Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?



  1. #1
    Bohumil

    Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?


    ------

    Bonjour,

    je cherche à construire une petite boîte transformant une impulsion électrique en interrupteur ON/OFF type lumière.
    Le sequencer (objet maître) envoie des impulsions électriques de 10V, la lampe à commander est de 60 Watts.
    On m'a conseillé de monter un relais de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rad-REL-PCB1-1
    Mais on m'a aussi dit que l'impulsion électrique devrait être transformé en signal de puissance.

    On m'a aussi parlé d'un circuit intégré 4066 (j'imagine celui-ci : http://www.gotronic.fr/art-74hc4066-10121.htm , ou celui-ci, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-boitier-SO-14 ) qui permettrait cette transformation.

    Je suis un peu perdu.

    Est-ce que vous pourriez m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    tu veux faire un clignoteur ?

  3. #3
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Plus ou moins.
    Un sequencer me permet de séquencer un enchaînement d'impulsions électriques de manière automatisée, mais avec une possibilité de modification en temps réel.
    L'idée est donc d'avoir un clignoteur, mais qui ne clignoterait pas de manière régulière (1-0-1-0-1....), mais suivant une séquence plus complexe (0-0-1-0-1-1-0-1-0.....) avec une possibilité de modifier celle-ci en temps réel.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    le relais , peut être...

    mais j'vois pas ce que vient faire le 4066

    pour générer une séquence modifiable , je ne vois qu'un microcontrôleur , avec le logiciel idoine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    L'idée du 4066 était de transformer les impulsions électriques en signaux de puissance.......mais peut-être que ça ne marche pas ?
    En l'occurrence, c'est surtout ce composant qu'il semble manquer à mon idée de boîte...
    A moins que le relais n'en ai pas besoin et soit capable de décoder de lui-même des impulsions électriques.

    l'idée était de rester le plus analogique possible et donc d'éviter l'intervention d'un logiciel.

  7. #6
    vincent66

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonjour,
    Pour qu'une impulsion allume et la suivante éteigne il faudrait une bascule type D...
    Dans la série 74xxx le 74hc74
    Dans la série 4xxx plus la référence en tête...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    f6bes

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Citation Envoyé par Bohumil Voir le message
    L'idée est donc d'avoir un clignoteur, mais qui ne clignoterait pas de manière régulière (1-0-1-0-1....), mais suivant une séquence plus complexe (0-0-1-0-1-1-0-1-0.....) avec une possibilité de modifier celle-ci en temps réel.
    Bjr àtoi,
    Hum si tu envoies un 0 c'est que tu n'envoies RIEN ( deux fois éteint, ça fait toujours éteint)
    Une fois éclairé (1) si tu fais 1 une nouvelle fois, ça ne change rien ...ça reste ..éclairé !
    Il ya une chose que tu ne dis pas : envisages tu UNE durée pour chaque 1 ?
    Je comprends que dans ce cas on veuille " accumuler" les durées (non dit)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2015 à 10h48.

  9. #8
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    @ f6bes : Les durées seraient les mêmes à chaque envoi. Je pensais même qu'entre chaque envoi, la lumière s'éteindrait d'elle-même.
    L'envoi d'un 0 suite à l'envoi d'un 1 correspondrait à l'extinction de la lampe.

    @ vincent66 : pour la bascule, il ne serait pas nécessaire de transformer l'impulsion en signal de puissance ? Je n'aurai plus besoin du relais ?

    Merci à vous deux.

  10. #9
    vincent66

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Pour commuter du 230VAC il faudra forcément un étage de puissance donc relais électromécanique ou plutôt relais statique à triac que je te conseilles vivement...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Dernière modification par DAT44 ; 03/09/2015 à 12h27.

  12. #11
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Et ça se branche comment ?

  13. #12
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    OK, question bonus : un relais pourrait être commandable en MIDI ?

  14. #13
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    J'ai finalement commandé un relais sur sa platine. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rad-REL-PCB1-1

    Me reste une interrogation.
    Sur la platine, je dispose de deux entrées d'un côté (positive ou négative), de l'autre trois (NO, NF, CO).

    J'imagine que le courant électrique doit passer par les deux entrées positive et négative (en coupant le fil bleu de la rallonge).
    Je ne suis pas sûr du branchement de l'autre côté. J'imagine qu'il me faut uniquement brancher sur NO (Normalement Ouvert) pour qu'à chaque impulsion, la lumière se fasse.
    Ou inversement, que si je désire que la lumière s'éteigne, je le branche sur NF (normalement fermé).

    Correct ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bohumil Voir le message
    J'ai finalement commandé un relais sur sa platine. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rad-REL-PCB1-1

    Me reste une interrogation.
    Sur la platine, je dispose de deux entrées d'un côté (positive ou négative), de l'autre trois (NO, NF, CO).

    J'imagine que le courant électrique doit passer par les deux entrées positive et négative (en coupant le fil bleu de la rallonge).
    Je ne suis pas sûr du branchement de l'autre côté. J'imagine qu'il me faut uniquement brancher sur NO (Normalement Ouvert) pour qu'à chaque impulsion, la lumière se fasse.
    Ou inversement, que si je désire que la lumière s'éteigne, je le branche sur NF (normalement fermé).

    Correct ?
    oui.

    les 10 volts de ton sequenceur devais suffire pour actionner le relais, à vérifier ...

  16. #15
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    j'étais en train de me demander s'il ne fallait pas faire exactement l'inverse.

    C'est à dire que c'est le positif / négatif doit être relié aux polarités du sequencer en permettant alternativement de permettre ou pas le passage du courant.
    La rallonge devant être connecté aux commutateurs (CO = Contact de Commutation Commun, entrée du fil électrique) (NO = Sortie de Commutation "contact de fermeture", sortie du fil électrique, soit relais ouvert à l'état de repos).

  17. #16
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bohumil Voir le message
    j'étais en train de me demander s'il ne fallait pas faire exactement l'inverse.

    C'est à dire que c'est le positif / négatif doit être relié aux polarités du sequencer en permettant alternativement de permettre ou pas le passage du courant.
    La rallonge devant être connecté aux commutateurs (CO = Contact de Commutation Commun, entrée du fil électrique) (NO = Sortie de Commutation "contact de fermeture", sortie du fil électrique, soit relais ouvert à l'état de repos).
    tu a raison, j'ai répondu trop vite en #14,
    les deux fils du sequencer entre sur le petit bornier a deux vis en respectant la polarité du branchement.
    Dans la rallonge électrique qui alimente ton ampoule de 60W, tu doit avoir trois fils, un rouge (ou maron), un bleu et un vert-jaune.
    Il faut couper le fil rouge (hors tension bien sur), connecter un coté du fil rouge sur CO et l'autre coté sur NO.
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2015 à 18h19.

  18. #17
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    alors, je viens de tester.

    Étrange résultat.
    La LED qui indique le fonctionnement du relais s'allume bien quand il y a contact (je fais des essais avec une pile 9V), mais la lumière ne change pas d'état.
    J'ai essayé en branchant CO et NC (lampe toujours allumée), puis CO et NO (lampe toujours éteinte).....
    Il me reste à essayer NC et NO....mais ça me paraît encore plus étrange.

  19. #18
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonsoir,
    tu a bien un relais 12V et non 24V ?

    Entend tu le "clic" caractéristique d'un relais qui colle ?

  20. #19
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonsoir,

    j'ai bien un relais 12V.

    Par contre, je n'entends pas le clic.

    La tension serait insuffisante ?

  21. #20
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Bohumil Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai bien un relais 12V.

    Par contre, je n'entends pas le clic.

    La tension serait insuffisante ?
    Oui, probablement, il faudrait trouver un vrai 12 Volts

  22. #21
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    j'ai essayé avec un relais 5V....et ça marche bien sur une alim universelle mise en 5V, mais le signal du sequencer n'induit qu'un faible clignotement, comme si l'impulsion envoyé n'était pas assez puissante.....alors qu'il s'agit du même voltage.....


  23. #22
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonjour,

    je commence à me dire que ton idée d'optocoupleur branché sur un TRIAC était sûrement meilleure.

    Pour être certain :
    je branche la commande (sequencer) sur l'optocoupleur que je branche ensuite sur le triac qui permettra de commuter le courant électrique.

    Tu pourrais me donner une liste de ce dont j'aurai potentiellement besoin en plus ? (résistances ? diodes ?)

    merci

  24. #23
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonjour,
    il faut savoir combien le sequenceur est capable de fournir en courant ?

    Place une resistance de 330 ohms en sortie et mesure la tension au borne, quand le sequenceur donne un 1 en sortie.

  25. #24
    Boonjour13

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Si je reprends ce que bohumil a écrit, un relais ne convient pas.
    il faut juste un télérupteur.
    à chaque impulsion le télérupteur change d'état.
    Cependant, dans le programme du séquenceur, il faudra intégrer une ligne de commande d'initialisation avec contrôle de l'état de la sortie du télérupteur à la mise sous tension.
    un retour d'info par relais par exemple.
    il existe des télérupteurs pour toutes les tensions et tous les courants.

  26. #25
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bonjour,
    un opto triac a besoin de 1,2 volt et entre 5 et 15 mA, ton séquenceur peut fournir cela ?

  27. #26
    Boonjour13

    Lightbulb Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Hello Dat44.
    Finalement après relecture de tous les messages, je commence à me demander si le séquenceur de Bohumil ne serait pas un matériel musical avec une sortie MIDI style Roland ou autre ? Je ne crois pas que ce soit un séquenceur d'automatisme type Siemens April Téléméca. Et dans ce cas c'est autre qu'un relais qu'il lui faut. On lui pose la question pour faire un peu de lumière?
    Marque et modèle du séquenceur

  28. #27
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Désolé, j'ai été absent ces dernières semaines.

    Le sequencer est un SQ-1 de chez KORG.

  29. #28
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un opto triac a besoin de 1,2 volt et entre 5 et 15 mA, ton séquenceur peut fournir cela ?
    pour le voltage, j'en suis sûr. Pour l'ampérage, moins.

  30. #29
    Boonjour13

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    Bsr Bohumil.
    te voilà revenu au point de départ.
    Ton appareil est donc bien un instrument de musique.
    Et la sortie midi ne "musique" pas du tout.
    Elle "numérique".
    Donc si tu veux greffer un jeu de lumière sur une sortie midi, il va te falloir un décodage préalable du protocole midi.
    Ce qui va être autrement plus compliqué qu'un triac et un relais.
    il va te falloir passer par un ordinateur ou quelque chose de similaire avec un logiciel pour interprêter tout ça.
    Alors la question qui se pose est:
    le code tu sais faire ?

  31. #30
    Bohumil

    Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?

    sauf que
    oui, j'ai effectivement une sortie MIDI,
    mais aussi deux sorties CV et deux sorties GATE.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu
    Par Field_IQ dans le forum Électronique
    Réponses: 137
    Dernier message: 30/12/2019, 00h19
  2. Commander ampoule avec télécommande et interrupteur: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2015, 14h04
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 09h14
  5. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.