Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?



  1. #1
    ludox62

    Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?


    ------

    Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bonjour,


    J'ai croisé cette question sur des forums mais les reponses apportées sont trés peu argumentées et j'aimerai savoir si cela est réalisable ?

    A supposer brancher un cumulus electrique + circulateur et vase d'expansion sur un circuit de radiateurs ?

    Pour le moment l'objectif serait de chauffer un peu la maison pendant 1/2 heure, 1 heure le matin par exemple et eventuellement 1h le soir.

    Pas forcement de monter à 20°C mais de rechauffer.

    Donc y a t il des problèmes à prévoir autre que le manque de puissance de la resistance ?
    L'eau tiède en retour pose t elle problème ?
    La circulation s'entartrait elle plus vite qu'avec une chaudière fioul par exemple ?

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bonjour,

    Autant prendre un canon pour tuer une mouche. C'est réalisable mais pas très pertinent.
    Aucun problème de calcaire, le circuit est fermé. La t° de l'eau n'est pas un problème. La résistance de 2000 à 3000 w va effectivement être limitée. Il est plus facile d'acheter 2 à 3 radiateurs soufflants ou radiants de 2000w et chauffer les pièces en question avec même un programmateur horaire. Moins de problème à la clé.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bonjour

    Je ne prendrais pas position sur la faisabilité technique, mais par contre , j'ai beau tordre le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à en comprendre l’intérêt ...... en effet si vous avez des radiateurs et un circuit, on peut suppose que vous avez déjà une chaudière dans le circuit en question .....

    Bref, quel est l'objectif ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 09/10/2014 à 16h44.

  4. #4
    ludox62

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    En fait j'ai une chaudiere fioul.
    Je pense qu'à la première panne, je ne l'utiliserai plus.

    L'hiver dernier, je chauffais 1h avec la chaudiere fioul le matin et le soir ou en journée le week end, j'utilisais un poele à bois.

    Vu que le circuit de chauffage est existant, je me dis qu'une fois la chaudiere hs, je pourrai m'aorienter vers un cumulus pour l'ECS et pourquoi pas un second pour une chauffe d'1 à 3h par jour.

    Le but serait d'obtenir une temperature vivable dans les pieces moins chauffées par le poele lorsqu'il fera froid.

    Et je me demande si niveau conso il serait plus pertinent de prendre un 200 ou un 300L qui semble consommer presque 2 fois plus.

    J'ai déjà un circulateur, maintenant le diametre de sortie chaudiere fioul est important et je suppose que je devrais modifier cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    bonjour , la

  7. #6
    ludox62

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Pas compris.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    bonsoir ,si ta chaudiere commence a merdé change la pour une occasion on en trouve pour pas chere

  9. #8
    caillou

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Sinon, il existe des chaudières électriques...Ou remplacer le bruleur fioul par bruleur granulé. Mais c'est aller au devant des problèmes. Autant acheter des radiants électriques, pas de fuites, pas de hors gel à craindre.

  10. #9
    ludox62

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    j'ai pensé à la chaudiere electrique l'année derniere mais même si le prix est int, l'objectif n'est pas de chauffer completement avec et le cout du circuit à installer est assez onereux, rien qu'en cablage.

    On peut remplacer un bruleur fioul par un bruleur granulé ?
    Ca ca pourrait être interessant si c'est vraiemnt réalisable.

    Radiants electrique alors que toute l'installation radiateurs est en place ?
    C'est ce que j'aurai fait si la maison ne possédait pas déjà un systeme complet.

  11. #10
    SK69202

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Argumentons les réponses au lieu de moquer.

    La chaudière d'occasion reste probablement le moins cher, deux cumulus + le prix de l'énergie plus élevé + l'abonnement EDF à revoir, on arrive aux quelques centaines d'euros de l'occasion.
    Dans l'hypothèse des cumulus, l’énergie de 2 ou 3 heures de chauffe de la chaudière est équivalente à plusieurs heures de chauffe des cumulus. Il faudrait la puissance de la chaudière, son âge et le temps de chauffe exact pour faire quelques calculs.
    Par exemple une chaudière de 24kW pendant une heure équivaut en gros à un cumulus de 1kW pendant 24H, il faut compliquer tout ça avec les affaires de rendement, mais le principe est là.

    Il faut choisir le chauffe eau ayant le moins de capacité d'eau, son volume ne sert à rien pour le projet.
    Si on s'oriente vers le chauffe eau le moins cher (donc volume quelconque), il faudra que le circulateur fonctionne après l'arrêt du chauffage pour épuiser la chaleur accumulée dans le ballon.
    Avec on peut se permettre de commander le circulateur en même temps que la chauffe du chauffe eau.
    Si on dispose déjà d'un abonnement en heure creuse, on peut tenter le grand chauffe eau, on chauffe l'eau en heures creuses et on fait circuler suivant besoin, un gros 300L de 20 à 60° c'est environ 14kWh, 7 heures d'heures creuses à 2kW, la moitié de l'exemple plus haut.

    Pas orthodoxe, mais faisable par un bricoleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    bouilland2

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    bonjour , on a pas beaucoup d élément sur la maison surface ,isolation ,région ,oui un hiver comme 2011 ou il a fait froid pendant 10 jours meme avec 2 cumulus il va pas faire chaud dans la maison avec une chaudiere il y aura un mini en température

  13. #12
    DeConinck

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bonjour,

    dans le principe oui, ça fonctionne...mais pour une maison BBC.
    3kW face à une heure de chaudière fioul. Le chauffe-eau devra tourner la moitié de la journée pour apporter la même quantité d'énergie sans même réchauffer la maison.
    L'utilisation "coup de boost" donnée par la chaudière puis relais par un chauffage au bois ne sera plus possible. Ni même économiquement rentableà la longue.

    A mon humble avis: Chaudière fioul d'occasion.
    Ou prolongement de la durée de vie de la tienne.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Il faut choisir le chauffe eau ayant le moins de capacité d'eau, son volume ne sert à rien pour le projet.
    Exact sur le principe, mais les puissances de chauffe sont en général dimensionnées pour la capacité du CE.....

  15. #14
    trebor

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bonjour à tous,

    Sur ce lien, il y a un exemple calculé pour la puissance électrique nécessaire pour chauffer de l'eau à 45°C et un débit de 10 litres/min x 3 soit 30 L/min :
    http://www.energieplus-lesite.be/ind...id=11305#c1810

    Je ne connais pas le débit d'un circulateur de chauffage centrale, mais en divisant par 3 le débit et en gardant 45°C de T° d'eau à faire circuler, la puissance nécessaire serait de 24 kw soit un courant d'alimentation de 24000 watts/230 volts = 104 Ampères.

    Oublier de chauffer ainsi, car c'est irréalisable et ruineux pour une habitation.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    bouilland2

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    bonjour ,merci trebor pour les arguments

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bref tu veut chauffer ta baraque avec ton chauffe eau?

  18. #17
    SK69202

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Bref tu veut chauffer ta baraque avec ton chauffe eau?
    non, la réchauffer avec UN chauffe eau.

    Pour le moment l'objectif serait de chauffer un peu la maison pendant 1/2 heure, 1 heure le matin par exemple et eventuellement 1h le soir.

    Pas forcement de monter à 20°C mais de rechauffer.

    C'est une question d'énergie pas de puissance.

    L'énergie du coup de "boost" de la chaudière doit être fournie par le chauffe eau, donc soit on chauffe en continu à faible puissance, faible température d'eau et on obtient une température de base, soit on libère une eau réchauffée et stockée à forte température pendant 1/2 -1H

    on a pas beaucoup d élément sur la maison surface ,isolation ,région ,oui un hiver comme 2011 ou il a fait froid pendant 10 jours meme avec 2 cumulus il va pas faire chaud dans la maison avec une chaudiere il y aura un mini en température
    Ce n'est pas la question posée, pour chauffer il y a le poêle........... mais le matin le poêle c'est une contrainte avant d'aller bosser/école/pointer etc.. avoir un peu de chaleur rapidement n'est pas hors de portée d'un chauffe eau.
    Mais pour cela (en 1/2 -1H) il faut un gros qui a accumulé l’énergie nécessaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    bouilland2

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    bonsoir ,chauffer une 1/2 heure le matin ne rien faire et 1h le soir ben oui pourquoi pas 10 minutes

  20. #19
    Tam

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    En fait j'ai une chaudiere fioul.
    Je pense qu'à la première panne, je ne l'utiliserai plus.

    L'hiver dernier, je chauffais 1h avec la chaudiere fioul le matin et le soir ou en journée le week end, j'utilisais un poele à bois.

    Vu que le circuit de chauffage est existant, je me dis qu'une fois la chaudiere hs, je pourrai m'aorienter vers un cumulus pour l'ECS et pourquoi pas un second pour une chauffe d'1 à 3h par jour.

    Le but serait d'obtenir une temperature vivable dans les pieces moins chauffées par le poele lorsqu'il fera froid.

    Et je me demande si niveau conso il serait plus pertinent de prendre un 200 ou un 300L qui semble consommer presque 2 fois plus.

    J'ai déjà un circulateur, maintenant le diametre de sortie chaudiere fioul est important et je suppose que je devrais modifier cela.
    La question pour moi est le nombre minimum de radiants nécessaires pour l'effet escompté ?

    Un radiant peut être placé près des personnes (meilleur rendement), l'inconvénient s'il y a 10 pièces (?!) c'est qu'il en faut 10.

  21. #20
    Tam

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,chauffer une 1/2 heure le matin ne rien faire et 1h le soir ben oui pourquoi pas 10 minutes
    Je chauffe ainsi en ce moment... faut pas ?

  22. #21
    bouilland2

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    en se moment ??? mais quand il faut froid

  23. #22
    ludox62

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    En fait, je ne pensais pas mettre 2 cumulus mais 1 seul (+ un autre pour l'ECS). J'avais pensé à 200L.
    La maison fait 100m2 de plain pied avec sous sol isolation des années 80 parpaing terrecuite + polys + brique classique.

    Les radiateurs doivent contenir environ 4L d'eau pour les plus grands. Certains sont plus petits mais si je prends 10 à 4L ca fait 40L + le circuit là je n'ai pas trop d'idée de la contenance.
    Un ballon de 200l aurait de quoi faire 2 passages ou un peu plus.
    Vu qu'il y a déjà un ballon detendeur et un circulateur, ca ne couterait pas trop cher d'essayer.


    Ce qui m'embête avec la chaudiere fioul c'est que je l'entends se déclencher plusieurs fois par jour pour maintenir l'ECS été comme hiver.
    On sait tous que de petits declenchements de ce type n'ont pas un bon rendement.


    Donc je voudrais mettre un ballon pour l'ECS mais si la chaudiere ne gère plus l'ECS, ce que je ne suis même pas sur qu'il soit possible de faire en conservant le chauffage (francais ou pas francais ? ),
    elle va s'abimer car ne plus fonctionner plus de 6 mois par an.


    J'aimerai réchauffer certaines pièces (certains radiateurs sont fermés ou à débit réduits) de manière plus uniforme que si j'utilisais 1 ou 2 radiateurs electriques de 2000W.

  24. #23
    ludox62

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Pas vu la 2eme page de commentaires.

    Oui les radiants bien placés, j'en ai 2 récupérés et l'année dernière on chauffait la chambre avec un bain d'huile electrique la nuit.

    Le poele ne chauffe pas toute la maison et l'intérêt était aussi de réchauffer les pièces qui sont peu chauffées au moins une fois par jour.

    Je surfe sur les infos concernant les bruleurs pelets. Mais 1500 à 2000 euros pour un truc qu'il faut decendrer toutes les semaines. Surtout que je n'ai pas de poignée sur la chaudière, il faudrait dévisser à chaque fois.

    Par contre si je trouvais un petit systeme à pellet sans aller jusqu'à la chaudiere, c'est vrai que ca serait mieux. Surtout pour une faible utilisation.

  25. #24
    ludox62

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Mmmmh, en fait tout ca ne repondra pas à ce que je voulais faire.
    J'espère nous faire survivre à l'hiver avec le poele.
    Le systeme secondaire ne serait là que pour empêcher la maison globalement de descendre à des temp trop basses.
    Si la solution du cumulus ne passe pas, finalement, faudra dés que la fioul aura un probleme passer à l'ecs electrique et aux radiateurs electriques ponctuels.

    Le bruleur pellet posant divers problemes par rapport à son cout élevé. tirage adpaté, fonctionnement, decendrage...
    J'ai vu ca mais si elle ne sert que quelques semaines dans l'année...
    Et en lisant la doc pas sur de pouvoir la brancher sans ballon tampon, ce qu'ils appellent collecteur.
    Donc 1000e de plus.
    Plus le retubage du tubage 180 en 80.
    Et surement un systeme de controle plus sophistiqué que mon bete thermostat actuel car le pellet demande des phases d'extinction.

    Bref, je ne suis pas plus avancé.

  26. #25
    caillou

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Avec un poele à pellet avec bouilleur, tu peux le mettre à la place de ton poele à bois. Mais si tu n'es pas prêt pour le bruleur à pellet, le poele à pellet c'est encore plus cher. Reste à adapter un bouilleur sur ton poele à bois pour stocker de la chaleur dans un tampon et l'envoyer dans les radiateurs quand tu en auras besoin.

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Mmmmh, en fait tout ca ne repondra pas à ce que je voulais faire.
    J'espère nous faire survivre à l'hiver avec le poele.
    Le systeme secondaire ne serait là que pour empêcher la maison globalement de descendre à des temp trop basses.
    Si la solution du cumulus ne passe pas, finalement, faudra dés que la fioul aura un probleme passer à l'ecs electrique et aux radiateurs electriques ponctuels.
    On ne comprend toujours pas bien le pourquoi de votre tentative de bricolage ? Votre chaudière est en mauvais état ? Vous faites les entretiens régulièrement ou pas ? Car une chaudière ne tombe pas en panne comme ça, et dans le pire des cas on change le bruleur, et par contre passer en électrique pour l'ECS (ca n'a pas trop de sens de faire de l'ECS sur le chauffage en été).

    J'ai vraiment un peu de mal à vous suivre.

  28. #27
    Tam

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Ce qui m'embête avec la chaudiere fioul c'est que je l'entends se déclencher plusieurs fois par jour pour maintenir l'ECS été comme hiver.
    On sait tous que de petits declenchements de ce type n'ont pas un bon rendement.
    Si ta chaudière fioul est régulièrement entretenue, elle devrait durer. Comme la majorité des installations fioul, elle doit être surdimensionnée donc alterner les arrêts/démarrages. Bref elle est faite pour.

    Quel recul as-tu avec cette chaudière ? Quid de son entretien ? Quelle marque/modèle ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Ce qui m'embête avec la chaudiere fioul c'est que je l'entends se déclencher plusieurs fois par jour pour maintenir l'ECS été comme hiver.
    On sait tous que de petits declenchements de ce type n'ont pas un bon rendement.
    Toutes les chaudières marchent comme ça pour chauffer l'ECS, sinon c'est la chauffe sur demande et c'est encore pire.

    La solution la moins chère et la plus efficace est de mieux isoler le ballon de la chaudière et toutes ses connexions, voir de construire autour de la chaudière un local isolé et ventilé, comme ça le ballon d'ECS n'aura pas à réchauffer tout le garage ou le sous sol....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Tam

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Toutes les chaudières marchent comme ça pour chauffer l'ECS ?
    Non pas ma chaudière bois, elle fait une flambée pour recharger entièrement le ballon, une seule fois par jour, uniquement si la t° ECS est passée en dessous d'un seuil. L'été elle démarre souvent une fois tous les 2 jours.

    Quant aux occupants (dont je fais partie), ils n'ont droit qu'à un ballon par jour et après... douche tiède puis froide

  31. #30
    SK69202

    Re : Brancher un cumulus sur un circuit de chauffage central ?

    Non pas ma chaudière bois, elle fait une flambée pour recharger entièrement le ballon, une seule fois par jour, uniquement si la t° ECS est passée en dessous d'un seuil. L'été elle démarre souvent une fois tous les 2 jours.

    Quant aux occupants (dont je fais partie), ils n'ont droit qu'à un ballon par jour et après... douche tiède puis froide
    La deuxième phrase indique que le service rendu n'est pas le même, elle déclencherait (même si c'est à la main) plusieurs fois par jour pour que les occupants n'est pas à se soucier de la température de l'eau chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  2. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. [Blanc] central vapeur calor, aide pour brancher ces fils ..
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2010, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...