Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre aide, car on m’a posé un poêle à granulés fin 2021 mais l’installation ne me semble pas été complètement bien réalisée.
En effet, je m’explique. Le conduit de l’ancienne cheminée a été utilisée afin d’installer le tubage du poêle.
J’ai un faux-plafond qui a été refait mais peut-être première erreur : aucun cofrage en bois ou autre n’a été fait autour du conduit de cheminée au-dessus du faux plafond.
Deuxième erreur à mon sens, lors de l’installation du poêle, l’installateur a posé la plaque supérieure du tubage sur les anciens pieds du chapeau de cheminée. Ce qui fait que j’ai un espace d'environ 3cm entre la plaque supérieure de la sortie du tubage & le chapeau de la cheminée (en bleu sur mon schéma).
Ci-dessous quelques photos :
1000007411.jpg
Capture d’écran 2025-09-20 170551.PNG.jpg
Capture d’écran 2025-09-20 173413.jpg
En conséquence de ces deux erreurs, lors de tempêtes, de fortes rafales de vents, mon faux-plafond craque/grince énormément. De plus, j'ai de la déperdition.
J’aimerai réussir à supprimer ou atténuer au minimum ce phénomène en bouchant par le haut (ce qui est en bleu sur le schéma).
J'aimerai avoir votre avis afin de savoir si je peux obstruer complètement ?
J'avais entendu dire qu'il fallait laisser une aération pour éviter la condensation/humidité ? Est-ce vrai ? Si oui, finalement l'ouverture par le bas au dessus du faux plafond est peut-être suffisante ?
J'avais pensé à appliquer la bande d’étanchéité Sika MultiSeal tout autour. Qu'en pensez-vous ?
Merci & bonne journée,
-----