problème de mise à la terre et défaut de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de mise à la terre et défaut de phase



  1. #1
    bachir1994

    problème de mise à la terre et défaut de phase


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me confronte à un problème de défaut de terre comme suite :
    une TGBT avec plusieurs (plus de 30 départ) départ alimentant des équipements industriels, sur l'un des équipement j'ai un contact phase-terre que j'arrive pas à localiser. en sachant que mon régime du neutre est le TNS et ma terre mesure 4 OHM (normalement c'est dans les normes). le mesures au métrix donnent les résultats suivants : phase1 et terre : 230vac, phase2 et terre : 190vac ??, phase3 et terre : 230vac, phase 1/phase2/phase3 et neutre :230vac. la mesure entre les trois phase donnent 400vac (tout est normal), la mesure entre le neutre et la terre donne : 50vac ???
    quelqu'un peut il m'aider s'il vous plais.
    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Tu déconnectes un par un tes équipements. Quand la tension neutre terre devient raisonnable, tu as identifié l'équipement.
    Reste à trouver la fuite de courant ....

    Ca , c'est le boulot d'un électricien compétent .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Positron1

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Salut,
    Tu as effectivement une fuite, peu importante mais suffisante pour perturber l'installation
    As-tu une possibilité de tout isoler et de reconnecter en contrôlant l'isolement à un certain moment, bingo le défaut réapparaitra,
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Positron1

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Re,
    Zut !!!!grillé !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Euuuhhhh .... en TNS, la tension entre terre et neutre DOIT rester nulle au niveau du TGBT !
    Ton pontage TN est fait en quelle section ?
    Quelle est la puissance de l'installation ?
    Ton défaut phase - terre fait combien d'ohms ?

    J'ai eu un problème identique il y a qq jours, le défaut a été trouvé en qq minutes à l'aide d'un traceur de câbles sous tension :
    il suffit d'injecter le signal de traçage sur la phase en défaut et suivre le câble, quand le bip s'arrête tu as dépassé le défaut ; si tu tombes sur des boîtes de dérivation, tu prends la direction qui bipe.
    Perso, j'utilise celui-ci depuis plus de 10 ans : http://docs-europe.electrocomponents...6b800cc290.pdf

    A+
    Laurent

  7. #6
    bachir1994

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    bonjour,
    Merci à tous pour vos réponse,
    @ CARCAN: l'installation est comme suite :
    j'ai un transfo de 2000kva, 30000vac/400vac alimentant deux TGBT ou est raccordé des équipements industriels.
    j'ai aussi deux piquets de terre : celui du neutre du transformateur et celui de la carcasse du transformateur et je suis en régime TNS .
    Mon pontage terre neutre dépend de chaque équipement j'ai du 70 mm, 120mm, 240mm.


    en faite comment mesurer le défaut terre phase en ohm ?
    A +

  8. #7
    carcan

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Re !

    le pontage terre neutre se situe où, j'ai du mal à comprendre. Normalement, il est au plus près du transfo ou dans le TGBT.
    Pour les 2 terres, c'est normal, tu as la terre BT et la terre HT (carcasse du transfo).

    Pour la mesure de résistance de fuite : tu baisses le disjoncteur du départ en défaut et tu mesures à l'ohm mètre.

    A+
    Laurent

  9. #8
    bachir1994

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    bonjour,
    Sans titre.png
    l'image attaché illustre un peut les chose.
    je ne comprend pas cette histroire de pontage neutre terre. la carcasse du transfo 2000kva est reliée à un piquet de terre, et le neutre de ce transfo est relié a un autre piquet de terre et pas de liaison entre les deux, les terres des équipement alimentés son mis à la carcasse du transfo. est ce juste comme installation.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    bonjour,
    Pièce jointe 300213
    l'image attaché illustre un peut les chose.
    Bjr à toi,
    SI on la voyait ENTIEREMENT ce serait mieux !
    Ton jaune pale sur fond blanc...on fait mieux.
    Bonne journée

  11. #10
    carcan

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Hello !

    ton schéma correspond à ce que je dis, et correspond bien au TNS ... et dans ce cas, la tension terre-neutre doit rester nulle (on parle bien sur de la terre BT ... la terre HS, tu n'en tiens pas compte).

    A+
    Laurent

  12. #11
    bachir1994

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Bonjour Carcan,
    Merci pour ces éclaircissements précieux, sur un autre Forum il y'a quelqu'un qui me dit que c'est un régime TT ?
    notre installation est fournie par schneider electric, le matériel électrique est fiable, mais malheureusement le représentant local de schneider est loin d'être un expert !
    et je doute que notre installation est conforme !
    si tu connais une boite solide qui peut nous faire une prestation et auditer notre installation, je te serais reconnaissant de me mettre en contact.
    Merci encore une fois et A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de mise à la terre et défaut de phase

    Bonsoir bachir1994 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    ... Je me confronte à un problème de défaut de terre ...

    Ta question n'étant pas de nature électronique, elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. [Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h56
  4. irm mise en phase des spins
    Par invite5834e5e9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 22h36
  5. [IRM] Mise en phase.
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...