Insert qui fume malgré bois sec
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Insert qui fume malgré bois sec



  1. #1
    furbygoulag

    Insert qui fume malgré bois sec


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait remplacé il y a 2 ans ma vieille cheminée par un insert Chazelles HP 700.
    Retubage de la cheminée, raccordement sur la prise d'air extérieur, ramonage régulier.

    Durant les deux premières saisons pas de soucis, je ne l'utilise pas énormément, j'ai brûlé 1.5 stère en 2 ans.
    Allumage top down, pas trop chargé dans l'insert en général, démarre bien.
    Je nettoie régulièrement la vitre qui s'encrasse un peu, j'aspire l'ensemble des cendres tous les 2 ou 3 feux, aucun problème.

    J'ai déja fais cette saison une dizaine de feux sans aucun soucis. J'utilise toujours le même lot de bois bien sec (entre 13 et 17% d’humidité). Les premiers feux de cette saison aucun soucis.
    Mais depuis deux semaines, sans avoir rien changé ni au bois, ni à la charge ni à l'allumage, j'ai un gros soucis de fumée à chaque fois que j’utilise la cheminée.
    Ca démarre très bien le petit bois part bien avec une belle flamme qui monte bien, puis après 5 10 min ca se met à produire énormément de cendre et de fumée . Dès qu'on ouvre la porte on prend beaucoup de fumée dans la pièce. Après en secouant un peu ca repart après 20/30 min, mais pas toujours très bien et la vitre s'encrasse fort.
    Je précise que la grille de fond de foyer est bien ouverte et les deux registres primaire et secondaires aussi.

    J'ai d'abord cru à un problème de nettoyage, j'ai renettoyé de fond en comble, tout aspiré, vérifier la grille de prise d'air extérieur... RAS.

    Je suis vraiment perdu sur le soucis que je rencontre. On dirait un manque d'air ou un bois trop humide, mais je ne vois pas pourquoi (bois mesuré en hygrométrie), ouverture des registres...

    En lisant les différents fils du forum j'ai vu que les gens qui avaient ce genre de soucis essayaient en général de faire des feux couvés. Moi ce n'est pas le cas, je brûle toujours tout ouvert avec une charge moyenne (en général ca brûle bien sans fumée....)


    Merci de vos conseils par avance,


    FG

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    bonjour, Si vous ne l'utilisez pas beaucoup peut-être que vous ne le faites pas ramoner souvent. On peut penser qu'il y a un pb au conduit, peut-être faire venir le ramoneur.

  3. #3
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    La cheminée a été ramonée en octobre. D'après le ramoneur elle était très propre. Je ne fais que 10 feux depuis. Donc ça ne doit pas être ça. Merci

  4. #4
    Fumeko

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Bonjour,

    Beaucoup d'éléments à vérifier.

    La présence de cendres dans les circuits de distribution d'air dans l'appareil
    La présence de suies ou d'oiseaux sur le déflecteur qui sépare le foyer du conduit
    Le même déflecteur a pu légèrement glisser si il a mal été remis, et obstrue en partie le passage des fumées
    Le tubage a glissé de son collier de fixation sur la cheminée, et se retrouve sous le couronnement avec une obstruction partielle
    Le bois est humide
    Le tubage est percé (effet modérateur de tirage) à cause de la foudre, du hérisson du ramoneur, etc...

    La liste n'est pas exhaustive, mais c'est une bonne base d'investigation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Le bois est du même "lot" mais est il stocké, rentré dans la maison, de la même taille que précédemment ?

    Je pense surtout à la taille (façonnage) qui influe sur l'échauffement et l'inflammation, je forcerai sur le "petit bois", il manque peut-être actuellement un peu de chaleur pour que la fumée soit assez chaude pour s'enflammer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Si elle se met à fumer alors les conditions n'ont pas changé, soit le conduit est partiellement obstrué soit le ramoneur a mal replacé les déflecteurs, c'est arrivé à mon fils.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Bonjour,

    As tu vérifié le tuyau de la prise d'air extérieur ? il suffit une petite saleté qui "bouche" le circuit d'alimentation en air neuf.
    Aussi il se peut que sur un lot de bois une partie n'est pas sèche de tout, pour avoir le cœur net, mesures l'humidité avec un hygromètre à pointes, après avoir fendu une bûche en 2.
    Quand ca fume, tu as vérifié les conditions météo? il se peut qu'il a eu un vent fort qui empêche un bon tirage?
    Et quelle est la quantité du petit bois qui brûle en 1er ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Le tuyau d'aspiration air extérieur a été vérifié. Pas de soucis de ce côté là.
    Je n'ai pas pu vérifier pour le moment le delfecteur et le tubage, mais je ferai ça ce weekend.
    Concernant la charge générale je mets habituellement 2 bûches moyennes de 8/10 cm.en bas, 1 bûche petite de 5cm puis dessus des restes de charbons de bois de la dernière flambée un allume feu paille cire, et dessus 3 ou quatres morceaux de petit bois et une petite branche bien sèche.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Bonjour
    Concernant la charge générale je mets habituellement 2 bûches moyennes de 8/10 cm.en bas, 1 bûche petite de 5cm puis dessus des restes de charbons de bois de la dernière flambée un allume feu paille cire, et dessus 3 ou quatres morceaux de petit bois et une petite branche bien sèche.
    La répartition n'est pas bonne : tu as de trop grosses bûches en bas par rapport au volume du petit bois.
    Il faut 2 bûches normales en bas serrées et un vide de 1cm entre elles, 3-4 bûches moitié moins grosses par dessus dans le sens contraire, et 3-4 couches croisées du petit bois et enfin un allume feu. L'air primaire / secondaire ouverts à fond. Le charbon tu les laisses en bas sous les bûches.
    De ce fait le petit bois s'enflammera et fera de belles flammes et réchauffe très vite le conduit, et "dé-bouchonne" l'air froid , donc va créer un bon tirage.
    Tu ne diminues l'air primaire que si les bûches "normales" sont bien rouges et pas avant. L'air primaire on la diminue quand le foyer est très chaud.
    Et aussi ne vides pas toute la cendre : une couche de cendre permet d'isoler le bas de la chambre de combustion et donc isoler la chaleur au centre du foyer au lieu qu'elle aille vers le bas sous le foyer. Tu ne vides que le cendrier et tu répartis la cendre sur les cotés de la grille. Laisser au moins 3cm de cendre.
    Tu as quel modèle du foyer ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2019 à 12h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    des restes de charbons de bois de la dernière flambée
    Il en reste beaucoup ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Il reste très peu de charbon. 2 poignées en général.

    Concernant la charge de démarrage je n'avais jamais vraiment eu de problème jusqu'à present.
    Jai essayé hier en réduisant fortement la charge en dessous et j'ai eu le même problème. J'ai bien dès le début des flammes franches qui démarrent très bien.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Et l'air primaire et secondaire comment tu les manies?
    Un peu de charbon veut dire la combustion n'est pas complète...Chez moi pas de charbon, que de la fine cendre très légère.
    As tu mesuré l'humidité du bois ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Sur l'air j'ai toujours tout ouvert à fond. Le Bois je l'ai mesuré entre 15 et 17% donc bien sec.

    Sur le charbon j'en ai une poignée ou deux et beaucoup de cendre très légère d'habitude.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Ok. Tu peux nous poster des photos comment tu charges ton insert? Aussi une photo en début de flambée et quand tout le bois est embrassé ? Si possible une photo de la fumée ? On va mieux comprendre ton problème avec des photos.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/12/2019 à 17h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Une Insert avec une buse de 200 mm un vrai aspirateur se truc là , la pose d' un modérateur et faire faire une dépression du conduit

  17. #16
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Une Insert avec une buse de 200 mm un vrai aspirateur se truc là , la pose d' un modérateur et faire faire une dépression du conduit
    Je vais avoir besoin d'explications !

  18. #17
    SK69202

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Je vais avoir besoin d'explications !
    Oui, parce que si ça aspire trop, pourquoi ça fume dans la maison ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Car le conduit est froid ou se refroidie vite

  20. #19
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Le froid descend et le chaud monte ( normale ) alors au démarrage le conduit est froid et il ne faut pas ouvrir le tirage à fond et avant qui n'ai plus de braise à la fin il faut coupé le tirage pour pas que le conduit se refroidisse
    Dernière modification par bouilland2 ; 13/12/2019 à 19h18.

  21. #20
    Fumeko

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Une Insert avec une buse de 200 mm un vrai aspirateur se truc là , la pose d' un modérateur et faire faire une dépression du conduit
    Il n'y a pas assez de tirage, donc surtout pas de modérateur...

  22. #21
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    je pense pas car il passe 1.5 stère pour 2 ans alors il doit pas il y avoir beaucoup de bois dans l'insert pendant la flambé avec une insert froide ainsi que le conduit
    Dernière modification par bouilland2 ; 13/12/2019 à 20h52.

  23. #22
    furbygoulag

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Quand ça chauffe même si je ne suis pas chargé à fond ça chauffe fort. Je n'ai jamais eu ce problème de fumée jusqu'à present. Je vais vérifier l'installation ce weekend mais pour moi quelque chose a changé mais je ne sais pas trop quoi.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Si ça a changé d'un seul coup il se peut que qq chose est bouché dans le conduit mais quoi? Des feuilles mortes avec le vent se sont entrées dans le conduit? Un oiseau coincé ? Ou ...? Un truc à faire: enlèves le defecteur et regardes par-dessous si le conduit est droit tu dois voir le bout du conduit bien rond ! Tu peux le faire avec un miroir.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Bonjour ,

    Avez vous pensé à l'incidence de la VMC qui peut expliquer ces fumées : dépression dans la maison supérieure à celle exercée par le tirage ?
    Cela arrive dans les maisons très étanches au niveau du toit, des fenêtres , etc ...

    En tous cas , chaque fois que ma douce moitié met la hotte en marche au maxi , je vous dis pas la fumée qui envahit le séjour

    A vérifier .

    Et en ce moment, il fait plutôt doux ce qui ne doit pas certainement améliorer le tirage thermique , non ?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Et oui l'humide ralentie le tirage plus quand temps clair ou étoiler

  27. #26
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Faire un essais d'allumage avec une cagette et faire une belle flamme et regardé de l'extérieur de quelle couleur est la fumée

  28. #27
    pueblo

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    ça n' a rein a voir avec ton pb
    mais si tu le laisses fonctionné tout tirage ouvert ça doit pas chauffer grand chose !!!
    peut être est ce pour les flammes
    sinon as tu changé quelque chose récemment (achat, fenêtre,vmc,,porte?...)
    fais un gros démarrage avec petit bois seulement et recharge(30 minutes) avec bûche pour "voir"?

  29. #28
    cornychon

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et oui l'humide ralentie le tirage plus quand temps clair ou étoiler
    Bonjour,
    Il y a une explication ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Il y a une explication ?
    C'est de l'humour

  31. #30
    jiherve

    Re : Insert qui fume malgré bois sec

    bonsoir,
    y a t il une vmc ?
    si oui faire en sorte que celle ci n’empêche pas le démarrage de l' insert en inversant le tirage, avec l'humidité ambiante c'est quasi garanti.
    J'ai un probleme identique avec un poêle à bois aussi je ferme la porte de la cuisine tant que le conduit n'est pas monté en température.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par berrychon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 08h36
  2. Problème Insert qui fume tout le temps, que faire?
    Par jensaisrien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2014, 16h03
  3. installation poêle bois fume
    Par invited644778f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 16h47
  4. insert qui fume à l'intérieur
    Par invite8aa13e06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2010, 17h11
  5. Insert qui fume et +
    Par invite56163596 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...