Remplacer prise radiateur électrique pour installer une rallonge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

grill34

------

Bonjour,*
    Je suis locataire d'un appartement, j'ai un radiateur que j'aimerais déplacer, il est branché sur une prise spécifique reliée à un disjoncteur spécifique.
    Je voudrais donc installer une prise classique et mettre un adaptateur 16A sur le câble du radiateur, pour ensuite brancher une rallonge et fixer le radiateur plus loin, tout en restant branché sur la même prise et surtout le même disjoncteur.
    C'est un petit radiateur type convecteur je pense maximum 1500W.
    Quel serait le risque? Est ce que la prise pourrait fondre? Je ne vois pas d'autre solution pour déplacer le radiateur et je ne suis pas bricoleur.
    Merci!

-----

cornychon

Re : Remplacer prise radiateur électrique pour installer une rallonge

Citation Envoyé par grill34 Voir le message
    Bonjour,*
    Je suis locataire d'un appartement, j'ai un radiateur que j'aimerais déplacer, il est branché sur une prise spécifique reliée à un disjoncteur spécifique.
    Je voudrais donc installer une prise classique et mettre un adaptateur 16A sur le câble du radiateur, pour ensuite brancher une rallonge et fixer le radiateur plus loin, tout en restant branché sur la même prise et surtout le même disjoncteur.
    Quel serait le risque? Est ce que la prise pourrait fondre? Je ne vois pas d'autre solution pour déplacer le radiateur et je ne suis pas bricoleur.
    Merci!
    Bonjour,

Pourquoi veux-tu le déplacer ?
    Dernière modification par cornychon ; Aujourd'hui à 01h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

f6bes

Citation Envoyé par grill34 Voir le message
    Bonjour,*
    Merci!

Il faut remplaçer la sortie cable, par une prise murale 16 A.
    Si t'es pas...bricoleur !!!!
    Tu penses..1500 w...suffit pas de penser , faut le vérifier. Doit bien y avoir une plaque signalétique sur ce radiateur.
    Il serait BON de connaitre le calibre du disjoncteur spécifique de ce radiateur ( non dit ) !
    1500 w sous 230v..ça fait 6.5 A de consommation
    Ya encore de la marge pour une prise...16 A.
    A+

aurel0001

Bonjour,

Il est très fortement déconseillé de remplacer le branchement électrique d'un radiateur par une prise standard et de raccorder ce radiateur mural sur une simple rallonge, particulièrement dans un logement dont tu es locataire... L'installation électrique serait considérée comme modifiée, et en cas de problème grave, les assurances pourraient se rétracter.

Si tu n'as pas besoin d'une puissance de chauffe très importante à l'emplacement où tu souhaites déplacer ton radiateur, il vaut mieux acheter un radiateur bain d'huile ou rayonnant mobile de même puissance, qui est prévu pour se brancher sur une prise électrique. Ça ne coûte pas très cher et au moins tu ne modifies pas l'installation du logement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grill34

Bonjour sinon obligé de coller un meuble devant

grill34

Le radiateur est 1000W
    Mais c'est réglé, je vais acheter un radiateur 1000W avec une prise électrique intégrée, par contre je devrai le brancher sur le circuit d'électricité classique.

Par contre je comprends pas la logique, pourquoi un radiateur 1000W d'origine devrait être branché sur circuit spécifique, alors qu'un radiateur acheté avec prise murale intégré peut se brancher sur n'importe quelle prise, alors que les 2 ont la même puissance?

Pour un petit radiateur mobile, convecteur ou bain d'huile en terme de consommation?

Merci

Larzacien

bonjour, la pièce fait quelles dimensions ? 10 m2, plus ? le logement doit être en copro et isolé thermiquement. Mettez la photo de ce radiateur avec les dimensions, pour qu'on voit à peu près.

L'idée de mettre un radiateur bain d'huile est excellente, vous en avez actuellement à LIDL des 1500 watts à moins de 40 euro. et ils ont 2 puissances, car deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts. qui peuvent fonctionner simultanément, même si ce n'est valable que pour le démarrage, ensuite on met l'une ou l'autre. Il y a une rallonge d'un m. Si on a des enfants, laisser contre le mur pour que personne ne s'entrave, mais vous pouvez rapprocher la table par exemple. Vous pourrez profiter vous même de la chaleur en priorité, vous pouvez le glisser sous la table pour que la chaleur n'aille pas directement au plafond et quand vous mangez, vous serez très bien par exemple. Rien n'empêche d'ajouter une rallonge avec des grosses prises. la puissance possible est indiquée sur l'emballage. bloquez le fil contre la plinthe pour ne rien risquer ou laissez du mou, pour qu'on se rendre compte qu'on s'accroche au fil et ainsi ne pas tomber. si enfants, tout plaquer au mur. c'est le même principe de fonctionnement que les radiateurs à inertie. J'ai dit à mes enfants de louer un appart avec des convecteurs s'il convient, et puis ils ont mis deux radiateurs électriques bain d'huile, et ça va très bien. Le logement étant bien isolé et chauffé dessus et dessous et sur les côtés il ne doit pas être très froid. Tous les radiateurs consomment selon les besoins énergétiques de la pièce. et on l'arrête lorsqu'on s'en va. On pourrait même mettre une prise connectée pour le commander à distance.

aurel0001

La logique, c'est de ne pas modifier une installation électrique qui a été faite par un professionnel selon des normes précises. En terme de risque, on est d'accord que c'est la même chose, mais en cas d'accident, ça risque de ne pas être le même scénario !

Question consommation, pour tout chauffage électrique, 1W électrique consommé = 1W de chaleur produite, donc ce sera la même chose. Le convecteur peut créer des problèmes de poussière brûlées alors que le ban d'huile aura un chauffage plus doux et plus rayonnant.

f6bes

Il y a la loi et le repect de celle çi.....si on est un BON citoyen..Maintenant su tu mets un chauffage " complémentaire ". qui peut se déplacer... est ce que tu
    vas faire venir un professionnel.
    Faut travailler avec sa téte....si on sent pas capable on touche pas.fait faire
    On
    fait faire par qq'un de compétent.
    A+

Larzacien

bonjour, en ce moment il y a des radiateurs bain d'huile 1500 watts (650 +850) à LIDL

Et on branche ça, comme un fer à repasser électrique. Une fois chaud 10 mn, on le met sur une seule résistance thermostat environ à la moitié et on ajuste.

Bounoume

Par contre je comprends pas la logique, pourquoi un radiateur 1000W d'origine devrait être branché sur circuit spécifique, alors qu'un radiateur acheté avec prise murale intégré peut se brancher sur n'importe quelle prise, alors que les 2 ont la même puissance?
    c'est le règlement......
    La logique, c'est de ne pas modifier une installation électrique qui a été faite par un professionnel selon des normes précises. En terme de risque, on est d'accord que c'est la même chose, mais en cas d'accident, ça risque de ne pas être le même scénario !
    dura lex, sed lex......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Rallonge electrique pour compresseur
    Par Jule 13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2024, 14h23
  2. Identification d'une prise type carte mère pour chercher une rallonge
    Par pm42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2022, 09h39
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2020, 22h49
  4. "Prise" pour radiateur électrique non utilisée : qu'en faire [Résolu]
    Par pierremomo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...