Bonjour Martin,
Très intéressant, je vais essayer de suivre tes conseils.
Je suis effectivement déjà en tempo (depuis seulement un an), et je vois une sacré différence au niveau tarif en fin de mois.
Pour les jours rouges, j'ai mis en place une commutation automatique sur les bornier de la PAC qui force le fonctionnement en mode fuel pour les heures pleines rouge.
En fait, je suis pas depuis très longtemps la conso, donc effectivement j'ai besoin d'expérimenter un peu plus.
J'ai un peu trop tendance à regarder si la PAC tourne ou pas, et pas vraiment la consommation exacte.
Pour info, c'est une installation en radiateur (moyenne température), avec pas mal de radiateur ~15, et quand même 240m2 à chauffer.
Isolation moyenne je dirais : refait en 2010 avec 12cm au mur et 20cm au plafond, mais en hiver on a une dalle au sol pas isoler qui peut ramène pas mal de froid.
J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève, la puissance est pas suffisantes vu les volumes et déperdition, mais çà me choque pas outre mesure.
Généralement, avec un petit appoint fuel 200-300l / an, on se chauffe de manière correcte même par température négative (région parisienne, çà descend jamais bien bas).
La PAC à une puissance max absorbé de 4,5kw pour 13kw max restitué, un COP donc qui va varier grosso modo entre 1 et 3 max dans les meilleurs conditions.
Comme je disais pas trop de recul sur les consos malheureusement, mais je tourne par exemple actuellement autour de 45kwh / jour, et je dirais que je suis dans une plage de 30-60kwh / jour la plupart du temps.
Pour info, les specs constructeur d'origine de la pac :
Dénomination modèle alféa hybrid duo 13
Performances nominales chauffage (T° extérieure / T° départ)
Puissance calorifique
+7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 12.8
-7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 11
+7 °C / +45 °C - Radiateur BT kW 9.7
-7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 8.3
Puissance absorbée
+7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 3.12
-7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 3.79
+7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 3.13
-7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 4.61
Cop à +7 °C / 45° : 3,09
Cop à -7 °C / 45° : 1,80