Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques



  1. #1
    ericstyr

    Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'ai 2 panneaux photovoltaiques de 400 w chacun en 48 volts qui ne sont plus utilisés presque 6 mois de l'année (hiver ). Je voudrais charger une grosse batterie , utiliser un onduleur ( c'est bien comme ça qu'on dit ?) pour faire du 220 et chauffer quelques heures (?) le soir avec la clim (12 000 btu )qui consome 950 watt au max . (C'est en Grèce il y a souvent du soleil et il ne fait pas trop froid) Quelle capacité de batterie choisir et combien ces 2 panneaux peuvent offrir d'heures de chauffage par jour de plein soleil ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Produire de l'electricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    bonjour
    la clim est inverter ou Tout Ou Rien ?
    Vous n'irez pas loin avec 2 panneaux

  3. #3
    ptigui29

    Re : Produire de l'electricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    un peu de lecture sur le même sujet :http://www.ecologie-pratique.org/for...showtopic=4686

  4. #4
    ericstyr

    Re : Produire de l'electricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    inverter ...et 1 ou 2 heures seraient déjà pas mal .
    Je vais lire votre doc
    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericstyr

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Ah merci , donc avec mon instalation je peux m'attendre à une production de 70- 80 Kwh . Mais ça c'est ce qui rentrera dans mes batteries , est-ce à peu pres le même nombre de Kwh qui partiront vers ma clim ? Dans ce cas c'est bien .
    Merci d'avance !

  7. #6
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ericstyr
    donc avec mon instalation je peux m'attendre à une production de 70- 80 Kwh
    Oui, c'est ça, en grèce, en plein hiver, d'après le simulateur proposé par ptigui, tu as une production mensuelle de l'ordre de 80kWh...c'est à dire environ 2.6kWh/jour

    Citation Envoyé par ericstyr
    Mais ça c'est ce qui rentrera dans mes batteries , est-ce à peu pres le même nombre de Kwh qui partiront vers ma clim ?
    Si ta batterie l'a stocké, c'est bien ce dont tu pourras disposer pour ta clim...

    Cependant attention...pour sa durée de vie, une batterie ça ne se décharge jamais intégralement...

    Autrement dit en fonction du type de batterie que tu utiliseras, tu auras un certain pourcentage de décharge, en dessous duquel il ne faudra pas descendre...

    Autre point important, le "courant d'appel" du compresseur à la mise en route de ta clim...ça c'est aussi un paramètre à prendre en compte, dans le dimensionnement de ton installation...

    Cordialement

  8. #7
    ericstyr

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Merci !
    Donc avec un onduleur de 2000 w je suis bien , tandisqu' avec 1500 wc'est plutôt risqué pour le démarrage . Exact ?
    Et la batterie , quelle taille pérakalo ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ericstyr
    Donc avec un onduleur de 2000 w je suis bien , tandisqu' avec 1500 wc'est plutôt risqué pour le démarrage . Exact ?
    Euhhh...là, c'est un peu comme si tu me demandais de sortir un chiffre d'un "chapeau de magicien"...je plaisante......

    Plus sérieusement, ce dont il faut avoir connaissance, c'est le courant max instantané, que peut appeler ta PAC...

    Imagine que ce soit du 20A...et bien 20A sous 220V, ça te fait plus de 4kW...d'où l'importance de connaitre ce paramètre...

    Citation Envoyé par ericstyr
    Et la batterie , quelle taille pérakalo ?
    Ça va dépendre du taux de décharge autorisé (Et ça je ne connais pas les batteries solaires pour te donner mon avis, il faut regarder les docs...), de l'autonomie souhaitée et du courant max instantané, qui pourra lui être demandé...

    Cordialement

  10. #9
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Ça va dépendre du taux de décharge autorisé (Et ça je ne connais pas les batteries solaires pour te donner mon avis, il faut regarder les docs...)
    @ericstyr.

    J'ai jeté un œil vite fait...

    Si tu regardes ce site : https://www.ecolodis-solaire.com/con...uree-de-vie-52

    Ils te disent et ce, quelle que soit la technologie de la batterie, qu'il ne faut pas utiliser plus de 40% de la charge totale de la batterie...

    Ça veut dire quoi ?...

    Et bien ça veut dire que si tu as une batterie de 100 Ah, il ne faut pas lui soutirer plus de 40 Ah.

    Au #6, je t'ai indiqué que ta production serait de 2.6kWh/j.

    Si ta production est de 2.6kWh/j et que tu souhaites stocker l'intégralité de cette production, sous 48 V , il te faudra une batterie ayant une capacité de stockage minimum de 54.16 Ah...arrondissons et disons 60 Ah.

    Maintenant, si tu veux pouvoir utiliser chaque jour, l'intégralité de cette quantité d'énergie stockée, tout en respectant une décharge maximum de 40% de ta batterie...et bien il te faudra une batterie dont la capacité sera de 150 Ah...(40% de 150 faisant très exactement 60)...

    Tu verras un peu plus loin sur le site, qu'ils te donnent également la durée de vie des batteries, en fonction de leur techno et du nombre de cycle de charge et décharge, à 40% de la capacité totale.

    Prenons un exemple concret :

    Imaginons que chaque jour, tu consommes l'intégralité de ce que tu as produit et stocké...soit 2.6kWh/jour.

    Avec une batterie solaire au plomb ouvert, tu as "droit" entre 400 et 500 cycles de charge et décharge à 40% de la capacité totale.

    Si tu chauffes 200 jours par an, ce qui est le cas par chez moi en région Parisienne (mais très vraisemblablement beaucoup moins par chez toi en Grèce), et bien chez moi, en utilisant l'intégralité de ce qui serait stocké chaque jour, une telle batterie serait à changer tout les 2 ans 1/2...

    Ce serait pas bien long comme durée de vie......

    Cordialement

  11. #10
    ericstyr

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Merci supers infos !

  12. #11
    invite03481543

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,
    de nos jours il vous faut utiliser des batteries adaptées à la décharge profonde, surement pas le plomb...
    Les batteries stationnaires en 2019 sont des batteries lithium, le budget n'est certes pas le même mais le rendement n'est pas non plus le même et la durée de vie est tout autre également.

    Par exemple quand je lis ça:
    Et bien ça veut dire que si tu as une batterie de 100 Ah, il ne faut pas lui soutirer plus de 40 Ah.
    Ca veut juste dire que vous n'avez pas une 100Ah

  13. #12
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour Hulk,

    Citation Envoyé par Hulk28
    Ca veut juste dire que vous n'avez pas une 100Ah
    Tu peux expliquer pourquoi ?...merci...

    Sur le site que j'ai mis en lien, ils indiquent qu'il ne faut pas dépasser une décharge de 40% de la capacité totale...Autrement dit, si j'ai une batterie de 100 Ah, je ne dois pas la décharger en deçà de 40 Ah...

    Ce n'est pas ça ?...

    Cordialement

  14. #13
    ptigui29

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    bonjour
    40% de 100ah ça fait 60ah et pas 40ah (dans ce cas c'est 60%).

  15. #14
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Re,

    Citation Envoyé par ptigui29
    40% de 100ah ça fait 60ah et pas 40ah (dans ce cas c'est 60%).
    Oui, alors là j'ai visiblement un problème de compréhension...

    Quand ils disent :

    Citation Envoyé par Ecolodis solaire
    Dans le cadre d'un dimensionnement photovoltaïque ou éolien, on prendra donc comme hypothèse une décharge possible de 40% (jusqu'à 50% maximum)
    Si on décharge de 40%, une batterie de 100 Ah, c'est bien qu'on lui a "retiré" 40 Ah...et qu'il lui en reste donc 60 à l'intérieur...

    Non ?...

    Cordialement

  16. #15
    Dynamix

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Salut

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    40% de 100ah ça fait 60ah et pas 40ah
    De mon temps ...
    0,40*100 ça faisait 40
    C" est fou ce que les choses changent .

  17. #16
    trebor

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonsoir à tous,

    Heureusement que les batteries des V.E ne sont pas comme celles des panneaux solaires ( 4/10 d'utile et 6/10 d'inutilisé )
    Mais il vaut mieux ne jamais aller à fond de décharge qu'elle que soit le type de batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Salut
    Si on prenait une batterie de 60 x 4 = 240ah? Si on ne soutire que 25% la durée de vie de cette batterie est 2 fois meilleure ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    ericstyr

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Merci à tous !

  20. #19
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Désolé de casser l'ambiance mais un système de ce type est voué à coûte très cher (pour le service qu'il rendra) et à planter.

    Je justifie:
    - les PAC n'aiment pas les sous-tension, vous pouvez être certain que l'ensemble petite batterie + petit onduleur + pointe d'intensité au démarrage du compresseur, tout le système va vieillir très (très) vite.
    - mauvais rendement: rendement énergétique d'une batterie 50%, rendement des modules PV 20% (maximum), rendement de l'onduleur de 50 à 80%, rendement de la clim acceptable si t° supérieur à 15°, mauvais si température <10°
    - coût de la batterie, de l'onduleur et des modules PV

    Si vous voulez chauffer avec le soleil, utiliser des capteurs solaires thermiques, le rendement et la durabilités seront bien meilleurs pour un coût moindre.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CapFlam
    rendement énergétique d'une batterie 50%
    En quelle technologie et de quelle époque ?...

    Parce que ce n'est pas tout à fait ce qu'ils disent ici...

    https://www.insunwetrust.solar/blog/...eaux-solaires/

    Citation Envoyé par CapFlam
    rendement de l'onduleur de 50 à 80%
    Et ici...

    https://www.photovoltaique.info/fr/r...des-onduleurs/

    Ce n'est pas ce qu'ils disent non plus...

    Si tu peux nous donner tes sources, ça serait intéressant...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Si vous voulez chauffer avec le soleil, utiliser des capteurs solaires thermiques, le rendement et la durabilités seront bien meilleurs pour un coût moindre.
    Oui...mais là, en l’occurrence, notre ami ericstyr a une clim air-air et non pas air-eau...

    Cordialement

  22. #21
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    En quelle technologie et de quelle époque ?...
    Batterie solaire plomb électrolyte liquide, technologie récente.
    Malgré les boniments des vendeurs, je considère que les batteries lithium ne seront pas adaptées à l'usage car elle coûtent cher, qu'elle sont trop polluante à la fabrication, et qu'elle n'acceptent pas les pointes d'intensité imposées par les moteurs.

    Concernant le 1er lien, je n'ai pas vu d'allusion au rendement.
    Si vous pouviez éviter de considérer des sites publicitaires comme étant des sources fiables, ça serait cool. (mais c'est pas grave, ça reste néanmoins une première base de dialogue)
    Le 2e lien est beaucoup plus fiable (l'Hespul sont à la fois des pionniers du photovoltaique et des personnes ayant de bonnes connaissances et de bons documents). Les informations mentionnées sont exactes, néanmoins, à priori, on ne parle pas de la même chose. Vous avez remarqué que j'ai pris une fourchette large concernant le rendement des onduleurs et effectivement, j'aurais du être plus large. l'Hespul parle d'un onduleur photovoltaique pur sinus, aux normes et dont la puissance nominale est au environ de 3kW, grosso merdo. Si vous acheter le premier onduleur de 500W bas de gamme à pas cher qu'il nomment de façon très trompeuse "quasi-sinus" (en vérité, c'est plutôt du quasi-carré), là vous aurez un rendement de m...de.

    Mes sources,
    -pour les novices qui aiment le simple, je recommande le livre "guide pratique du photovoltaique" édité par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables)
    -pour ceux qui aiment le détail: "le photovoltaique pour tous", édité notamment par Solarpraxis et l'INES (Institut National de l'énergie Solaire)
    Désolé, je n'ai pas de sources internet à citer, pour le moment.

    Si vous voulez chauffer avec le soleil, utiliser des capteurs solaires thermiques, le rendement et la durabilités seront bien meilleurs pour un coût moindre.
    Oui...mais là, en l’occurrence, notre ami ericstyr a une clim air-air et non pas air-eau...
    Je n'ai jamais dis de remplacer une bidouille qui ne marche pas par une autre bidouille qui ne marche pas...

    Une PAC Air-x, tout comme un système de chauffage solaire fonctionnent bien quand il y a un petit brin de soleil et/ou des températures extérieures pas trop froide, ils s'accouplent bien avec une énergie non intermittente, telle que le chauffage bois, du gaz... Les accoupler ensemble au travers du circuit d'eau chaude, ça ne donne rien de bon, ils ne sont pas suffisamment complémentaires.

    Ce que j'ai proposé, même si c'est n'est pas la meilleure association que l'on puisse faire, c'est d'ajouter un autre système de chauffage distinct et solaire, "si ça lui faisait plaisir". Par exemple, des capteurs solaires (thermiques) sur air, un mur capteur (c'est assez technique, attention)...

  23. #22
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Batterie solaire plomb électrolyte liquide, technologie récente.
    Malgré les boniments des vendeurs, je considère que les batteries lithium ne seront pas adaptées à l'usage car elle coûtent cher, qu'elle sont trop polluante à la fabrication, et qu'elle n'acceptent pas les pointes d'intensité imposées par les moteurs.
    Tu es professionnel du domaine ?...

    Tu nous dis « Je considère… »…

    C’est donc un avis personnel ou bien c’est partagé par la "communauté du photovoltaïque "?...

    Tu as des références de documents qui attestent et expliquent cette « inacceptation » par ce type de batterie, des pointes de courant ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Concernant le 1er lien, je n'ai pas vu d'allusion au rendement.
    Tu fais défiler et dans la rubrique « Choisir une batterie pour vos panneaux solaire », un de mes confrères scientifiques, Mathieu Morcette, ingénieur de recherche au CNRS dis ceci :

    « Le rendement énergétique des batteries lithium-ion est légèrement inférieur à 100% en raison des pertes d’énergie par effet Joule (échauffement de la batterie lors de la charge). En matière de performances, les batteries lithium-ion sont celles qui peuvent à l’heure actuelle stocker le plus d’énergie par unité de masse (Wh/kg) ou par unité de volume (Wh/l). »


    Citation Envoyé par CapFlam
    Si vous pouviez éviter de considérer des sites publicitaires comme étant des sources fiables, ça serait cool. (mais c'est pas grave, ça reste néanmoins une première base de dialogue)
    Je te laisse à ta libre appréciation le soin de qualifier le site de site publicitaire…Pour moi, des gens qui citent ce que disent les scientifiques du domaine, je n’appelle pas ça « un site publicitaire »…

    Citation Envoyé par CapFlam
    Mes sources,
    -pour les novices qui aiment le simple, je recommande le livre "guide pratique du photovoltaique" édité par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables)
    -pour ceux qui aiment le détail: "le photovoltaique pour tous", édité notamment par Solarpraxis et l'INES (Institut National de l'énergie Solaire)
    D’accord et dans ces sources, il est dit explicitement que d’alimenter une PAC comme l’envisage ericstyr est « voué à planter », comme toi tu le dis ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Les accoupler ensemble au travers du circuit d'eau chaude, ça ne donne rien de bon, ils ne sont pas suffisamment complémentaires.
    Ah bon ?...

    Pourtant ce n’est ni ce que pensent, ni ce que font, les Suisses de « Sebasol »…et les Français de « L’Apper »…

    Tu as des sources qui indiquent comme tu l’avances, que cela ne donne rien de bon ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Ce que j'ai proposé, même si c'est n'est pas la meilleure association que l'on puisse faire, c'est d'ajouter un autre système de chauffage distinct et solaire
    Un autre système de chauffage distinct et solaire…

    Dans la mesure où il a déjà les panneaux Photovoltaïque, il a la PAC, il réside en Grèce, pays où le soleil abonde et les besoins en chauffage sont minimes par rapport à chez nous, je veux bien que tu m’explique techniquement, en quoi son idée serait vouée à coûter très cher et à « planter » ?...

    Cordialement

  24. #23
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Tu es professionnel du domaine ?...
    En espérant que le débat n'aille pas en concours, florissant souvent sur les forums, de "celui qui à la plus grosse", ce qui n'est jamais constructif... Je suis un "modeste technicien", diplômé en énergies renouvelables et en électrotechnique (...)

    Un avis sur un impact environnemental, comporte souvent une part d'appréciation personnelle, même s'il est fondé sur des arguments techniques ou des faits établis. Une pollution étant relative par rapport à une autre, certaines personnes ayant plus d’espoir que d'autres... Même si dans le cas présent l'impact de l'extraction du lithium semble désastreux et dénoncé par diverses sources, c'est pour moi un point très négatif pour cette technologie.

    Je te laisse à ta libre appréciation le soin de qualifier le site de site publicitaire…
    Le terme de site publicitaire n'était peut être pas le mieux choisi, sans pour autant être faux: des personnes vulgarisant et présentant les produits qu'ils proposent à la vente, c'est bien en faire la publicité, même s'il sont honnêtes et compétants. Si leurs articles sont issues de sources scientifiques, très bien, mais pour un(e) scientifique ou un technicien, il est préférable de revenir à la source scientifique.
    Au passage, cette entreprise de 21 personnes est composée de 7 courtiers, 3 marketing (...), ça ressemble un peu "aux partenaires bleu ciel d'EDF" sans être EDF, donc tournée sur la com...

    Tu as des références de documents qui attestent et expliquent cette « inacceptation » par ce type de batterie, des pointes de courant ?...
    Déjà, attention, il ne faut pas tout mélanger: là on parle d'une installation de 800Wc qui va se prendre des pointes d'intensités d'un moteur d'une puissance nominale de 950W, cela ne serais pas la même chose avec une installation de 3kWc, bien plus puissante que le moteur à alimenter.
    Les batteries de démarrage, telles que celles qui équipent les voitures sont des batteries-plomb car elle acceptent très bien les pointes d'intensité, certes les batterie plomb solaires sont d'une construction différente et les acceptent moins bien. Concernant les batteries lithium, je site Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion :
    Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres techniques.
    Me livrer une citation d'un ingénieur au CNRS, (juste) pour me dire que le rendement d'une batterie est inférieur à 100% à cause des pertes joules, merci. Surtout si c'est juste pour me parler seulement de la charge, sans considérer un cycle charge-décharge, ce qui serait la définition du rendement énergétique d'une batterie. Du coup, vous oubliez qu'une batterie étant un stockage chimique d'énergie électrique, il y a obligatoirement des pertes dues à cette conversion et que toutes les technologies de batterie présentent une certaine auto-décharge. J'en arrive même à douter que cette citation en soit vraiment une ou alors il faudrait la reprendre dans son contexte initial pour en comprendre la teneur exacte. Néanmoins, j'en convient, dans des conditions de charge et de décharge "contrôlées et prédéfinies" les batteries lithium sont celles qui présentent le meilleur rendement.

    Dans la mesure où il a déjà les panneaux Photovoltaïque, il a la PAC, il réside en Grèce, pays où le soleil abonde et les besoins en chauffage sont minimes par rapport à chez nous, je veux bien que tu m’explique techniquement, en quoi son idée serait vouée à coûter très cher et à « planter » ?...
    Oui, il a probablement 1/5 du coup de l'installation.
    Est-ce que vous avez fait la distinction technologique entre photovoltaique autonome et photovoltaique en auto-consommation raccordé au réseau avec batterie d'appoint, ce qui implique des différences de sécurités nécessaire ou pas (anti-îlotage et les onduleurs spécifiques correspondants qui coûtent une blinde) et des différences en matière de gestion du stockage de l'énergie? non...

    En plus des éléments que j'ai évoqué concernant les pics de courant est-ce qu'il y a eu un calcul de déperdition thermique suivis d'un calcul de consommation thermique avec prise en compte des Dju, du COP réel ou estimé lié à la température extérieure (faire les calculs avec le COP nominal, c'est la garantie de se planter par méconnaissance ou par volonté d'arnaquer) , pour remonter jusqu'à la consommation électrique et la comparer à l'énergie photovoltaique attendue lié à l'ensoleillement local? non!
    Est-ce que la durée de vie en relation avec le taux de décharge, le nombre de jours consécutifs sans soleil a été pris en compte? non!
    Même en supposant que la technologie soit "viable", si vous ne vérifiez pas ces éléments, vous avez de très gros risques de vous planter...
    Sans calculs, les suppositions ne sont que des suppositions.
    Dernière modification par CapFlam ; 30/11/2019 à 23h17.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CapFlam
    En espérant que le débat n'aille pas en concours, florissant souvent sur les forums, de "celui qui à la plus grosse", ce qui n'est jamais constructif...
    Tout à fait…

    Cependant, je te dirais que c’est toi qui est arrivé au terme de la discussion, en nous annonçant que cela allé « planter »…

    Je suis tout à fait apte à entendre que l’on me dise que cela va « planter », à condition que l’on m’explique pourquoi, comment et qu’est-ce que tu suggères pour que cela ne « plante » pas ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Déjà, attention, il ne faut pas tout mélanger: là on parle d'une installation de 800Wc qui va se prendre des pointes d'intensités d'un moteur d'une puissance nominale de 950W, cela ne serais pas la même chose avec une installation de 3kWc, bien plus puissante que le moteur à alimenter.
    Alors ne mélangeons pas tout…

    Si tu lis bien le cahier des charges de notre ami eric, je ne vois pas où est le problème d’avoir une installation de 800Wc, alimentant un moteur de 950W…

    Sachant que la PAC ne sera jamais alimentée en direct par les panneaux, mais de ce que je comprends du cahier des charges, en passant par la batterie…

    Le principal étant de s’assurer qu’il y aura toujours la puissance requise de stockée dans la batterie…Non ?…

    Pourquoi faudrait-il donc une installation de 3kWc ?...

    Je veux bien que tu m’expliques…

    Citation Envoyé par CapFlam
    Les batteries de démarrage, telles que celles qui équipent les voitures sont des batteries-plomb car elle acceptent très bien les pointes d'intensité, certes les batterie plomb solaires sont d'une construction différente et les acceptent moins bien.
    Tu dis que les batteries plomb solaires acceptent moins bien les pointes d’intensités…ok…

    Typiquement, elles supportent quelle pointe d’intensité ?...

    Si tu remontes l’historique de la discussion, tu verras qu’au #6, j’ai signalé à notre ami le problème du courant d’appel du compresseur à la mise en route, pour le dimensionnement de son installation…

    Citation Envoyé par CapFlam
    Me livrer une citation d'un ingénieur au CNRS, (juste) pour me dire que le rendement d'une batterie est inférieur à 100% à cause des pertes joules, merci.
    Toujours si tu relis bien le fil de la discussion, lors de ton entrée, tu nous as dit : rendement énergétique d'une batterie 50%.

    Je te montre simplement à travers cette citation, qu’on sait faire des batteries dont le rendement est bien supérieur à 50%...

    Rien de plus…

    Citation Envoyé par CapFlam
    Est-ce que vous avez fait la distinction technologique entre photovoltaique autonome et photovoltaique en auto-consommation raccordé au réseau avec batterie d'appoint, ce qui implique des différences de sécurités nécessaire ou pas (anti-îlotage et les onduleurs spécifiques correspondants qui coûtent une blinde) et des différences en matière de gestion du stockage de l'énergie? non...
    Est-ce que la durée de vie en relation avec le taux de décharge, le nombre de jours consécutifs sans soleil a été pris en compte? non!
    Non…sur ces deux points tu as tout à fait raison…

    Il serait donc très intéressant que tu nous donnes ton analyse détaillée, en précisant les différents éléments à mettre en place et les coûts correspondants.

    On « t’écoute »…

    Citation Envoyé par CapFlam
    En plus des éléments que j'ai évoqué concernant les pics de courant est-ce qu'il y a eu un calcul de déperdition thermique suivis d'un calcul de consommation thermique avec prise en compte des Dju, du COP réel ou estimé lié à la température extérieure (faire les calculs avec le COP nominal, c'est la garantie de se planter par méconnaissance ou par volonté d'arnaquer) , pour remonter jusqu'à la consommation électrique et la comparer à l'énergie photovoltaique attendue lié à l'ensoleillement local? non!
    Ça, je te dirais que ce n'est pas la préoccupation de eric…

    Relis son cahier des charges dans son premier message…

    Son but n’est pas de couvrir son besoin en intégralité, mais simplement d’utiliser...au mieux...deux panneaux solaire...qui ne sont utilisés que 6 mois de l’année, pour alimenter une PAC dans le but de se chauffer en hiver quelques heures le soir…

    Il n'en demande pas plus…

    Cordialement

  26. #25
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour

    Je suis tout à fait apte à entendre que l’on me dise que cela va « planter », à condition que l’on m’explique pourquoi, comment et qu’est-ce que tu suggères pour que cela ne « plante » pas ?...
    J'y suis parfaitement disposé, mon premier message, était alarmiste pour éviter que notre camarade se lance tête baisée et se retrouve dans l’embarras.

    Pourquoi faudrait-il donc une installation de 3kWc ?...
    heu... non, il ne faut pas (je pense qu'on sera d'accord sur ce point), c'était une comparaison pour expliquer le problème des pointes de courant par rapport au courant nominal du générateur. Si tu as un générateur de 10A nominal avec un récepteur qui consomme 1A nominal avec des pointes de courant de 10x son courant nominal, alors tu es quasiment sur(e) que ça passe. Si tu as un générateur de 0.9A nominal pour ce même récepteur, là tu peut être inquiet(e), selon moi, nous sommes dans ce cas (j'explique pourquoi plus loin).

    Concernant le choix technologique, entre système totalement autonome et système en autoconsommation sur batterie, il faut commencer par là pour justifier/dimensionner ce qui sera utilisé par la suite. Ça sera plus facile pour moi en faisant un bref historique pour expliquer la naissance des systèmes en autoconsommation sur batteries. Avant, en photovoltaique il existait principalement 2 technologies:
    -système autonome, avec généralement stockage sur batterie
    -raccordées au réseau, avec injection sur le réseau, sans stockage, dont l’électricité était rachetée à un prix intéressant
    Maintenant, en France et peut-être en Grèce aussi, le prix de rachat de l'électricité photovoltaique produite par les petits producteurs est devenu peu attractif, ce qui à poussé le développement d'une autre technologie et d'une autre philosophie de gestion du réseau électrique. Ce petit producteur ne vend plus l’électricité, il la garde pour lui et se trouve donc obligé de stoker (au moins) une partie de l'électricité, si sa consommation n'est pas synchronisée avec sa production. Je donnerais éventuellement mon avis sur cette technologie, plus tard. Il existe des variantes ou seule une partie de l'électricité est vendue.

    maintenant si l'on compare ces deux possibilités:
    -d'un point de vue administratif, une installation autonome est moins contraignante. En France, les services d'urbanisme peuvent vous "titiller" pour des question de déclaration et d'aspect extérieur, surtout à coté de monuments historique, mais généralement, c'est faisable sans trop de complication. Concernant les installations photovoltaïques raccordée au réseau, là il y a des règles administratives supplémentaires à respecter. Je laisse tomber le cas de la vente partielle d'électricité, même si j'avais évoqué, par erreur, la nécessité de sécurités anti-îlotage dans mon post précédent, sur le plan technique comme sur le plan administratif, cette partie peut donc être mise de coté.
    -au niveau de l'autonomie et de la gestion de l'énergie. Un système autonome ne peut compter que sur lui même, on le dimensionne donc pour pouvoir subvenir au besoin quotidien d'énergie le pire jour de l'année (typiquement le 21 décembre en Europe), pour pouvoir tenir plusieurs jours "sans soleil" en cas de temps pourris plusieurs jours d'affilés (typiquement en France 5 à 7 jours. 5 jours, ça colle avec les caractéristiques batterie C100). Pour un système raccordé au réseau en auto-consommation, là on recherche plutôt un compromis technique et financier entre autonomie, durée de vie batterie, consommation électrique sur le réseau.
    -au niveau de la commutation des sources, il peut là aussi y avoir plusieurs solutions, la prise électrique (que l'on branche/débranche hors charge*), un inverseur de source électromécanique correctement piloté avec les sécurités qui vont bien, un onduleur multi-sources aux normes, ou rien du tout

    *hors charge, dans se contexte signifie lorsque pratiquement aucun courant ne circule (sinon, ça fait un arc électrique)

    Si tu lis bien le cahier des charges de notre ami Éric, je ne vois pas où est le problème d’avoir une installation de 800Wc, alimentant un moteur de 950W…Sachant que la PAC ne sera jamais alimentée en direct par les panneaux, mais de ce que je comprends du cahier des charges, en passant par la batterie…
    Concernant l'autonomie, je met de coté ce problème, pour le moment, car pour cela, il faut choisir le type de système à utiliser, comme je l'ai expliqué plus haut. Concernant la puissance, prenons les maillons de la chaîne de puissance un par un. La puissance des modules PV est de 800W crête, c'est à dire éclairés perpendiculairement sous un flux solaire de 1000W/m². J'aurais aimé connaître la ville en question, l'inclinaison et l'orientation pour consulter les données précise. Mais attendant, je fait l'approximation pour la ville d'Athene, En décembre, l'insolation par ciel clair est de 800W/m² à midi et l'insolation globale moyenne est de 550W/m² à midi. Et à midi (solaire), c'est le maximum de puissance que l'on va recevoir. Il faudra évidement considérer l'orientation et l'inclinaison réelle des modules.
    https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tool...okies=disabled
    Tu voudrais donc surdimensionner les batteries et l'onduleur par rapports au modules PV, en général, on fait plutôt le contraire, à mon avis, ça n'est pas un choix judicieux, on en reparlera (mon message va déjà être très long et j'ai d'autres occupations)

    Ça, je te dirais que ce n'est pas la préoccupation de eric…
    Relis son cahier des charges dans son premier message…
    Son but n’est pas de couvrir son besoin en intégralité, mais simplement d’utiliser...au mieux...deux panneaux solaire...qui ne sont utilisés que 6 mois de l’année, pour alimenter une PAC dans le but de se chauffer en hiver quelques heures le soir…
    Et bien je te répondrait que si, car je dois bien traduire en langage de thermicien ce qui est demandé.
    On est pas obligé de considérer une chauffe 24/24h, mais il faut bien une base d'estimation
    "se chauffer en hiver quelques heures le soir…" pour répondre à cette demande, il faut bien considérer un taux d'occupation, une certaine inertie thermique, une température de confort et une éventuelle température de consigne de réduit, le faire de façon "étude thermique dynamique" ce qui serait "immangeable" sur un forum, mais on peut éventuellement faire un peu de "purée" avec les Dju* et/ou un peu de méthode "pifométrique"

    Les Dju sont disponibles pour plusieurs températures "de base", les plus faciles à obtenir sont les Dju16 et les Dju18

  27. #26
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CapFlam
    En décembre, l'insolation par ciel clair est de 800W/m² à midi et l'insolation globale moyenne est de 550W/m² à midi. Et à midi (solaire), c'est le maximum de puissance que l'on va recevoir.
    Tu peux me dire où tu as trouvé ce chiffre de 550W/m2 ?...

    En décembre, ça représente une production journalière de combien de kWh/jour ?...

    Avec le simulateur PVGIS, j'ai trouvé à peu près 2600W/j...c'est "délirant" ou plausible ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    On est pas obligé de considérer une chauffe 24/24h, mais il faut bien une base d'estimation
    "se chauffer en hiver quelques heures le soir…" pour répondre à cette demande, il faut bien considérer un taux d'occupation, une certaine inertie thermique, une température de confort et une éventuelle température de consigne de réduit, le faire de façon "étude thermique dynamique" ce qui serait "immangeable" sur un forum, mais on peut éventuellement faire un peu de "purée" avec les Dju* et/ou un peu de méthode "pifométrique"
    Mon raisonnement est le suivant :

    On sait qu'il a une PAC qui consomme 950W...

    Actuellement il tourne avec et je pense qu'elle satisfait totalement son besoin...si ce n'était pas le cas, il me semble qu'il aurait "changé" de PAC depuis un moment...

    Si avec ses panneaux il produit en moyenne 2600W/j et bien on peut dire qu'il pourra se chauffer au minimum entre 2 et 3 h par jours...sachant que ce sera vraisemblablement plus, vu que sa PAC ne tournera "full time" pendant 2 à 3 h de façon continue...

    Je n'ai pas le sentiment qu'il ait besoin d'aller plus loin au point de calculer avec les DJU, pour être satisfait...Non ?...

    Cordialement

  28. #27
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Tu peux me dire où tu as trouvé ce chiffre de 550W/m2 ?...
    bah, oui, sur PVgis, à Athéne. En sélectionnant données quotidiennes.
    Ce calcul, c'était pas pour estimé l'énergie, c'était juste pour donner une image des puissances.
    Pour le calcul d'énergie, j'aimerais d'Eric nous dise exactement ou il est.

    Mon raisonnement sur les besoins de chauffage est différent:
    -pour le moment on le connaît pas l'inertie des locaux, ça peut être de 1° par jour à 5°, voir plus (mais je ne crois pas) et ça risque de changer les choses. Si Eric pourrais nous le dire, ça serait bien.
    -quand on chauffe de manière discontinue, il faut une certaine "puissance de relance" et un certain temps pour atteindre la température de confort. En absence de confirmation/infirmation de la part du demandeur, je considère que chauffer 2 ou 3 heures signifie "bénéficier de la température de confort pendant 2 ou 3h", car souvent les utilisateurs "lambda" ne fond pas la nuance à l'étape initiale du projet.
    -en raisonnant à l’extrême (pour expliquer, pas pour le faire de cette manière), si tu as un système (une maison, dans le cas présent) avec beaucoup d'inertie à maintenir à une certaine (température) de consigne et une puissance suffisante (de chauffe), tu maintiendras la consigne en apportant quasiment la même énergie thermique à la maison que si tu la chauffais non stop. Et en plus, comme on chauffe avec une PAC et que l'on ne connaît pas l'amplitude thermique journalière, il est fort possible qu'on ai un rendement (de la PAC) qui soit bien plus mauvais en chauffant aux heures les plus froides qu'en chauffant toute la journée.
    -Le problème n'est pas sur la PAC mais sur l'estimation de l'énergie qu'elle consomme afin de pouvoir l'alimenter (au moins en partie).
    -On peut effectivement faire sans les Dju et sans calcul de déperdition si l'on dispose de relevé de l'énergie conso de la PAC sur une année passée. Et encore, un coup de comparaison Dju de l'année en question comparés aux Dju moyen sur 30ans (indicateur standard pour les thermiciens français), permettrait nous aider.

  29. #28
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Pour le calcul d'énergie, j'aimerais d'Eric nous dise exactement ou il est.
    Indépendamment de savoir précisément où il est, on peut quand même aborder la problématique sur le fond...

    Si comme je l'ai indiqué, il collecte et stocke 2600Wh/j...est-ce que tu es d'accord pour dire qu'il va disposer d'une quantité d'énergie de 2600Wh/j pour alimenter sa PAC ?...

    Si oui, est-ce que tu es d'accord qu'avec cette quantité d'énergie, sa PAC pourra fonctionner "Full time non stop" pendant environ 2 h 3/4 ?...

    Cordialement

  30. #29
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    bah, avec la simulation que j'ai fait, ça passe pas.
    De mars à octobre j’atteins les 2600Wh/j que tu indiques, en janvier et en décembre on produit 2000Wh/j,
    batteries vides 75% des jours en décembre et en janvier, 50% des jours en février et en novembre, 20% en mars et en octobre (simulé avec batteries de 10 000Wh)

  31. #30
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    J'ai regardé un peu plus en détail le logiciel de simulation PVGIS...

    Une question si tu sais...

    Dans le bargraph "Performance de la batterie du système PV hors réseau", ils donnent deux pourcentages de répartition : Jours avec la batterie pleine & Jours avec la batterie vide.

    Quand ils disent "Jours avec la batterie vide", c'est le pourcentage de jours où la batterie atteint la limite de 40% de décharge, ou bien c'est les jours où elle est réellement, totalement déchargée ?

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. produire de l electricite relie a des panneaux solaire de nuit
    Par dam.maintenance dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2014, 06h17
  2. Panneaux photo générateurs pour produire son électricité
    Par claude25210 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2013, 11h49
  3. panneaux photovoltaiques occasion + revente électricité
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 14h26
  4. panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/03/2011, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...