Contrôle clapet anti siphonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gmimi

------

Bonjour . Mon chauffage : chaudière fuel avec production d'eau chaude ,situé au sous sol et chauffant 8 radiateurs à l'étage, régulé par un thermostat hebdomadaire , mode jour de 8h à 0h00 h et nuit de 0h00 à 8h00.Depuis quelques jours mes radiateurs sont chauds en période de nuit malgré que l'accélérateur soit arrêté. Je pense que le clapet thermosiphon est douteux ,j'ai tourné la vis de A à Z plusieurs fois mais c'est pareil .La vis est très facile a tourner malgré la pression d'eau ,est-ce normal ? Peut on contrôler ce clapet sans le déposer ? Le problème vient peut-être d'ailleurs ,un conseil .Merci .

-----

racard

Re : Contrôle clapet anti siphonnage

Citation Envoyé par Gmimi Voir le message
    Bonjour . Mon chauffage : chaudière fuel avec production d'eau chaude ,situé au sous sol et chauffant 8 radiateurs à l'étage, régulé par un thermostat hebdomadaire , mode jour de 8h à 0h00 h et nuit de 0h00 à 8h00.Depuis quelques jours mes radiateurs sont chauds en période de nuit malgré que l'accélérateur soit arrêté. Je pense que le clapet thermosiphon est douteux ,j'ai tourné la vis de A à Z plusieurs fois mais c'est pareil .La vis est très facile a tourner malgré la pression d'eau ,est-ce normal ? Peut on contrôler ce clapet sans le déposer ? Le problème vient peut-être d'ailleurs ,un conseil .Merci .
    bonjour le thermostat gère quoi ?
    photos de la chaufferie svp

Gmimi

Bonjour. Voici les photos . thermostat est branché dur le circuit de l'accélérateur borne 10/11 .Bon après midi
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gmimi ; Hier à 13h09.

racard

j'ai du mal a observer avec tout le calorifuge.
    1er étape il faut vérifier que lorsque le thermostat lorsqu'il est OFF (consigne atteinte ou baisse de température programmée) le circulateur est bien OFF.
    2nd je constate une anomalie sur la pression de remplissage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gmimi

J’ai installé une led sur le circulateur pour contrôler l’alimentation via le Th . La commande se fait bien . le manque d’eau est dû à la purge des radiateurs et la non remise en eau

racard

J’ai installé une led sur le circulateur pour contrôler l’alimentation via le Th . La commande se fait bien . le manque d’eau est dû à la purge des radiateurs et la non remise en eau
    il faut vérifier que le circulateur est bien OFF = pas de bruit.
    y a t'il des radiateurs à un niveau supérieur à la chaudière ? 3 ou 5 mètres N?

Gmimi

l’accélérateur est bien arrêté. Comme je l’ai écrit tout mes radiateurs sont à l’étage soit une hauteur de 2,5 m

racard

l’accélérateur est bien arrêté. Comme je l’ai écrit tout mes radiateurs sont à l’étage soit une hauteur de 2,5 m
    ol il est anormal d'avoir 0 bar.
    purger le radiateur le plus haut jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.
    ensuite contrôler (circulateur OFF) la valeur du manomètre hauteur entre le mano et le purgeur le plus haut 10m=1bar.

je ne comprends pas le circulateur il est sur le départ ou le retour ?

Gmimi

le clapet au dessus de la cuve n'est pas étanche ,je m'en suis aperçus en retirant le tuyau d'écoulement ,cç peut expliqué le manque de pression ? Maintenant pour le remplacer ... je fais comment ,il faut vidanger le circuit d'eau je pense .

racard

non cela n'a rien avoir faite le test de purger jusqu'au maximun et ensuite lire la valeur du manomètre, manomètre ok ou NOK.
    le circulateur est il sur le retour ou le départ chauffage ?
    cela semble être un purgeur pas un clapet.
    il me faut une photo derrière la chaudière pour voir les tubes et la position du circulateur.
    pour vous le clapet est situé en haut avec un bouton blanc ?
    Dernière modification par racard ; Hier à 18h41.

Gmimi

Le circulateur est sur le départ ,j'ai bouché la purge avec un tube sinon l'aiguille noire chute a 0 .
    J'ai remplit le circuit d'eau ,aiguille noire au niveau de l'aiguille rouge ,au bout de 5min l'aiguille noire est a 0 , chaudière et circulateur arrêtés ?? je n'y comprend rien

racard

bon alors c'est un purgeur le truc noir ou un clapet ?
    le flexible est périmé 2002... ca va monter en pression si le purgeur fuit...
    je répète mes questions :
    1°) circulateur OFF
    bon alors combien il affiche le manomètre au moment ou l'eau s’arrête de couler sur le purgeur du radiateur le plus haut ? et indiquer la distance (sur la hauteur) la plus précise entre le purgeur du radiateur et le manomètre 2.5 ou une autre hauteur ?

2°) le clapet c'est pour vous quoi le bidule avec un bouton blanc ?
    ou il est ailleurs ou bien il y en a t'il plusieurs ?

3°) il faudrait une photo plus précise du bidule pour identifier les conduites

si je vous pose des questions précises ce n'est pas innocent de ma part...
    respecter cette procédure ne rajoutez plus d'eau SVP !!!
    Dernière modification par racard ; Hier à 19h18.

Gmimi

Je revois tout cela demain et je vous recontacte si ça ne vous dérange pas . Bonne soirée

Discussions similaires

1. [Plomberie] Clapet anti-pollution
    Par loris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2024, 18h58
  2. Clapet anti retour
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2022, 12h03
  3. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 08h47
  4. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...