En ce qui concerne la France:
Sauf dans le cas d'installation mobile, il faudra faire une déclaration préalable pour installer des panneaux PV et il faudra être en conformité avec le plan d'urbanisme.
A savoir que les mairies (ABF et Cie) n'ont pas le droit d'interdire explicitement les toits photovoltaïques, même s'il le font souvent par méconnaissance et/ou abus de pouvoir, il peuvent imposer/interdire une couleur mais pas des matières ou des matériaux.
A la mise en service d'une installation électrique raccordée au réseau, celle-ci doit être vérifiée par le "consuel" pour vérifier sa conformité. A ma connaissance, un particulier peut le faire, lui-même, à condition d'avoir les compétences suffisantes. La vérification du consuel peut inclure l'obligation de présenter, dans certains cas, certains schémas et notes de calculs. C'est pas à la portée d'un novice inexpérimenté non préparé, mais une personne avertie en est capable.
S'il n'y a ni vente d’électricité PV, ni injection* dans le réseau et qu'il existe déjà une installation électrique sur le point de livraison (électrique) considéré, je crois qu'il n'ai même pas nécessaire de consulter le fournisseur d’électricité.
*: il existe/existait des systèmes dit "en autoconsommation" qui injectaient sur le réseau et qui techniquement fonctionnaient exactement comme les système "en injection totale", la différence entre les deux était le contrat passé avec le fournisseurs d'énergie avec des prix d'achats différents.
Toute personne qui vend un bien immobilier doit à l'acheteur la garantie décennale, si les travaux ont été effectués par des pro la responsabilité se retrouve reportée sur ces mêmes professionnel, s'il a effectué les travaux lui-même, la responsabilité lui incombe totalement. A noter qu'une assurance risque de tiquer si un particulier lui demande d'assurer un ouvrage qu'il a réalisé, à moins peut être d'être capable de lui fournir un diplôme dans la spécialité du travail réalisé.
En considérant les remarques précédentes et à ma connaissance:
OuiUn particulier a t-il légalement le droit de procéder à l’installation de son propre système en autoconsommation ?...
nonLe fournisseur d'énergie peut-il imposer qu'une installation destinée à de l'autoconsommation soit faite par un professionnel ?...
-----