Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques



  1. #31
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques


    ------

    C'est une bonne question.
    Je ne sais pas. (C'est une mauvaise réponse ) J'ai regardé la notice, pas trouvé l'info.
    Une batterie totalement déchargée correspond à une batterie morte (pour beaucoup de technologies). La logique voudrait donc que ce soit donc le seuil de de décharge indiqué dans les paramètres qui soit pris en compte, mais je l'ai changé de 40% à 100% puis à 5% et pas de différence dans la simulation

    Cette version me semble moins bien que l'ancienne.
    Avant, on avait accès aux températures extérieures et il prenaient en compte la perte de rendement des modules due à la température, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai regardé un peu plus en détail le logiciel de simulation PVGIS...

    Une question si tu sais...

    Dans le bargraph "Performance de la batterie du système PV hors réseau", ils donnent deux pourcentages de répartition : Jours avec la batterie pleine & Jours avec la batterie vide.

    Quand ils disent "Jours avec la batterie vide", c'est le pourcentage de jours où la batterie atteint la limite de 40% de décharge, ou bien c'est les jours où elle est réellement, totalement déchargée ?

    Cordialement
    Bonjour à tous,

    Décharger à 100% c'est tuer la batterie ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Je ne sais pas. (C'est une mauvaise réponse )
    Non, non...ce n'est pas une mauvaise réponse...je dis même que c'est bien, parce que tu as au moins le mérite de me dire que tu ne sais pas...et rien que pour ça, c'est respectable...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Une batterie totalement déchargée correspond à une batterie morte (pour beaucoup de technologies).
    C'est aussi comme ça que je le comprends...

    Citation Envoyé par CapFlam
    La logique voudrait donc que ce soit donc le seuil de de décharge indiqué dans les paramètres qui soit pris en compte
    Oui, je suis aussi d'accord avec toi...

    Voici le résultat d'une simulation que j'ai fait "tourner"...

    Je me suis positionné sur Athènes.

    Performance du système PV Hors réseau.

    Base de données : PVGIS CMSAF.
    Puissance PV crête installée : 800W.
    Capacité des batteries : 6000Wh.
    Limite de décharge : 40%.
    Consommation par jour : 2000 Wh.
    Inclinaison : 60°
    Azimut : 0 (Plein sud)

    Si on suppose comme tu le dis que batterie vide, c'est lorsqu'on a consommé 40% de la charge totale, avec les "imputs" ci-dessus j'obtiens :

    En décembre :
    Jours avec la batterie pleine : 34.19%
    Jours avec la batterie vide : 32.58%

    En Janvier :
    Jours avec la batterie pleine : 34.82%
    Jours avec la batterie vide : 25.56%

    En Février :
    Jours avec la batterie pleine : 46.43%
    Jours avec la batterie vide : 28.21%

    En Mars :
    Jours avec la batterie pleine : 69.03%
    Jours avec la batterie vide : 9.03%

    J'ignore si c'est comme ça qu'il faut procéder...Voici ce que j'ai fait...

    J'ai ajusté la capacité de la batterie et la consommation journalière, de manière à faire sorte que je n'ai pas un mois durant lequel, le pourcentage de jours avec la batterie vide soit supérieur, au nombre de jours avec la batterie pleine...

    Question :

    Maintenant, si batterie vide ça veut dire que l'on ne descend jamais en dessous de 40%, on peut peut-être pousser la consommation journalière de manière à faire en sorte que tout les jours du mois...soit au minimum en batterie vide...à priori, il n'y aurait pas de risques...

    Tu en penses quoi ?...

    Autre question :

    Si batterie pleine veut dire que la batterie est...réellement et totalement pleine...

    Comment est-il possible qu'elle soit totalement pleine, quand on a une consommation de 2000 Wh par jour ?...Y'a un truc qui m'échappe...

    Citation Envoyé par trebor
    Décharger à 100% c'est tuer la batterie ♪♫
    J'en ai bien conscience...c'est pour ça que je limite la décharge à 40% de la capacité totale...

    Cordialement

  4. #34
    trebor

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Mickele91, tu dis :
    Comment est-il possible qu'elle soit totalement pleine, quand on a une consommation de 2000 Wh par jour ?...Y'a un truc qui m'échappe...

    Si les panneaux fournissent 4000 Wh, il reste 2000 Wh pour recharger, mais cela sera t-il suffisant ?
    Car ça dépends du niveau de décharge le matin après avoir tiré la nuit sur les batteries.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Salut trebor,

    Rentre les imputs que j'ai donné et tu verras que la production est très loin de 4000 Wh / jours...

    C'est d'ailleurs un point dont on pourra discuter si tu fais la "manip", parce que les résultats m'intriguent...

    Cordialement

  6. #36
    trebor

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Salut trebor,

    Rentre les imputs que j'ai donné et tu verras que la production est très loin de 4000 Wh / jours...

    C'est d'ailleurs un point dont on pourra discuter si tu fais la "manip", parce que les résultats m'intriguent...

    Cordialement
    Le problème est que le soleil ne brille pas tous les jours ni même avec la même efficacité, c'est ce que oublie beaucoup de naïfs qui pensent pouvoir se suffire voir faire du bénéfice avec le photovoltaïque.

    Les commerciaux qui proposent les installations sont des supers optimistes bien au-delà de la raison (parfois même arnaqueurs).

    En consommant plus que l'on produit, les batteries s’épuisent et c'est le noir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Plusieurs choses:

    là on se focalise sur le PV autonome et normalement ce n'est pas dans ce genre de situation qu'on l'utilise normalement.
    Note: Michèle a raison, pour une utilisation hivernale, sous nos latitudes, l'inclinaison idéale est 60°, 45° c'est l'angle idéal pour une optimisation annuelle, 30° inclinaison idéale pour une production d'été.

    Pour dimensionner une installation autonome on/je procède normalement ainsi:
    -on calcule le besoin d'énergie utile le pire jours de l'année
    -on détermine la capacité de la batterie en fonction du nombre de jours "sans soleil" (c'est une façon de parler, en excluant les zones à l'intérieur du cercle polaire, il y a toujours du soleil, un jours très nuageux, c'est 100W/m² environ, mais l'installation produira très peu). Sauf info météo contraire, ou cas spécifique, un stockage de 5 jours d'utilisation.
    -on calcule le nombre de module PV nécessaires pour produire suffisamment d'énergie pour une journée typique du pire jour de l'année (généralement le 21 décembre pour une installation utilisée toute l'année)

    Là on raisonne à l'envers, donc évidement, ça bouscule le raisonnement habituel.

    Au sujet des domaines d'utilisation des différentes type d'installation PV:
    -normalement le PV autonome est réservé aux applications portables ou embarquées ou éloigné du réseau. l'inconvénient majeur est qu'il nécessite généralement de stocker l'énergie avec une batterie imposante
    -le grand intérêt du PV raccordé au réseau par injection directe est de pouvoir injecter simplement la production électrique, par un libre échange de l'énergie, sans se soucier du stockage.
    -concernant le PV en autoconsommation sur batterie [note là je vais donner mon avis perso -->]Cette technologie, lorsque le raisonnement est poussé à l’extrême, me semble une hérésie écologique et économique, on impose une grosse batterie, polluante à la fabrication et chère à l'achat, là ou elle n'est nécessaire que pour des raisons politico-financière, puisque ce qui fait normalement la force d'un réseau c'est le libre échange et je trouve stupide d'imposer aux producteur PV un stockage de l'énergie sous forme électrique (forme où il est le plus difficile de stocker l'énergie) alors qu'il serait plus logique d'imposer une modulation de puissance à d'autres producteurs d'électricité utilisant déjà un moyen de stockage intrinsèque, en particulier les centrales thermiques diesel, gaz et les centrales hydroélectrique sur bassin de rétention.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Là on raisonne à l'envers, donc évidement, ça bouscule le raisonnement habituel.
    Oui...eric a deux panneaux solaires avec lesquels il faut composer et faire pour le mieux...

    Normalement on définit un besoin et on "déploie" le matériel qui va couvrir le besoin. Là, on a un matériel et on l'utilise sans chercher à couvrir un besoin précis...

    Concernant mes deux questions sur le fonctionnement du logiciel PVGIS...tu en penses quoi ?...

    Cordialement

  9. #39
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Concernant l'énergie produite qui te semble faible, je crois que là, il faudrait faire un calcul "à la main" à partir des données météo, que l'on peut d'ailleurs trouver sur PVgis, ainsi on saura se que l'on met dans les calculs et on comparera avec les résultats du logiciel. Désolé, dans l'immédiat, j'ai pas trop le temps de le faire.

    Concernant la charge de la batterie, j'ai bien une réponse dans la pratique mais je crois que le logiciel ne le prends pas en compte: si tu décharge la batterie en dessous du seuil critique défini par le régulateur de charge, alors les récepteurs électriques ne sont plus alimentés et la charge de la batterie devient l'unique consommation du système, jusqu'à ce qu'on atteigne le seuil haut de charge.

    Je ne sais pas si le logiciel fonctionne sur la base de jours monotones ou sur la base d'une simulation plus proche de la réalité en considérant des jours plus ensoleillés et d'autres moins ensoleillés, ce qui pourrait aussi expliqué ces différences et donc la possibilité pour la batterie de se recharger les jours les plus beaux.
    Dernière modification par CapFlam ; 05/12/2019 à 20h38. Motif: conjugaison

  10. #40
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Salut CapFlam,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Désolé, dans l'immédiat, j'ai pas trop le temps de le faire.
    Pas de soucis...

    Dans les deux bouquins que tu as cité, c'est bien expliqué tout ça ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    si tu décharge la batterie en dessous du seuil critique défini par le régulateur de charge, alors les récepteurs électriques ne sont plus alimentés et la charge de la batterie devient l'unique consommation du système, jusqu'à ce qu'on atteigne le seuil haut de charge.
    Ce que tu appelles le "seuil critique"...c'est le fameux 40% de niveau de décharge en dessous duquel il ne faut pas descendre, ou bien ça n'a rien à voir ?...

    Même question pour ce que tu appelles le "seuil haut"...

    Ces deux seuils, ce sont des seuils "hard" imposés par le régulateur ou bien c'est l'utilisateur qui les fixe en les réglant ?...

    Cordialement

  11. #41
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Ce que tu appelles le "seuil critique"...c'est le fameux 40% de niveau de décharge en dessous duquel il ne faut pas descendre, ou bien ça n'a rien à voir ?...
    Non, c'est pas les 40% de décharge quotidienne, c'est la protection contre la décharge profonde, c'est un cran plus bas. En général, géré par le régulateur en mesurant la tension de la batterie, parfois aussi en prenant en compte le courant délivré par la batterie.
    Le degré de décharge quotidienne implique une usure à long terme et ne tient qu'au bon dimensionnement et à une utilisation conforme de l'installation, il peut être dépassé de temps en temps, sans problème. Dépasser le seuil de décharge profonde impliquerait une détérioration très probable ou certaine de la batterie et c'est pourquoi une protection est systématiquement installée dans toute installation autonome sérieuse.

    Dans les deux bouquins que tu as cité, c'est bien expliqué tout ça ?...
    Oui, c'est bien expliqué, surtout dans "le photovoltaique pour tous"
    Je te recommande plutôt le "photovoltaique pour tous", plus de ton niveau (si tu me permets), l'autre est trop simplifié.
    Possible qu'il y ai de nouvelles éditions, le(s) mien(s) commence(nt) à dater.
    L'autre bouquin est destiné public novice ou installateurs africains (c'est pas péjoratif, c'est la vérité)

    Attention, encore une fois, là on parle PV autonome, alors que dans le cas présent, l'application type serait plutôt (sauf impossibilité administrative?) du PV réseau avec batterie en autoconsommation.

  12. #42
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Arf, j'ai pas totalement répondu à ta question

    en général les seuils bas sont 10V,10.5V,11V,11.5V, ça dépend du fabriquant, du type de matériel* et parfois du choix de l'installateur
    les seuils hauts, sont généralement égal à la tension de régulation à pleine charge du régulateur, du style 13.5V, 14V, 14.5V
    évidement, je parle pour batterie plomb de 12V nominal

    *Les onduleurs 12V ont souvent une protection contre la décharge profonde de 10V ou 10.5V, pas plus, car ils tirent beaucoup de courant
    Dernière modification par CapFlam ; 06/12/2019 à 14h05.

  13. #43
    invite03481543

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    - mauvais rendement: rendement énergétique d'une batterie 50%
    de quel type de batterie parlez-vous?
    Si vous voulez chauffer avec le soleil, utiliser des capteurs solaires thermiques, le rendement et la durabilités seront bien meilleurs pour un coût moindre.
    Sans aucun doute.

  14. #44
    invite03481543

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Pour dimensionner une installation autonome on/je procède normalement ainsi:
    -on calcule le besoin d'énergie utile le pire jours de l'année
    -on détermine la capacité de la batterie en fonction du nombre de jours "sans soleil" (c'est une façon de parler, en excluant les zones à l'intérieur du cercle polaire, il y a toujours du soleil, un jours très nuageux, c'est 100W/m² environ, mais l'installation produira très peu). Sauf info météo contraire, ou cas spécifique, un stockage de 5 jours d'utilisation.
    -on calcule le nombre de module PV nécessaires pour produire suffisamment d'énergie pour une journée typique du pire jour de l'année (généralement le 21 décembre pour une installation utilisée toute l'année)
    C'est tout?
    Il faut tenir compte des facteurs dégradants, à minima appliquer un sérieux coefficient de dégradation:
    -> salissures (votre PV ne restera propre bien longtemps, feuilles, poussières, pluie, etc)
    -> coefficient de vieillissement (un PV n'est pas éternel loin de là)
    -> altitude, défaut d'inclinaison, vent, etc

    Le stockage est inévitable dans cette partie du monde, si vous espérez être en auto-alimentation sans stockage alors bonne chance et ressortez le savon de Marseille pour faire votre linge au lavoir, et les bougies pour vous éclairer le soir quand vous jouerez au scrabble...

  15. #45
    invite03481543

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Arf, j'ai pas totalement répondu à ta question

    en général les seuils bas sont 10V,10.5V,11V,11.5V, ça dépend du fabriquant, du type de matériel* et parfois du choix de l'installateur
    les seuils hauts, sont généralement égal à la tension de régulation à pleine charge du régulateur, du style 13.5V, 14V, 14.5V
    évidement, je parle pour batterie plomb de 12V nominal

    *Les onduleurs 12V ont souvent une protection contre la décharge profonde de 10V ou 10.5V, pas plus, car ils tirent beaucoup de courant
    Voilà au moins pourquoi on ne fait plus ainsi depuis au moins une décennie.
    Aujourd'hui un système de stockage fait du prédictif, on sait exactement combien on a en réserve (pas avec du plomb c'est sur) et on sait prédire à travers des serveurs météo le temps qu'il fera sur 3 jours, donc on prédit l'énergie nécessaire/disponible.
    Le temps du bricolage au pifomètre est révolu, aujourd'hui ce sont des algorithmes qui garantissent un fonctionnement confortable et sans surprise, en vous disant la veille ce que vous pourrez consommer le lendemain.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/12/2019 à 14h29.

  16. #46
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    C'est tout?
    Il faut tenir compte des facteurs dégradants, à minima appliquer un sérieux coefficient de dégradation:
    -> salissures (votre PV ne restera propre bien longtemps, feuilles, poussières, pluie, etc)
    -> coefficient de vieillissement (un PV n'est pas éternel loin de là)
    -> altitude, défaut d'inclinaison, vent, etc
    Il s’agissait d'expliquer le principe, pas forcément de mentionner tout les détails.
    --hors cas spécial (oiseaux farceurs récurant) les salissures n'affectent que de 10% le rendement des modules installés sur un toit ayant au moins 30° d'inclinaison. Les feuilles sur un toit choisi à l'écart des ombrages, donc des arbres, peu probable qu'elle s'y accumulent.
    --les ombres portées peuvent réduire la production, de manière beaucoup plus significative, surtout en hivers, lorsque le soleil est bas.
    --l'altitude et l'inclinaison sont pris en compte par PVgis, donc dans le cas présent, je ne l'ai pas mentionné
    --le vent, la température et le mode de pose, c'est vrai... vieille polémique entre les modules en sur-imposition et les modules intégrés à la toiture...
    ce calcul ne peut se faire sérieusement qu'avec un logiciel, un fichier météo valable et un mode de pose connu et respecté par la suite
    --je n'ai pas mentionné à nouveau l’autodécharge des batteries

    Aujourd'hui un système de stockage fait du prédictif, on sait exactement combien on a en réserve (pas avec du plomb c'est sur) et on sait prédire à travers des serveurs météo le temps qu'il fera sur 3 jours, donc on prédit l'énergie nécessaire/disponible.
    Depuis quelques années, je suis effectivement "un peu" sorti du circuit, il y a probablement des nouveautés, néanmoins:
    -avoir un système prédictif n’empêche pas d'avoir une sécurité batterie basse pour éviter de la flinguer
    -ce système prédictif ne peut pas prévoir le comportement de l'utilisateur
    -avoir un système prédictif ne dispense pas de dimensionner convenablement à la conception

    Si tu as des infos à ce sujet, je suis preneur, j'ai un projet (actuellement en "stand by" faute de temps) de réalisation d'un régulateur PV amélioré basé sur un Raspberry Pi Zéro

    Le stockage est inévitable dans cette partie du monde, si vous espérez être en auto-alimentation sans stockage alors bonne chance et ressortez le savon de Marseille pour faire votre linge au lavoir, et les bougies pour vous éclairer le soir quand vous jouerez au scrabble...
    -Je te renvois à mes critiques concernant l'auto-consommation sur batterie raccordée au réseau.
    -certaines applications peuvent se passer de stockage électrique (peu fréquente, je te le concède), comme certaines application de relevage d'eau

  17. #47
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Salut CapFlam

    Citation Envoyé par CapFlam
    Non, c'est pas les 40% de décharge quotidienne, c'est la protection contre la décharge profonde, c'est un cran plus bas. En général, géré par le régulateur en mesurant la tension de la batterie, parfois aussi en prenant en compte le courant délivré par la batterie.
    Le degré de décharge quotidienne implique une usure à long terme et ne tient qu'au bon dimensionnement et à une utilisation conforme de l'installation, il peut être dépassé de temps en temps, sans problème. Dépasser le seuil de décharge profonde impliquerait une détérioration très probable ou certaine de la batterie et c'est pourquoi une protection est systématiquement installée dans toute installation autonome sérieuse.
    Ok je vois...Merci pour l'info...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Oui, c'est bien expliqué, surtout dans "le photovoltaique pour tous"
    Je te recommande plutôt le "photovoltaique pour tous", plus de ton niveau (si tu me permets), l'autre est trop simplifié.
    Ok, je vais me le comander...même si la dernière édition remonte apparemment à 2010...


    J'ai fait tourner quelques simulations pour essayer de comprendre le fonctionnement de PVGIS...J'ai l'impression qu'au niveau du "vocabulaire", on ne parle pas de la même chose...

    Est-ce que c'est moi qui interprète mal ou est-ce des problèmes de traduction du logiciel lui même...je ne sais pas...

    Par exemple ce qu'ils appellent "Consommation par jour en Wh" dans les "Imputs" que l'on rentre...et bien dans le bargraph "Energie"...elle apparaît sous la couleur bleu foncée et s'appellent "Production énergétique"...

    Le bargraph bleu ciel qui s'appelle "Energie non capturée"...ben ça ressemble plutôt à la production mensuelle totale...

    Tu fait des constats similaires ou c'est moi qui me plante ?......

    PVGIS...tu lui mettrais quelle note au niveau de la confiance à lui accorder dans les résultats qu'il donne ?...

    Y'a d'autres logiciels plus performants en "free access" ?...

    Cordialement

  18. #48
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Par exemple ce qu'ils appellent "Consommation par jour en Wh" dans les "Inputs" que l'on rentre...et bien dans le bargraph "Energie"...elle apparaît sous la couleur bleu foncée et s'appellent "Production énergétique"...
    Lorsque j'utilise les valeurs par défaut et que je fais une simulation au pif en Grèce, pour une consommation théorique de 300Wh/j, j'ai une production maximale de 226Wh/j, ce qui ne reproduit pas le défaut dont tu parles. Je te rappelle que "rien ne se perd, rien ne se crée (tout se transforme)", la production énergétique ne peut pas dépasser l'énergie consommée + l'énergie stockée. Si ta conso = ta production, cela veut simplement dire que tu n'est pas sous dimensionnée au niveau de la puissance de tes modules PV par rapport à ta conso.

    PVGIS...tu lui mettrais quelle note au niveau de la confiance à lui accorder dans les résultats qu'il donne ?...
    Y'a d'autres logiciels plus performants en "free access" ?...
    Pour que je puisse te répondre en totale connaissance de cause, il faudrait que j'ai dimensionné et effectué un suivis de production sur des dizaines d'installations, ce qui n'est (hélas) pas mon cas. J'ai une petite idée, mais elle vaut ce qu'elle vaut... Je pense que la grande puissance de PVgis, c'est sa base de donnée d’insolation, basée sur un projet européen utilisant des méthodes d'extrapolation et de nombreux satellite d'observation, pour ce qui est des simulations à proprement parler, je ne crois pas qu'elles soient hyper précises. A une époque, il y avait des logiciels de simulations INES "pédagogiques" qui pour des logiciels "pédagogiques" donnaient des résultats visiblement pas trop mal.

    Pour mon projet d'étude, j'ai utilisé PVSYST (en version démo, je crois) pour simuler l'installation PV de l'établissement, la différence entre la simulation et les mesures de production était de 3% sur une année. Résultat qui, je dois l'avouer tient un peu aussi de la chance, compte tenu de la faible durée de mesure (1 année) et de certaines difficultés pour faire le relevé de masque (une boussole qui tournait pas très bien).

    A une époque, il existait le forum "pur photovoltaique", bonne référence, de part la qualités de certains intervenants et de son administrateur. Hélas, ils ne se sont pas fait que des amis, car en tant qu’amateurs passionnés, ils n'hésitaient pas (au début, après, je crois que la peur des procès les a refroidis) à dénoncer les agissements de certains pro peu scrupuleux... Donc je ne sais pas s'il existent toujours sous la même forme qu'avant... Toujours est-il qu'ils avaient mis en place un système d'échange des données de production (outils aussi pour la maintenance des systèmes). S'il y a des personnes aptes à juger de la performances des logiciels de simulations, ils pourraient vraisemblablement en faire partie.

    Sinon, en lecture gratuite, mon rapport de projet

  19. #49
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    J'oubliais au niveau logiciel, précision déplorable pour les logiciels méthode RT2005, qui comme ils le dissent eux même n'a pas vocation à faire un calcul réel... Déjà, il transpose le bâtiment dans une autre ville pour le rendre comparable à un standard administratif établi

    J'imagine que c'est pareil avec les RT suivantes...
    Dernière modification par CapFlam ; 07/12/2019 à 10h54. Motif: ajout

  20. #50
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Re,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Lorsque j'utilise les valeurs par défaut et que je fais une simulation au pif en Grèce, pour une consommation théorique de 300Wh/j, j'ai une production maximale de 226Wh/j, ce qui ne reproduit pas le défaut dont tu parles.
    Tu peux me dire quelle "imputs" tu rentres précisément ?...

    Voici les miennes :

    Je place le curseur sur le haut au milieu, du "A" de ATHENS".

    Base de données : PVGIS CMSAF
    Puissance PV crête installée : 800 W (Ce qui correspond aux deux panneaux de Eric)
    Capacité des batteries : 1000 Wh
    Limite de décharge : 40%
    Consommation par jour : 300 Wh
    Inclinaison : 60°
    Azimut : 0°

    Avec ces "imputs", dans le bargraph "Energie", en Janvier j'ai :

    Production énergétique (en bleu foncé) : 299.53 Wh
    Energie non capturée (en bleu ciel) : 2011.53 Wh

    Pour moi, ce qu'ils appellent "la production énergétique" en bleu foncé dans le "bargraph", il se trouve que dans les "imputs", c'est la consommation par jour en Wh (Que je fixe arbitrairement à 300)...

    C'est ça que je ne pige pas...

    Remarque : Si je place le curseur sur la carte, en haut, au milieu du "S" de "ATHENS"...je n'ai pas le même résultat...Toujours en regardant le mois de Janvier, le "bargraph" "Energie non capturée" (En bleu ciel) passe à 1882.62 Wh...

    Cordialement

  21. #51
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Petit ajout (un peu pour te taquiner j'avoue, mais aussi pour que cela puisse te servir en "pro" ) input, c'est de l'anglais,
    inutile donc de lui appliquer une règle d'Orthographe française du style "devant M,B,P, le N se change en M"

    Arf, j'avais même pas vu que tu avais répondu!
    Dernière modification par CapFlam ; 07/12/2019 à 12h44.

  22. #52
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Le A de Athéne risque de ne pas être à la même place en fonction de l'échelle utilisée.
    Avec les coordonnées, ça sera mieux
    Coordonnées: 38, 24 (élévation 24m)
    50Wc ou Wp en anglais
    600Wh de batterie
    40% limite de décharge
    35° inclinaison
    0° Azimut

    Je ne dis pas que c'est un bon dimensionnement, mais ça permet de voir que le logiciel ne fait pas l'amalgame entre énergie théoriquement consommée et énergie produite. Je dis théoriquement car impossible de consommer 300Wh quand on en produit de 250 maximum.

  23. #53
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Tu es partie sur une conso trop faible et sur une capacité de stockage trop faible.

    un stockage de 800W pendant 100h, c'est 80 000Wh
    essaye avec une conso de 3000Wh puis une conso de 2000Wh

    entre ces données et tu verras une grande différence
    Dernière modification par CapFlam ; 07/12/2019 à 13h05.

  24. #54
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Re,

    J'ai rentré les...inputs (Avec un "n")......que tu m'as donné...

    Je te réponds rapidement...

    Bon ok, je constate bien une différence énorme...mais je n'arrive pas à interpréter les résultats...

    Je vais essayer de "mouliner" un peu plus...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Tu es partie sur une conso trop faible et sur une capacité de stockage trop faible.
    Stockage et conso trop faible...je ne comprends pas...tu veux dire que le logiciel a des "minimums", en dessous desquels il ne sait plus faire ?...

    Si par exemple je veux alimenter une ampoule LED de quelques Watt, ma conso sera donc faible et je n'ai pas besoin d'avoir une batterie de grosse capacité pour stocker quelques heures d'éclairages le soir...non ?...

    Cordialement

  25. #55
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Si par exemple je veux alimenter une ampoule LED de quelques Watt, ma conso sera donc faible et je n'ai pas besoin d'avoir une batterie de grosse capacité pour stocker quelques heures d'éclairages le soir...non ?...
    Exact! J'ai d'ailleurs fait une erreur grossière. Les batteries plomb solaires étant plutôt faites pour travailler en "C100" (cycle de de décharge en 100h, en considérant à la fois la technologie de la batterie et en considérant plusieurs jours maussades qui pourraient survenir d'affilés), j'ai bien calculé l'énergie sur 100 heures, mais par inattention, je n'ai pas utilisé la puissance du/des récepteur(s) mais la puissance du module PV (et c'est une con..ie).

    Voici les formules pour pré-dimensionner:
    énergie à stocker >= 100 x la puissance du/des récepteur(s)
    énergie à stocker >= 24 x Nbre de jours consécutifs "sans soleil" x la puissance du/des récepteur(s)
    >= supérieur ou égal

    Stockage et conso trop faible...je ne comprends pas...tu veux dire que le logiciel a des "minimums", en dessous desquels il ne sait plus faire ?...
    Non.
    Peut être que tu n'as pas encore compris la philosophie de dimensionnement d'une installation PV autonome.
    D'abord, je vais répéter, ce que je t'ai déjà dis au sujet de la conservation de l'énergie:
    la production énergétique ne peut pas dépasser l'énergie consommée + l'énergie stockée. Si ta conso = ta production, cela veut simplement dire que tu n'est pas sous dimensionnée au niveau de la puissance de tes modules PV par rapport à ta conso.
    Une installation PV, doit normalement être dimensionnée pour pouvoir capter une énergie au moins égale à l'énergie nécessaire. Avec ta petite LED, disons de 1W pour simplifier, si tu veux pouvoir éclairer 6h en hivers et 3h en été, il te faudra pouvoir capter 6Wh en hiver, imaginons que tu le fasse avec un module PV de 200W, c'est sûr que tu pourrais capter beaucoup plus d'énergie que 6Wh, mais comme/si tu n'utilises pas plus d'énergie elle ne sera effectivement pas "captée". A ce titre ce que tu vois apparaître en bleu foncé c'est une énergie qui te parait anormalement faible, compte tenu de la puissance installée, puisque ta conso est très faible.
    Maintenant, si tu fait un bon compromis entre l'énergie que tu pourrais capter et l'énergie que tu voudrais consommer, là, il y aurait toujours un excédant d'énergie (que tu pourrais capter) mais beaucoup plus faible. Il y aurait aussi un excédant potentiel d'énergie que tu pourrais stocker (le bleu clair) surtout en été, mais c'est pas grave, si on en a pas besoin.

    Un système PV en injection sur le réseau fonctionne/fonctionnait différemment, dés qu'il captait du soleil, il injectait sur le réseau, donc "full power", sauf si le réseau lui envoyait une consigne "c'est bon, je suis sur-alimenté"

  26. #56
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CapFlam
    énergie à stocker >= 100 x la puissance du/des récepteur(s)
    Quand tu dis "pré-dimensionner"...c'est réellement une capacité de 100×la puissance du récepteur qu'il faut mettre en place ?...

    Parce que sur l'exemple de la PAC de eric, qui consomme 950 W, ça veut dire qu'il faut une capacité de stockage de 95000 Wh ?...

    Sous 48 V, ça fait "une" batterie de pas loin de 2000 Ah...c'est énorme...non ?...

    Citation Envoyé par CapFlam
    énergie à stocker >= 24 x Nbre de jours consécutifs "sans soleil" x la puissance du/des récepteur(s)
    Le..."Nbre de jours consécutifs "sans soleil"...ça se détermine comment, ce "truc" là ?...

    Cordialement

  27. #57
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Quand tu dis "pré-dimensionner"...c'est réellement une capacité de 100×la puissance du récepteur qu'il faut mettre en place ?...
    Parce que sur l'exemple de la PAC de eric, qui consomme 950 W, ça veut dire qu'il faut une capacité de stockage de 95000 Wh ?...
    Non, c'est un peu plus compliqué que ça...

    Les batteries plomb (probablement les autres aussi) ont une capacité qui dépend du courant de décharge.
    Plus le courant de décharge est important, plus la capacité est faible, il faut tenir compte des deux paramètres.
    Les constructeurs donnent généralement (au moins) la capacité en C100 et la capacité en C10.
    La capacité C de la batterie (en Ah) et l'énergie qu'elle peut stockée sont liés à sa tension nominale Un , énergie (en Wh) = C x Un

    énergie (en Wh) = 100 x la puissance nominale (en W), c'est une façon de calculer (trop) simplifiée qui n'est valable qu'avec un récepteur qui fonctionnerai sans arrêt à puissance constante (la petite LED de ton exemple. Je n'aurais pas dû donner une formule pour un cas aussi restreint). J'ai aussi fait un calcul directement sur la base de 100 heures, pour simplifier, alors que normalement le calcul doit d'abord se faire sur la base d'une journée et ensuite "on adapte".

    On utilise généralement cette formule pour des appareils dont la consommation est constante ou presque:
    énergie (en Wh) = heures de fonctionnement/jour x la puissance nominale (en W)
    Cela peut servir, aussi, comme tu l'as fait pour avoir une idée de la conso maxi d'un appareil.
    Dans les installations PV classiques autonomes (domestiques) on dimensionne généralement sur la base d'un courant qui ne dépasse pas C100 (facile quand tu as beaucoup de récepteurs qui ne sont pas simultanément utilisés), les batteries solaires sont construites pour fonctionner ainsi. Cela n’empêche pas de concevoir d'autres systèmes, mais cela demande de prendre en compte le "profil de décharge" de la batterie et dans certain cas des connaissance plus poussée sur les batteries. Si l'on de dépasse pas un courant de décharge en C10, on peut prévoir facilement l'impact sur la capacité de la batterie, puisque c'est une donnée constructeur, pour ce qui est de l'impact sur sa durée de vie, si le constructeur de la batterie en question ne le dit pas, c'est difficile à savoir...

    Dans le cas de la PAC, il faudrait d'abord calculer l'énergie consommée par la PAC durant une journée, soit par un calcul très approché comme tu l'as fais, soit par un calcul thermique plus précis, comme je le suggérais. Ensuite il faudrait prendre en compte le courant consommé par rapport à la capacité de la batterie, les pointes de courant, pour déterminer la capacité par rapport au profil de décharge et la durée de vie de la batterie.

  28. #58
    invite03481543

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Les batteries plomb (probablement les autres aussi) ont une capacité qui dépend du courant de décharge.
    Plus le courant de décharge est important, plus la capacité est faible, il faut tenir compte des deux paramètres.
    Exact pour le plomb, c'est l'effet Peukert.
    Pour le lithium il est quasi inexistant.

  29. #59
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Merci pour l'info, je l'ignorais.

    L'article Wikipédia France est trop succin, par contre la page anglaise me semble plus intéressante:
    [URL="https://en.wikipedia.org/wiki/Peukert%27s_law"]

  30. #60
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonsoir,

    @CapFlam

    Deux questions un peu en marge du sujet...

    Un particulier a t-il légalement le droit de procéder à l’installation de son propre système en autoconsommation ?...

    Le fournisseur d'énergie peut-il imposer qu'une installation destinée à de l'autoconsommation soit faite par un professionnel ?...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. produire de l electricite relie a des panneaux solaire de nuit
    Par dam.maintenance dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2014, 06h17
  2. Panneaux photo générateurs pour produire son électricité
    Par claude25210 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2013, 11h49
  3. panneaux photovoltaiques occasion + revente électricité
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 14h26
  4. panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/03/2011, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...