Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Problème de fumée de cheminée du voisin

bouilland2

Re : Problème de fumée de cheminée du voisin

------

Il faut dire au voisin de posé çà https://www.bing.com/images/search?v...lectedIndex=19

-----

2. Publicité
    Larzacien

bonjour, On trouve des extracteurs sans électricité, même à Br...o D....t.

Tam

Et si en montant mettre son tourniquet, le voisin tombe sur une grille comme celle-ci, il l'enlève ou bien ?

insert-fume-malgre-bois-sec

[edit] Au temps pour moi, si le voisin tombait sur une grille, la fumée il l'aurait chez lui
    Dernière modification par Tam ; 22/12/2019 à 18h50.

yves35

bonsoir,

Et si en montant mettre son tourniquet, le voisin tombe sur une grille comme celle-ci, il l'enlève ou bien ?
    et s'il tombe tout court? du coup plus de voisin, plus de problème

Bon sérieusement si j'avais ce problème je tenterais bien ce bricolage:faire un caisson qui contienne un filtre très fin ( du F 7 ) de surface environ 1 m² . Le filtre serait plissé de manière à avoir une surface de collecte plus petite que 1 m² . Derrière ce filtre un ventilateur qui mettrais le séjour en surpression (l'air filtré s'échappe par la chambre et la cuisine ).

Par exemple (au hasard,il y a d'autre degrés de filtration et d'autre tailles) ce filtre:
    https://filtres.ventilairsec.com/24-...as-fi-015.html
    Filtre à très haute qualité de filtration, pour VMI® PRESTIGE+ MAXI
    Le filtre VAS FI 016 est un filtre jetable d'une très grande qualité de filtration.
    Un filtre efficace contre les mauvaises odeurs et les COV.
    Il est de catégorie F7, ce qui signifie qu'il filtre à partir de 0,3 microns.
    avec l'extracteur qui va bien. Le caisson peut être à l'intérieur et s'il y a une grille de ventilation basse s'y raccorder de manière étanche .

Des repères pour la filtration:
    https://www.fiabishop.com/content/22...ation-efficace
    https://www.fiabishop.com/36-filtres...et-generiques#
    exemple de filtre f7:
    https://www.fiabishop.com/filtres-vm...-300-paul.html

yves

lili36

Bon alors bonne année à tous.
    Je n'ai pas de grille de ventilation basse (ou plutôt, j'en ai une et elle prend pile dans la fumée).
    J'ai la confirmation que le bois brûlé est humide (plus qu'humide, mouillé voire moisi) et je pense vu le tête de la fumée au départ que le poele est surchargé au démarrage. Je pense que c'est pour des questions de budget donc il faut encore que j'arrive à en parler, car pour l'instant la discussion est assez fermée. Le voisin me dit que oui il brûle du bois mouillé mais qu'il fait gaffe à ce qu'il soit non traité non peint et pas de l'agglo (en bois de récup), et que c'est son maximum possible (remarquez, effectivement c'est déjà pas mal quand je vois que certains brûlent du bois peint ou des palettes traitées). Du coup, difficile d'insister sans le braquer, surtout que les autres voisins ne se plaignent pas (en même temps, je suis le seul voisin qui prend directement la fumée).
    Je ne sais pas comment bien faire comprendre que j'ai vraiment pas envie de le faire chier mais que si j'insiste c'est parce que c pas possible pour moi là. Car il me répète qu'il faut bien qu'il se chauffe (et je ne veux pas l'empêcher de chauffer). Je pense que le pb est financier. Il coupe du bois gratuitement car... c'est gratuit. Et le bois est humide car frais et qu'il a plu (stockage du bois dehors). d'où aussi le pourquoi ça a été irrespirable après les alertes inondations de décembre, alors que c'était mieux avant.

Il faudrait sans doute que je lui paye du bois sec, mais vu qu'il le stocke dehors il prendrait la pluie donc ce ne serait pas mieux ?

J'ai pu constater que selon comment ça brûle, et notamment si on a eu plusieurs jours de temps sec, j'ai parfois une fumée transparente (un miroitement, plutôt) et que dans ce cas, je ne suis pas incommodée malgré la mauvaise position de la cheminée, car ça monte et ça ne fait pas cette fumée épaisse horizontale vers chez moi. ça sent toujours dehors hein, donc j'irais pas trop ouvrir les fenêtres non plus, mais au moins c'est respirable dedans.
    Reste à trouver comment le convaincre, car apparemment légalement, il n'y a rien, sauf nuisance de voisinage à faire constater par la mairie, mais je crains que la mairie ne trouve ça "normal". Car les autres habitants semblent trouver ça tout naturel d'avoir cette fumée en permanence.

Y a-t-il un effet sur la direction de la fumée du fait que la cheminée n'est pas au dessus de son toit mais sur la pente ?
    C'est peut-être juste le vent qui, pas de bol, est vers chez moi, mais je me posais las question.

Pour le top down, il me dit qu'il ne peut pas le faire car si il allume par le haut ça s'eteint/étouffe direct (mais n'est-ce pas justement car le bois est humide ?)
    Par ailleurs, depuis peu, j'ai une odeur qui n'est pas une simple odeur de bois, ça pue, je ne sais pas pourquoi car c'est bien du bois qu'il met (est-ce l'essence ? l'écorce ?)

J'ai appelé l'ARS qui m'a dit que ce n'était pas de leur ressort, que depuis qu'ils s'appelaient ARS ils s'occupaient de trucs régionaux plus larges et pas de troubles de voisinages, que c'était du ressort de la police municipale. Qu'acheter un détecteur de particule pour prouver la gêne coûte une blinde. Qu'il faut faire venir un huissier (mais certains jours, il n'y a presque rien, pour peu que le vent soit dans l'autre sens, et comment faire pour que l'huissier vienne constater la gêne si ça depend du vent et de ce qui est brûlé ?)

voilà en gros où ça en est.
    Ah oui, je me demandais aussi si la fraicheur du bois jouait (en plus de l'humidité, ou bien est-ce que c'est juste car du bois fraichement coupé est plus humide ?)).
    Je vais continuer à essayer d'en parler, car je pense que c'est encore la solution la moins agressive, d'en parler directement plutôt que d'envoyer l'huissier direct, surtout dans la mesure où le voisin est sympathique, c'est juste que je pense qu'il ne me trouve pas légitime pour lui donner des conseils sur l'usage de sa cheminée.

Pour la grille, je veux pas le tuer non plus ahah il faudrait limite un mur pare-fumée entre moi et lui, mais la mairie ne l'autoriserait pas je pense.

Gerard2

Bonjour

Est-il envisageable d'amener le voisin à exposer le problème des fumées sur le forum pour rechercher une solution ?
    "ma voisine est ennuyée par mes fumées, je voudrais bien l'aider mais je ne sais pas quoi faire..."

Cordialement, Gérard

8. Publicité
    bouilland2

Bonjour Gérard , bien de venir ici pour chercher à ressourde un problème c'es possible

an1844

Bonjour,

Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Il faudrait sans doute que je lui paye du bois sec, mais vu qu'il le stocke dehors il prendrait la pluie donc ce ne serait pas mieux ?
    Qu'acheter un détecteur de particule pour prouver la gêne coûte une blinde.
    Tu as donc les moyens de lui payer du bois sec, mais tu n'as pas les moyens de te reloger, ou d'acheter un appareil qui pourrait factuellement de donner des valeurs de dangerosité .... !!??

Il serait peut être temps de se poser des questions sur la véracité du témoignage.
    Les commentaires sont couverts d'évidences ou d'incohérences, c'est selon le sens du vent.

A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Gerard2

Une synthèse...

Les faits
    - Lili locataire
    - est incommodée par des fumées de voisinage

Les causes
    - Le voisin brûle du bois mouillé / vert
    - le voisin dispose d'un appareil / système vétuste

Les solutions
    Préventives
    - le voisin brûle du bois sec => lui acheter du bois+ une bâche
    - le voisin brûle moins de bois => lui acheter un poêle "moderne"
    Curatives
    - mettre le logement en surpression (VMI) => pouvoir piquer une arrivée d'air au plus bas si posssible hors zone des fumées.

Qui fait quoi
    Solution standard : le propriétaire doit une jouissance paisible du logement - art 1719 C civ - A toi Lili de mettre le propriétaire en situation d'agir.
    NB : en cas de conflit de voisinage, la médiation est obligatoire avant toute action en justice. Donc pas de contentieux en vue.

Autre solution : fournir du bois au voisin, un poêle.
    Faire modifier a ventilation du logement par le propriétaire

Difficulté rencontrée : manque de données objectives de la situation.
    1 - Position du bailleur (c'est son problème)
    2 - Situation réelle du voisin, évaluation de son souhait de faire évoluer les choses.

Cordialement, Gérard

kitus

Bonjour,

Les relations semblent courtoises avec le voisin, est il envisageable d'inviter cette personne dans ton domicile à l'improviste, en journée, voir début de soirée lorsque les nuisances sont avérées.
    Il me semble qu'il ne peut être envisagé de solution avec lui, tant que celui-ci n'aura pas constaté ce que tu subis.

Gerard2

+ 1 avec Kitus

cornychon

Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Bonjour,

Les relations semblent courtoises avec le voisin, est il envisageable d'inviter cette personne dans ton domicile à l'improviste, en journée, voir début de soirée lorsque les nuisances sont avérées.
    Il me semble qu'il ne peut être envisagé de solution avec lui, tant que celui-ci n'aura pas constaté ce que tu subis.
    Tu as raison !

Je vois la scène, une jeune femme, charmante , aborde son voisin qui se trouve en situation de célibataire:

Bonjour Monsieur Durand, nous avons l’occasion de nous croiser, mais j’aimerais vous rencontre pour faire plus ample connaissance, échanger des idées, et aborder entre autres, les nuisances que l’on rencontre lorsqu’on vit dans des maisons contiguës comme les nôtres.
    Si vous êtes libre samedi en fin d'après midi, venez prendre l’apéritif. """oui, je suis libre""" Puisque vous êtes libre, je vous propose de venir vers 18 h...…………………………………………………!!!!
    Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair.

15. Publicité
    Tam

Citation Envoyé par lili36 Voir le message
    Du bois stocké/séché dehors comme ici, quoi d'anormal ?

Sans titre 1.jpg

kitus

@ Cornichon.
    C'est quoi ces vieux clichés digne d'un roman Arlequin, a aucun moment il est fait allusion dans l'intitulé du problème qu'elle est jeune, charmante et que d’après la qualité de la conversation que vous lui prêtiez elle soit stupide, pure spéculation de votre part.
    Soyons sérieux, évidement, le thème de cette invitation doit être évoqué des le départ, vive un minimum de sens commun!
    Et pour rester dans vos valeurs archaïques de relation humaines, il suffit que soit présente une tierce personne, de votre temps ça portait le nom de chaperonnage.

Tam

+1,

Notons que cette relation cordiale entre voisins a été évoquée, dès le début de la discussion:

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Vous lui payez l'apéro au moment où ça fume le plus et si il a les yeux qui piquent vous lui dites que c'est le voisin du dessous

Gerard2

+ 1 avec kitus.

Discuter avec un gars qui "fait son bois" mérite une attention particulière.

Reste le schéma
    1 - essai de négociation Lili / voisin; en cas d'échec
    2 - activer le propriétaire bailleur

Cdmt, Gérard

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Fumée de cheminée et plusieurs conduits...
    Par Doigt2dents dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 20h53
  2. Cheminée mitoyenne : plus étanche chez le voisin !
    Par joebarteam64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 23h05
  3. [Divers] Problème fuite de fumée de cheminée
    Par yoane83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 16h20
  4. filtre à fumée de cheminée
    Par albandrea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 00h30
  5. fuite fumée cheminée
    Par akyl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...