Fonctionnement Altlantic Alféa Hybrid Duo / température de retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement Altlantic Alféa Hybrid Duo / température de retour

Vue hybride

lo92fr

Re : Fonctionnement Altlantic Alféa Hybrid Duo / température de retour

Bonjour Martin,

Très intéressant, je vais essayer de suivre tes conseils.

Je suis effectivement déjà en tempo (depuis seulement un an), et je vois une sacré différence au niveau tarif en fin de mois.
    Pour les jours rouges, j'ai mis en place une commutation automatique sur les bornier de la PAC qui force le fonctionnement en mode fuel pour les heures pleines rouge.

En fait, je suis pas depuis très longtemps la conso, donc effectivement j'ai besoin d'expérimenter un peu plus.
    J'ai un peu trop tendance à regarder si la PAC tourne ou pas, et pas vraiment la consommation exacte.

Pour info, c'est une installation en radiateur (moyenne température), avec pas mal de radiateur ~15, et quand même 240m2 à chauffer.
    Isolation moyenne je dirais : refait en 2010 avec 12cm au mur et 20cm au plafond, mais en hiver on a une dalle au sol pas isoler qui peut ramène pas mal de froid.
    J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève, la puissance est pas suffisantes vu les volumes et déperdition, mais çà me choque pas outre mesure.
    Généralement, avec un petit appoint fuel 200-300l / an, on se chauffe de manière correcte même par température négative (région parisienne, çà descend jamais bien bas).
    La PAC à une puissance max absorbé de 4,5kw pour 13kw max restitué, un COP donc qui va varier grosso modo entre 1 et 3 max dans les meilleurs conditions.
    Comme je disais pas trop de recul sur les consos malheureusement, mais je tourne par exemple actuellement autour de 45kwh / jour, et je dirais que je suis dans une plage de 30-60kwh / jour la plupart du temps.

Pour info, les specs constructeur d'origine de la pac :

Dénomination modèle alféa hybrid duo 13

Performances nominales chauffage (T° extérieure / T° départ)

Puissance calorifique
    +7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 12.8
    -7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 11
    +7 °C / +45 °C - Radiateur BT kW 9.7
    -7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 8.3

Puissance absorbée
    +7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 3.12
    -7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 3.79
    +7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 3.13
    -7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 4.61

Cop à +7 °C / 45° : 3,09
    Cop à -7 °C / 45° : 1,80

Puissance thermique utile appoint chaudière kW 25
    Puissance réelle absorbée
    - par le ventilateur : 103W
    - par le circulateur : 151W

Puissance maximale absorbée
    - par l’unité extérieure 4600W

Cdt,
    Laurent.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par lo92fr Voir le message
    J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève, la puissance est pas suffisantes vu les volumes et déperdition, mais çà me choque pas outre mesure.
    .
    Donc, déjà tu paramètres la régul pour que la chaudière fuel ne puisse pas démarrer si la température extérieure est supérieure à 4/5 °C pour supprimer les démarrages intempestifs de la chaudière alors qu'avec un temps de montée en température un peu plus long tu peux tout faire avec la PAC.
    Cordialement

Martin695

Hello Laurent,

J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève
    Cela peut être du à une puissance insuffisante de la PAC ou bien à son mauvais réglage, en particulier de sa loi d'eau.
    Pour 240 m2 à chauffer avec une isolation moyenne, c'est sûr qu'une PAC de 13 kW ne suffit pas par grand froid. Mais que cela se produise dès 2°/3° me surprend quand même un peu.
    La loi d'eau est-elle configurée pour donner la température d'eau maxi (55° ? 60° ?) à cette température extérieure ? La PAC arrive-t-elle à monter à cette température max ?
    Si elle n'arrive pas à monter à au moins 55°, pas de doute, problème de puissance et alors pas d'autre choix que d'utiliser la relève fuel.
    Sinon assures toi que ta loi d'eau est correctement configurée pour fournir au moins ces 55° départ eau. Le COP ne sera alors certainement pas bon mais cela coûtera probablement toujours moins cher (vu en particulier ton abonnement Tempo) que l'usage du fuel.
    Par ailleurs assures toi que ton installation radiateurs est bien purgée et pas embouée. Les radiateurs sont-ils chaud sur toute leur hauteur ?

Pour info, les specs constructeur d'origine de la pac :
    Ne pas s'y fier, elles généralement irréalistes, obtenues uniquement en laboratoire.

Mais dans ton cas de figure, cela ne va pas trop être un calcul économique pour savoir ce qui est le plus rentable (PAC ou fuel) en dessous de telle température mais plus la puissance. Dès que la PAC ne suffit plus, pas le choix il faut enclencher la chaudière, même si cela coûte plus cher.
    Assures-toi cependant de tirer le plus possible de ta PAC / de ton installation (cf conseils ci-dessus) pour que le point de bivalence (démarrage de la chaudière) soit le plus bas possible

yaadno

Assures-toi cependant de tirer le plus possible de ta PAC / de ton installation (cf conseils ci-dessus) pour que le point de bivalence (démarrage de la chaudière) soit le plus bas possible
    Exactement;cependant ce point est calculable à partir de la droite des déperditions et son intersection avec la courbe de puissance de la pac;
    je trouve étonnant ,s'il y a eu une étude thermique ,que l'on ne connaisse pas ce point;
    on a parlé de chaudière en relève,mais il y a la relève en fonctionnement alterné ou simultané;ici c'est en alterné je suppose avec la pac en // sur l'installation chauffage?
    j'aimerai bien voir le schéma de l'installation;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Fonctionnement clapet anti retour ?
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 14h02
  2. pac alféa duo 8
    Par invite0eab59ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 20h17
  3. différence entre température fumée et température retour?
    Par invitef422cd3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  4. principe de fonctionnement du clapet anti retour
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 07h39
  5. Température de retour du chauffage
    Par invite70f400d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...