Utiliser Gaine pvc pour vmc simple flux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

narita

------

Bonjour,
    J’ai acheté une vmc simple flux autoreglable Autocosy iH FLEX

puis je utiliser une gaine rigide pvc en 80 , pour relier la,vmc à la bouche wc , sur 1m60 en ligne droite ( sans coude )

Je vois ces 2 produits ( je ne sais pas s’il y’a une différence technique)
    Merci de votre aide

https://www.leroymerlin.fr/produits/...tml?storeid=29

https://www.ventildirect.fr/94-condu...blauplast.html

-----

racard

Re : Utiliser Gaine pvc pour vmc simple flux ?

bonjour oui à condition que ce n'est pas très froid dans les combles.
    sinon il faudra isoler le tube en supplément.

antek

Ce n'est pas toujours important mais une conduite PVC peut être plus bruyante que des conduites prévues pour amortir le bruit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

narita

Merci des retours interessants
    Je vais donc mettre une gaine souple de 80 isolant dans le pvc de 90 ou 100

5. A voir en vidéo sur Futura
    narita

Il est si important le bruit ?, c’est pour un petit appart , liaison en’tre la vmc et bouche cuisine 15 cm , vmc et salle de bains 15 cm et vmc qui traverse la douche de 1m60 pour alimenter wc , c’est sur le 1m60

Les gaines rigides PVC peuvent ils dégager des particules ?
    Images attachées Images attachées  

narita

Ou peut être un conduit en acier galvanisé , comme il va être apparent
    L’inox reste cher

antek

Dans le cas d'une si petite installation je ne pense pas que la différence de bruit soit sensible (?!).
    Pour le PVC, je ne sais pas ce qu'il peut dégager comme particules. Tu as peur de polluer l'atmosphère ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

narita

Lol , merci d’avoir répondu

Lu sur un site ..il a employé le conditionnel, «*ils peuvent …*»

Je pense donc opter pour la facilité pour le pvc 80 blanc leroy merlin , au pire si bruit , je change
    En espérant qu’il s’en quille sur la bague qui se raccorde à la station vmc
    Dernière modification par narita ; 27/08/2025 à 16h03.

Larzacien

bonjour, Comme c'est de l'air qui va à l'extérieur, c'est bien différent que si c'était de l'air qui entre.

racard

Citation Envoyé par narita Voir le message
    Lol , merci d’avoir répondu

Lu sur un site ..il a employé le conditionnel, «*ils peuvent …*»

Je pense donc opter pour la facilité pour le pvc 80 blanc leroy merlin , au pire si bruit , je change
    En espérant qu’il s’en quille sur la bague qui se raccorde à la station vmc
    bonjour il faut l'étanchéité à l’adhésif aluminium.
    si l'hiver ca coule à travers la bouche il faudra isoler le tube avec de la laine minérale.
    si l'ensemble est dans un espace chauffé rien à craindre.
    vous avez les entrées d'air dans les pièces à vivre ?
    Dernière modification par racard ; 28/08/2025 à 08h39.

narita

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour il faut l'étanchéité à l’adhésif aluminium.
    si l'hiver ca coule à travers la bouche il faudra isoler le tube avec de la laine minérale.
    si l'ensemble est dans un espace chauffé rien à craindre.
    vous avez les entrées d'air dans les pièces à vivre ?
    Bonjour merci d’avoir répondu ,
    Oui dans un petit appartement dans un grand immeuble 1900 en centre-ville bien chauffé
    Oui les menuiseries ont été remplacé , au dessus de chaque fenêtre il y’a une rentrée d’air

IA me dit qu’il y’a une différence entre pvc standard et pvc ventilation du coup je suis un peu perdu .si je dois mettre ou pas le 80 de Leroy merlin..au pire je peux essayer si ça marche pas je mettrais un pvc spécial ventilation ( un peu plus cher et sur commande )

narita

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Comme c'est de l'air qui va à l'extérieur, c'est bien différent que si c'était de l'air qui entre.
    Bonjour
    Et donc ? Pas compris ..du coup pas d’importance et peut utiliser un pvc standard ?

racard

Bonjour merci d’avoir répondu ,
    Oui dans un petit appartement dans un grand immeuble 1900 en centre-ville bien chauffé
    Oui les menuiseries ont été remplacé , au dessus de chaque fenêtre il y’a une rentrée d’air

IA me dit qu’il y’a une différence entre pvc standard et pvc ventilation du coup je suis un peu perdu .si je dois mettre ou pas le 80 de Leroy merlin..au pire je peux essayer si ça marche pas je mettrais un pvc spécial ventilation ( un peu plus cher et sur commande )
    l'IA n'a jamais fait un chantier mais il est vrai que le pvc de ventilation est plus fin que le pvc d'évac, mais ici on s'en fiche.
    attention pas d'entrée d'air dans la cuisine (fermée) wc et sdb

narita

l'IA n'a jamais fait un chantier mais il est vrai que le pvc de ventilation est plus fin que le pvc d'évac, mais ici on s'en fiche.
    attention pas d'entrée d'air dans la cuisine (fermée) wc et sdb
    lol pou IA 👍
    attention pas d'entrée d'air dans la cuisine (fermée) wc et sdb ?
    Pour la cuisine , il ya une entrée d’air via au dessus de la fenêtre de la cuisine ..il y’a aura une sortie en 125 qui arrive de la Vmc

Wc et salle de bain ..aucune rentrée d’air , endroit clos fermé, uniquement sortie 80 de la vmc

Pour l’étanchéité branchement avec du scotch, en fait le pvc sortira a ras du mur monte en agglo de 5 cm ,

racard

lol pou IA 
    Pour la cuisine , il ya une entrée d’air via au dessus de la fenêtre de la cuisine ..il y’a aura une sortie en 125 qui arrive de la Vmc

Wc et salle de bain ..aucune rentrée d’air , endroit clos fermé, uniquement sortie 80 de la vmc

Pour l’étanchéité branchement avec du scotch, en fait le pvc sortira a ras du mur monte en agglo de 5 cm ,
    si la cuisine est fermée il faut boucher cette entrée d'air !
    entrée d'air toujours indirecte dans une pièce à air vicié

racard

lol pou IA 

tous les adhésifs en pvc scotch etc ne tiennent pas à la longue seul l'adhesif alu tient

narita

tous les adhésifs en pvc scotch etc ne tiennent pas à la longue seul l'adhesif alu tient

Ok merci pour des précisions

Larzacien

bonjour, Et aussi TRES IMPORTANT, il faut que TOUTES les PORTES INTERIEURES de communication entre les différentes pièces aient un passage dans le bas d'au moins 15 mm pour que la VMC fonctionne correctement.
    Il n'y a pas une chaudière gaz un peu ancienne atmosphérique dans la cuisine, j'espère.

On dit que le PVC contient des particules. Si c'est pour de l'air qui entre et qu'on va respirer (comme pour les VMC DF) c'est un souci, mais pour l'air qui va dehors, pas de problème.

Boucher une entrée d'air n'est pas très difficile. Il existe même des kits spéciaux. Mais on peut dévisser légèrement l'entrée d'air y glisser un carton fin blanc et revisser, et faire la même chose à la petite grille extérieure.

racard

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et aussi TRES IMPORTANT, il faut que TOUTES les PORTES INTERIEURES de communication entre les différentes pièces aient un passage dans le bas d'au moins 15 mm pour que la VMC fonctionne correctement.
    Il n'y a pas une chaudière gaz un peu ancienne atmosphérique dans la cuisine, j'espère.
    bonjour effectivement c'est une bonne remarque lorsque l'on installe une VMC en cuisine autorisé si absence de chaudière à tirage naturel, comme c'est aussi interdit une hotte aspirante à rejet extérieur en présence de cette même chaudière.
    sinon la norme du détalonnage c'est mini 1 cm pour les portes des pièces à vivre à entrée d'air indirecte et mini 2 cm pour la cuisine en extraction ou avec une chaudière à tirage naturel

Discussions similaires

1. Gaine ICTA ou simple cable électrique dans placo pour chauffage?
    Par coolrp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2020, 15h39
  2. Gaines isolées pour VMC simple flux Hygro B ?
    Par invite808ddab6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2016, 08h15
  3. gaine pour vmc double flux
    Par invitee6be7865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2014, 10h35
  4. Aide pour installation VMC simple flux
    Par invitebecad204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2012, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...