installation poele bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tibo56

------

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour m'aider dans l'installation d un poêle bouilleur dans ma maison du milieu des années 70 en bretagne sud (parpaing/brique plâtrière) .

Actuellement nous sommes en radiateur électrique et insert mais il est impossible de chauffer convenablement cette maison (sauf à nous ruiner en 1 hiver)

J' ai 100 m2 au rdc et 80 m² à l'étage et je dispose d un sous sol complet pour l'installation du ballon tampon et passage de la tuyauterie

j'ai bien évidemment commencé à ma renseigner mais il me reste quelques questions (et j en aurais surement d autres par la suite, mais il faut bien commencer )

-Mon choix n est pas arrêté mais se porte à première vue sur ce poêle :ESCALOR Foyer bouilleur chaudière à bois ES 1100 37kW
    puissance nominale : 37kW / eau 17kW ( je ne sais pas si je peux mettre un lien d un site commercial) il est donné pour un volume max a chauffer de 736m3 ( je dois en avoir pas loin de 500 donc ca semble coller)

- j'ai l impression que compte tenue de ma surface un ballon de 2000L serait plus approprié

- et je devrais avoir 16-18 radiateurs à alimenter

donc mes questions :

est il possible d estimer le temps de flambée pour monter le tout a température ?
    quelle inertie aurais je avec un tel ballon tampon (est ce qu' une grosse flambée le Week end et des feux en soirées permettrons de maintenir une température confortable en journée ou est ce que tout va dégringoler rapidement?)

puis je réaliser l'installation en multicouche ?

merci d avance pour vos retours en espérant que ce soit pour nous le dernier hiver glacial dans cette maison que nous avons acheté il y a 2 ans

Thibault

-----

Positron1

Re : installation poele bouilleur

Salut,
    Les connaisseurs du chauffage vont te demander:
    Que type d'isolation a ta maison ?
    Peux tu nous donner les consommations en énergie des années précédentes ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

tibo56

Alors en isolation j ai brique platriere sur les murs périphériques. Double vitrage alu et 200 de LDV aux plafonds.

L an dernier nous avons consommé 10 000 kWh et un peu moins de 2 cordes de bois

Mais nous avons froid dans cette maison d ou l envie de revoir complètement le système de chauffage

f6bes

Maxi 180 m2 ( faut il TOUT chauffer) avec...16 radiateurs (c'est énorme...ou alors ils sont tout petits!!)
    C'est combien une "corde de bois"....en stére ?)
    Avant de chauffer tes radiateurs.....faudra aussi chauffer....2000 l d'eau !
    Pour combien de personnes ?
    Va en falloir du bois.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    Isolation des combles ?
    10000 Kw représentent environ 4 tonnes de bois avec le même rendement que le chauffage actuel mais ce n'est pas aussi simple qu'une règle de trois ! le rendement d'un foyer ? 50% ?
    Mais nous avons froid dans cette maison d ou l envie de revoir complètement le système de chauffage
    Les radiateurs eau sont une très bonne solution, au départ (à prévoir) on peut mettre n'importe quelle production de chaleur aujourd'hui foyer bouilleur, demain pompe à chaleur, gaz, etc...

tibo56

1 corde de bois correspond à 3 stères.
    Certaines pièces seront équipées de petits radiateurs ( sdb WC par exemple)
    Et nous sommes 4 dans le foyer avec 2 chambres qui n ont pas ou peu d utilité donc au quotidien une douzaine de radiateurs en fonction.

Par ailleurs de ce que je me suis renseigné l'eau chaude est raccordée en haut du ballon tampon afin de partir rapidement chauffer les radiateurs ( et pas attendre que les 2000L) soient à température.

J ai bon?

Positron1

Re,
    J ai bon?
    Je ne pense pas !!
    En principe le tampon se raccorde sur le retour en série avec les radiateurs
    Il y a peu de temps un gars sur le forum a demandé de l'aide, fais une recherche, il a réglé son installation cela pourrait te donner des infos

SK69202

Je connais ce type de maison et mon poêle bouilleur est stoppé jusqu'à demain.

La lame d'air derrière la brique plâtrière est reliée à l'air extérieur par les volets roulants si présents, son débouché dans les combles et les aérations d'époques dans la cuisine et autres salles d'eau, wc.
    Bref 5cm de brique et on est dehors.
    La cheminée d’agrément si présente et même si elle est fermée par sa trappe est un conduit amenant l'air chaud intérieur à l'extérieur, la liaison entre le conduit et l'âtre de cheminée ne semble pas étanche. (le passage de faunes ailées nous a fait découvrir ça)
    L'injection de laine de roche dans la lame d'air rendue étanche avant (et dans les combles), a considérablement changé la vie thermique intérieure.

Après une isolation minimum et étanchéification de celle ci, l'espoir de pouvoir chauffer l'ensemble au bois apparaitra.

ESCALOR Foyer bouilleur chaudière à bois ES 1100 37kW
    puissance nominale : 37kW / eau 17kW
    20kW dans la pièce où est le poêle ! C'est sûr que c'est une pièce où vous aurez chaud, si c'est de la néo-bretonne, c'est assez cloisonnée, ça circulera mais pas optimum.
    Il faut un truc qui donne plus à l'eau qu'à l'air.
    Je suppose que la vue du feu est importante, sinon chaudière bois et plus gros tampon, de plus durée du feu réduite en semaine.
    Quelle inertie aurais je avec un tel ballon tampon (est ce qu' une grosse flambée le Week end et des feux en soirées permettrons de maintenir une température confortable en journée ou est ce que tout va dégringoler rapidement?)
    Beaucoup moins qu'espéré, vos radiateurs sont des hautes température (90 -70 ou 80 -60), le tampon de pourra pas tenir un départ à 60°C plus de quelques heures.

Puis je réaliser l'installation en multicouche ?
    Attention, le bois ça peut sortir à 90°C, faut du multicouche bien plus cher qui survit des années à ce genre de température.

J'ai pesé un corde de bois breton, environ 2200kg et sans connaitre l'humidité résiduelle à la combustion, ça donne de l'ordre de 2200 X 4 X 0.6 (rdt) =>+/- 5000kWh

Bref 20 000 kWh pour la maison avec du double vitrage et 20cm de LDV dans les combles confirme mon opinion sur la lame d'air.
    C'était chauffé au fioul d'où la présence des radiateurs.

Je suggère de s'occuper sérieusement en priorité de cette p. de lame d'air, tout en reprenant la réflexion sur le poêle bouilleur, poêle, tampon et tout le reste qui n'est pas à coût nul.

Les radiateurs eau sont une très bonne solution, au départ (à prévoir) on peut mettre n'importe quelle production de chaleur aujourd'hui foyer bouilleur, demain pompe à chaleur, gaz, etc...
    Mon voisin dans sa néo-bretonne à lame d'air isolée (mais isolant mince dans les combles) a troqué sa vielle chaudière fioul contre une PAC, sans dire qu'il regrette, il n'a absolument pas le même confort dès que ça se refroidit sérieusement.
    Une Pac sur les vieux radiateurs, ça ne marche que quand il fait doux, ou alors faut isoler plus, changer les radiateurs et ce n'est plus un changement de source de chaleur.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2024 à 19h30.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

charendome

Bonjour.
    Je possède une installation de chauffage au bois qui ressemble beaucoup a ce que tu veux faire. la seule différence étant sur la production d'eau chaude, qui est réalisé dans mon cas avec une chaudière buche de 45 KW alors que toi tu envisage un poêle avec bouilleur si j'ai bien compris.
    quoi qu'il en soit, pour une bonne installation de chauffage centrale au bois, il est impératif de dissocier la production d’énergie et la restitution de cette énergie pour le chauffage.
    La régulation de la température ne doit pas se faire par le système de production d'énergie (chaudière ou bouilleur) car dans ce cas, la chaudière ou autre ne va pas durer longtemps car elle passe souvent le point de rosée qui "bouffe" littéralement les chaudières (ou autre), il faut donc que le système de production d'énergie fonctionne à plein rendement quand il fonctionne.
    je te joint un fichier en PDF de mon installation avec quelques explications sur son fonctionnement.
    je précise que mon installation avec cette chaudière date de 2008.
    dans mon cas, si mon circuit chauffage est froid, a partir du moment ou j'allume ma chaudière, il me faut 15 à 20 mn pour que l'eau chaude commence à circuler dans mon système de chauffage. (j'ai un ballon de 3000l)
    Si tu as des questions, je suis la pour y répondre.chaudiere.pdf

Discussions similaires

1. Installation poêle bouilleur + BT
    Par Jocelyndu21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 18/03/2022, 17h33
  2. Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur
    Par zigopuce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2020, 22h06
  3. Installation poêle à bois bouilleur
    Par invite8c3cfaf1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2019, 22h28
  4. Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon
    Par invite4b5d56c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/11/2016, 09h56
  5. installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur
    Par invitef7cd2d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...