Fumée de cheminée et plusieurs conduits...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fumée de cheminée et plusieurs conduits...



  1. #1
    Doigt2dents

    Fumée de cheminée et plusieurs conduits...


    ------

    Bonsoir!

    J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une maison de ville ancienne à deux étages dans laquelle se trouve plusieurs cheminées à foyers ouverts:

    - 1 cheminée fonctionnelle au RDC dans le salon (cheminée A)
    - 1 cheminée "condamnée" au 1er étage dans une chambre située juste au dessus du salon (cheminée B)
    - 1 cheminée "condamnée" au 2ème étage toujours dans l’alignement des deux précédentes (cheminée C)

    À la suite de plusieurs feux effectués dans la cheminée A, j'ai remarqué la présence de fumée dans la chambre où se situe la cheminée B. Rien en revanche au niveau de la cheminée C.

    J'ai donc cassé le plâtre au niveau du foyer de la cheminée B (note: il reste l'entourage de la cheminée en guise de décoration) et je suis rapidement tombé sur un joli conduit parfaitement libre de tous bouchons...

    Les conduits des cheminées A et B sont en "arc de cercle" et doivent donc avoir en commun un conduit principal (déporté sur la droite par rapport à l'axe vertical des cheminées).

    Je compte faire tuber la cheminée A mais l'année prochaine (money...money... ).

    => Souhaitant donc continuer à faire un feu de cheminée de temps en temps pour l’agrément ( pas un feu de Saint Jean étant donné la petite taille de la cheminée...) mais ne souhaitant pas enfumer la pièce juste au dessus: comment puis je boucher efficacement le conduit B pour éviter ce reflux de fumée?

    Des idées?!

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Fumée de cheminée et plusieurs conduits...

    Soit la fumée est aspirée en sortie par le conduit voisin et n'importe quel bouchon supprimera cet appel d'air (et de fumée en l'occurence)
    Soit il y a une fissure dans la paroi du conduit qui laisse passer la fumée dans le conduit voisin et là seul le tubage apportera une solution.
    Rappel: le monoxyde de carbone est mortel !

Discussions similaires

  1. Utiliser anciens conduits de cheminée pour la VMC?
    Par mysterzav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2015, 13h29
  2. Isolation des vieux conduits de cheminée inutilisés.
    Par wiking_61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2013, 10h17
  3. Conduits de fumée pour chauffage au bois
    Par flisao dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 07h44
  4. Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
  5. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...