Fonctionnement Altlantic Alféa Hybrid Duo / température de retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lo92fr

------

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant ma PAC Atlantic Alféa Hybrid Duo.
    Si quelqu'un en possède une ici, je serais pas contre un petit retour.
    • 1er question :
      J'ai la température de retour PAC qui n'est pas indiqué dans le menu de diagnostic.
      Si quelqu'un pourrait vérifier pour me dire si c'est aussi le cas sur la sienne, ou si j'ai un problème ?

Température départ.jpg
      Température retour.jpg

• 2nd question :
      Je suis entrain de jouer un peu avec le paramétrage, notamment avec le 750 "Influence de la température ambiante". J'ai consulter les forums ce matin, et je commence à mieux comprendre le principe : 100% uniquement sur le thermostat d'ambiance, 0% uniquement sur la loi d'eau, entre les deux, un mix on ne sait pas trop comment !
      Du coups, j'ai une question un peu plus général sur les PACs. En mode 0%, donc loi d'eau, comment ce fait l'arrêt du compresseur une fois que la température est atteinte. J'ai commencé à me poser la question car plusieurs fois j'ai vu le compresseur continuer à tourner, alors que la température eté atteinte depuis un moment. Sur quel mesure / réglage (à part la limitation de temps de fonctionnement du compresseur), la PAC décide t'elle d'arrêter le compresseur.

• 3ème question :
      J'avais entendu parler de mise à jour de Firmware pour le contrôleur de ces PACs, notamment pour corriger certain défaut. Ca pourrait m'intéresser car j'ai un modèle relativement ancien.
      Est-ce que certain d'entre vous ont déjà réussi à obtenir / faire ces mises à jour de contrôleur.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout pour le moment.
    Merci de vos retours.

Cdt,
    Laurent.

-----

invite40271050

Re : Fonctionnement Altlantic Alféa Hybrid Duo / température de retour

La mise à jour de Firmware, c'est à la source (site contructeur) qu'il faut aller le chercher.
    , le mieux c'est de se rapprocher du service technique du contructeur.
    Là , il ya tout loisir à poser ses questions.
    A+

lo92fr

Merci pour le retour,

Malheureusement Atlantic est pas particulièrement connu pour être proche des clients finaux (du moins c'est mon avis, çà n'engage que moi).
    J'ai l'impression que ces mise à jours sont plutôt uniquement à dispos des installeurs.
    La question était donc de savoir si quelqu'un avait déjà réussi à obtenir ces mises à jours.

Laurent.

Martin695

Bonjour,

En mode 0%, donc loi d'eau, comment ce fait l'arrêt du compresseur une fois que la température est atteinte
    Le compresseur s'arrête quand la température d'eau (et non la température ambiante), donnée par la loi d'eau (en fonction de la température extérieure), est atteinte.
    Si ta loi d'eau est bien réglée (cela peut prendre toute une saison de chauffe pour trouver la bonne loi d'eau correspondant à ton logement), tu dois aussi obtenir la température ambiante souhaitée (par exemple 19°).
    Cependant cela la loi d'eau (seule) ne sait pas prendre en compte les apports gratuits (par exemple soleil sur de grandes baies vitrées) et tu dépasseras alors les 19°.
    Inversement, en cas de fort vent froid qui refroidit la maison tu risques de ne pas atteindre les 19°.
    En général on dit que le mieux est la loi d'eau (à condition d'être bien réglée) avec une légère influence de l'ambiance. Par exemple 20% dans ton cas.
    Il faut commencer par trouver la bonne loi d'eau (qui permet d'avoir 19° intérieur quelle que soit la température extérieure), donc d'abord mettre à 0%, puis uniquement lorsque la loi d'eau est bonne, mettre une légère influence de l'ambiance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

ET cette pac,pour marcher en loi d'eau,elle ne demande pas de renseignements sur le bâti?

lo92fr

Bonjour,

Non, juste les réglages habituelles de pente et de décalage de la courbe de loi d'eau.
    Et quelques paramètres annexe, tel que la température de relève fuel.

Laurent.

lo92fr

Ok, çà rend les choses plus claires.
    Si je comprends bien donc, il se base uniquement sur le fait de savoir si la température de départ radiateur est bien atteinte pour correspondre au couple température extérieure / loi d'eau.
    Je me demandais en fait, s'il çà ne regardais pas en plus d'autre paramètre tel que le delta température départ / retour.

Concernant la courbe de loi d'eau, je cherche effectivement à peaufiner un peu le réglage.
    La complexité dans le cas présent, est que eau delà d'une certaine température de départ (50°c), c'est la relève fuel qui prend le relais.

Mon sentiment est que :
    - Si je baisse trop la pente, j'atteints quand même la température, mais avec des temps de fonctionnement PAC important, et la conso électrique qui va avec.
    - Si je l'augmente, la température est atteint plus vite, moins de temps de fonctionnement PAC, donc moins de conso électrique, mais de la conso fuel bien entendue.

Il faut dire que la PAC est donné pour 13kw, mais 25kw quand la relève prend le relais.
    Donc forcément çà ce ressent.

Cdt,
    Laurent.

Martin695

Mon sentiment est que :
    - Si je baisse trop la pente, j'atteints quand même la température, mais avec des temps de fonctionnement PAC important, et la conso électrique qui va avec.
    - Si je l'augmente, la température est atteint plus vite, moins de temps de fonctionnement PAC, donc moins de conso électrique, mais de la conso fuel bien entendue.

Je pense que tu n'as pas le bon raisonnement.
    Il es vrai qu'avec une faible pente, et donc une température départ assez faible, tu vas mettre longtemps, par exemple pour la relance du matin, à atteindre les 19° intérieure.
    Donc oui la PAC va tourner longtemps mais avec "faible" puissance et donc faible consommation. D'autre part, si la température départ est faible cela correspond aussi à des températures extérieures douces et donc un bon COP pour la PAC.
    Au final, cela te coûtera bien moins cher que de faire tourner ta chaudière fuel.

Donc, dans un premier temps, ne te soucie pas de la relève fuel (désactive la) et règle ta loi d'eau comme si tu n'avais que la PAC.
    Et donc oui, surtout par temps doux, les relances du matin seront assez lentes mais on ne peut pas avoir le beurre (les économies) et l'argent du beurre (remontée rapide de la température). A noter qu'avec influence de l'ambiance, cela va augmenter la température départ et donc accélérer la remontée en température (mais plus cher…).
    Dans un deuxième temps, tu calcules (essaye de calculer, pas simple...), à partir de quelle température extérieure et donc du COP de ta PAC à cette température et donc de sa consommation électrique il devient plus intéressant économiquement parlant de fonctionner au fuel.
    Cela va dépendre de ton logement (son isolation, si tu es en radiateurs ou PC) et de ton abonnement électrique. En particulier, vu que tu as une chaudière fuel, tu pourrais probablement, si ce n'est déjà fait, passer en abonnement EDF Tempo et donc avoir un bon tarif d'électricité (sauf heures pleines jours rouges).
    Dans ce cas, même en cas de basse température extérieure, et sauf à être en jours rouges (les deux vont de pair mais il n'y a que 22 jours rouges dans l'année), il sera certainement plus intéressant de tourner sur la PAC.

Empiriquement :
    Considérons que ta PAC à un COP de 1,5 par -2°
    Supposons que tu es en EDF Tempo, jour bleu HP, soit 16,09 cts le kWh.
    Estimons que ce jour là ta maison a besoin de 70 kWH de chaleur pour toute la journée
    Avec un COP de 1,5 tu vas donc consommer 70 / 1,5 = 47 kWh d'électricité soit 47 * 0,1609 = 7,5€
    Considérons que ta chaudière fuel à un rendement de 85%. Pour fournir 70kWh elle va donc en consommer 70 / 0,85 = 82,3 kWh.
    Le fuel ayant un rapport de 9,91 kWh/litre, tu vas donc consommer 82,3 / 9,91 = 8,31 litres. A 1,115€ / litre (moyenne nationale à aujourd'hui), cela coute donc 8,83 * 1,115 = 9,3€
    Donc même par -2° ta PAC reste plus intéressante.
    Si maintenant tu es en jour blanc HP Tempo à 18,94 cts le kWh, cela te revient à 47 * 0,1894 = 8,9€. La PAC reste plus intéressante.
    En jour rouge HP à 75,62 cts par kWh, la PAC reviendrait à 47 * 0,7562 = 35,5€. Pas de doute, faire alors tourner la chaudière fuel

A ajuster selon tes vraies consommations d'électricité de ta PAC/de fuel de ta chaudière...si tu les connais

lo92fr

Bonjour Martin,

Très intéressant, je vais essayer de suivre tes conseils.

Je suis effectivement déjà en tempo (depuis seulement un an), et je vois une sacré différence au niveau tarif en fin de mois.
    Pour les jours rouges, j'ai mis en place une commutation automatique sur les bornier de la PAC qui force le fonctionnement en mode fuel pour les heures pleines rouge.

En fait, je suis pas depuis très longtemps la conso, donc effectivement j'ai besoin d'expérimenter un peu plus.
    J'ai un peu trop tendance à regarder si la PAC tourne ou pas, et pas vraiment la consommation exacte.

Pour info, c'est une installation en radiateur (moyenne température), avec pas mal de radiateur ~15, et quand même 240m2 à chauffer.
    Isolation moyenne je dirais : refait en 2010 avec 12cm au mur et 20cm au plafond, mais en hiver on a une dalle au sol pas isoler qui peut ramène pas mal de froid.
    J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève, la puissance est pas suffisantes vu les volumes et déperdition, mais çà me choque pas outre mesure.
    Généralement, avec un petit appoint fuel 200-300l / an, on se chauffe de manière correcte même par température négative (région parisienne, çà descend jamais bien bas).
    La PAC à une puissance max absorbé de 4,5kw pour 13kw max restitué, un COP donc qui va varier grosso modo entre 1 et 3 max dans les meilleurs conditions.
    Comme je disais pas trop de recul sur les consos malheureusement, mais je tourne par exemple actuellement autour de 45kwh / jour, et je dirais que je suis dans une plage de 30-60kwh / jour la plupart du temps.

Pour info, les specs constructeur d'origine de la pac :

Dénomination modèle alféa hybrid duo 13

Performances nominales chauffage (T° extérieure / T° départ)

Puissance calorifique
    +7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 12.8
    -7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 11
    +7 °C / +45 °C - Radiateur BT kW 9.7
    -7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 8.3

Puissance absorbée
    +7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 3.12
    -7 °C / +35 °C - Plancher chauffant kW 3.79
    +7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 3.13
    -7 °C / +45 °C - Radiateurs BTkW 4.61

Cop à +7 °C / 45° : 3,09
    Cop à -7 °C / 45° : 1,80

Puissance thermique utile appoint chaudière kW 25
    Puissance réelle absorbée
    - par le ventilateur : 103W
    - par le circulateur : 151W

Puissance maximale absorbée
    - par l’unité extérieure 4600W

Cdt,
    Laurent.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par lo92fr Voir le message
    J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève, la puissance est pas suffisantes vu les volumes et déperdition, mais çà me choque pas outre mesure.
    .
    Donc, déjà tu paramètres la régul pour que la chaudière fuel ne puisse pas démarrer si la température extérieure est supérieure à 4/5 °C pour supprimer les démarrages intempestifs de la chaudière alors qu'avec un temps de montée en température un peu plus long tu peux tout faire avec la PAC.
    Cordialement

Martin695

Hello Laurent,

J'arrive pas à chauffer l'ensemble de manière correcte en dessous de 2°/3°C sans la relève
    Cela peut être du à une puissance insuffisante de la PAC ou bien à son mauvais réglage, en particulier de sa loi d'eau.
    Pour 240 m2 à chauffer avec une isolation moyenne, c'est sûr qu'une PAC de 13 kW ne suffit pas par grand froid. Mais que cela se produise dès 2°/3° me surprend quand même un peu.
    La loi d'eau est-elle configurée pour donner la température d'eau maxi (55° ? 60° ?) à cette température extérieure ? La PAC arrive-t-elle à monter à cette température max ?
    Si elle n'arrive pas à monter à au moins 55°, pas de doute, problème de puissance et alors pas d'autre choix que d'utiliser la relève fuel.
    Sinon assures toi que ta loi d'eau est correctement configurée pour fournir au moins ces 55° départ eau. Le COP ne sera alors certainement pas bon mais cela coûtera probablement toujours moins cher (vu en particulier ton abonnement Tempo) que l'usage du fuel.
    Par ailleurs assures toi que ton installation radiateurs est bien purgée et pas embouée. Les radiateurs sont-ils chaud sur toute leur hauteur ?

Pour info, les specs constructeur d'origine de la pac :
    Ne pas s'y fier, elles généralement irréalistes, obtenues uniquement en laboratoire.

Mais dans ton cas de figure, cela ne va pas trop être un calcul économique pour savoir ce qui est le plus rentable (PAC ou fuel) en dessous de telle température mais plus la puissance. Dès que la PAC ne suffit plus, pas le choix il faut enclencher la chaudière, même si cela coûte plus cher.
    Assures-toi cependant de tirer le plus possible de ta PAC / de ton installation (cf conseils ci-dessus) pour que le point de bivalence (démarrage de la chaudière) soit le plus bas possible

yaadno

Assures-toi cependant de tirer le plus possible de ta PAC / de ton installation (cf conseils ci-dessus) pour que le point de bivalence (démarrage de la chaudière) soit le plus bas possible
    Exactement;cependant ce point est calculable à partir de la droite des déperditions et son intersection avec la courbe de puissance de la pac;
    je trouve étonnant ,s'il y a eu une étude thermique ,que l'on ne connaisse pas ce point;
    on a parlé de chaudière en relève,mais il y a la relève en fonctionnement alterné ou simultané;ici c'est en alterné je suppose avec la pac en // sur l'installation chauffage?
    j'aimerai bien voir le schéma de l'installation;
    cdlt

Discussions similaires

1. Fonctionnement clapet anti retour ?
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 14h02
  2. pac alféa duo 8
    Par invite0eab59ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 20h17
  3. différence entre température fumée et température retour?
    Par invitef422cd3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  4. principe de fonctionnement du clapet anti retour
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 07h39
  5. Température de retour du chauffage
    Par invite70f400d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...