Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques



  1. #61
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques


    ------

    En ce qui concerne la France:

    Sauf dans le cas d'installation mobile, il faudra faire une déclaration préalable pour installer des panneaux PV et il faudra être en conformité avec le plan d'urbanisme.
    A savoir que les mairies (ABF et Cie) n'ont pas le droit d'interdire explicitement les toits photovoltaïques, même s'il le font souvent par méconnaissance et/ou abus de pouvoir, il peuvent imposer/interdire une couleur mais pas des matières ou des matériaux.

    A la mise en service d'une installation électrique raccordée au réseau, celle-ci doit être vérifiée par le "consuel" pour vérifier sa conformité. A ma connaissance, un particulier peut le faire, lui-même, à condition d'avoir les compétences suffisantes. La vérification du consuel peut inclure l'obligation de présenter, dans certains cas, certains schémas et notes de calculs. C'est pas à la portée d'un novice inexpérimenté non préparé, mais une personne avertie en est capable.

    S'il n'y a ni vente d’électricité PV, ni injection* dans le réseau et qu'il existe déjà une installation électrique sur le point de livraison (électrique) considéré, je crois qu'il n'ai même pas nécessaire de consulter le fournisseur d’électricité.
    *: il existe/existait des systèmes dit "en autoconsommation" qui injectaient sur le réseau et qui techniquement fonctionnaient exactement comme les système "en injection totale", la différence entre les deux était le contrat passé avec le fournisseurs d'énergie avec des prix d'achats différents.

    Toute personne qui vend un bien immobilier doit à l'acheteur la garantie décennale, si les travaux ont été effectués par des pro la responsabilité se retrouve reportée sur ces mêmes professionnel, s'il a effectué les travaux lui-même, la responsabilité lui incombe totalement. A noter qu'une assurance risque de tiquer si un particulier lui demande d'assurer un ouvrage qu'il a réalisé, à moins peut être d'être capable de lui fournir un diplôme dans la spécialité du travail réalisé.

    En considérant les remarques précédentes et à ma connaissance:
    Un particulier a t-il légalement le droit de procéder à l’installation de son propre système en autoconsommation ?...
    Oui

    Le fournisseur d'énergie peut-il imposer qu'une installation destinée à de l'autoconsommation soit faite par un professionnel ?...
    non

    -----

  2. #62
    leon19

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Bonjour,
    Au départ en 2018 je pensais faire une installation telle que décrite en début du sujet. J'ai choisi dans ma maison paternelle située à 690 mètres d'altitude, pour les périodes ou je suis absent, d'installer un panneau aérovoltaique de marque danoise de 2 mètres sur 70 cm. Il est installé dans ma véranda orientée plein sud qui fait 2m x 3 m et insufle de l'air par l'imposte au dessus de ma porte d'entrée. Malgré les périodes froides de ces derniers mois, la salle de séjour a connu une température minimum de 7 degrés et jusqu'a 18 sans aucun autre chauffage, dans une maison ancienne en pierre avec une isolation rudimentaire. La température de sortie de l'air du conduit ne correspond pas aux annonces optimistes du fabricant mais en mi-saison il est régulièrement à 25 30 degrés quand il y a du soleil. Celà m'a couté en gros 1500 euros mais je pense le compléter par un panneau PV et ajouter un ventilateur car avec un conduit de 125mm non isolé, la véranda reste de température douce, douceur que j'aimerais faire plus entrer dans la maison. Cette véranda est plutot une serre en appenti avec un simple vitrage. Evidemment quand la luminosité est réduite celà ne fait rien. J'ai installé ce panneau a l'intérieur de la véranda plutot qu'au dessus pour éviter que ce systéme ne m'améne de l'air froid par grand vent, et pour bénéficier de la capture du rayonnement solaire de toute la véranda. J'envisage d'agrandir cette véranda par une galerie vitrée moins large sur au moins 4 métres de la facade sud de cette maison. Le souci avec les batteries dites solaires est le même je crois que les batteries pour automobiles électriques, c'est le nombre de charges décharges supportées, pour les autos leur durée de vie est annoncée par certains entre 6 et 10 ans, et leur prix est vraiment important. En site isolé comme au refuge du Gouter dans les Alpes c'est la seule solution, mais il s'agit d'un batiment à usage collectif, batiment par ailleurs particulièrement remarquable et ou l'équipement ne se réduit pas à l'auto consommation électrique.

  3. #63
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques

    Salut CapFlam,

    Citation Envoyé par CapFlam
    S'il n'y a ni vente d’électricité PV, ni injection* dans le réseau et qu'il existe déjà une installation électrique sur le point de livraison (électrique) considéré, je crois qu'il n'ai même pas nécessaire de consulter le fournisseur d’électricité.
    C'est justement sur le point précis de l'injection que je me questionne...

    Une installation en autoconsommation, même si dans sa destination elle n'a pas pour vocation première à injecter du "jus" sur le réseau...vu qu'elle y est reliée...au réseau...à un moment donné, par exemple quand il y a "surproduction" et que les appareils ne consomment pas l'intégralité de ce qui est produit, elle doit bien y injecter quelque chose sur le réseau...non ?...

    Dans ce type de situation, le fournisseur n'est-il pas en droit d'exiger que son client, passe obligatoirement par un professionnel pour réaliser l'installation ?...

    Cordialement

  4. #64
    penthode

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    1) oui , c'est une affaire entre ton assureur et toi .

    2) non , tant que ton autoproduction ne sera pas réinjectée sur le réseau.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #65
    invite03481543

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Il me semble qu'il faut faire une demande préalable auprès des services de l'urbanisme.
    Si vous n'êtes pas en réinjection réseau la démarche est simple, sinon en réinjection réseau il faudra vous rapprocher d'Enedis pour un contrôle de l'installation.
    A vérifier.

  6. #66
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneux photovoltaiques

    Une installation en autoconsommation, même si dans sa destination elle n'a pas pour vocation première à injecter du "jus" sur le réseau...vu qu'elle y est reliée...au réseau...à un moment donné, par exemple quand il y a "surproduction" et que les appareils ne consomment pas l'intégralité de ce qui est produit, elle doit bien y injecter quelque chose sur le réseau...non ?...
    Non, pas dans le cas d'une auto-consommation sur batterie sans injection sur le réseau, car dans ce cas, le réseau "EDF" (enfin distributeur) est raccordé à une entrée de l'onduleur et le matériel à alimenté (par l'onduleur) est raccordé à la sortie de l'onduleur et se sont 2 borniers physiquement (et électriquement) bien séparé. Il ne pourra donc pas y avoir injection sur le réseau.

  7. #67
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Non, pas dans le cas d'une auto-consommation sur batterie sans injection sur le réseau
    Alors j'ai omis de te dire que je supprime la batterie...

    Je me place plus simplement dans la situation de ce que l'on appelle un "CACSI"..."Contrat d'Auto-Consommation Sans Injection"...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Il ne pourra donc pas y avoir injection sur le réseau.
    Pourtant chez eux :

    https://www.monkitsolaire.fr/blog/vo...production-n12

    "Autour" du compteur électrique, le "jus" à bien l'air de circuler dans les deux sens...

    Ça laisse clairement à penser que lorsque la production est supérieure à ce que demande la maison, la "surproduction" se barre bel et bien sur le réseau...

    Tu penses que c'est une erreur ?...

    Cordialement

  8. #68
    CapFlam

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques

    Je me place plus simplement dans la situation de ce que l'on appelle un "CACSI"..."Contrat d'Auto-Consommation Sans Injection"...
    Je ne suis plus à la page sur les contrats de raccordement photovoltaique...

    Néanmoins, il me semble avoir vu ça en projet à une époque. J'avais effectivement oublié.
    Dans ce cas, tu as effectivement raison, je pense qu'il faut prévenir le fournisseur d'énergie.
    Ton raisonnement technique, dans ce cas est effectivement correct.

    Techniquement et "philosophiquement", il y a quelque-chose qui me déplaît fortement avec cette façon de faire.
    Là tu refile gratuitement de l'énergie au réseau et ton onduleur est piloté par le réseau.
    Si le réseau disparaît, les sécurités de l'onduleur entrent en action et il ne produira plus d'énergie, même si tes panneaux PV sont "full soleil" et qu'une solution technique légèrement différente te permettrait une certaine autonomie, au moins en plein jour. D'un point de vue philosophique et technique, c'est donc asservir le solaire photovoltaique où il est esclave d'une production majoritairement nucléaire et du thermique et lui donner des financements gratuitement... Et ça j'ai du mal à blairer...

    (Si j'arrête de râler, vous n'allez pas me reconnaître )

  9. #69
    Mickele91

    Re : Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CapFlam
    Dans ce cas, tu as effectivement raison, je pense qu'il faut prévenir le fournisseur d'énergie.
    De ce côté là, tu n'as pas trop le choix, à partir du moment où tu es producteur d'électricité, tu te dois d'en informer ton fournisseur...ou alors il faut être totalement déconnecté du réseau...

    Citation Envoyé par CapFlam
    Là tu refile gratuitement de l'énergie au réseau et ton onduleur est piloté par le réseau.
    Oui...je refile gratuitement...est-ce que tu sais si un compteur électronique fonctionne dans les deux sens ?...Parce que si c'est le cas, il devrait au moins décompter ce que j'enverrais sur le réseau...

    Oui...l'onduleur est piloté par le réseau...D'un autre côté, pour une question de sécurité, je le comprends, étant donné que si il y a une intervention technique sur le réseau de la part du fournisseur, il faut bien qu'il puisse être certain qu'il n'y aura d'injection de "jus", de la part d'un particulier producteur...

    Il me semble avoir lu qu'il y a des onduleurs qui continuent à alimenter la maison, même quand ils ont reçu l'ordre de se mettre en "standby"...Il y a une sorte de "bypass" à l'intérieur...

    Citation Envoyé par CapFlam
    et qu'une solution technique légèrement différente te permettrait une certaine autonomie, au moins en plein jour.
    C'est à dire ?...

    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. produire de l electricite relie a des panneaux solaire de nuit
    Par invite0df6b536 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2014, 06h17
  2. Panneaux photo générateurs pour produire son électricité
    Par invitedc649944 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2013, 11h49
  3. panneaux photovoltaiques occasion + revente électricité
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 14h26
  4. panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/03/2011, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...