Insert qui fume malgré bois sec - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Insert qui fume malgré bois sec



  1. #31
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec


    ------

    C'est bon j'ai trouvé la source du problème.

    Nom : cheminee.jpg
Affichages : 219
Taille : 108,7 Ko

    J'ai un essaim d'abeilles dans un des anciens conduits non utilisés. La personne qui était venu voir pour le récupérer avait mis une grille en sortie de conduit de l'insert pour eviter qu'en été les abeilles rentres via l'insert. Cette grille s'était encrassée et bloquait le passage.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    La personne qui était venu voir pour le récupérer avait mis une grille en sortie de conduit de l'insert pour eviter qu'en été les abeilles rentres via l'insert.
    La cheminée a été ramonée en octobre. D'après le ramoneur elle était très propre. Je ne fais que 10 feux depuis. Donc ça ne doit pas être ça.
    Aucune remarque sur la vacuité du conduit ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Je confirme, ca marche bien mieux comme ça.
    Le conduit était nickel.

  4. #34
    pueblo

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    la grille était à la sortie du toit?
    qu'est ce que tu brûles pour que ce soit dégueulasse comme ça?

  5. #35
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    la grille était à la sortie du toit?
    qu'est ce que tu brûles pour que ce soit dégueulasse comme ça?
    Du miel

  6. #36
    cornychon

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Bonjour,

    En octobre, le ramoneur n'a rien vu ! !

    Il a bien fait son travail, c'est un ramoneur moderne, juste un petit coup d'aspiro.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    qu'est ce que tu brûles pour que ce soit dégueulasse comme ça?
    Pas besoin de brûler autre chose que du bois sec pour colmater une grille.
    A chaque allumage, la combustion n'est pas terrible, top down ou pas, les fumées pas très chaudes, la grille est froide, tout ce qu'il faut pour que les goudrons condensent.
    En octobre, le ramoneur n'a rien vu ! !

    Il a bien fait son travail, c'est un ramoneur moderne, juste un petit coup d'aspiro.
    Ça confirme mon opinion, je ramone moi même, je vois mon hérisson sortir à l'air libre, et j'économise des dizaines d'euros, et il n'y aura pas de feu, parce que comme ça me coûte qu'un peu de suies sur la gueule, je ramone fréquemment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    La grille était neuve à l'époque du ramoneur.
    Donc normal.

    En tous cas je ne l'a remets pas.
    Je brûle que du bois!

  9. #39
    Fumeko

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    C'est un très bon exemple sur le fait que la présence d'une grille sur le conduit est une aberration totale, et doit être proscrite.

    Pour ce qui est du ramoneur, c'est un autre débat, centré sur la grande maladie de ce monde de rendre le mauvais travail plus rentable que le bon.

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    La grille était neuve à l'époque du ramoneur.
    Donc normal.

    En tous cas je ne l'a remets pas.
    Je brûle que du bois!
    La grille (ou mieux un "couvercle plein"), tu la (ou le) remets quand tu ne chauffes plus au bois et ne pas oublier de la (ou le) retirer lors de la 1ere chauffe de saison. Cela évite les belles abeilles de se faire cramer...(ou pire des guêpes...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    pueblo

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A chaque allumage, la combustion n'est pas terrible, top down ou pas, les fumées pas très chaudes, la grille est froide, tout ce qu'il faut pour que les goudrons condensent.

    Ça confirme mon opinion, je ramone moi même, je vois mon hérisson sortir à l'air libre, et j'économise des dizaines d'euros, et il n'y aura pas de feu, parce que comme ça me coûte qu'un peu de suies sur la gueule, je ramone fréquemment.
    je pensais qu'après le démarrage avec des températures à 250-300 °C ça aurait fondu le goudron???
    même technique pour le ramonage :quand ca touche le haut du chapeau de la cheminée !!!

  12. #42
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    je pensais qu'après le démarrage avec des températures à 250-300 °C ça aurait fondu le goudron???
    Les goudrons ne fondent que s'ils atteignent à nouveau leur température de fusion et si celle ci se maintient le temps que l'énergie nécessaire à la liquéfaction fasse son œuvre, en fait les goudrons de peuvent fondre qu'à proximité de la sortie du poêle et lors des feux de cheminée.

    Illustration par quelques mesures de la température en haut de mon conduit.
    J'ai un peu de créosote sur la partie du tubage qui émerge de la maçonnerie.

    C'est un très bon exemple sur le fait que la présence d'une grille sur le conduit est une aberration totale, et doit être proscrite.
    Pour ceux qui ne seraient pas convaincu, aller voir les grilles de la hotte aspirante, les graisses y remplaçant les goudrons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La grille (ou mieux un "couvercle plein"), tu la (ou le) remets quand tu ne chauffes plus au bois et ne pas oublier de la (ou le) retirer lors de la 1ere chauffe de saison. Cela évite les belles abeilles de se faire cramer...(ou pire des guêpes...)
    A+
    Oui c'est ce que je prévois maintenant

  14. #44
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Pour les insectes, ça me parait moins compliqué de brûler un petit truc pour les dégager que d'escalader son toit deux fois par an, avec l'éventuelle rencontre d'insectes y logeant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Chez moi le conduit est facilement accessible depuis mon toit terrasse...mais chez furbygoulag? Il est en fait dangereux d'escalader sur le toit, un accident est vite arrivé ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/12/2019 à 20h31.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Facile aussi. Toit terrasse accessible

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Bonjour,
    Dans ce cas là, tu prendras une vieille couvercle de récupération d'eau de pot en terre cuite et tu le poses en sortie du toit.
    Moi je le fais pour éviter que le "chaud" rentre par le conduit en été et aussi par précaution contre les éventuelles abeilles et/ou guêpes ou des oiseaux car si une insecte rentre dans le conduit, l'oiseau n'hésite pas à s'y engouffrer et s'y trouvera coincé, ou bien y font leur nid ... ces animaux/insectes, y en a beaucoup chez moi....
    Bonne journée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    Fumeko

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Assez bizarrement, j'ai pu noter que les abeilles ou guêpes avaient la fâcheuse habitude de revenir, même après destruction du nid et ramonage rotatif ultra intensif. Pire, le nid est souvent plus imposant ensuite. Une histoire de phéromones? Dernier exemple cette année, avec conduit bouché intégralement par un nid de guêpes moins de 3 mois après intervention.

  19. #49
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    J'ai eu une tentative de guêpes dans un conduit d'extraction d'air, une dose de toxique en bombe et le redémarrage de la ventilation ont fait cesser les velléités.
    C'est l'absence d'endroits naturels où s'établir qui fait choisir les conduits.
    C'est sans pour cela que j'ai déjà trouvé une chauve-souris dans mon poêle en été !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par invite83e8d866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 07h36
  2. Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?
    Par invite83d0a5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2014, 15h03
  3. installation poêle bois fume
    Par invited644778f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 15h47
  4. insert qui fume à l'intérieur
    Par invite8aa13e06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2010, 16h11
  5. Insert qui fume et +
    Par invite56163596 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...