Bonjour,
Je prépare une ITE sur un pan de mur de ma maison (donnant dedans sur un WC et dehors sur un appentis) composé actuellement d'un placo et d'un mur en granit de 400 mm, dans lequel la rénovation précédente n'a pas eu l'idée de glisser de la laine de verre sur toute la hauteur. Du coup, ça fait une cavité de presque 20 cm de large parfaite pour accueillir toute la faune qui en trouverait le chemin. Bref... Je comblerai ça un jour avec des billes de graphite, ça me fera un mur avec un R stratosphérique, mais ce n'est pas le moment.
Plutôt que de tout arracher et refaire de l'intérieur, l'idée est de profiter d'un bardage, prévu pour cacher un mur extérieur moche : j'y glisse 100 à 140 mm d'isolant (Variable selon la forme de mur, et pas plus car après je perds trop de place dans l'appentis), dans une ossature bois posée au sol et qui recevra le parement.
En gros, donc : placo/air/granit400/laine100/lame d'air/bardage.
Dans l'idéal, sur le papier, pour peaufiner le truc, je rajoute un écran HPV pour limiter les effets du vents.
- Je me prends la tête pour rien et ça ne mérite pas le boulot ?
- Si j'en mets un, doit il rester obligatoirement une vraie lame d'air entre lui et le bardage ?
- Si une lame d'air est impérative, ne puis-je pas agrafer cet écran HPV dans l'épaisseur des chevrons qui composeront mon ossature, plutôt que de me faire ch. à créer un contre-lattage ?
Merci de vos avis et possibles explications.
-----