Bonjour à tous,
J'ai fait remplacé il y a 2 ans ma vieille cheminée par un insert Chazelles HP 700.
Retubage de la cheminée, raccordement sur la prise d'air extérieur, ramonage régulier.
Durant les deux premières saisons pas de soucis, je ne l'utilise pas énormément, j'ai brûlé 1.5 stère en 2 ans.
Allumage top down, pas trop chargé dans l'insert en général, démarre bien.
Je nettoie régulièrement la vitre qui s'encrasse un peu, j'aspire l'ensemble des cendres tous les 2 ou 3 feux, aucun problème.
J'ai déja fais cette saison une dizaine de feux sans aucun soucis. J'utilise toujours le même lot de bois bien sec (entre 13 et 17% d’humidité). Les premiers feux de cette saison aucun soucis.
Mais depuis deux semaines, sans avoir rien changé ni au bois, ni à la charge ni à l'allumage, j'ai un gros soucis de fumée à chaque fois que j’utilise la cheminée.
Ca démarre très bien le petit bois part bien avec une belle flamme qui monte bien, puis après 5 10 min ca se met à produire énormément de cendre et de fumée . Dès qu'on ouvre la porte on prend beaucoup de fumée dans la pièce. Après en secouant un peu ca repart après 20/30 min, mais pas toujours très bien et la vitre s'encrasse fort.
Je précise que la grille de fond de foyer est bien ouverte et les deux registres primaire et secondaires aussi.
J'ai d'abord cru à un problème de nettoyage, j'ai renettoyé de fond en comble, tout aspiré, vérifier la grille de prise d'air extérieur... RAS.
Je suis vraiment perdu sur le soucis que je rencontre. On dirait un manque d'air ou un bois trop humide, mais je ne vois pas pourquoi (bois mesuré en hygrométrie), ouverture des registres...
En lisant les différents fils du forum j'ai vu que les gens qui avaient ce genre de soucis essayaient en général de faire des feux couvés. Moi ce n'est pas le cas, je brûle toujours tout ouvert avec une charge moyenne (en général ca brûle bien sans fumée....)
Merci de vos conseils par avance,
FG
-----