ITE et pare pluie : on en met, ou on n'en met pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TioChanclas

------

Bonjour,

Je prépare une ITE sur un pan de mur de ma maison (donnant dedans sur un WC et dehors sur un appentis) composé actuellement d'un placo et d'un mur en granit de 400 mm, dans lequel la rénovation précédente n'a pas eu l'idée de glisser de la laine de verre sur toute la hauteur. Du coup, ça fait une cavité de presque 20 cm de large parfaite pour accueillir toute la faune qui en trouverait le chemin. Bref... Je comblerai ça un jour avec des billes de graphite, ça me fera un mur avec un R stratosphérique, mais ce n'est pas le moment.

Plutôt que de tout arracher et refaire de l'intérieur, l'idée est de profiter d'un bardage, prévu pour cacher un mur extérieur moche : j'y glisse 100 à 140 mm d'isolant (Variable selon la forme de mur, et pas plus car après je perds trop de place dans l'appentis), dans une ossature bois posée au sol et qui recevra le parement.
    En gros, donc : placo/air/granit400/laine100/lame d'air/bardage.

Dans l'idéal, sur le papier, pour peaufiner le truc, je rajoute un écran HPV pour limiter les effets du vents.
    1. Je me prends la tête pour rien et ça ne mérite pas le boulot ?
    2. Si j'en mets un, doit il rester obligatoirement une vraie lame d'air entre lui et le bardage ?
    3. Si une lame d'air est impérative, ne puis-je pas agrafer cet écran HPV dans l'épaisseur des chevrons qui composeront mon ossature, plutôt que de me faire ch. à créer un contre-lattage ?

Merci de vos avis et possibles explications.

-----

lucienpel

Re : ITE et pare pluie : on en met, ou on n'en met pas ?

Bonjour

<Dans l'idéal, sur le papier, pour peaufiner le truc, je rajoute un écran HPV pour limiter les effets du vents. >

avec une laine c'est préférable; sinon il faut être certain de la parfaite étanchéité du bardage.

<Si j'en mets un, doit il rester obligatoirement une vraie lame d'air entre lui et le bardage ? >
    oui une lame d'air est nécessaire, de plus elle doit être ventilée

< Si une lame d'air est impérative, ne puis-je pas agrafer cet écran HPV dans l'épaisseur des chevrons qui composeront mon ossature,
    plutôt que de me faire ch. à créer un contre-lattage ? >

le tout c'est que l'écran soit continu et d'assurer la ventilation entre écran et bardage.

Une vidéo montrant les principes :

https://www.youtube.com/watch?v=cOxobBaKkYk

Cdt

TioChanclas

Merci pour cet avis. Voyons si d'autres se prononcent.

Remarques subsidiaires, pas forcément académiques, mais à force de tout retourner, et de voir toutes les conneries qui se font et perdurent, on finit par ne plus y voir très clair et doute de son propre alphabet :
    - si la lame d'air est (trop) ventilée, elle fait perdre le bénéfice du bardage qui n'est donc plus un isolant thermique... Donc on y perd ! Ou plutôt : qu'y gagne-t-on ?
    - concrètement, que risque-t-on en l'absence de lame d'air, sachant que si condensation il devait y avoir, elle s'écoulerait au pied du bardage ?
    - dans ma composition de mur, Ubakus ne relève aucun problème de risque de condensation, avec ou sans HPV...

lucienpel

Bonjour

en principe ce n'est pas le bardage qui fait l'isolation; quel est le type de bardage ?

Comme mentionné le HPV n'est pas forcément obligatoire mais recommandé :

<avec une laine c'est préférable; sinon il faut être certain de la parfaite étanchéité du bardage. >

si pas de lame d'air ventilé le risque c'est que le transfert de vapeur condense au dos du bardage.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

LucienPel, ta réponse me convient à 100% et je partage bien l'analyse, les préceptes scientifiques, et donc la théorie sur lesquelles elle s'appuie.
    Mais si la fonction première du bardage n'est pas d'isoler, on peut pourtant considérer que, bien utilisés, 2 ou 3 cm de bois apportent un R non négligeable, surtout dans ma situation un peu particulière ( Pour rappel, Ubakus me dit qu'en toute situation c'est ok, on est au droit d'un mur situé sous un appentis, sur une maison avec VMC, et dans un espace ou j'ai besoin de place.)...
    Or si on ventile la lame d'air, ce "R" disparait, évidemment. Et l'espace dans l'appentis diminue.

D'où mes contorsions de méninges (peut être vouées à l'échec) pour gagner sur tous les tableaux...

lucienpel

Bonjour

lambda du bois de 0,13 à 0,20 suivant la nature du bois (bois tendre, bois dur, ....)
    si prend par exemple un lambda de 0,15 (ce n'est pas le plus mauvais) en Ep 2 cm R= 0,13 en Ep 3 cm R = 0,20

Pour moi, par exemple la qualité (ou le soin) de la mise en œuvre de l'isolant est plus importante que le R du bardage

<En gros, donc : placo/air/granit400/laine100/lame d'air/bardage. >
    pourquoi ne pas passer en Ep 120 mm (le 110 mm n'est pas standard) et ne pas prendre de risque.

Cdt

polo974

Le pare pluie n'est utile que s'il y a un risque de pluie sous l’appentis.
    Une fonction secondaire est quand même d'enfermer la fibre/laine isolant.

Donc si risque de pluie (ou autre "mouillage"), il le faut avec en plus la lame d'air et une vraie ventilation sous le bardage.
    Si le bardage est globalement trop étanche à la vapeur, il faudra aussi la lame d'air ventilée.

Abandonner 10% de l'épaisseur d'isolation pour placer la lame d'air n'est pas non plus une catastrophe surtout en prenant en compte que les ponts thermiques ne seront pas traités, en comparant à l'existant non isolé et en prévision de la future isolation interne.
    Jusqu'ici tout va bien...

TioChanclas

Merci pour ces avis éclairés.

A moins de l'intervention d'un contradicteur, je partirai donc sur une épaisseur d'isolant variant de 100 à 140 en fonction de la géométrie du mur soigneusement posée, et protégée par un HPV séparé du bardage par une lame d'air dont je verrai sur le moment de quelle manière je peux la créer.

Comme d'hab', ce sera donc ceinture et bretelle.

lucienpel

Bonjour

l'avantage du HPV c'est que l'isolant peut être en contact avec 'le dos' du HPV;

Lame d'air (ventilée bien sur) entre bardage et HPV en principe la préconisation est de 2 cm mini .

Cdt

Discussions similaires

1. pare-pluie et pare-vapeur interrogation
    Par obijoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2024, 21h19
  2. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  3. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...