Siporex pour réduire volume poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Futura123

------

Bonjour,
    J'au poele un peu grand et je voudrais en diminuer le volume afin d'améliorer le rendement. Je comptais utiliser du Siporex.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

-----

bibifikotin

Re : Siporex pour réduire volume poêle à bois

Bonsoir,
    Il serait bon que l'on puisse VOIR l'existant ( histoire de se fixer les idées )
    Je vois mal un poéle en siporex ? Peut etre veux tu parler de cheminée avec son atre ?.
    Pour l'instant la "description" est un peu simpliste.
    Cordialement

antek

D'une part pas certain que cela améliore le rendement d'autre part le béton cellulaire se désagrège au feu.
    En isolant derrière une plaque de tôle, hors contact avec les flammes, ça tient quelques années.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cornychon

Citation Envoyé par Futura123 Voir le message
    Bonjour,
    J'au poêle un peu grand et je voudrais en diminuer le volume afin d'améliorer le rendement. Je comptais utiliser du Siporex.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci
    Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux diminuer le volume du foyer, en tapissant les parois intérieures avec du Siporex.
    Cette opération augmente la résistance thermique intérieur du foyer / air ambiant du local. Augmenter la résistance thermique foyer air ambiant, c’est diminuer le rendement.
    Si tu veux consommer moins, il faut chauffer moins, en diminuant les entrées d’air, et en chargeant moins en bois.
    Le rendement se casse la figure.
    Si tu veux consommer beaucoup moins, tu peux utiliser un poêle à bois Hot Pot de 1 kW nominal.
    https://www.alabordage.fr/fr/petits-...u-hot-pot.html
    Dernière modification par cornychon ; 03/09/2025 à 20h36.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

utiliser un isolant pour modifier un appareil sensé diffuser de la chaleur m'étonne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

tescan

Bonjour,
    de la brique réfractaire serait sûrement plus adaptée...
    Tu trouveras sur gogol ou magasin matériaux/bricolage, yc le mortier-colle qui va avec.

racard

Citation Envoyé par Futura123 Voir le message
    Bonjour,
    J'au poele un peu grand et je voudrais en diminuer le volume afin d'améliorer le rendement. Je comptais utiliser du Siporex.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci
    bonjour c'est une demande juste pour faire chauffer les claviers...

lucienpel

Bonjour

a mon avis il faudrait protéger le Siporex avec ce genre de produit :

https://www.eco-bricolage.com/joint-...8PMk1nOzUQLLE8

Après bien d'accord avec les réponses précédentes : sans en savoir plus sur l'existant, ......

Cdt

TioChanclas

Bonjour,

le seul moyen d'en améliorer le rendement, c'est de le faire fonctionner à charge nominale et à pleine balle (et donc se rapprocher de son rendement théorique).
    Mais il n'est pas idiot de chercher aussi à mieux diffuser la chaleur dans la pièce ou la maison en favorisant la circulation de l'air.

Discussions similaires

1. Reduire puissance poêle à bois
    Par inviteaeefc0d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2022, 12h46
  2. réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2015, 17h17
  3. poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?
    Par invite6ca3bdfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2014, 07h46
  4. Poêle à bois / siporex
    Par Herbs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2014, 12h46
  5. Monter un mur en siporex pour soutenir un poele
    Par invite6827b50a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...