Bonjour,
Voilà pour vous donner les détails:
- Maison style pavillon mais en pleine campagne, légèrement en hauteur, année 83 construction, 1 étage.
- Insert fermé que nous utilisons depuis 4 ans lorsque nous avons acheté la maison.
Cet insert fume énormément et je ne sais pas d'ou ca vient.
La porte de l'insert est noire au bout de 3 à 4h, on ne voit plus au travers.
Je frotte régulièrement avec une balayette et j'ai facile 1mm de poussière qui dégringole dés que je tarde un peu à nettoyer.
L'insert fume dés qu'on ouvre la porte pour charger, une fumée s'échappe que l'on prend en pleine figure et ca pique les yeux.
Je ne vous parle pas de l'allumage, il y a tellement de fumée dedans pendant 5mn qu'on ne voit ni le bois ni les flammes.
Il y a de la poussière dans le salon, les plafonds jaunissent autour de la cheminée, il faudrait repeindre chaque printemps.
Coté ménage, poussière partout, une fine pellicule sur les meubles chaque jour. Ca m'inquiete car tout ça on le respire
Ramonage 2 fois par hiver.
Quand on ferme la tirette du bac à cendre, la cheminée fini par s'éteindre sans bruler le bois.
Si on ouvre grand, 2 buches de 50 cm dure 1h30. La cheminée s'éteind systématiquement au bout de 3 à 4h.
En 4 ans, on a réussit 2 ou 3 fois à avoir quelques braises pour rallumer le matin sinon elle est vraiment froide (dernière buche à 23h / levée à 6h30)
Il y a une espèce de plaque bien lourde avec 4 ou 5 trous. Je trouve que c'est trop bas, elle est en diagonale mais à hauteur de la porte. Je pense que si elle avait été placé 15 cm plus haut déjà les fumées montraient au lieu de sortir par la porte quand on ouvre. Seulement, mon mari dit que c'est une sécurité contre les feux de cheminées.
Les fumées s'échappent bien par le toit.
Chez mes parents ou amis, les inserts n'ont pas le même comportement. Ca ne fume pas et leur porte reste propre (enfin je considère cela propre) au moins 2 jours. Que se passe-t-il avec la notre?
Un grand merci pour votre aide.
-----