Problème de fumée de cheminée du voisin - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Problème de fumée de cheminée du voisin



  1. #61
    bouilland2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin


    ------

    Il faut dire au voisin de posé çà https://www.bing.com/images/search?v...lectedIndex=19

    -----

  2. #62
    Larzacien

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    bonjour, On trouve des extracteurs sans électricité, même à Br...o D....t.

  3. #63
    Tam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Et si en montant mettre son tourniquet, le voisin tombe sur une grille comme celle-ci, il l'enlève ou bien ?

    insert-fume-malgre-bois-sec

    [edit] Au temps pour moi, si le voisin tombait sur une grille, la fumée il l'aurait chez lui
    Dernière modification par Tam ; 22/12/2019 à 18h50.

  4. #64
    yves35

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    bonsoir,

    Et si en montant mettre son tourniquet, le voisin tombe sur une grille comme celle-ci, il l'enlève ou bien ?
    et s'il tombe tout court? du coup plus de voisin, plus de problème

    Bon sérieusement si j'avais ce problème je tenterais bien ce bricolage:faire un caisson qui contienne un filtre très fin ( du F 7 ) de surface environ 1 m² . Le filtre serait plissé de manière à avoir une surface de collecte plus petite que 1 m² . Derrière ce filtre un ventilateur qui mettrais le séjour en surpression (l'air filtré s'échappe par la chambre et la cuisine ).

    Par exemple (au hasard,il y a d'autre degrés de filtration et d'autre tailles) ce filtre:
    https://filtres.ventilairsec.com/24-...as-fi-015.html
    Filtre à très haute qualité de filtration, pour VMI® PRESTIGE+ MAXI
    Le filtre VAS FI 016 est un filtre jetable d'une très grande qualité de filtration.
    Un filtre efficace contre les mauvaises odeurs et les COV.
    Il est de catégorie F7, ce qui signifie qu'il filtre à partir de 0,3 microns.
    avec l'extracteur qui va bien. Le caisson peut être à l'intérieur et s'il y a une grille de ventilation basse s'y raccorder de manière étanche .

    Des repères pour la filtration:
    https://www.fiabishop.com/content/22...ation-efficace
    https://www.fiabishop.com/36-filtres...et-generiques#
    exemple de filtre f7:
    https://www.fiabishop.com/filtres-vm...-300-paul.html

    yves

  5. #65
    lili36

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bon alors bonne année à tous.
    Je n'ai pas de grille de ventilation basse (ou plutôt, j'en ai une et elle prend pile dans la fumée).
    J'ai la confirmation que le bois brûlé est humide (plus qu'humide, mouillé voire moisi) et je pense vu le tête de la fumée au départ que le poele est surchargé au démarrage. Je pense que c'est pour des questions de budget donc il faut encore que j'arrive à en parler, car pour l'instant la discussion est assez fermée. Le voisin me dit que oui il brûle du bois mouillé mais qu'il fait gaffe à ce qu'il soit non traité non peint et pas de l'agglo (en bois de récup), et que c'est son maximum possible (remarquez, effectivement c'est déjà pas mal quand je vois que certains brûlent du bois peint ou des palettes traitées). Du coup, difficile d'insister sans le braquer, surtout que les autres voisins ne se plaignent pas (en même temps, je suis le seul voisin qui prend directement la fumée).
    Je ne sais pas comment bien faire comprendre que j'ai vraiment pas envie de le faire chier mais que si j'insiste c'est parce que c pas possible pour moi là. Car il me répète qu'il faut bien qu'il se chauffe (et je ne veux pas l'empêcher de chauffer). Je pense que le pb est financier. Il coupe du bois gratuitement car... c'est gratuit. Et le bois est humide car frais et qu'il a plu (stockage du bois dehors). d'où aussi le pourquoi ça a été irrespirable après les alertes inondations de décembre, alors que c'était mieux avant.

    Il faudrait sans doute que je lui paye du bois sec, mais vu qu'il le stocke dehors il prendrait la pluie donc ce ne serait pas mieux ?

    J'ai pu constater que selon comment ça brûle, et notamment si on a eu plusieurs jours de temps sec, j'ai parfois une fumée transparente (un miroitement, plutôt) et que dans ce cas, je ne suis pas incommodée malgré la mauvaise position de la cheminée, car ça monte et ça ne fait pas cette fumée épaisse horizontale vers chez moi. ça sent toujours dehors hein, donc j'irais pas trop ouvrir les fenêtres non plus, mais au moins c'est respirable dedans.
    Reste à trouver comment le convaincre, car apparemment légalement, il n'y a rien, sauf nuisance de voisinage à faire constater par la mairie, mais je crains que la mairie ne trouve ça "normal". Car les autres habitants semblent trouver ça tout naturel d'avoir cette fumée en permanence.

    Y a-t-il un effet sur la direction de la fumée du fait que la cheminée n'est pas au dessus de son toit mais sur la pente ?
    C'est peut-être juste le vent qui, pas de bol, est vers chez moi, mais je me posais las question.

    Pour le top down, il me dit qu'il ne peut pas le faire car si il allume par le haut ça s'eteint/étouffe direct (mais n'est-ce pas justement car le bois est humide ?)
    Par ailleurs, depuis peu, j'ai une odeur qui n'est pas une simple odeur de bois, ça pue, je ne sais pas pourquoi car c'est bien du bois qu'il met (est-ce l'essence ? l'écorce ?)

    J'ai appelé l'ARS qui m'a dit que ce n'était pas de leur ressort, que depuis qu'ils s'appelaient ARS ils s'occupaient de trucs régionaux plus larges et pas de troubles de voisinages, que c'était du ressort de la police municipale. Qu'acheter un détecteur de particule pour prouver la gêne coûte une blinde. Qu'il faut faire venir un huissier (mais certains jours, il n'y a presque rien, pour peu que le vent soit dans l'autre sens, et comment faire pour que l'huissier vienne constater la gêne si ça depend du vent et de ce qui est brûlé ?)

    voilà en gros où ça en est.
    Ah oui, je me demandais aussi si la fraicheur du bois jouait (en plus de l'humidité, ou bien est-ce que c'est juste car du bois fraichement coupé est plus humide ?)).
    Je vais continuer à essayer d'en parler, car je pense que c'est encore la solution la moins agressive, d'en parler directement plutôt que d'envoyer l'huissier direct, surtout dans la mesure où le voisin est sympathique, c'est juste que je pense qu'il ne me trouve pas légitime pour lui donner des conseils sur l'usage de sa cheminée.

    Pour la grille, je veux pas le tuer non plus ahah il faudrait limite un mur pare-fumée entre moi et lui, mais la mairie ne l'autoriserait pas je pense.

  6. #66
    Gerard2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour

    Est-il envisageable d'amener le voisin à exposer le problème des fumées sur le forum pour rechercher une solution ?
    "ma voisine est ennuyée par mes fumées, je voudrais bien l'aider mais je ne sais pas quoi faire..."

    Cordialement, Gérard

  7. #67
    bouilland2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour Gérard , bien de venir ici pour chercher à ressourde un problème c'es possible

  8. #68
    an1844

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Il faudrait sans doute que je lui paye du bois sec, mais vu qu'il le stocke dehors il prendrait la pluie donc ce ne serait pas mieux ?
    Qu'acheter un détecteur de particule pour prouver la gêne coûte une blinde.
    Tu as donc les moyens de lui payer du bois sec, mais tu n'as pas les moyens de te reloger, ou d'acheter un appareil qui pourrait factuellement de donner des valeurs de dangerosité .... !!??

    Il serait peut être temps de se poser des questions sur la véracité du témoignage.
    Les commentaires sont couverts d'évidences ou d'incohérences, c'est selon le sens du vent.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #69
    Gerard2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Une synthèse...

    Les faits
    - Lili locataire
    - est incommodée par des fumées de voisinage

    Les causes
    - Le voisin brûle du bois mouillé / vert
    - le voisin dispose d'un appareil / système vétuste

    Les solutions
    Préventives
    - le voisin brûle du bois sec => lui acheter du bois+ une bâche
    - le voisin brûle moins de bois => lui acheter un poêle "moderne"
    Curatives
    - mettre le logement en surpression (VMI) => pouvoir piquer une arrivée d'air au plus bas si posssible hors zone des fumées.

    Qui fait quoi
    Solution standard : le propriétaire doit une jouissance paisible du logement - art 1719 C civ - A toi Lili de mettre le propriétaire en situation d'agir.
    NB : en cas de conflit de voisinage, la médiation est obligatoire avant toute action en justice. Donc pas de contentieux en vue.

    Autre solution : fournir du bois au voisin, un poêle.
    Faire modifier a ventilation du logement par le propriétaire

    Difficulté rencontrée : manque de données objectives de la situation.
    1 - Position du bailleur (c'est son problème)
    2 - Situation réelle du voisin, évaluation de son souhait de faire évoluer les choses.

    Cordialement, Gérard

  10. #70
    kitus

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    Les relations semblent courtoises avec le voisin, est il envisageable d'inviter cette personne dans ton domicile à l'improviste, en journée, voir début de soirée lorsque les nuisances sont avérées.
    Il me semble qu'il ne peut être envisagé de solution avec lui, tant que celui-ci n'aura pas constaté ce que tu subis.

  11. #71
    Gerard2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    + 1 avec Kitus

  12. #72
    cornychon

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Bonjour,

    Les relations semblent courtoises avec le voisin, est il envisageable d'inviter cette personne dans ton domicile à l'improviste, en journée, voir début de soirée lorsque les nuisances sont avérées.
    Il me semble qu'il ne peut être envisagé de solution avec lui, tant que celui-ci n'aura pas constaté ce que tu subis.
    Tu as raison !

    Je vois la scène, une jeune femme, charmante , aborde son voisin qui se trouve en situation de célibataire:

    Bonjour Monsieur Durand, nous avons l’occasion de nous croiser, mais j’aimerais vous rencontre pour faire plus ample connaissance, échanger des idées, et aborder entre autres, les nuisances que l’on rencontre lorsqu’on vit dans des maisons contiguës comme les nôtres.
    Si vous êtes libre samedi en fin d'après midi, venez prendre l’apéritif. """oui, je suis libre""" Puisque vous êtes libre, je vous propose de venir vers 18 h...…………………………………………………!!!!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    Tam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Il faudrait sans doute que je lui paye du bois sec, mais vu qu'il le stocke dehors il prendrait la pluie donc ce ne serait pas mieux ?
    Du bois stocké/séché dehors comme ici, quoi d'anormal ?

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 1209
Taille : 42,3 Ko

  14. #74
    kitus

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    @ Cornichon.
    C'est quoi ces vieux clichés digne d'un roman Arlequin, a aucun moment il est fait allusion dans l'intitulé du problème qu'elle est jeune, charmante et que d’après la qualité de la conversation que vous lui prêtiez elle soit stupide, pure spéculation de votre part.
    Soyons sérieux, évidement, le thème de cette invitation doit être évoqué des le départ, vive un minimum de sens commun!
    Et pour rester dans vos valeurs archaïques de relation humaines, il suffit que soit présente une tierce personne, de votre temps ça portait le nom de chaperonnage.

  15. #75
    Tam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    +1,

    Notons que cette relation cordiale entre voisins a été évoquée, dès le début de la discussion:

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Vous lui payez l'apéro au moment où ça fume le plus et si il a les yeux qui piquent vous lui dites que c'est le voisin du dessous

  16. #76
    Gerard2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    + 1 avec kitus.

    Discuter avec un gars qui "fait son bois" mérite une attention particulière.

    Reste le schéma
    1 - essai de négociation Lili / voisin; en cas d'échec
    2 - activer le propriétaire bailleur

    Cdmt, Gérard

  17. #77
    Fredo123

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Je suis dans le même cas, sans solutions.
    L'association Respire semble être sensible au sujet.
    Ils ont ouvert un forum ici https://www.respire-asso.org/forum/

  18. #78
    f6bes

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bjr Fredo 123,
    Ca commence bien: ton lien nous cause , (entres autres) dés le début ,de " capteur" à vendre par cette association !!
    Bonne journée

  19. #79
    fix_k

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par Fredo123 Voir le message
    Je suis dans le même cas, sans solutions.
    L'association Respire semble être sensible au sujet.
    Ils ont ouvert un forum ici https://www.respire-asso.org/forum/
    cela sent le militantisme à plein nez !

  20. #80
    kitus

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,
    Personnellement je trouve que cette association que je découvre, semble aller dans le bon sens, ils parlent de pollution aux particules fines et quoi de mieux que, par un capteur, collecter localement des informations afin de mieux analyser le phénomène. De plus pour les membres la somme du capteur est dérisoire.
    Plutôt sympa cette association qui se donne les moyens d'analyser ce dont elle parle, assez rare comme démarche.
    Je suis cerné par des retraités qui font systématiquement couver leur feu, que ce soit des cheminées ou des poêles, ils sont totalement obtus, totalement hermétiques à un autre mode de fonctionnement.
    Lorsqu'il y a un bouclier de couche d'inversion au dessus de nous, très désagréable de respirer leurs rejets, je n'ose imaginer les particules fines que j'inspire.

  21. #81
    KATDEN

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Salut à tous,
    le changement c'est maintenant ...ou plus tard le temps de mettre tout le monde d'accord et d'écrire des kilomètres de règles sur les taux d'émissions de particules fines liées aux fumées domestiques.

  22. #82
    SK69202

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Il ne s'agit juste que de créer de la TVA en obligeant les gens à changer d'équipement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    alexvillon

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    c'est toute l’ambiguïté "écologique" du bois de chauffage (un peu moins avec les pellets).

    Les discutions tournent en rond et ne sont pas prêtes de trouver une vraie solution alors qu'il y a un vrai problème.

    Par exemple penser que le bailleur doit apporter une solution alors que le problème est externe au logement ... ça me parait un peu trop simple comme réponse. Y a-t-il au moins une jurisprudence sur la pollution du voisinage créée par le ou les poêles à bois de chauffage des particuliers (voisins ou plus lointain) ?

    Il faudrait peut-être que ce problème de pollution soit prise en compte dans les DPE, mais politiquement ça me parait très délicat car un pan entier de l'écologie locale risque de tomber par terre. Sauf si une vraie solution technique simple était possible comme les filtres à charbon sur chaque entrée d'air ... mais là en France la ventilation simple flux ne serait plus aussi simple

    Certes peut-être que les futurs poêle à bois auront une solution interne ... j'ai un doute.
    Dernière modification par alexvillon ; 18/04/2021 à 16h15.

  24. #84
    CapFlam

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour,

    Il y a a une chose qui est souvent méconnue et/ou non respecté (même par certain pro) et qui peut solutionner beaucoup de cas,
    c'est les distances imposées par le DTU "fumisterie". (pardon, c'est oublié les distances et les numero du DTU et de la norme qui va avec)

    en gros, le DTU impose que la cheminée soit placée sur le point le plus haut à une certaine distance à la ronde.
    Concernant le coût de la prise en charge la règle "c'est le dernier arrivé qui paye":
    -si la maison avec la cheminée est construite après l'autre maison, c'est au propriétaire de la cheminée de payer les travaux (logique)
    -si la maison avec la cheminée est construite avant l'autre maison, c'est au nouvel arrivant de payer les travaux d'élévation de la cheminée.

    Effectivement, ça plaît pas à certaines personnes et ça sous entend un accord amiable entre les deux parties.
    Cela sous entend aussi que les travaux d’élévation de la cheminée doivent être techniquement réalisable (sans danger et sans problème de tirage)
    Sinon, sous-entendu que la 2e maison ne doit pas s'implanter de la manière ou elle n'est pas conforme.
    Dans cette vison, cela ne dépend pas de qui est gêneur ou gênant mais de qui est venu en position de non-conformité.

  25. #85
    KATDEN

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Certes peut-être que les futurs poêle à bois auront une solution interne ... j'ai un doute.
    Palazetti, entre autres, a déjà un système (O2 Ring). Pour 1000€ adaptable sur tout poêle, réduction des émissions de CO2 et particules fines.
    De mémoire, il existe aussi un système d'électrofiltre ou electrode contre laquelle les particules yc les fines restent collées.
    Ne manque que la volonté d'imposer ça aux possesseurs de poêles.

  26. #86
    cornychon

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par CapFlam
    Bonjour,

    Il y a a une chose qui est souvent méconnue et/ou non respecté (même par certain pro) et qui peut solutionner beaucoup de cas,
    c'est les distances imposées par le DTU "fumisterie". (pardon, c'est oublié les distances et les numero du DTU et de la norme qui va avec)

    en gros, le DTU impose que la cheminée soit placée sur le point le plus haut à une certaine distance à la ronde.
    Concernant le coût de la prise en charge la règle "c'est le dernier arrivé qui paye":
    -si la maison avec la cheminée est construite après l'autre maison, c'est au propriétaire de la cheminée de payer les travaux (logique)
    -si la maison avec la cheminée est construite avant l'autre maison, c'est au nouvel arrivant de payer les travaux d'élévation de la cheminée.

    Effectivement, ça plaît pas à certaines personnes et ça sous entend un accord amiable entre les deux parties.
    Cela sous entend aussi que les travaux d’élévation de la cheminée doivent être techniquement réalisable (sans danger et sans problème de tirage)
    Sinon, sous-entendu que la 2e maison ne doit pas s'implanter de la manière ou elle n'est pas conforme.
    Dans cette vison, cela ne dépend pas de qui est gêneur ou gênant mais de qui est venu en position de non-conformité.

    Bonjour,

    Ce sont des solutions idéales, pleines de bon sens. Dans la pratique, pour que ça avance, il faut forcer un peu le destin.....
    Une solution consiste à chapeauter la sortie du conduit de fumée du voisin, sans rien toucher, avec un dispositif à tubulure rigide de 300 mm de diamètre, comportant un extracteur de 5000 m3/h. Le tout fixé sur la façade. Une sorte d’entonnoir coté conduit de fumée, et la sortie bien au-dessus de ta toiture.

    Ce serrait un dispositif efficace pour capter, et recracher les fumées dans une zone qui n'est plus gênante. Même si ce n'est pas efficace à 100% peu importe.

    OUI ! Je sais ! Ce serrait crade sur le plan esthétique, bruyant, qui coûte une blinde. En clair, ce ne serait pas un aménagement inaperçu, mais c’est le but recherché ! !
    Les autorités locales ne tarderaient pas à demander des comptes !

    Ce serrait le moment de faire valoir, que les gaz brulés de sortie de cheminée, sous les fenêtres, ne correspond pas à une situation tolérable, supportable, sur le plan sanitaire.
    Que la solution retenue est provisoire, juste le temps que les autorités administratives, proposent une solution pérenne, qui prend en compte à 100% le côté sanitaire.

    Personne ne pourrait obliger la suppression de l'aménagement provisoire, sans proposer une solution qui correspond aux attentes tout à fait légitimes.
    Dernière modification par cornychon ; 18/04/2021 à 18h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #87
    SK69202

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Je lis l’oukase du gouvernement, il est exactement dans la démarche de mon #82 !
    Objectif phare du plan: accélérer le renouvellement des vieux appareils de chauffage au bois domestiques Sur la période 2021-2025, l’objectif est de remplacer de 600000 appareils non performants via: -l’installation de poêles à bûches ou granulés performants (100000 par an);-l’installation d’insert dans les foyers ouverts (20000 par an).
    Tout ça avec une prime bidon pour que les plus indigents dépensent quand même quelques milliers d'euros.

    Un truc discret faire rentrer le bois "hors taxe" dans la sphère du ministère des finances et un autre truc plus discret, votre ramoneur va vous dénoncer.

    Attendons de voir la pub annuelle sur l'allumage par le haut.

    Tout ça en s'appuyant sur des études biaisées dont on a parlé ici et ailleurs.
    En 2016, Santé Publique France estimait que la pollution par les particules fines était à l’origine d’au moins 48 000 décès prématurés par an,
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    alexvillon

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je lis l’oukase du gouvernement, il est exactement dans la démarche de mon #82 !
    Tout ça avec une prime bidon pour que les plus indigents dépensent quand même quelques milliers d'euros.
    Bonjour,

    + 1 avec SK69202 ... malheureusement c'est la cas dans beaucoup de domaines et en premier lieu dans le RT2012 elle-même !

  29. #89
    Paillafond

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Bonjour Lili

    Je vous propose de rencontrer votre voisin et de lui parler franchement de votre inconfort.
    Comprenant qu'il doit se chauffer, vous pouvez lui remettre ce livre résumant les bonnes pratiques :

    https://www.amazon.fr/bois-r%C3%A9ch.../dp/203594628X

    Insistez que le changement espéré de son comportement est gagnant/gagnant : moins de pollution pour vous (mais aussi, la vallée, l'atmosphère... éventuellement) et de son côté, il peut espérer une moindre consommation de bois donc moins de travail pour lui. Mais le plus important, c'est moins dangereux pour lui et sa maison.

    Comme cela a été dit par les autres intervenants, brûler du bois humide ou faire couver son feu de bois génère des polluants. Une des premiers signes de mauvaise combustion est la production de bistre.

    https://www.cheminees-fromentel.fr/i...ues/le-bistre/

    Cela provoque des coulures noires qui en se consumant donnent des fumées très âcres, mais surtout, il n'y a rien de mieux pour obstruer le conduit, et provoquer une explosion ou un feu de cheminée.
    Si le conduit s'obstrue, le tirage diminue, et avec une variation de météo (typiquement en début de nuit il y a du vent et il ferme le tirage. Dans la nuit, le vent tombe et du monoxyde de carbone s'échappe dans la maison.)
    Si la cheminée n'est pas tubée, l'explosion peut fendre le conduit et propager le feu à la maison ...

    En le quittant, insistez pour rappeler que cette démarche est avant tout pour faire diminuer vos nuisances, mais aussi pour garder en vie un voisin sympa.
    PaillàDonF

  30. #90
    bouilland2

    Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Lili

    Je vous propose de rencontrer votre voisin et de lui parler franchement de votre inconfort.
    Comprenant qu'il doit se chauffer, vous pouvez lui remettre ce livre résumant les bonnes pratiques :

    https://www.amazon.fr/bois-r%C3%A9ch.../dp/203594628X

    Insistez que le changement espéré de son comportement est gagnant/gagnant : moins de pollution pour vous (mais aussi, la vallée, l'atmosphère... éventuellement) et de son côté, il peut espérer une moindre consommation de bois donc moins de travail pour lui. Mais le plus important, c'est moins dangereux pour lui et sa maison.

    Comme cela a été dit par les autres intervenants, brûler du bois humide ou faire couver son feu de bois génère des polluants. Une des premiers signes de mauvaise combustion est la production de bistre.

    https://www.cheminees-fromentel.fr/i...ues/le-bistre/

    Cela provoque des coulures noires qui en se consumant donnent des fumées très âcres, mais surtout, il n'y a rien de mieux pour obstruer le conduit, et provoquer une explosion ou un feu de cheminée.
    Si le conduit s'obstrue, le tirage diminue, et avec une variation de météo (typiquement en début de nuit il y a du vent et il ferme le tirage. Dans la nuit, le vent tombe et du monoxyde de carbone s'échappe dans la maison.)
    Si la cheminée n'est pas tubée, l'explosion peut fendre le conduit et propager le feu à la maison ...

    En le quittant, insistez pour rappeler que cette démarche est avant tout pour faire diminuer vos nuisances, mais aussi pour garder en vie un voisin sympa.
    çà fait plus d'un ans que Lili n'est pas venue ici

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fumée de cheminée et plusieurs conduits...
    Par invite78d0d3ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 20h53
  2. Cheminée mitoyenne : plus étanche chez le voisin !
    Par invite900960a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 23h05
  3. [Divers] Problème fuite de fumée de cheminée
    Par invite5ee13533 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 16h20
  4. filtre à fumée de cheminée
    Par invitecd85bdec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 00h30
  5. fuite fumée cheminée
    Par invite659c3ec2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...