Pose de fenêtres et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cyrus Smith

------

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis et votre aide sur la pose de fenêtres qu'une entreprise est actuellement en train de poser chez nous. J'estime qu'elles sont mal posées par rapport à l'étanchéité à l'air. Je sais que pour faire l'étanchéité entre la menuiserie et la maçonnerie, il faut utiliser du compribande. C'est bien ce que le poseur à fait. Mais j'ai fait le tour aujourd'hui et je constate que quasiment toutes les menuiseries ont des défauts de pose du compribande : compribande trop fin, qui ne jointe pas avec le mur, des espaces quasi systématiques dans les 4 coins (on voit dehors dans chaque coin), jusqu'à l'absence de compribande sur certaines parties, etc...
    20241110_8983.jpg
    20241110_9000.jpg

Je ne peux déjà plus voir les soucis sur certaines fenêtres car ils ont mis des bombes de mousse coté intérieur, par l'extérieur je constate qu'il y a bien du compribande.

Est ce que selon vous cette pose est correcte ?

Pourriez vous m'indiquer quel DTU est applicable et le passage qui précise l'emploi du compribande. Est ce que l’usage de la mousse expansive est interdit ? autorisé ?

Est ce que je dois accepter l'utilisation de la mousse expansive pour combler ces lacunes ? Car je suis persuadé que c'est ce qu'ils vont faire...

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

-----

yves35

Re : Pose de fenêtres et étanchéité à l'air

bonjour,

c'est payé en entier?

yves

lucienpel

Bonjour

le DTU c'est le 36.5

quelques infos là :
    https://infos.wurth.fr/menuiserie-le...s-de-fenetres/

Cdt

Cyrus Smith

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non la facture n'est pas encore payée, ils n'ont pas finit la pose, il reste 6 menuiseries. D'ailleurs je veux aller les voir sur le chantier demain pour en parler d'où ma demande d'aide.

Merci lucienpel pour le lien. Je suis désolé mais je n'ai rien compris à ce qui est indiqué dans ce lien.
    Dans les commentaires j'ai trouvé ce message :
    Non, aucune mousse polyuréthane expansive ne peut convenir tout simple parce-que cela n’est pas autorisé. Seules la mousse de polyuréthane imprégnée et pré-comprimée ainsi que l’ajout éventuel de mastic à base silicone en et respectant un cahier des charges le sont.
    Les mousse PU en aérosol ne sont pas considérées comme suffisamment pérennes et fiables pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau entre le mur et la menuiserie.
    Mais comment je peux savoir ce qu'ils ont mis comme mousse, j'y connais pas grand chose ?

Et puis je vois déjà ce qu'il vont me dire lorsque je vais leur répondre que j'ai vu sur un site que ce n'est pas autorisé... N'y a t'il pas un article précis qui dit que l'étanchéité à l'air c'est à l'aide de compribande, posé correctement !! ? et que la mousse expansive pour ce cas est interdite ?

Encore merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    reglis06

Salut,

mots clés "dtu 36.5 pdf"

5.9.3 Calfeutrement par mousse imprégnée
    Il s'agit de bandes de mousse imprégnée pré-comprimées ou non, imprégnées à base de butyle ou d'acrylique (bitume et cire exclus) répondant aux spécifications du NF DTU 36.5 P1-2(CGM).
    L'utilisation d'une bande de mousse imprégnée pour un calfeutrement à l'air et à l'eau est compatible avec les supports suivants :
    • béton banché ;
    • pré cadre ;
    • en règle générale, tout support déclaré étanche.
    La mise en oeuvre, en particulier, raccordement latéral et dans les angles de ce calfeutrement doit être en conformité avec le cahier des charges du produit utilisé.

Cahier des charges COMPRIBAND TRS 2026

5.9.3.4 Calfeutrement en tunnel
    Dans le cas de pose en tunnel, la mousse imprégnée ne doit pas tourner dans les angles, les raccordements entre les bandes horizontales et verticales doivent être réalisés conformément au cahier des charges du fabricant. Le raccordement entre deux bandes ne doit jamais s'effectuer en appui.

5.9.6 Autres calfeutrements
    Un calfeutrement entre gros oeuvre et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d'étanchéité décrites et d'en assurer la pérennité.

...

Larzacien

bonjour, l'épaisseur à combler étant irrégulière, le compribande ne suffit pas, il faut combler avec autre chose ou glisser du compribande dans les espaces restants. Il y a beaucoup de poseurs de fenêtres qui n'ont pas de compribande, surtout en rénovation.

yaadno

bonjour, l'épaisseur à combler étant irrégulière, le compribande ne suffit pas,
    il y a du compriband selon l'épaisseur à combler jusqu'à 14mm;
    voir le site Tramico avec video;
    cdlt

Cyrus Smith

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Merci à reglis06 pour ces détails. J'ai bien cherché sur google mais je ne suis tombé que sur des contenus payants ou incompréhensibles par moi, et le stress n'aidant pas. Entre temps j'ai trouvé ceci (ou cela vient peut être de l'un d'entre vous, je ne me rappelle plus) : https://www.verreetprotections.com/l...C3%A9%E2%80%9D qui a été clair pour moi.

Voici les dernières nouvelles : je suis allé les voir mardi. Ils m'ont indiqué avoir posé les fenêtres un peu plus rapidement pour pouvoir fermer la maison, mais ils allaient refaire toute l'étanchéité notamment avec du compribande et du silicone. Je leur ai parlé du point 5.9.6 (merci reglis06 ) j'ai été accueilli avec circonspection... Selon eux la mousse renforce la tenue structurelle de la menuiserie (ce qui est démenti par mon lien). Ils m'ont cependant rassuré en me disant qu'ils allaient refaire l’étanchéité à l'aide du compribande.

J'ai été d'autant plus surpris le soir même, quand je suis repassé en vitesse, de voir qu'ils avaient mis plein de mousse expansée partout, notamment à l’extérieur, sur certaines menuiseries

Hier soir je suis repassé voir plus en détail. Ils ont remis du compribande partout où cela manquait. Ils ont utilisé la mousse expansée pour remplir les espaces vides entre l'extérieur et le compribande, puis ils ont fait l'étanchéité extérieure avec du silicone transparent. Le silicone semble bien faire l'étanchéité extérieure. Parfois il est posé sur le compribande lorsqu'il est posé coté extérieur, et parfois il est posé sur la mousse quand le compribande est plus à l'intérieur.

Est ce que cette étanchéité à l'aide du compribande et du silicone est conforme aux règles, même s'il y a de la mousse ?

En tout cas, dans ces circonstances, ne je peux pas vérifier que les "trous" dans le compribande aient été bouchés. En tout cas, bouchés autrement qu'avec la mousse et le silicone.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
    Dernière modification par Cyrus Smith ; 14/11/2024 à 14h18.

reglis06

yaadno

Ils m'ont cependant rassuré en me disant qu'ils allaient refaire l’étanchéité à l'aide du compribande.

Pour faire ça,il faut déposer la fenêtre!
    regardes le site Tramico;
    cdlt

yves35

bonsoir,

tu leur dis que tu fera faire la réception des travaux par un expert.Tu as versé combien?

yves

Salva57

Bonjour.

Pour moi le compribande comme sont nom l'indique (compression)
    C'est pour une pose en applique. C'est a dire que la structure de la fenêtre pose sur le mur avec la compribande entre qui comble les imperfections du mur. Et on parle d'imperfections pas de trou énormes!!!!

Discussions similaires

1. Pose d'étanchéité sur murs de soubassement
    Par invite0a215a19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2021, 19h15
  2. Etanchéité des menuiseries et pose en tunnel sur MOB
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2019, 16h11
  3. étanchéité à l'air tableaux de fenêtres
    Par invite18bf48a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/09/2017, 10h18
  4. joints étanchéité fenêtres SAFERM
    Par aero60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 23h09
  5. étanchéité des fenêtres
    Par invitef1fd1df1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 20h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...