ECOLAN code erreur l9 - PAC Mitsubishi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

narita

------

Bonjour’
    J’ai installé depuis 2 ans , une PAC Mitsubishi air/eau
    a la mise en route , j’ai un code erreur l9
    - j’ai allumé 24h avant le compresseur extérieur avant la mise en route de l’unité intérieure.
    - j’ai vérifié que toutes les vannes étaient ouverte
    - la pression sur le manomètre est à 2 bar
    - j’ai à plusieurs fois tourner la vis sans fin de la boîte Grunfos ( photo ci joint entouré en rouge )

Après 10 essais , je sais plus quoi faire
    Merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées

narita

Re : ECOLAN code erreur l9 - PAC Mitsubishi

Par contre , dans les paramètres de fonctionnement
    J’ai 0 débit au lieu de 16

Ci joint photo

kitus

Bonjour,
    Pour controler le débit de la PAC il faut vous rendre dans "Assistant de mise en marche"
    Mettez le circulateur de la PAC sur la vitesse 5 vous devez l'entendre, au dela de la V2 il commence à être bruillant.
    Par contre j'ignore à quoi corrspond les informtions de l'onglet "parametre de fonctionnement", sur ma PAC il affiche aussi "ref add" avec les valeurs à 0, et la valeur dans le rectangle est à 000
    Dernière modification par kitus ; 09/11/2024 à 09h56.

narita

Merci du retour kitus,
    Quand j’appuie sur assistant de marche voilà ce qu’ai
    Commment aller au circulateur pour le mettre sur 5

Entre temps j’ai nettoyé le pot de décantation et le filtre à l’intérieur de lécrou laiton à l’intérieur de l’unité ecolan ( entouré en rouge )

5. A voir en vidéo sur Futura
    narita

À l’instant , l’unité extérieure vient de démarrer

Ça a l’air d’être bon ..à suivre d’ici 1 ou 2 h

kitus

Là ça confirme que le circulateur est bien à l'arret, vous avez un onglet "vitesse de circulateur" où vous pouvez choisir une vitesse allant au max au niveau 5.

narita

C’est remonté à 27

narita

C’est bon ça marche

J’ai fermé tous les robinets visible , ensuite j’ai desserré l’écrou en laiton pour nettoyer le filtre à l’intérieur, pour ma part , il était à peu près , propre, en desserrant l’écrou tout doucement , l’eau s’y échappé, normal ma pression était à 2 bars ..
    Une fois la pression a 0 , j’ai profité pour tourner la vis sans fin dans le circulateur dans le sens et contraire aiguille du montre ( photo ci joint plus haut), j’ai senti plus de fluidité ..normale le circuit est vide ce qui a , je pense fait la différence.
    J’ai ouvert les robinets
    Remis la pression à 2 bars

j’ai nettoyé «*Le pot de décantation DIRTMAG® en action«*
    https://www.youtube.com/watch?v=U6qTwA3488M

je pense faire la même chose la prochaine ou le remettre en marche 24h , en été ..

En espérant que ça servira à d’autres..
    Merci

Martin695

Bonjour

Il est probable qu'il y avait juste ton circulateur qui était grippé ce qui est assez classique lors de la mise en route lorsqu'il n'a pas tourné depuis plusieurs mois.
    Le faire tourner "à la main" (comme tu as fait) aurait probablement suffit. Cela étant, nettoyer le pot à boue est une opération de maintenance à faire régulièrement (une fois par an). Ton mainteneur doit normalement le faire (maintenance obligatoire au moins tous les 2 ans).
    A moins d'avoir un château de plusieurs étages, ta pression (à l'arrêt) de 2 bars est trop élevée. D'autant plus que le circulateur en fonction augmente aussi la pression.
    Entre 1,2 et 1,5 devrait suffire. Cela peut aussi supprimer ou au moins réduire les bruits de circulation d'eau.

narita

Ah ok merci de ton retour aussi Martin695,

Oui je pense que la vis sans aurait suffit , mais au début avec la pression dans le,circuit je l’ai fait 5/6 fois plusieurs minutes ..il ne voulait rien savoir..je pense que c’est grâce au circuit vide que la vis sans fin a pu mieux tourné..

C’est l’installateur Mitsubishi qui m’a dit pour les 2 bars, maison avec étage , pas de château malheureusement

Je viens de voir 2 bar à l’arrêt mais en marche 2 bars , c’est bon ?

Que doit on faire tous les 2 ans comme maintenance ?
    Dernière modification par narita ; 09/11/2024 à 14h29.

Martin695

2 bars, max, en fonctionnement est Ok
    Avec un circulateur à vitesse variable, plus il tourne vite et plus la pression augmente. Cela va varier selon les installations mais il devrait rajouter jusqu'à environ 0,7 bars lorsqu'il tourne à sa vitesse max. En partant de 1,3 bars à l'arrêt tu ne devrais donc pas dépasser les 2 bars. L'ajustement de pression doit se faire à l'arrêt.

Une PAC nécessite assez peu de maintenance (en comparaison avec une chaudière) mais cela va principalement être :
    - nettoyage pot à boue et filtres
    - nettoyage échangeur air (absence de de feuilles..). Mais cela tu dois le contrôler/nettoyer (juste enlever ce qui peut l'obstruer) par toi-même régulièrement
    - contrôle pression vase d’expansion (et regonflage si nécessaire)
    - contrôle absence de fuite du gaz réfrigérant

narita

Ok merci du retour

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2020, 19h36
  2. PAC mitsubishi Modulo 60 en erreur
    Par invite9a8d7ff3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2018, 09h42
  3. [Blanc] code d'erreur climatiseur mitsubishi
    Par invitee47336d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 15h27
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 19h15
  5. [Blanc] Code erreur AEG
    Par invitee60a2792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...