacell

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour les unités, je répète:
    avec parenthèse c'est pondéré. A ou C pondéré différemment, et Z pas pondéré.
    sans parenthèse, alors dB "tout court" égale dBA.
    C est plus adapté e recherche d'isolement. Ou pas de pondération, il faut être conscient du système dans le quel on se met.
    En travaillant en son "pur", le dB tout court est adapté mais si tu peux pas....alors prends le (C)
    OK je vais considérer les mesures en dBC avec mon appareil

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est peut-être pas une bonne idée, certes les " conditions climatiques " sont différentes, mais pour les camping-cars il est vendu des produit spéciaux anti-humidité lorsque le sommier est une planche pleine.
    Pas de soucis de ce côté là, car mon sommier actuel, acheté en même temps que le matelas de la même marque, n'est ni respirant, ni souple.
    Il est fait avec des planches rigides (pas du tout flexibles comme celles d'un sommier à lattes) avec par dessus une sorte de tissu caoutchouteux.
    C'est un matelas en mousse et en latex.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    +1 avec f6bes, autrement dit des boules Quies (celles en cire, au rayon capotes). Avant de les introduire dans le conduit, bien ramollir la boule par la chaleur corporelle avec des doigts propres, puis les adapter à la forme voulue. Très sensible aux bruits nocturnes en appartement ou maison mitoyenne, cette invention m'a sauvé le sommeil et donc la vie.
    cdlt,
    GBo
    Le plus simple serait en effet de pouvoir débrancher nos microphones organiques !
    La nature est bien faite, pour faire face au danger, nous sommes réveillés par le bruit.
    Et même avec les yeux fermés la lumière nous réveille aussi.

    J'utilise régulièrement les bouchons d'oreille au travail (ambiance bruyante dans des ateliers avec des machines)
    Je les ai déjà testé pour dormir aussi (notamment dans l'avion)
    La réduction de bruit est efficace, mais les bouchons d'oreille sont désagréables pour deux raisons :
    - on sent la pression
    - cela renforce les bruits "internes" du corps humain, par exemple on entend les battement de son propre coeur

    J'avais testé ce modèle de bouchons d'oreilles https://www.amazon.fr/gp/product/B000RMFGGY/
    Ils sont plus confortables mais on sent quand même la pression.
    Dans l'avion, en mettant ces bouchons d'oreilles et par dessus mon casque à réduction de bruit BOSE, j'arrive à dormir même en étant en classe éco derrière le réacteur côté hublot.

    Je n'ai pas testé les boules Quies à la cire

    J'ai peur aussi que ce soit nocif pour la santé des oreilles de les avoir bouchées plusieurs heures chaque jour.

    Ce qui compte, c'est le résultat.
    Je vais tester les boules Quies, et aussi d'autres marques de bouchons d'oreilles que vous pourriez me conseiller.
    Je suis preneur d'une solution plus simple.
    D'ailleurs c'était à l'origine de l'idée du lit clos, plus simple à faire que d'isonoriser une pièce entière.
    Si j'arrive à trouver une solution bouchons d'oreille confortable, je laisse tomber le projet

    Les matériaux achetés pour mes tests trouveront leur utilité, j'ai une imprimante 3D et une petite fraiseuse CNC qui auraient besoin d'un caisson

  13. #12
    GBo

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Je n'ai pas testé les boules Quies à la cire
    J'ai peur aussi que ce soit nocif pour la santé des oreilles de les avoir bouchées plusieurs heures chaque jour.
    Ce qui compte, c'est le résultat.
    Je vais tester les boules Quies, et aussi d'autres marques de bouchons d'oreilles que vous pourriez me conseiller.
    Je les utilise depuis 40 ans quasi toutes les nuits, jamais aucun souci médical (ma femme est médecin et en utilise aussi), deux précautions cependant:
    - après avoir enlevé le coton, bien les chauffer / les mouler soigneusement pour qu'elles s'adaptent au conduit auditif avant de le mettre sinon ça peut provoquer des petites douleurs en effet (qui ne durent pas)
    - bien sûr une hygiène irréprochable, les manipuler avec des doigts et oreilles propres, les ranger dans une boite propre qui ferme, les changer au bout de quelques jours d'utilisation (1 semaine max)
    Les bruits internes ? oui un peu, mais ça on s'habitue, alors que le bruit de ces -censuré- de voisins...

  14. #13
    agitateur

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    on peut entendre ( c'est le cas de dire ) les bouchons, les casques, etc....mais on peut entendre aussi que celà apporte une gêne. Perso je dors "sur le coté", ce qui exclut forcément le casque, et même des bouchons pseudos HDG me sont vite insupportables.
    libre à chacun d'aller vers la solution la plus confortable pour lui, dans un rapport prix / faisabilité / confort.

    sur les bouchons, je rajouterai aussi encore une fois les limites physiques. Sur les aigus c'est vite efficace. Sur les graves bcp moins.
    De façon non pas physique mais physio, atténuer les aigus ( faciles ) et modérément les médiums ( jouables ) avec des graves quasi pas perturbés, c'est un autre spectre sonore qui nous parvient et il n'est pas forcément plus "agréable".

    On a ici un exemple avec le ressenti de electrorémy en haute fréquence, ou il en tend moins / pas les aigus, mais il signale plus de basses. En réalité il n'y en a pas plus, mais c'est juste qu'il ne reste que celà, et celà peut être gênant.
    La solution miracle existe rarement, et de toute façon elle est liée à au minimum 2 facteurs majeurs, absolument majeurs: le bruit ambiant émis, ET la solution mise en œuvre. la somme des 2 critères engendre un paquet de cas différents in situ.

    Doubler la masse surfacique fera un gain ( en doublant la peau de placo ) de 3 dB. En doublant la masse surfacique avec un visco élastique intermédiaire ( genre la green glue ) on gagnera plus que 3 dB à haute freq et en médium ( on sort de la loi de masse ) mais on se rapprochera de 3 dB et des poussières et trés basses fréquence ou la loi de masse devient de plus en plus difficile à contourner ( retour aux règles physiques ).
    Pour l'anecdote, on doit pouvoir gagner dans les 50 dB à 40 Hertz avec 7/8 couches alternées de BA13 /BA18 avec viso élastique green glue. C'est la solution employée dans quelques ( sans doutes rares...) pièces type "vrai" home cinéma en immeuble de base minable ( sonore ) du genre haussmannien, en solution plafond en box in the box. Autrement dit, cette solution vaut mieux ( en perf ) que 300 kilo par m² de dalle pleine dans des situations ou la charge maxi admissible ne le permet pas, pour une masse bien moindre.
    Pour mettre les choses en perspectives: un film d'action d'action hollywoodien en mode apocalypse, et dans une salle commerciale de ciné avec les caisson de grave qui vont bien ( la salle dolby truc machin ) enverra au grand max pendant qq secondes au spectateur moyen 105 dB SPL. A ce stade, les tripes remuent dans le ventre, c'est plus "physique" dans les boyaux que sensible par les oreilles. Si on enlève 50 dB cette "charge", il reste 55 dB SPl. On se retrouve vers 35 dB aux fréquences les plus ressentis en courbe isosonique, dans la fourchette 30 à 40 dB vers les 1000 Hz, on est pas loin du bruit du vent dans les feuilles en foret ( en dessous de 30 Hz, c'est considéré comme le silence presque absolu ).

  15. #14
    polo974

    Re : Projet lit clos isonorisé : premiers tests et mesures

    Pour un caisson insonorisé, il faut éviter les parois parallèles... ça complique, mais ça évite les résonances.
    peut-être une autre solution: de très épaisses draperies (on réinvente le lit à baldaquin).

    une mini pièce mal aérée perturbe aussi le sommeil, il faudra soigner la ventilation dans tous les cas, et attention au bruits conduits...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. ANOVA à Mesures Répétées - POST HOC Tests
    Par THEO12345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2020, 22h09
  2. Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 86
    Dernier message: 10/02/2011, 23h12
  3. Premiers tests ETX 125 sur la lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 21h14
  4. NGC3718 et NGC4565 : premiers tests
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 22h53
  5. Premiers tests du nouveau matos !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2007, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...