Bonjour,
En effet, depuis l'hiver dernier surtout (un peu avant aussi) l'aspiration (l'air circule normalement) des granulés à partir du silo ne démarre que si je débranche légèrement la sortie du dispositif sous le silo et produire ce que j'appelle sans doute à tord un "effet venturi". Les granulés commence à être aspirés par l'air qui passe bien; je renfonce le tuyau à sa place et les granulés partent pendant quelques secondes jusqu'à ce que je sois obligé à nouveau de déboiter légèrement le tuyau.
Comme cela arrivait d'une manière plus importante en fin de silo, j'ai cru que cela venait de la "fine" qui gênait l'aspiration des granulés. Cet été, étant arrivé en fin de chauffage à un silo presque vide, j'ai vidé la fine (avec difficultés, ce vieux silo n'ayant comme ouverture que les entrées de granulés) et avant l'arrivage des nouveaux pellets la semaine dernière, il était quasi vide et seulement avec qqs traces de fine.
Déception !!! Le problème reste le même et hier soir j'ai du me rallonger sous le silo pour déboiter une nouvelle fois pour relancer l'aspiration des granulés.
Cela ne peut donc venir que du dispositif situé sous le silo avec la vis qui tourne pour faire descendre les pellets dans le flux d'air d'aspiration...
A l'inspection le dispositif semble pourtant dans le même état qu'il était qu'il y a des années (et il ne doit pas vraiment se fatiguer). Je le démontais de temps en temps car les granulés en intersaison s'agglutinaient avant que je ne pense à déshumidifier la cave et surtout à mettre la plaque obturatrice et à vider les pellets restés dans le passage de l'aspiration.
Actuellement cela n'est pas le problème puisque les pellets sont bien secs et tout devrait fonctionner.
Si vous pouviez me donner des idées ? Le technicien qui entretien maintenant la chaudière depuis 2-3 ans (à 75 ans, j'ai lâché la chose que je faisais depuis 10 ans) n'a aucune idée de la cause et devait en parler à Planète claire, mais je n'ai pas de retour.
Merci d'avance.
Je vais faire (si courage) une vidéo sous peu pour montrer le phénomène plus concrètement, pour le forum ou pour Planète claire.
Ps : j'ajoute que je suis allé tous les soirs m'allonger sous le silo à 22h lors du remplissage de la trémie tout l'hiver dernier, mais que cela me pèse beaucoup (sans oublier que quand il fait très froid la chaudière est en demande dans la journée et si je ne suis pas là, le système s'arrête...).
Bonne soirée à tous.
-----