Bonjour,
Je viens d'emménager en tant que locataire dans un village de montagne, et l'hiver arrivant, je découvre que la maison est irrespirable quand le voisin du dessous chauffe : Il s'agit d'un village en pente, avec les maisons collées les unes aux autres, je suis la maison en surplomb, du coup mon voisin du dessous a sa cheminée sous mes fenetres du rez-de chaussée, et avec le vent, ça rentre par les aerations même sans ouvrir (et je ne peux plus ouvrir). Je crains d'en parler car je passe déjà pour petite nature à leurs yeux, du fait que je fais des allergies à la fumée de cigarette, alors qu'ici fumer est normal, tout le monde fume (sauf moi du coup ).
Tous les voisins se chauffent au bois, mais les autres ont des fumées très fines presque transparentes, tandis que lui a une vieille cheminée et une plus grosse fumée épaisse (blanche néanmoins). De plus son toit colle presque ma maison.
ça fume non-stop, même en son absence, donc en plus à aucun moment je ne peux ouvrir pour évacuer cette fumée.
J'ai acheté un purificateur d'air mais ça ne suffit pas
J'ai sans cesse les yeux qui pleurent, la gorge irrité par la fumée, le nez qui coule, et ce, à l'intérieur sans ouvrir (dehors, c'est irrespirable sans mouchoir).
malgré le purificateur ça m'empêche de dormir la nuit.
J'ai vu la loi indiquée sur un autre poste, et je pense que je suis à mois de 8m, mais mon but ici n'est pas d'entrer en conflit (bien au contraire, j'ai déjà peur de me fâcher avec lui rien qu'en abordant le sujet) mais de chercher quelles solutions techniques proposer ou adopter, en cherchant la solution qui demanderait le moins possible de changements à ce voisin.
Surréelever la cheminée alors que j'ai 3 étage semble délirant (il faudrait faire un mat gigantesque).
Il s'agit d'une cheminée en pierre et pas d'une cheminée en métal comme ont les autres voisins.
Est-il possible d'y adapter un filtre ? Quel en serait le coût (car je n'ai pas un budget énorme non plus). Y aurait-il des aides en cas de pose de filtre ?
Puis-je filtrer chez moi ? Avec autre chose qu'un purificateur standard ? (Car mon purificateur actuel diminue peut-être légèrement, mais franchement ce n'est pas flagrant...toujours cette odeur piquante et la gorge et les yeux irrités, comme près d'un feu de bois en plein air).
Ou bien proposer de lui payer du combustible ? (Car je pense qu'il utilise du bois de récupération ?) Dans ce cas que proposer ?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,
-----