Chaudière Brotje, ballon ECS qui descend très très vite en t° si chauffage activé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière Brotje, ballon ECS qui descend très très vite en t° si chauffage activé

Alive

------

Bonjour,

Voici le problème que je rencontre sur ma chaudière Brotje avec ballon ECS de 60 litres intégré :

Lorsque la chaudière a fini de rechauffer le ballon programmé sur 50° et quelle bascule en mode chauffage grâce à la vanne trois voies, le ballon en 5 minutes perd 10 degrés et la chaudière réchauffe à nouveau ce ballon.

Si je desactive le mode chauffage et que la chaudière ne tourne que pour la partie sanitaire; une fois le ballon réchauffé celui ci ne perd plus sa chaleur.

Si je désactive la fonction ECS et que la chaudière ne tourne que pour le chauffage, je peux sentir les tuyaux qui relient la V3V vers le ballon chauffer au même titre que celui qui va vers les radiateurs.

J'en conclue que la vanne 3 voies ne basculerait donc pas a 100% coté circuit chauffage mais bien a 100% coté ballon.

Selon vous, que pourrait causer ce problème ?

Merci d'avance.

-----

trebor

Re : Chaudière Brotje, ballon ECS qui descend très très vite en t° si chauffage activé

Bonjour,
    Cette chaudière a quelle âge ?
    C'est possible pour la V3V grippée.
    Attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

Re : Chaudière Brotje, ballon ECS qui descend très très vite en t° si chauffage activé

bsr ,

Generalement , les chaudieres sont en priorité ECS ,
    La chaudiere est elle equipée d'un accelerateur pour le ballon ?
    Cordialement

Alive

Bonjour,

la chaudière a 12 ans, le technicien vient de passer pour lui c'est la v3v qui serait hs au niveau des joints à l'intérieur.

Le prix vraiment élevé même sur internet, ca doit être ce modèle : https://www.iso-chauffe.com/kit-remp...kn-c2x20580053.

j'ai un contrat d'entretien avec la société d'entretien Izy Confort (filiale d'edf) mais leur devis sont bien plus cher que sur internet je m'attends a payer mini 500 euros :/ voiir plutot 650 euros max, ils doivent monter les prix pour evidemment se faire une marge !
    Dernière modification par Alive ; 19/11/2024 à 17h38.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alive

Bonjour, Acceleratateur c'est le circulateur c'est correct ? si oui il y juste une seul circulateur dans la chaudière.

trebor

Citation Envoyé par Alive Voir le message
    Bonjour,

la chaudière a 12 ans, le technicien vient de passer pour lui c'est la v3v qui serait hs au niveau des joints à l'intérieur.

Le prix vraiment élevé même sur internet, ca doit être ce modèle : https://www.iso-chauffe.com/kit-remp...kn-c2x20580053.

j'ai un contrat d'entretien avec la société d'entretien Izy Confort (filiale d'edf) mais leur devis sont bien plus cher que sur internet je m'attends a payer mini 500 euros :/ voiir plutot 650 euros max, ils doivent monter les prix pour evidemment se faire une marge !
    Pour tester la vanne j'ai trouvé ceci :
    Couper le chauffage, attendre quelque minute, tirer de l'eau chaude.
    Si la,tuyauterie départ radiateur devient chaud, la vanne 3 voies laisse passer.

Alive

J'avais fait ce test et le tuyau reste froid

En gros si la chaudière ne sert que pour le ballon (mode été donc) la température ne chute pas. La le bruleur redémarre seulement après des heures si pas de tirage d'eau chaude

si j'active le chauffage, la t° chute du ballon chute rapidement en 5 min) et va dans le circuit de chauffage. j'en suis certain car lorsque je regarde la température de depart alors que le bruleur est éteint, celle ci baisse très lentement car elle profite de la chaleur du ballon (environ 50/55°) qui se déverse doucement dans le circuit de chauffage.
    Dernière modification par Alive ; 19/11/2024 à 19h34.

Alive

j'ai trouvé la v3v et son moteur largement moins cher en Allemagne https://heizungonline24.de/Broetje-E...oduct-377.html

Avoir si ce sera la même référence que sur le devis de mon chauffagiste. Alluciant la différence de prix. Si vous trouvez moins cher encore au cas ou.
    Dernière modification par Alive ; 19/11/2024 à 19h41.

trebor

j'ai trouvé la v3v et son moteur largement moins cher en Allemagne https://heizungonline24.de/Broetje-E...oduct-377.html

Avoir si ce sera la même référence que sur le devis de mon chauffagiste. Alluciant la différence de prix. Si vous trouvez moins cher encore au cas ou.
    Voir les frais de port, un peu moins ici :
    https://www.alternative-haustechnik....rung/YBT638289

Alive

Merci pour le lien. le devis de mon chauffagiste arrive bientôt, je pourrai comparer.

En attendant, selon vous si la vanne est fuyarde niveau Ecs, je me demande si l'eau courante de la cuisine et de la douche sont infectés par l'eau du circuit radiateur ?

trebor

Merci pour le lien. le devis de mon chauffagiste arrive bientôt, je pourrai comparer.
    En attendant, selon vous si la vanne est fuyarde niveau Ecs, je me demande si l'eau courante de la cuisine et de la douche sont infectés par l'eau du circuit radiateur ?
    Bonjour,
    Ce n'est pas la même eau, car il y a un serpentin dans le ballon ECS qui reçoit l'eau chaude des radiateurs grâce à la V3V pour l'un ou l'autre circuit.
    https://www.pompes-direct.com/img/co...-XL_4067-1.png

Alive

d'accord mais comme le ballon se refroidit tres vite en 5 minutes si le circulateur tourne pour le chauffage cela veut dire que l'eau du ballon passe dans ce circuit ?

trebor

d'accord mais comme le ballon se refroidit très vite en 5 minutes si le circulateur tourne pour le chauffage cela veut dire que l'eau du ballon passe dans ce circuit ?
    En 5 minutes, c'est quand même rapide pour refroidir les 60 L d'eau chaude avec l'eau du retour des radiateurs moins chaude que l'eau du départ vers les radiateurs.
    L'eau sanitaire aurait une odeur ou serait moins cristalline vu l'âge de la chaudière.
    Le serpentin percé après seulement 12 ans ?
    Attends d'autres avis.

JeanYves56

bsr :

Quelle est la pression que vous avez dans le circuit de chauffage ? , est elle stable ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2024 à 23h25.
    Cordialement

Alive

Une fois le ballon réchauffé (ecs reglé sur 50° mais la sonde indique 53-55 à la fin) puis en 5 min allez maximum 10 min la t° décent à 46 (delta 4°) et la chaudière et réchauffe le ballon à nouveau.
    Dernière modification par Alive ; 20/11/2024 à 23h49.

Alive

Bonsoir, la pression est sur 1.5 bar et elle bouge très légèrement a 1.6 bar lorsque ca chauffe pendant un cycle de 20 min.

yaadno

@alive:
    est-ce que tu saurais désacoupler la partie électrique de la vanne,sans la débrancher,puis provoquer sa rotation en déclenchant ECS et voir si elle fait 90 ou 180°;
    pareil sur l'entraineur de la vanne et à la main voir de combien il tourne;
    y a t'il des inscriptions sur le moteur?
    cdlt

Alive

bonsoir, oui je vais faire ca demain, par contre pour la rotation je ne peux pas voir car c'est enfermé dans le boitier, tout ce que je peux voir c'est si le petit axe rentre ou sort.

moteur retiré, le petit rond en cuivre est dans cette position qui doit correspondre à la position vers les radiateurs : Nom : 107.jpg
Affichages : 36
Taille : 445,3 Ko
    Dernière modification par Alive ; 21/11/2024 à 00h48.

yaadno

Il n'y a pas de rotation sur ce modèle;A part l'inscription UKZ il n'y a rien d'autre?

Alive

Voila mon moteur
    Nom : moteur vanne.jpg
Affichages : 25
Taille : 1 018,2 Ko

pour l'interieur et le fonctionnement de celle ci , j'ai trouvé cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=DORwHjYK7E8

pensez vous que le problème puisse venir du moteur ?
    Dernière modification par Alive ; 21/11/2024 à 10h54.

Alive

Actuellement fonction eau chaude désactivée depuis hier matin et la chaudière qui tourne uniquement pour le chauffage, le tuyau qui va de la v3v vers le ballon est tiède. Si je regarde la température du ballon elle est a 24 ° et alors que hier soir il était a 17° il se réchauffe donc quand même alors qu'il ne devrait pas.

je pense peut etre au joints qui seraient HS à l'interieur de la v3v ou alors au moteur qui fonctionnement pas correctement.
    Dernière modification par Alive ; 21/11/2024 à 11h04.

yaadno

Brotje appartient au groupe de dietrich remeha; c'est le même moteur qui est sur les chaudières de dietrich à 25E sur manomano;JJD05694580

JeanYves56

re :

la vanne est pilotée par la carte mere et le programme de la chaudiere , vous ne pouvez rien faire ! !

suivant le besoin , elle s'ouvre coté ECS ou coté chauffage avec differents niveaux suivants l'ecart de T°

apparemment il n'y a pas vraiment de pb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/11/2024 à 13h08.
    Cordialement

Alive

D'accord mais pourquoi mon ballon ecs perd aussi vite sa température ? il y a bien un problème :/

Meme ECS éteint l'eau chaude qui est envoyé vers les radiateurs rechauffe le ballon : passe de 17° a 24° en une nuit, ca c'est pas normal du tout.
    Dernière modification par Alive ; 21/11/2024 à 13h23.

JeanYves56

re ,

renseigner vous aupres du SAV de la marque
    Cordialement

Alive

J'ai recu le devis de mon chauffagiste : 520 euros :/

je pense le commander et le faire moi meme mais je me demande si c'est bien la bonne reference. j'ai demandé la reference exacte mais mon chauffagiste me dit qu'il ne la pas .. il m'a juste mi : Vanne 3 voies WBC/WBK - BDR

pensez vous que ce soit bien la bonne vanne mentionnée quel post au dessus ? a savoir : SRN638289 ?

Merci

Discussions similaires

1. Pression d'eau de ma chaudière monte et descend très vite.
    Par JPhL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2020, 15h08
  2. L’ordinateur quantique, très vite … et certain ?
    Par invitebf3fbc1b dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2016, 10h05
  3. L'eau d'aquarium se salit très vite!!!
    Par invite24027955 dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2011, 21h17
  4. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 23h49
  5. Disque dur très vite rempli
    Par invite4ffbd5c8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2007, 16h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...