Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

leonleblu

------

Bonjour,

En effet, depuis l'hiver dernier surtout (un peu avant aussi) l'aspiration (l'air circule normalement) des granulés à partir du silo ne démarre que si je débranche légèrement la sortie du dispositif sous le silo et produire ce que j'appelle sans doute à tord un "effet venturi". Les granulés commence à être aspirés par l'air qui passe bien; je renfonce le tuyau à sa place et les granulés partent pendant quelques secondes jusqu'à ce que je sois obligé à nouveau de déboiter légèrement le tuyau.

Comme cela arrivait d'une manière plus importante en fin de silo, j'ai cru que cela venait de la "fine" qui gênait l'aspiration des granulés. Cet été, étant arrivé en fin de chauffage à un silo presque vide, j'ai vidé la fine (avec difficultés, ce vieux silo n'ayant comme ouverture que les entrées de granulés) et avant l'arrivage des nouveaux pellets la semaine dernière, il était quasi vide et seulement avec qqs traces de fine.

Déception !!! Le problème reste le même et hier soir j'ai du me rallonger sous le silo pour déboiter une nouvelle fois pour relancer l'aspiration des granulés.

Cela ne peut donc venir que du dispositif situé sous le silo avec la vis qui tourne pour faire descendre les pellets dans le flux d'air d'aspiration...
    A l'inspection le dispositif semble pourtant dans le même état qu'il était qu'il y a des années (et il ne doit pas vraiment se fatiguer). Je le démontais de temps en temps car les granulés en intersaison s'agglutinaient avant que je ne pense à déshumidifier la cave et surtout à mettre la plaque obturatrice et à vider les pellets restés dans le passage de l'aspiration.

Actuellement cela n'est pas le problème puisque les pellets sont bien secs et tout devrait fonctionner.

Si vous pouviez me donner des idées ? Le technicien qui entretien maintenant la chaudière depuis 2-3 ans (à 75 ans, j'ai lâché la chose que je faisais depuis 10 ans) n'a aucune idée de la cause et devait en parler à Planète claire, mais je n'ai pas de retour.

Merci d'avance.
    Je vais faire (si courage) une vidéo sous peu pour montrer le phénomène plus concrètement, pour le forum ou pour Planète claire.

Ps : j'ajoute que je suis allé tous les soirs m'allonger sous le silo à 22h lors du remplissage de la trémie tout l'hiver dernier, mais que cela me pèse beaucoup (sans oublier que quand il fait très froid la chaudière est en demande dans la journée et si je ne suis pas là, le système s'arrête...).

Bonne soirée à tous.

-----
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

Bounoume

Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

bonsoir leonleblu.....
    je ne connais pas ton système de silo, mais...
    je crois comprendre qu'il y a 2 systèmes qui coopèrent:
    une vis dans le silo, mûe par un petit moteur électrique, qui va présenter le granulé dans le flux d'air....
    et une circuit fermé d'air forcé (à fort débit) créant un flux qui va prendre en charge les granulés poussés par la vis.....
    le flux d'air circulant par 2 tubes flexibles (un pour l'air allant au silo, sous pression, et un pour le retour du flux chargé de granulés.....)
    Et, ainsi, transport des granulés entre le silo et la trémie chaudière par ces deux deux longs tuyaux?

Est-ce bien ça?
    Si oui... as-tu vérifié le moteur et a turbine qui poussent le flux d'air? Entrée d'air ou évacuation après arrivée des granulés dans la chaudière ? Partiellement obstrués? ou encrassement des pales de la turbine qui alors va souffler moins fort....?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Pilpoill

Bonjour à tous,

Je ne connais pas comment est conçue la sortie de votre silo 5T mais je suppose qu’une vis sans fin apporte les granulés dans une sorte de boîtier où l’air circule afin d’y entraîner par aspiration lesdits granulés jusqu’à un silo intermédiaire (et interne à la chaudière).
    PES 36 avec quelle référence de silo svp ?

Si mes suppositions sont bonnes, quitte à orienter la recherche sans devoir se coucher qu’en est-il côté silo interne et sur le trajet des flexibles de transfert ?
    Un pseudo bouchon à son arrivée peut tout à fait faire penser à un problème au silo principal alors que pas forcément (les seuls cas que je connais sont sur des petites Okofen avec un coude métallique en entrée de silo intermédiaire qui se bouche par faute d’un paramétrage inadapté ou d’un tamis interne beaucoup trop encrassé).
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

leonleblu

A Bounoume : tu as bien vu le fonctionnement ! C'est exactement cela. Mais la vitesse de rotation de la turbine (et le bruit) située sur la trémie de la chaudière semble la même qu'il y a 12-13 ans. Idem pour la vitesse de circulation des pellets (quand ils circulent !) dans le tuyau vue avec par transparence avec une lampe.

Il est certain que la force du flux d'air est difficile à évaluer à l'oreille et à la vue des pellets...

Ce qui intrigue c'est la manip qui fait redémarrer le flux (des pellets) : la prise d'air à la sortie du système sous le silo (à la limite du déboitement quelquefois pour que ça redémarre (et la il vaut mieux avoir un masque FFP2 bien qu'il n'y ait quasiment plus de fine !).

Je tenterai bien de demander la pièce détachée qui comporte le petit moteur et la vis qui pousse les pellets dans le flux. Elle n'a pourtant pas l'air usée, et tourne à la même vitesse depuis le début (c'est à dire lentement).

A Pilpoill : bonne description aussi du système avec le silo intermédiaire (contenant environ 5-6 sacs de granulés ; je le sais car quand livraison longue du fournisseur de pellets, je charge ce silo (que j'appelle trémie) avé la main et des sacs de 15 kg en haut d'un escabeau !). Ça ne bloque pas à l'arrivée en tout cas. Reste il est vrai à vérifier le tuyau sur le trajet retour (silo principal -> silo à coté de la chaudière).

Je vais faire des photos et vérifier ce dernier élément.

Merci pour votre attention et vos hypothèses.
    A pluche.

5. A voir en vidéo sur Futura
    leonleblu

Bonsoir tous,

J'ai eu le (demi)courage ce soir de faire un vidéo du problème. Mais faite au dernier moment, elle n'est pas terrible. Je tenterais de faire mieux un autre jour où je serais plus en forme. Et surpris par mon alerte de téléphone de 22h, je n'ai pas eu le temps de mettre un masque

Voici le lien : https://youtu.be/IwOMThMuhBw

Bonne soirée.
    Ps je vais envoyer aussi ce lien à Planète Claire à qui je commence à rédiger un mél.

Pilpoill

Bonsoir Leonleblu,

Dans un premier temps pour vous rendre la tâche moins éprouvante vous pourriez modifier l’heure d’aspiration pour vous éviter ce genre d’intervention nocturne

Je tenterai bien de demander la pièce détachée qui comporte le petit moteur et la vis qui pousse les pellets dans le flux. Elle n'a pourtant pas l'air usée, et tourne à la même vitesse depuis le début (c'est à dire lentement).
    À l’occasion, pourriez-vous faire une photo de cet appareillage ?

Sinon, à distance et après avoir visionné la vidéo je reste sur ma première hypothèse.
    Une fois le flexible débranché puis rebranché, les granulés reprennent leur voyage; ce phénomène ressemble à une sorte de contre-pression qui se produirait entre le silo principal et la trémie intermédiaire lors de chaque aspiration.
    Je vérifierais l’étanchéité aux 3 autres raccords ainsi que l’absence de trou des deux flexibles (craquelure suite à durcissement, écrasement, produit chimique versé par inadvertance, rongeurs, …).
    Sur le flexible retour, à la longue il arrive également que les chocs des granulés finissent par percer par frottement à certains endroits.
    Si tout est ok pour ces premiers points, il faut voir s’il n’y a pas un endroit sur le flexible retour où de la fine aurait pu s’agglomérer et si ce n’est pas le cas il ne reste plus que le système d’aspiration à étudier.
    Dernière modification par Pilpoill ; 22/10/2024 à 23h20.

Bounoume

rebonjour,
    toutefois il y a des choses qui me paraissent peu claires:
    1)si le principe de soufflage est celui que j'ai décrit (2 tubes, un pour souffler l'air pur, un pour aspirer le granulé poussé par le flux d'air sortant.... je
    NE VOIS PAS le tuyau qui amène l'air sous pression sous la trémie.... je vois seulement le tube annelé en-dessous...
    2) dans la partie verticale et l'anneau clair médian (en plastique blanc?) il y a quoi????
    un truc tournant passif? un truc avec un moteur ou un vibreur?
    3) plus haut, entrant dans la partie en métal galvanisé, c'est quoi? une sonde? l'alimentation électrique d'un moteur, vibreur, clapet etc ???

selon la réponse aux 2 et 3, c'est peut-être là aussi que ça coïnce....

à bientôt...

leonleblu

Bonjour à tous deux.

A Pilpoill : l'automate ayant été changé l'année dernière (deux écrans versus un seul maintenant) je n'ai pas creusé les nouveaux type de réglages en particulier celui de l'heure de remplissage et de nettoyage. Ça va "viendre" (peut-être ). En plus je n'ai pas noté le code d'accès qui était différent selon l'écran (date, jour, heure, etc...).

A Bounoune : les photos jointes devraient éclairer vos questions.

L'air d'arrivée arrive juste à l'arrière de l'orifice de sortie par le même type d'orifice.

"dans la partie verticale et l'anneau clair médian (en plastique blanc?) il y a quoi????"

Rien, c'est un raccord entre la sortie du silo et le branchement de la partie inférieure.

"plus haut, entrant dans la partie en métal galvanisé, c'est quoi? une sonde? l'alimentation électrique d'un moteur, vibreur, clapet etc ???"

C'est un capteur de présence de granulés qui s'active quand il n'y a pas de granulés dans cette partie verticale: cela sert en fin de silo à activer le vibreur pour faire tomber les granulés qui restent sur les parois.

En fait, l'air circule en boucle : la turbine sur la trémie prend l'air arrivant du silo, délesté de ses pellets à travers un filtre, l'amène au silo qui se recharge en pellet (hum!) et repart vers la trémie.

Les photos devraient éclairer tout cela (si j'y arrive , deux essais infructueux).
    Je les envoie séparées du message, elles ont annulées ce dernier la fois dernière.

A pluche.

leonleblu

leonleblu

Nom : PA250003.JPG
Affichages : 371
Taille : 1,63 Mo

J'envoie une photo à la fois ; elle ont encore disparues...

Pilpoill

Bonjour à tous,

Leonleblu, nous voyons bien toutes les photos en cliquant sur leurs liens respectifs

Sur la pièce jointe 500879, je trouve étonnant qu’entre la trémie intermédiaire et son couvercle il n’y ait pas une sorte de léger joint.
    D’ailleurs sur la pièce jointe 500880 il y a plein de fine entre le couvercle et la trémie (ainsi que sur tout le pourtour du moteur ) ; n’y aurait-il pas une perte d’aspiration à cet endroit là une fois les écrous du couvercle ne serait-ce que serrés à minima à la main ?
    Sur un autre modèle, une fois l’aspiration débutée le couvercle a tendance à se creuser au centre, signe d’une très bonne aspiration.

Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

A Pilpoill : l'automate ayant été changé l'année dernière (deux écrans versus un seul maintenant) je n'ai pas creusé les nouveaux type de réglages en particulier celui de l'heure de remplissage et de nettoyage. Ça va "viendre" (peut-être ). En plus je n'ai pas noté le code d'accès qui était différent selon l'écran (date, jour, heure, etc...).
    Si c’est bien le cas, il n’y a pas besoin de code pour modifier l’heure de l’aspiration sur l’interface Touch.
    Dernière modification par Pilpoill ; 23/10/2024 à 16h03.

Bounoume

perso, je ne vois aucune anomalie de pièces visibles , qui explique une obstruction ou une perte de débit... mais....
    la vis sans fin mûe par le petit moteur électrique gris E1130-V1.0 qui pousse le granulé dans le compartiment au-dessous... où il doit être psis en charge par el flux d'air....
    elle est censée tourner correctement, faisant descendre des granulés quand le flux d'ai est lancé (par la grosse turbine dea trémie de la chaudière.... quand tot va bien!
    mais si, suite à mauvais reparamétrage de la carte informatique par exemple, la vis sans fin tourne plus vite et apporte plus de granulés que le flux d'air ne peut en transporter...... il y aura bourrage en-dessous....
    Dans ton cas particulier, le bourrage probable me semble encore plus vicieux:
    au premier démarrage (démarrage simultané, air pulsé et vis sas fin) tout va bien.. mais à l'arrêt de l'aspiration....

ou bien l'aspiration cesse à l'instant t... mais le petit moteur continue de tourner encore une petite minute de trop: accumulation des granulés en dessous dans le chemin de l'air... et ça l'obstrue complètement...... ou/et des granulés accumulés vont peut-être coîncer la rotation de la vis....

ou bien quand la trémie réceptrice est pleine... le niveau de granulés monte jusqu'à la grille d'aspiration , et ça arrếte le flux d'air, alors que la vis sans fin continue encore à tourner jusqu'à ce que le bon capteur se rend compte que c'est plein et qu'il faut arrêter le transfert....t

Au redémarrage le lendemain, l'air ne passe pas.... à cause du bouchon accumulé. en bas du silo.... Alors, quand tu démontes et bouscules les tuyaux.... la pression d'air arrive quand même à pousser quelques granulés, et alors ça se débloque.....

est-ce vraisemblable?

Pilpoill

Bonsoir à tous,

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ou bien l'aspiration cesse à l'instant t... mais le petit moteur continue de tourner encore une petite minute de trop: accumulation des granulés en dessous dans le chemin de l'air... et ça l'obstrue complètement...... ou/et des granulés accumulés vont peut-être coîncer la rotation de la vis....
    Si son installation fonctionnait correctement auparavant, je ne pense pas qu’il puisse s’agir d’une erreur de programmation niveau turbine.
    Toutefois c’est un point à vérifier, j’ai vu tellement de choses configurées au doigt mouillé depuis 2017
    Sur l’installation type de Leonleblu, la théorie veut que la turbine aspire encore plusieurs secondes une fois que le détecteur de la trémie intermédiaire change d’état. Ce temps supplémentaire sert à évacuer la majorité des pellets encore dans le système en sortie de silo principal au niveau de la petite vis sans fin.

leonleblu

A Pilpoill: il y a un joint en caoutchouc collé sous le couvercle porteur de la turbine et la fine que l'on voit sur les bords est arrivée là sans doute à des endroits où j'ai moins serré les vis papillons ; cela fait aussi joint en fait, et le phénomène existe depuis toujours.
    Pour la fine arrivée SUR le couvercle, elle arrive probablement à travers le moteur ; vous voyez que le "filtre" sert juste à filtrer les granulés et pas la fine.

Et je pense que la force de l'aspiration n'est pas en cause ; j'ai essayé de déboiter l'arrivée à la trémie pour voir si cela revenait au même que de débrancher au départ du silo (plus facile d'accès !) et le courant d'air est violent (mais pas de déclenchement de départ de granulés).

Pour le menu de l'heure de l'aspiration du soir, je n'ai pas encore trouvé le menu Pellematic.

A Bounoume: à vue d’œil la petite vis sans fin tourne aussi lentement que depuis l'installation. Sinon, la vis s'arrête en même temps que l'aspiration et je vérifie en fin d'aspiration quand le tuyau est débranché : il y n'a que quelques granulés de visibles sous la vis ; donc pas de bourrage.

Le capteur de la trémie arrête l'aspiration bien avant d'approcher de la grille de la turbine.

Par ailleurs, au démarrage de l'aspiration, les granulés font leur chemin normalement quelquefois normalement puis s'arrêtent 10 à 30 secondes après jusqu'à je fasse la manip.

C'est diabolique et j'espère une réponse de Planète claire au Mans notre responsable Okofen pour l'ouest.

A Pilpoill : c'est vrai que l'aspi continue 2-3 secondes après que le capteur ait noté le bon niveau des pellets, mais malgré tout, si j'ouvre le couvercle, les pellets n'atteignent pas la grille de la turbine.

Hier soir, les granulés se sont écoulés dès le départ correctement pendant presque une minute avant que je ne sois obligé à nouveau de déboiter le tuyau.
    Pas de miracle encore

Allez bonne nuit à tous.

dada

J’aime bien les vidéos de spéléologie ! (parce que je n’aime pas me retrouver moi-même dans ce genre de situation ;)

Comme Bounoume j’imagine que les blocages sont liés à une situation de bourrage, d’après les photos on devine que la pièce dans laquelle tombent les pellets a une forme de losange, on peut imaginer que si à un moment une belle quantité de pellets tombent simultanément, le tas en se déplaçant vers la sortie pourrait se coincer ?

Mais si un bourrage intervient avant le tuyau souple, et qu’il est débloqué lors du déboîtement de ce tuyau, la seule explication qui me semblerait logique c’est que le débit d’air augmente à ce moment là ? Vu la vidéo ça me semble plausible, on voit des projections lors du déboîtement, ce qui me fait croire que le déplacement des pellets est assuré plus par soufflage que par aspiration.

Il serait intéressant que tu essaies, au moment d’un blocage, de déboîter ce tuyau au niveau de la chaudière plutôt que sous le silo.

leonleblu

Bonjour dada,

>> J’aime bien les vidéos de spéléologie !

Pas moi, je suis un peu claustrophobe ! Et je n'aime pas trop bricoler sous 5 tonnes de granulés.

>> Comme Bounoume j’imagine que les blocages sont liés à une situation de bourrage, d’après les photos on devine que la pièce dans laquelle tombent les pellets a une forme de losange, on peut imaginer que si à un moment une belle quantité de pellets tombent simultanément, le tas en se déplaçant vers la sortie pourrait se coincer ?

Oui, mais pourquoi une grande quantité de granulés tomberait tout d'un coup ? D'autant que le phénomène est identique en fin de silo quand le vibreur est obligé de fonctionner pour faire descendre les derniers pellets ?

>>Mais si un bourrage intervient avant le tuyau souple, et qu’il est débloqué lors du déboîtement de ce tuyau, la seule explication qui me semblerait logique c’est que le débit d’air augmente à ce moment là ? Vu la vidéo ça me semble plausible, on voit des projections lors du déboîtement, ce qui me fait croire que le déplacement des pellets est assuré plus par soufflage que par aspiration.

Certes, le terme aspiration est inadapté ; tous les systèmes de transfert de granulés par air à partir d'un silo sur de longues distances sont du soufflage. C'est bien le cas ici.

>> Il serait intéressant que tu essaies, au moment d’un blocage, de déboîter ce tuyau au niveau de la chaudière plutôt que sous le silo.

Déjà essayé : ça ne donne rien à part recevoir de l'air dans la figure
    Message du 25 :"j'ai essayé de déboiter l'arrivée à la trémie pour voir si cela revenait au même que de débrancher au départ du silo (plus facile d'accès !) et le courant d'air est violent (mais pas de déclenchement de départ de granulés)."

Toujours à suivre

Bonne fin de soirée.

dada

pourquoi une grande quantité de granulés tomberait tout d'un coup ?
    Je voyais ça comme un coup du sort statistique, les pellets ne faisant pas la même longueur, parfois ils seraient dans l’ordre parfait pour passer en force … Mais en fait non, si le courant d’air est fort c’est qu’il n’y a pas de bourrage dans le circuit d’air, ça se passe bien autour de la vis, mais l’air n’y est peut-être pas pour rien !

Peut-on imaginer un courant d’air remontant dans le silo qui aiderait les pellets à s’organiser pour ne pas partir au bûcher ?

Une proposition de dépannage bancale :
    Organiser une fuite d’air à la sortie de la trémie, pour imiter l’effet du déboîtement que tu fais pour déboucher, de manière permanente.

Sinon, la vis a peut-être un jour changé de position par rapport au trou suite à un choc ?
    Est-il possible de déboucher en tapant à cet endroit avec un bout de bois ?

Tam

Bonjour, après avoir lu les échanges depuis le début du fil, je suppose qu'il n'y a aucune fuite sur la boucle, que la grille et la turbine dans la trémie chaudière sont propres. J'essaie de comprendre où se localise le blocage.
    Message du 25 :"j'ai essayé de déboiter l'arrivée à la trémie pour voir si cela revenait au même que de débrancher au départ du silo (plus facile d'accès !) et le courant d'air est violent (mais pas de déclenchement de départ de granulés)."
    - L'air sort bien du tuyau souple débranché, n'est-ce pas ?
    - Quelle est approximativement la longueur d'un tuyau ?
    - Lors d'un blocage, quid de l'examen avec une lampe du tuyau d'aspiration sur toute sa longueur, à la recherche d'un éventuel bouchon ?

patoche43

Salut tout le monde,

Comme d'autres, je suis ce sujet " intéressant car très curieux " !
    Si je reprends ton message :

Une chose interpelle; comment se fait il que le souffle est violent en débranchant le flexible sur le silo intermédiaire, alors que dans le même temps, le flux est obstrué en sortie de silo principal ??? On dirait que le flux d'air est inversé dans le circuit, malgré que je ne vois pas comment ni par où cela est possible !
    Par ailleurs, mais c'est peut être un oubli temporaire : Que fait cette lame de scie dans le réceptacle de la vis sans fin du silo principal ? Est elle là pour réguler la descente des granulés ?
    En attendant bon courage, je reste à l' écoutes des solutions,

Paroche,

leonleblu

Nom : 20241105_170345.jpg
Affichages : 314
Taille : 3,29 Mo

Bonjour les amis,

>> Peut-on imaginer un courant d’air remontant dans le silo qui aiderait les pellets à s’organiser pour ne pas partir au bûcher ?

Pourquoi pas ?

>> Une proposition de dépannage bancale :
    >> Organiser une fuite d’air à la sortie de la trémie (enfin pour moi du gros silo), pour imiter l’effet du déboîtement que tu fais pour déboucher, de manière permanente.

C'est fait depuis samedi soir, par mon gendre, un peu bourrin et fonceur. Un tuyau en PVC entre la sortie du silo métallique et le tuyau plastique, avec un trou (photo). Et cela fait que l'aspiration démarre tout de suite !!! Malheureusement, si le flux principal de pellets va bien à la trémie de la chaudière, pas mal de granulés sortent par le trou, avec de la fine (masque FFP2 obligatoire).
    J'ai réduit le trou avec du fort sparadrap gris et cela est mieux, mais de ce fait, il y a des moments de fléchissement du débit (sans que cela s'arrête, enfin si, si je réduis trop le trou).

C'est donc en partie résolu... Sans être vraiment satisfaisant par rapport au fonctionnement normal depuis 12-14 ans !
    Je suis satisfait du fait que quand il va faire plus froid, et que je ne sois pas à la maison, trémie vide, l'aspi des pellets va débuter quand même et la chaudière ne va pas s'arrêter. En attendant je vais continuer si mon dos me permet de me couler sous le silo à 22h pour "moduler" le diamètre du trou avec la main. A noter que le courant est violent et que l'aspi fonctionne bien car les pellets qui heurtent ma main et veulent sortir par le trou font un peu mal. Ils sont vexés

>> L'air sort bien du tuyau souple débranché, n'est-ce pas ?

Très bien.

>> Quelle est approximativement la longueur d'un tuyau ?

20m du silo à la trémie chaudière. 22 de la turbine au silo.

>> Lors d'un blocage, quid de l'examen avec une lampe du tuyau d'aspiration sur toute sa longueur, à la recherche d'un éventuel bouchon ?

Négatif jamais de blocage, mais insuffisance de chute de granulés dans le flux d'air très normal.

>> Une chose interpelle; comment se fait il que le souffle est violent en débranchant le flexible sur le silo intermédiaire, alors que dans le même temps, le flux est obstrué en sortie de silo principal ???

Le flux d'air n'est pas du tout obstrué en sortie du gros silo, mais les granulés ne veulent pas y aller !

>> On dirait que le flux d'air est inversé dans le circuit, malgré que je ne vois pas comment ni par où cela est possible !

C'est un peu ce que l'on a évoqué ; mais c'est comme je l'ai déjà écrit assez diabolique. Et je suis un peu déçu qu'Okofen ne m'ai pas encore répondu sur ce phénomène.. Une première mondiale ?

>> Par ailleurs, mais c'est peut être un oubli temporaire : Que fait cette lame de scie dans le réceptacle de la vis sans fin du silo principal ?

Cette photo doit dater du temps où je laissais pendant le "non chauffage" les granulés entassés dans le dispositif sous le silo et que bien sûr à la remise en route tous les granulés étaient agglomérés ; avec la lame et d'autres ustensiles je débloquais la situation (quelquefois il fallait quand même tout démonter pour que ça reparte).
    Depuis, j'ai trouvé la solution pour ce problème : en fin de chauffe, je mets la plaque qui bloque les granulés dans le gros tuyau mettalique vertical de sortie de silo et j'aspire une dernière fois pour vider le dispositif.

Voilà où j'en suis ; je ne sais si on peut progresser dans la théorie du dysfonctionnement

Bonne soirée.

Tam

20m du silo à la trémie chaudière. 22 de la turbine au silo.
    notice PES 12-32 - Préconisations de montage :
    Longueur des tuyaux: La plus courte possible ! Ne jamais dépasser 20m par conduite.
    Fonctionnement limite ici, avec une usure de 12ans et/ou un changement de granulés, ça merde

Ok pour l'ajout bénéfique d'une prise d'air via un bout de tube PVC. Pour éviter la sortie granulés par l'entaille je rajouterais un raccord en "Y" afin de déporter la prise d'air plus en amont du flux principal. Si l'air ne fait que rentrer par cette prise, même la fine ne devrait pas sortir par là.

Bounoume

à la réflexion....
    il est bien possible que les caractéristiques des granulés vendus aient changé: maintenant, par moments, ils tombent bien plus vite qu'avant, même si la vis sans fin de la photo GPA252009 (celle où on voit aussi le morceau de scie à métaux bleue!) ... tourne à la bonne vitesse, sans accélérer.....

Alors nouvelle idée: rétrécir le trou de descente, entre la trémie (partie conique) et le flux d'air plus bas, au passage de la vis sans fin.... et ne laisser en passage que un tout petit peu plus grand que le diamètre de la vis.....

ainsi les granulés ne devraient plus pouvoir descendre tous seuls, entre vis et côtés du cercle du grand trou...
    donc si c'est la solution il ne leur serait plus possible de chuter directement sans être poussés de façon lente et constante par la vis qui tourne .........

Seul inconvénient: la descente des granulés étant freinée, le temps de remplissage vers la chaudière va augmenter....

A bientôt pour, espérons, une bonne nouvelle! Que ça ne bloque plus!
    Dernière modification par Bounoume ; 06/11/2024 à 18h33.

dada

un peu bourrin et fonceur.
    S’il n’est pas maladroit, n’hésite pas à lui laisser la perceuse ou la disqueuse
    L’idée du Y semble excellente ! et avec une vanne pour régler et un filtre pour les fines ça pourrait être parfait ?

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Fonctionnement limite ici, avec une usure de 12ans et/ou un changement de granulés, ça merde
    C’est vrai qu’avec 12 ans de pellets qui frottent les parois, on peut imaginer que le tuyau oppose plus de résistance au passage de l’air qu’à l’origine. Et que la turbine a perdu un peu de souffle.

Une idée du pourquoi :
    Le système compte bien sur un effet Venturi pour aider les pellets à descendre. En raison de l’usure (surtout du tuyau d’arrivée des pellets) le débit d’air sous la trémie a diminué avec les années, et parfois la dépression n’est pas suffisante. Cette fuite augmente le débit, en évitant à une partie de l’air d’avoir à traverser ce rugueux tuyau.

Si c’est bien le cas, du tuyau neuf pourrait être la solution, mais il est vrai qu’un Y en PVC coûtera sensiblement moins cher.

Le silo est bien ventilé ?

Discussions similaires

1. Pb vis sans fin silo chaudiere Okofen
    Par pecco20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2023, 18h52
  2. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 09h55
  3. chaudierre okofen avec silo 5t
    Par invite8449f2bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2017, 18h46
  4. Chaudière à pellets OPOP et chargement des pellets par aspiration
    Par invite896b738a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2015, 15h52
  5. Silo pellets en toile :kwb big bag
    Par RAY68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...