Création d'une armoire séchante sur bateau écolo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création d'une armoire séchante sur bateau écolo



  1. #1
    erreiparravan

    Création d'une armoire séchante sur bateau écolo


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, nous sommes en train de construire un bateau passif dans lequel nous vivrons.
    Pour résumer, la coque est en aluminium et la partie cabane est en ossature bois principe de construction d'une maison passive.
    Nous sommes en ventilation double-flux. Comme nous avons très peu de surface, nous cherchons à réaliser une armoire séchante pour le linge à partir du système de ventilation double flux. Mais nous avons pour cela besoin de conseils d'experts, d'où l'objet de notre demande sur le forum.
    Sur le schéma suivant, l'air neuf et réchauffé par la ventilation double-flux arriverait par le haut du placard et l'air vicié serait extrait par le bas pour remonter le long d'une paroi. Mais nous avons un doute sur l'efficacité de ce système. Qu'en pensez-vous?

    Je vous remercie grandement par avance!
    Nom : schéma séchoir.png
Affichages : 505
Taille : 191,8 Ko

    -----

  2. #2
    erreiparravan

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Bonjour à tous les scientifiques!
    Quelqu’un(e) aurait il (elle) une piste ?

  3. #3
    benlamb2

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Salut,

    Sur le principe, pourquoi s'embêter avec une double cloison ? Si jamais un jour tu veux aller nettoyer l'espace, ça va être galère. Autant mettre un tuyau qui récupère l'air vicié, vu le volume du placard il y aura bien assez de brassage non ?

  4. #4
    Fustigator

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Bonjour

    ce qui fait un peu peur dans votre truc, c'est l'accessibilité de la paroi intérieur de la coque en cas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erreiparravan

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Citation Envoyé par benlamb2 Voir le message
    Salut,

    Sur le principe, pourquoi s'embêter avec une double cloison ? Si jamais un jour tu veux aller nettoyer l'espace, ça va être galère. Autant mettre un tuyau qui récupère l'air vicié, vu le volume du placard il y aura bien assez de brassage non ?
    Merci benlam2 de ta réponse.
    Oui tu as raison pour la cloison.
    Que penses-tu de la position de l'air chaud? Ici il est en haut…
    J'avais pensé à mettre un ventilateur sur la partie basse avec l'air chaud qui viendrait du bas, serait-ce mieux d'après vous?
    Merci
    Et

  7. #6
    Larzacien

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    bonjour, Et comment ça fonctionne tout ça ? avec quelle énergie ?

  8. #7
    yves35

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    bonsoir,
    Bonjour à tous les scientifiques!
    Quelqu’un(e) aurait il (elle) une piste ?
    un marteau,2 clous ,un bout tendu entre le mat de misaine et l'artimon ...

    warning: dès force 5 (voire avant) les pinces à linge sont inopérantes. Il faut coudre les chaussettes et les culottes sur le fil à linge . Les poissons mangent déjà assez de plastique comme ça

    yves

  9. #8
    erreiparravan

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et comment ça fonctionne tout ça ? avec quelle énergie ?
    Bonjour, lorsque nous sommes amarrés, l'énergie vient du port qui nous délivre le courant.
    Autrement, en mode nomade, le séchoir ne chauffe pas. Seule la VMC fonctionne encore alimentée par les panneaux solaires et les batteries.

  10. #9
    cornychon

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Bonjour,

    Tu vas trouver ton bonheur dans ce lien !

    Il faut le litre attentivement, la tête entre les deux mains.

    Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6462788
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    bonjour, Et aussi, il faudrait savoir si le linge est essoré à la main donc, il coule, ou s'il est bien essoré avec un essorage performant.

    Une essoreuse centrifuge qui tourne à 2500 tours, fait bien sortir l'eau du linge qui ensuite sèche rapidement et plus facilement.

    Reste que le séchage final sera en rapport de l'hygrométrie du lieu, malgré tous.

    Avec un super essorage, une bonne soufflerie suffirait, et peut être, en plus des parois en polycarbonate pour ajouter la chaleur du soleil lorsqu'il est là.

  12. #11
    cornychon

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    @erreiparravan
    Bonjour,
    Ce que j’ai retenu d'important
    Sur le schéma suivant, l'air neuf et réchauffé par la ventilation double-flux arriverait par le haut du placard et l'air vicié serait extrait par le bas pour remonter le long d'une paroi.

    Comment le séchage fonctionne

    Sur ce lien que j'ai donné en #9, il y a un diagramme de Mollier

    Prenons un exemple simple
    L’air chaud qui arrive du double flux a une température de 22°C, 60% d’humidité relative (HR)soit 10 g d’eau par m3 d’air, c’est ce que l’on appelle humidité absolue (HA)

    Prenons l’hypothèse d’un débit d’air de 200 m3/h
    L’air va se charger d’humidité. Il va ressortir avec une humidité absolue comprise entre 10 g et 16 g
    Ça veut dire que suivant les échanges, l’air va évacuer jusqu’à (16 -10) 6 g d’eau par m3 d’air qui passe dans le séchoir. Soit 200 x 6 = 1200 g = 1.2 litre d’eau par heure.

    La quantité d’eau évacuée se trouve à l’évidence entre 0 et 1.2 litres.
    Elle est proche de 1.2 l/h au début du séchage, lorsqu’il y a beaucoup de linge
    Elle est proche de 0 l/h lorsque le linge a la même humidité que celle de l’air.

    Avec des échanges supposés parfait, si le linge contient 1.2 litres d’eau, le linge est sec en 1h.
    Dans la pratique, pour un linge qui contient 1.2 l d’eau, il faut compter en gros 3 h de séchage.
    Quoi qu’il en soit, pour sécher, il faut compter une petite poignée d’heures.
    La durée est liée à la qualité d'échange entre l'air et le linge.
    Dans un tambour de sèche linge qui tourne, l'humidité du linge est plus facilement happée par l'air qui le traverse.

    Pour ce qui est du circuit d’air, à partir du moment ou c’est de la convection forcée, l’arrivée vers le haut et le retour par le bas convient parfaitement.
    Dernière modification par cornychon ; 17/12/2019 à 09h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    erreiparravan

    Smile Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Bonjour cornychon

    Ouah! Merci pour tes explications.
    C'est top!
    1/ Penses-tu que la mise en place d'une bouche chauffante sur l'arrivée par le haut via la gaine VMC qui vient de la double flux (bouche rouge en haut) soit utile au séchage du linge?
    2/ dois-je selon toi prévoir un bac de récupération de mes eaux ? pour moi non sachant que tout est aspiré par la VMC…
    3/ des cloisons en bois imputrescible ?...est-ce judicieux?

    Mille mercis

  14. #13
    cornychon

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Citation Envoyé par erreiparravan Voir le message
    Bonjour cornychon

    Ouah! Merci pour tes explications.
    C'est top!
    1/ Penses-tu que la mise en place d'une bouche chauffante sur l'arrivée par le haut via la gaine VMC qui vient de la double flux (bouche rouge en haut) soit utile au séchage du linge?
    2/ dois-je selon toi prévoir un bac de récupération de mes eaux ? pour moi non sachant que tout est aspiré par la VMC…
    3/ des cloisons en bois imputrescible ?...est-ce judicieux?

    Mille mercis
    Re….

    L’air chaud qui vient du double flux, est un air extérieur qui a été réchauffé.
    C’est par exemple un air à 15°C, 90% d’HR, 10 g d’HA
    Si on le fait passer directement dans le sèche-linge, il aura du mal à se charger d’humidité, il est déjà pratiquement au max.
    En plus, pour sécher le linge, l’air doit fournir de la chaleur pour faire passer l’eau liquide qui est dans le linge à l’état vapeur. Vapeur évacuée par la ventilation.
    Le séchage est possible, mais ça peut prendre plusieurs jours, avec les risques de moisissures.

    Toujours avec un air à 15°C, 90% d’HR, 10 g d’HA
    Si on le chauffe à 22°C, simplement le fait de le chauffer, il passe de 90% d’HR à 60% d’HR
    (je n’invente rien, c’est sur le graphique)

    Il peut se charger de 6 g par m3 d’air. Le séchage ne pose aucun problème
    Si le linge est "bien tordu" pour faire couler le maximum d’eau, pour qu’il n’y ai plus aucun risque d’égouttage, le bac est superflu.

    Si le linge est mis en séchage, sans aucun essorage préalable, il faut un bac. A mon avis, il faut en mettre un, c’est la sécurité.

    Dans un milieu humide, des cloisons non isolées, en périodes froides, la vapeur de séchage va se condenser en partie sur les cloisons. La sécurité prêche pour des cloisons imputrescibles, et un bac de récupération pour les vapeurs condensées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    bonjour, Je n'ai vu indiqué nulle part qu'il y ait un quelconque chauffage dans ce bateau. Alors, une VMC DF ne va pas sortir de l'air très chaud dans ce cas, et ne réchauffera guère l'air entrant.... ou alors, j'ai zappé quelque chose.

    Quelqu'un avait inventé une armoire pour sécher le linge, qui avait eu le premier prix au concours Lépine. Le principe, c'était de souffler de l'air froid, car le froid sèche aussi. ..... A toutes fins utiles.

  16. #15
    cornychon

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je n'ai vu indiqué nulle part qu'il y ait un quelconque chauffage dans ce bateau. Alors, une VMC DF ne va pas sortir de l'air très chaud dans ce cas, et ne réchauffera guère l'air entrant.... ou alors, j'ai zappé quelque chose.

    Quelqu'un avait inventé une armoire pour sécher le linge, qui avait eu le premier prix au concours Lépine. Le principe, c'était de souffler de l'air froid, car le froid sèche aussi. ..... A toutes fins utiles.
    Bonjour
    Dans ta région, tu fais parti des Larzaçois, des Gentilés, ou des Larzaciens ! !

    Tu as raison, l’air ne sort pas très chaud
    Dans l’hypothèse ci-dessus, un air qui rentre dans l’échangeur de la VMC à 15°C est en gros saturé d’humidité. Il est incapable d’avaler le moindre gramme d’eau. Si on le chauffe à 22°C, il est capable d’avaler 6 grammes d’eau par m3 d’air.
    Si on fait passer cet air dans l’armoire, à raison de 300 m3/h, combien de flotte, au max, chaque heure, peut charrier ce flux d’air ?

    Tu as raison, ma grand-mère faisait sécher son linge lorsque la température était aux environs de -10°C.

    A peine étendu, l’eau contenue dans le linge était immédiatement transformée en glace . Ma grand-mère disait qu’il ne fallait surtout pas y toucher. Le risque était grand de déchirer le linge en cassant la glace.
    Le linge séchait plus rapidement que lorsqu’il faisait moins froid.
    Ma grand-mère le savait, et toi, tu peux nous expliquer pourquoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    erreiparravan

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je n'ai vu indiqué nulle part qu'il y ait un quelconque chauffage dans ce bateau. Alors, une VMC DF ne va pas sortir de l'air très chaud dans ce cas, et ne réchauffera guère l'air entrant.... ou alors, j'ai zappé quelque chose.
    Bonjour Larzacien,
    Merci de ta réponse, ici nous sommes en construction passive, triple vitrage et VMC DF. Mais nous avons également un apport d'air chaud par l'intermédiaire d'un Truma qui fonctionne au gaz. Mais uniquement dans la pièce principale. Les besoins en chauffage sont minimes, en revanche pour le placard séchant, nous avons prévu le rajout d'une bouche chauffante de 400w maxi. Et du coup, elle serait fixée en haut. Et l'aspiration se ferait par le bas, enfin, tout est l'objet de ce post, à savoir si la position de la bouche chauffante et de la bouche aspirante est ici correcte.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    bonjour,

    L'armoire séchante primée au concours Lépine ne faisait pas geler le linge, mais la température était basse tout en étant au dessus de zéro, et il y avait aussi une soufflerie.

    Ceci dit, on n'en a pas entendu reparler et je doute qu'on puisse en trouver. Les gens préfèrent le sèche linge. Tiens, le sèche linge serait peut-être une solution, mais il faut au préalable un bon essorage. Il y a même des machines à laver qui sèchent aussi.

    Je connais le linge gelé sur le fil d'étandage dehors, je l'ai eu vu dans ma jeunesse. Et ça gelait bien, surtout qu'à l'époque, on n'avait pas encore la machine à laver et on essorait à la main.

  19. #18
    Gerard2

    Re : Création d'une armoire séchante sur bateau écolo

    Bonjour d'un voileux à un autre voileux

    As-tu essayé de poser la question sur le site Hisse et Oh ?
    https://www.hisse-et-oh.com/forums/rechercher

    Cordialement, Gérard

Discussions similaires

  1. Armoire électrique
    Par invite18736594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/01/2016, 11h16
  2. Création d'un forum : quel outil de création gratuit choisir ?
    Par invite845dec12 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 18h09
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  4. [TPE] La maison écolo - création d'une mini-éolienne
    Par invite21be161a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...