Bonjour,
Nous habitons une maison ancienne en pierre dans le Lot (350 m) Avons installé un poele de masse Hydro FIN OVEN afin de chauffer le rez de chaussée par rayonnement etla chambre en sous sol en hydraulique .Cet hiver nous nous sommes chauffé avec 15 kg de bois par flambée le soir à 19hoo , et c'était presque suffisant, consommation 3.5 stères)
Cependant le mur nord en pierre +enduit chaux + plâtre est froid et humide. (en fait il nous pompe des calories qu'on aimerait bien garder). il n'est pas vraiment envisageable d'isoler par l'extérieur (3 niveaux , pas de débord de toiture,des encadrements de fenêtres en pierre de taille, des volets battants , une architecture remarquable dans le village...) Je pensais à un enduit correcteur en chaux-chanvre, chaux-copeaux, autre, derrière un parement en lambris de peuplier.
J'ai déja utilisé ce genre de lambris 16 mm toutes largeurs à l'esthétique contemporaine dans une autre maison et l'ambiance était déja bien chaleureuse en hiver.
Ma question: est ce que l'enduit derrière le lambris apportera quelque chose ? Sera t il necessaire de mettre un frein vapeur derrière le lambris ? Quelles épaisseurs ? j'aimerais ne pas trop perdre de surface de la pièce qui est déja plus longue que large
Merci de vos réponses et partages d'expérience.
-----