Bonsoir!
J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une maison de ville ancienne à deux étages dans laquelle se trouve plusieurs cheminées à foyers ouverts:
- 1 cheminée fonctionnelle au RDC dans le salon (cheminée A)
- 1 cheminée "condamnée" au 1er étage dans une chambre située juste au dessus du salon (cheminée B)
- 1 cheminée "condamnée" au 2ème étage toujours dans l’alignement des deux précédentes (cheminée C)
À la suite de plusieurs feux effectués dans la cheminée A, j'ai remarqué la présence de fumée dans la chambre où se situe la cheminée B. Rien en revanche au niveau de la cheminée C.
J'ai donc cassé le plâtre au niveau du foyer de la cheminée B (note: il reste l'entourage de la cheminée en guise de décoration) et je suis rapidement tombé sur un joli conduit parfaitement libre de tous bouchons...
Les conduits des cheminées A et B sont en "arc de cercle" et doivent donc avoir en commun un conduit principal (déporté sur la droite par rapport à l'axe vertical des cheminées).
Je compte faire tuber la cheminée A mais l'année prochaine (money...money... ).
=> Souhaitant donc continuer à faire un feu de cheminée de temps en temps pour l’agrément ( pas un feu de Saint Jean étant donné la petite taille de la cheminée...) mais ne souhaitant pas enfumer la pièce juste au dessus: comment puis je boucher efficacement le conduit B pour éviter ce reflux de fumée?
Des idées?!
Nicolas.
-----