Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de remplacemen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de remplacemen



  1. #1
    Pierre3526

    Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de remplacemen


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer un vieil interrupteur Legrand dans ma maison.

    L'interrupteur en question est un Legrand, modèle Chambord.

    Celui-ci commande actuellement l'alimentation d'une prise électrique.

    3 fils arrivent sur cet interrupteur :

    1 orange

    Et 2 fils gris.

    Voir la photo ci-jointe.

    Nom : 20200104_180954.jpg
Affichages : 1291
Taille : 174,7 Ko


    Mon problème est le suivant :

    Je voudrais remplacer cet interrupteur pour commander un plafonnier (vous pouvez voir la saignée au dessus où la gaine préfilée arrivera), et brancher les fils de la prise en direct afin que celle-ci soit en permanence alimentée.

    Cependant, lorsque je passe les fils au multimètre, et ce quelle que soit la position de l'interrupteur, je me trouve avec une tension de 0 entre toutes les bornes (j'ai testé toutes les combinaisons possibles, à la fois interrupteur on, et off).

    La prise, elle, est bien commandée, puisque j'y trouve 238 Volts interrupteur sur ON, et 0 Volts interrupteur sur arrêt.

    De fait, n'arrivant pas à définir où se trouvent phase et neutre, je suis un peu perdu...

    Pourriez-vous m'aider :

    1. A comprendre comment shunter ces fils pour que la prise soit alimentée en permanence sans passer par l'interrupteur ?

    Et

    2. M'aider à comprendre comment brancher les fils déjà présents sur mon interrupteur, sachant que les fils venant de la saignée seront des 1.5 phase et neutre (je me récupère ailleurs pour la terre) ?

    Merci par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Bonsoir Pierre3526 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pierre3526 Voir le message
    ... Celui-ci commande actuellement l'alimentation d'une prise électrique.

    3 fils arrivent sur cet interrupteur ...
    Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut savoir au juste à quoi sert cet inverseur qui n'est pas un interrupteur comme tu le supposes. Il se peut que ce soit un des éléments d'un va et vient, mais en tout cas, pas un simple interrupteur.

  3. #3
    Pierre3526

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Bonjour,

    Bonne question...

    Cet interrupteur/inverseur ne contrôle à priori que la prise électrique...

    Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autres éléments dans le circuit..

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Bonjour,
    Vu la photo on dirait un va et vient. Il doit y avoir d'autres points de commande ?
    Ensuite, dans cette boîte de dérivation, il n'y a pas de neutre et encore moins une terre.
    Cette prise était destinée à de l'éclairage. Tu veux la transformer en prise pour alimenter autre chose que de l'éclairage, si j'ai bien compris. Dans ce cas, il faut l'alimenter par un circuit dédié aux prises.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre3526

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un interrupteur simple qui commande la mise en fonction d'une prise électrique murale sur le mur attenant.

    Je souhaiterais :

    1. Changer cet interrupteur par un modèle récent, en vue de commander un plafonnier d'éclairage.

    2. Brancher la prise actuellement commandée par cet interrupteur de façon à ce qu'elle soit alimentée de façon permanente (donc sans passer par l'knterrupteur)

    Merci par avance pour votre aide !

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Bonjour

    Comme mes camarades je pense qu'il s'agit d'un va et vient.
    Il doit y avoir un autre point de commande, peut être caché derrière un meuble.

    Quoi qu'il arrive, il faudra repasser 3 fils entre la prise et l'interrupteur pour faire ce que vous envisagez.
    Carminas

  8. #7
    Pierre3526

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Bonsoir,,

    La pièce est vide, et les autres interrupteurs commandent chacun une prise individuelle.

    Je viens de voir qu'il y a un boitier de répartition caché dans une alcove d'un des murs, j'essayerais d'aller voir ce que j'y trouve demain.

    Merci pour votre aide !

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer interrupteur Legrand pour prise électrique + commander luminaire avec inter de rempla

    Profitez en pour regardez quels fils arrivent à la prise et essayez de deviner d'où ils viennent
    Carminas

Discussions similaires

  1. Remplacer interrupteur volet Legrand 67251 CPL
    Par me-to-you93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2021, 09h40
  2. chambord legrand prise et interrupteur
    Par Wils dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2016, 11h51
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 15/10/2015, 17h03
  4. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...