isolation murs parpaing + laine de verre + briques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

jojo_monk

------

Bonjour,

dans une maison ancienne (années 50/60), les murs sont constitués en partant de l'extérieur vers l'intérieur de parpaing, 4cm de laine de verre avec pare-vapeur, de briques, et 1 couche de plâtre. Je souhaiterais isoler un peu plus les murs. Je n'ai pas le budget pour faire une isolation par l'extérieur. Que pensez-vous de coller du placo (BA13+ 10cm de polystyrene) à l'intérieur ?
    J'ai contacté un plaquiste qui me dit que ça va poser des problèmes de condensations dans le mur, à votre avis ?
    Et sinon, que faudrait-il faire ?

Merci

-----

agitateur

Re : isolation murs parpaing + laine de verre + briques

il est probable que les 4 ou 5 cm intérieur soient tré fatigués, et que ce soit plus maintenant une simple lame d'air. Faut voir sa "ventilation" souhaitée ou non souhaitée, il faut investiguer plus ( par la liaison vers le plafond entre autre ). Remplir cette lame avec des billes de graphite peut être une solution pour commencer. Pas cher si tu fais toi même.
    Si la maison est réellement de 50 ou 60, ça m'étonnerait d'ailleurs que tu ais cette lame, encore plus qu'il y ait de la laine ( on sera sans doute plus vers du fin 70 aprés les chocs pétroliers ). Un pare vapeur, ça ne fait vraiment année 50 non plus, hum............

Un doublage de 12 cm sur toutes les parois coté intérieur, ce n'est pas anodin du tout ( électricité, fenêtres et portes, etc...). Etudies bien tout avant de te lancer le cas échéant.....si la maison date vraiment de 50 /60 ( je doute ), quel est l'état électrique et circuit fluide derrière le doublage que tu mettrais ? ( sans même considérer le pb de condensation sur les briques de doublage actuelles )

L'augmentation de performance des murs est un paramètre parmi d'autres, mais il faut rester homogène. sol, plafond, vitrage, ventilation, murs.

Tu ne dis pas assez sur le contexte général, et ce que tu dis sur les murs actuel est déjà douteux.

jojo_monk

Je ne sais pas de quand date la maison exactement, (peut-être 60-70, comme tu dis…) ce qui est sur c’est qu’elle a été construite en plusieurs fois, il y a eu un agrandissement. L’électricité n’est pas au norme, et va être intégralement refaite, le système de chauffage va être remplacé par une pompe à chaleur air-eau avec les radiateurs existants, les fenêtres sont en double vitrages. Il n’y a pas de VMC, mais je pense qu’on va en installer une.

yaadno

Comment sais-tu qu'il y a un pare vapeur?peut-être un laine avec papier kraft considéré à l'époque comme frein vapeur;
    si tu montes un doublage,il te faudra un pare vapeur derrière le placo;donc pas de complexe isolant collé sur placo;
    Tu as tout intérêt à monter un doublage avant de faire l'électricité;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    jojo_monk

oui c'est de la laine de verre avec papier kraft
    Tu me conseilles plutôt de monter du BA13 sur rail avec un isolant derriere et un pare vapeur entre l'isolant et le mur existant, c'est ça ?

yaadno

pas exactement:
    dan l'ordre:BA13/pare vapeur sur rail/laine;par ex système optima;
    cdlt

agitateur

en tout cas le travail sera nécessairement plus "lourd" qu'envoyer des plaques BA+iso en collage...

lucienpel

Boujour
    oui mais pas la même qualité à l'arrivée : passage des gaines , découpe pour les pattes de fenêtres, ...
    aujoud'hui en maisons neuves l'isolation en doublage collé se fait majoritairement pour le bas gamme.

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation de toiture et risque d'incendie : préférer de la laine de roche à la laine de verre
    Par Gerard2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2021, 18h58
  2. Laine de verre standard pour les murs
    Par Risbo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2018, 14h01
  3. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 11h55
  4. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  5. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...