Que valent les déshumidificateurs en granulés (Action) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    Je me permets de venir à vous pour recueillir vos avis sur les déshumidificateurs en granulés qui attirent l'humidité par leurs propriétés hygroscopique.
    L'eau de l'atmosphère ainsi collectée est recueillie dans un réservoir placé sous le sac de granulés/
    Le magasin Action en propose une gamme diverse.
    L'un d'eux a attiré mon attention plus particulièrement après avoir vu le test sur Tiktok dans une salle d'eau à plus de 90% d'humidité après les douches des enfants, et mesure avec un hygromètre : https://www.crottedechat854304?lang=en
    Au bout de 2 semaines, le taux d'humidité est tombé à 46-56%.
    Il s'agit de l'absorbeur d'humidité Ultra Fresh : https://www.action.com/fr-fr/p/25163...r-ultra-fresh/
    Après recherche, celui ci est fabriqué par une entreprise tchèque: Orion
    Les granulés seraient composés de chloride de calcium, je n'ai pas pu retrouver l'exacte référence toutefois de la marque Ultra Fresh mais ils semblent tous à base du même actif.
    https://orionagd.pl/en/menu/home/hou...iminators-3417
    Certes sa salle de bain est une toute petite surface mais pensez vous que je pourrai faire baisser le taux d'humidité de ma petite pièce à vivre de 10m2 avec ce genre de granulés (tx d'humidité qui augmente selon l'humidité extérieure) en attendant de mettre le chauffage.
    Je peux monter à 75% selon la météo, ce qui contribue à la sensation de froid. J'aimerais être à 65% max pour un meilleur confort hydro-thermique.
    J'hésite entre ce type de produit et un petit deshumidificateur électrique sinon.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...RA87QBYX&psc=1
    L'avantage du 1e est outre son prix modique, l'absence de conso électrique et de bruit et très faible encombrement donc si ça peut suffire

Sur tiktok, beaucoup conseillent aussi la pierre de sel mais je crois que la puissance hygrométrique est moindre de ce type: https://www.action.com/fr-fr/p/25776...ristal-de-sel/
    Il semble toutefois qu'il faille le chauffer pour qu'il reste efficace.
    Ou certains conseillent tout bêtement d'utiliser du gros sel... Mais je crois que ce n'est pas super efficace non plus par rapport au chloride de calcium qui serait plus hygroscopique sauf erreur que le chloride de sodium (gros sel de cuisine).
    Parmi les autres conseils : granulés de litière de chat mais il ne me semble pas qu'ils soient hygroscopiques.

Grand merci par avance de vos avis et conseils!

-----
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/10/2025 à 19h34.

Alexa75

Re : Que valent les déshumidificateurs en granulés (Action) ?

PS : je précise que ce type de dispositif de déshumidification serait utilisé en attendant de remettre le chauffage en nov, chauffage qui fait baisser automatiquement le tx d'humidité dans l'air à 50-60% en général.

racard

bonjour on peut régénérer les cristaux avec un passage au four électrique

polo974

C'est aussi efficace que de vouloir remplir d'eau une passoire à l'aide d'une fourchette.
    Soit l'air est renouvelé avec l'humidité extérieure qui va avec, soit ça craint pour la santé...

Citation Envoyé par racard Voir le message
    Et relargage de l'humidité dans l'air...
    Enfin, comme ça a chauffé, l'humidité relative est moindre, mais autant utiliser le four pour cuisiner quelque chose de bon à déguster.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,
    Il faut apprendre à manipuler la température, l’humidité relative, l’humidité absolue.
    Ouvrir le lien ci-dessous

https://formation.xpair.com/cours/hu...ygrometrie.htm

En page 2, regardons le graphique du haut.
    En bas, il y a les températures de l’air que l’on veut identifier.
    A droite, il y a la teneur en humidité, en grammes par kg (ou m3 d’air) c’est pareil.
    Sur la partie centrale, des courbes qui représentent des pourcentages de vapeur d'eau

Prenons un exemple :
    Il fait 10°C dehors, et 70% d’humidité relative. A la verticale des 10°C, nous croisons la courbe des 70% d’humidité relative. Au point de rencontre, une ligne horizontale. Au bout de cette ligne, il y a le chiffre 5. Ça veut dire qu’à 10°C, 70% d’HR, la quantité d’eau au m3 d’air est de 5 g.
    Si on fait circuler cet air dans une maison non chauffée, l’air aura toujours 5 g au m3.
    La maison n’est pas du tout humide, on arrête la circulation d’air, on chauffe la maison à 23°C, l’air passe de 70% d’humidité relative, à 30% d’humidité relative.
    Comparer des humidités relatives sans se soucier de la température n’a aucun sens.
    Il faut toujours comparer des humidités absolues (en grammes)

Les déshumidificateurs chimiques ne mentionnent pas les performances. Ça déshumidifie, c’est tout.
    Dans mon camping-car, de novembre à mars, l’absorption est de l’ordre du volume de la « brique » absorbante.
    Les déshumidificateurs électriques à effet Peltier, ne fonctionnent pratiquement pas. La température de la surface de condensation n’est pas assez basse.
    Les seuls déshumidificateurs qui fonctionnent correctement, sont ceux qui utilisent une pompe à chaleur.
    Exemple :
    https://www.amazon.fr/Erikss%C3%B8n-...1zcF9hdGY&th=1
    Dernière modification par cornychon ; 21/10/2025 à 21h27.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ...et ça consomme 2-4x plus d'électricité qu'un déshumidificateur électrique à pompe à chaleur...

bobflux

Bon j'ai fait le calcul

1) Déshumidificateur à pompe à chaleur

Pour condenser 1 kg de vapeur d'eau il faut extraire 0.6 kWh de chaleur.

Je prends un chiffre de 1.3-1.5 l/kWh (d'après google) allez disons 1.4 donc on consomme 0.7 kWh électriques pour obtenir 1l du précieux liquide. On a un EER de dans les 0.85 et un COP de 1.85, ça cadre avec ce genre de PAC premier prix bien pourrie.

À 25c/kWh, pour chaque litre d'eau condensée :

- On paye 0.17€ d'électricité.
    - On obtient 1.3kWh de chauffage, équivalent à 0.32€ d'électricité au tarif radiateur électrique. Un petit peu plus si on envoie l'eau à l'égoût tant qu'elle est froide, mais c'est négligeable.

Conclusion :

- Si on avait pas besoin de chauffer, alors ça coûte 0.17€/litre.
    - Si on avait besoin de chauffer avec un radiateur électrique, alors consommer de l'électricité dans n'importe quel autre appareil (ampoule, sèche linge, PC gamer, mineur de bitcoin) aura le même résultat puisque toute l'électricité consommée finit transformée en chaleur dans la pièce, et on suppose que le thermostat du radiateur lui fera donc chauffer moins pour compenser. Comme on a la chaleur de condensation en bonus, faire tourner le déshumidificateur électrique ne coûte rien (en fait, ça économise).

2) Chlorure de calcium jetable

1 kilo de chlorure de calcium coûte 1.4€/kg (en sac de 25kg) et absorbe 2l-2.5 d'eau (50-75%HR, 25°C).

Donc 0.56-0.7€/litre d'eau si on jette le chlorure de calcium après.

C'est beaucoup moins cher si on le régénère au four, mais bon il faut le faire sur le balcon, vu que toute l'eau ressort sous forme de vapeur, donc la chaleur utilisée est perdue. Il faudrait utiliser un four solaire, mais bon en hiver et en appart c'est pas gagné.

Victoire de la pompe à chaleur.

agitateur

Le déshumidificateur passif et chimique ( sans alim élec ) est entendable dans un milieu clos ET éloigné, ET non ventilé ( petit volume clos donc ) , pour faire simple.
    Sinon, voir message de 17H52 pas de moi. Vider l'océan à le petite cuillère, en gros.

trebor

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me permets de venir à vous pour recueillir vos avis sur les déshumidificateurs en granulés qui attirent l'humidité par leurs propriétés hygroscopique.
    L'eau de l'atmosphère ainsi collectée est recueillie dans un réservoir placé sous le sac de granulés/
    Le magasin Action en propose une gamme diverse.
    L'un d'eux a attiré mon attention plus particulièrement après avoir vu le test sur Tiktok dans une salle d'eau à plus de 90% d'humidité après les douches des enfants, et mesure avec un hygromètre : https://www.tiktok.com/@picassiete/v...854304?lang=en
    Au bout de 2 semaines, le taux d'humidité est tombé à 46-56%.
    Il s'agit de l'absorbeur d'humidité Ultra Fresh : https://www.action.com/fr-fr/p/25163...r-ultra-fresh/
    Après recherche, celui ci est fabriqué par une entreprise tchèque: Orion
    Les granulés seraient composés de chloride de calcium, je n'ai pas pu retrouver l'exacte référence toutefois de la marque Ultra Fresh mais ils semblent tous à base du même actif.
    https://orionagd.pl/en/menu/home/hou...iminators-3417
    Certes sa salle de bain est une toute petite surface mais pensez vous que je pourrai faire baisser le taux d'humidité de ma petite pièce à vivre de 10m2 avec ce genre de granulés (tx d'humidité qui augmente selon l'humidité extérieure) en attendant de mettre le chauffage.
    Je peux monter à 75% selon la météo, ce qui contribue à la sensation de froid. J'aimerais être à 65% max pour un meilleur confort hydro-thermique.
    J'hésite entre ce type de produit et un petit deshumidificateur électrique sinon.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...RA87QBYX&psc=1
    L'avantage du 1e est outre son prix modique, l'absence de conso électrique et de bruit et très faible encombrement donc si ça peut suffire

Sur tiktok, beaucoup conseillent aussi la pierre de sel mais je crois que la puissance hygrométrique est moindre de ce type: https://www.action.com/fr-fr/p/25776...ristal-de-sel/
    Il semble toutefois qu'il faille le chauffer pour qu'il reste efficace.
    Ou certains conseillent tout bêtement d'utiliser du gros sel... Mais je crois que ce n'est pas super efficace non plus par rapport au chloride de calcium qui serait plus hygroscopique sauf erreur que le chloride de sodium (gros sel de cuisine).
    Parmi les autres conseils : granulés de litière de chat mais il ne me semble pas qu'ils soient hygroscopiques.

Grand merci par avance de vos avis et conseils!
    Bonjour à tous,
    Il fera toujours moins humide dehors que dans une salle de bain fermée non ventilée et non chauffée surtout après avoir pris une longue douche bien chaude.
    Donc il faut ventiler un maximum après la douche et essayer les parois de la douche et placer les serviettes humides dehors sous abris aéré pour leur séchage.
    Coût = un peu d'huile de coude
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Alexa75

Bonjour à*tous,

Je vous remercie de tous vos retours pas très encourageants hélas pour solutionner ce souci d'humidité relative causée par l'air extérieur.

J'essaie de synthétiser et reformuler ma compréhension :
    Le déshumidification par granulés hygroscopiques ou électrique (peletier) va certes collecter l'excès d'humidité dans l'air mais cette humidité reviendrait aussitôt par l'aération de l'appartement donc l'eau "sortie" de l'air intérieur revient immédiatement ou presque de l'extérieur est ce bien cela (métaphore de "remplir d'eau une passoire à l'aide d'une fourchette") ?
    Ce type de méthode fonctionnerait uniquement dans un espace clos non ventilé car non soumis à l'humidité extérieure est ce bien cela ? Toutefois je pense que cela peut fonctionner dans un espace ventilé dés lors que la cause de l'humidité intérieure n'est pas l'humidité extérieure.
    Dans l'exemple du tiktokeur cité qui en a été satisfait pour sa SDE, je comprends que cela a fonctionné pour lui car il s'agissait de réduire un excès d'humidité domestique ponctuelle ( douche), permettant d'accélérer le temps d'asséchement de l'air, sans retour d'humidité de l'air extérieur auquel son logement n'est pas sensible (probablement parce que son logement est naturellement plus chaud que l'exérieur non le cas de mon logement) ?
    Ce qui m'étonne un peu c'est que j'avais vu une autre tiktokeuse vivant dans un appartement parisien qu'elle qualifiait d'humide (en général) et que son déhsumidificateur électrique aurait bp aidé et retarder la remise du chauffage jusqu'à décembre. Ils 'agissait de ce modèle (peut être que c'est aussi un pricipe de pompe à chaleur ceci dit, je ne sais pas où voir cette info ?):*
    Liens en question : https://www.tiktok.com/@marielintrov...85343498816801
    et son déshumidificateur Pro-breeze (compresseur, je crois qu'elle utilise ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...RA87QBYX&psc=1

---------------------------
    Cornychon, vous indiquez qu'il ne faut pas comparer des humidités relatives sans se soucier de la température.
    Vous prenez un exemple d'une maison où l'on fait circuler un air à 70% d'HR soit 5g d'eau et la maison ne serait pas humide : mais vous n'indiquez pas à quelle température est la maison donc je ne comprends pas votre constat de dire que la maison n'est pas humide, car à 70% d'HR, il y a un ressenti d'humidité et de froid.
    Vous suggérez un déshumidificateur qui serait plus efficace: Erikssøn Deshumidificateur D Air Anti moisissure 16l/24 h - Maison Déshumidificateur D'air écran LED Absorbeur D'humidité electrique avec capteur - Desumificateur D Humidité - Dehumidificateurs : Amazon.fr: Cuisine et Maison
    Est ce qu'il fonctionne avec une pompe à chaleur comme vous le mentionnez du coup? Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce type de déshumidificateur serait plus efficace que les solutions que j'évoquais svp car l'air/humidité extérieure circurlera tjs dans le logement aéré... ? J'avoue ne pas bien comprendre ce point...

Sinon on en revient tjs au chauffage comme seule solution de faire baisser l'humidité relative intérieure en augmentant la température de la pièce par rapport à l'exérieur si je comprends bien

Encore grand merci de tous vos avis, il semble que cela m'évite de perdre mes euros pour rien...
    Dernière modification par Alexa75 ; 23/10/2025 à 17h02.

titijoy3

Bonsoir,

une clim de 3500 BTU peut extraire jusques 45l d'eau par 24h
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bobflux

électrique (peletier)
    Attention il y a deux types de déshumidificateur électrique :

- Effet Peltier, qui a un rendement nul, donc consomme une quantité énorme d'électricité par litre d'eau, à éviter. On les reconnaît à la quantité ridicule d'eau extraite (genre 1l/24h)

- Pompe à chaleur / compresseur, qui était le cas que j'ai évoqué plus haut, ça marche et en plus ça chauffe la pièce lol

Si tu veux un déshumidificateur ultra efficace mais bruyant, une clim mobile qui a un mode déshumidification ça marche aussi. C'est le même type de machine dedans en fait. Il faut raccorder un tuyau pour la sortie d'eau au bon endroit.

agitateur

Sinon on en revient tjs au chauffage comme seule solution de faire baisser l'humidité relative intérieure en augmentant la température de la pièce par rapport à l'exérieur si je comprends bien
    c'est un bon résumé.
    Mais au fond, sur l'ensemble de tes divers sujets, on répète les mêmes choses depuis longtemps.
    Il n'y a pas de recette miraculeuse.
    D'une manière ou d'un autre, il "faut" chauffer si on parle de déshumidifier en hiver.
    On chauffera moins avec un logement isolé, on chauffera plus avec un logement peu isolé.

Pour tik tok je vais faire trés cour:
    La plupart des posts sont postés par des analphabètes qui ne comprennent ce dont ils parlent, ne savent pas l'évaluer, etc.....
    Et encore, je passe sur les pubs plus ou moins déguisées, les affiliations commerciales, et ce qui relève donc des "influvoleurs".

Le lien tik tok en lien est à lui seul à une énorme blague. Elle déshumidie avec un appareil miracle, et donc il fait bcp plus chaud ? De qui se moque t'on ? Son appareil chaufferait de 2°c de plus. Il consomme combien ?
    200 W pas pas espérer grand chose. Rien.
    Vivement que les services fraudes ( en sous nombre hélas ) mettent des grands coup de pieds dans le cul de ces arnaques totales.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    On les reconnaît à la quantité ridicule d'eau extraite (genre 1l/24h)
    Pour le produit arnaqueur cité:
    Réservoir 1.8 L, P de 200 W.
    Tout est dit.

Flyingbike
    Responsable des forums

De principe j’étais prêt à virer le lien. Mais j’ai laissé une chance.
    Je fais totalement confiance à agitateur pour cette analyse et pour éviter de participer au référencement de cette merde, je supprime le lien.
    La vie trouve toujours un chemin

agitateur

la marque "Pro Pisse" ( ou presque ça ) reste citée dans le premier message ( texte et lien ) et dans le message 10 en lien.

On peut citer des liens et des marques pour illustrer plein de sujets, sans que ça prête à conséquence ( et je le fais aussi parfois ). Mais quand c'est recommandé TT, il y a des pratiques à ne pas encourager en effet ( je en parle pas de Alexia ).

Alexa75

Bonjour à vous,
    Merci de vos réponses.
    Je suis assez surprise de vos retours négatifs sur le 2e déshumidificateur cité "Pro...." d'autant qu'il dispose de 9330 avis positifs...
    La tiktokeuse en question n'était pas non plus rémunérée pour parler de ce produit. Pour tout dire j'ai même une voisine au rdc aussi qui a un déshumidificateur de cette marque aussi et en est très contente (elle l'utilise qd elle fait sécher son linge toutefois, cas spécifique).

Ce qui me surprend d'autant plus c'est que cet appareil est à technologie de "compresseur", identique à celle d'une pompe à chaleur et au modèle suggéré par Cornychon si j'ai bien compris ?
    Si qqn peut m'expliquer d'ailleurs la différence entre les technos de déshumidificateur svp (peltier vs compresseur vs pompe à chaleur) et pourquoi les derniers (s'ils sont bien équivalents) seraient efficaces dans ma problématique et non le 1e, je lui en serai très reconnaissante !

Je me permets de re-poser les questions que j'avais émises dans mon précédent post afin de vérifier ma bonne compréhension du phénomène, si qqn peut me confirmer ou corriger, mille mercis par avance :

1/ Le déshumidification par granulés hygroscopiques ou électrique (peletier) va certes collecter l'excès d'humidité dans l'air mais cette humidité reviendrait aussitôt par l'aération de l'appartement donc l'eau "sortie" de l'air intérieur revient immédiatement ou presque de l'extérieur est ce bien cela (métaphore de "remplir d'eau une passoire à l'aide d'une fourchette") ?

2/Ce type de méthode fonctionnerait uniquement dans un espace clos non ventilé car non soumis à l'humidité extérieure est ce bien cela ? Toutefois je pense que cela peut fonctionner dans un espace ventilé dés lors que la cause de l'humidité intérieure n'est pas l'humidité extérieure.

3/Dans l'exemple du tiktokeur cité qui en a été satisfait pour sa SDE, je comprends que cela a fonctionné pour lui car il s'agissait de réduire un excès d'humidité domestique ponctuelle ( douche), permettant d'accélérer le temps d'asséchement de l'air, sans retour d'humidité de l'air extérieur auquel son logement n'est pas sensible (probablement parce que son logement est naturellement plus chaud que l'exérieur non le cas de mon logement) ?

4/Pour Cornychon :
    - vous indiquez qu'il ne faut pas comparer des humidités relatives sans se soucier de la température.
    Vous prenez un exemple d'une maison où l'on fait circuler un air à 70% d'HR soit 5g d'eau et la maison ne serait pas humide : mais vous n'indiquez pas à quelle température est la maison donc je ne comprends pas votre constat de dire que la maison n'est pas humide, car à 70% d'HR, il y a un ressenti d'humidité et de froid.
    - Vous suggérez un déshumidificateur qui serait plus efficace: Erikssøn Deshumidificateur D Air Anti moisissure 16l/24 h - Maison Déshumidificateur D'air écran LED Absorbeur D'humidité electrique avec capteur - Desumificateur D Humidité - Dehumidificateurs : Amazon.fr: Cuisine et Maison
    Fonctionne-t-il comme une pompe à chaleur comme vous le mentionnez du coup? Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce type de déshumidificateur serait plus efficace que les solutions que j'évoquais svp car l'air/humidité extérieure circulera tjs dans le logement aéré... ? J'avoue ne pas bien comprendre ce point...

Encore merci des précisions sur un sujet dont nous sommes malheureusement nombreux à souffrir et bon w-e par avance,

Flyingbike
    Responsable des forums

L’homéopathie aussi a des «*avis positifs*»
    Et votre voisine trouve peut être aussi que l’homéopathie est efficace.

Pourtant il est facile de démontrer irréfutablement que c’est du pipeau.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est aussi efficace que de vouloir remplir d'eau une passoire à l'aide d'une fourchette.
    Soit l'air est renouvelé avec l'humidité extérieure qui va avec, soit ça craint pour la santé...

Et relargage de l'humidité dans l'air...
    Enfin, comme ça a chauffé, l'humidité relative est moindre, mais autant utiliser le four pour cuisiner quelque chose de bon à déguster.
    s'il s'agit des cristaux l'humidité ne reste pas dans les cristaux mais tombe dans un bac, il faut juste penser à vider le bac régulièrement

titijoy3

le système à privilégier dépend en grande partie de la quantité d'humidité à éliminer,

il faut aussi tenir compte du volume d'air à traiter, donc de la surface du logement

autant dans certains cas l'absorbeur suffit voire un système peltier autant dans d'autres cas il faudra un déshumidificateur ou un climatiseur avec fonction déshumidification

l'avantage des systèmes peltier et des systèmes à compression c'est qu'on récupère la chaleur du changement de phase
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 14h51.

agitateur

Toutefois je pense que cela peut fonctionner dans un espace ventilé dés lors que la cause de l'humidité intérieure n'est pas l'humidité extérieure.
    On continue hélas à tourner en rond depuis plusieurs topics que tu as ouvert ( désolé de devoir le souligner ).
    L'humidité intérieur ( H int ) est dépendante de pas mal de points qui se cumulent:
    - l'équilibre avec l'air extérieur,
    - le débit de ventilation,
    - l'humidité liée à l'occupation humaine ( personnes, cuisson, linge qui sèche, douche ).
    - l'humidité sur parois ( condensation ) ET "dans" les parois le cas échéant.

En outre, tu continues à te fixer sur la HR, alors qu'il "faudrer" penser aussi en HA, mais tu n'y reviens presque jamais.

je suppose que tu parles du même logement depuis le début.
    Un logement RdC, béton, ancien et à peu prés zéro isolation.

Quand la T Ext est acceptable ( fin printemps été début automne ) le mieux est de ventiler "en grand" ( fenêtres ouvertes derrières des volets persiennes, etc....), etc....

Quand il fait "froid" dehors, il n'y a pas de miracles, il faut chauffer. En montant la T°, la HR baisse pour la même HA.
    Mais tu as des parois non isolées, donc "froides", notamment sol et murs. Et plafond quand il n'y a pas d'occupants au dessus. Et les ponts thermiques qui restent froids, qui sont importants dans le tout béton que tu sembles avoir, de cette époque de construction.

Le dernier produit que tu cites fait 240 W approximativement et maximum. Donc il chauffera à hauteur de 240 W ( pas grand chose en plein hiver ) et enlèvera trés peu d'humidité. C'est à peu prés le même appareil que l'autre cité plus haut ( pour ne pas dire exactement le même simplement avec une autre marque ).
    Au mieux, il "captera" disons un litre d'eau au bout de 4 heures, pour donner un ordre de grandeur. Mais en fait en milieu non clos, celà peut rester insuffisant, même en fonctionnant H24.

Dans ton cas de figure, la "meilleure" solution serait probablement une solution de chauffage par PAC air air, mais dans du collectif ne peux pas le faire ( sauf si d'autres l'ont déjà ou si la copro le permet, mais ça m'étonnerait pas mal ). Et ce sera pas 150 euros, évidemment.

cornychon

Pour Cornychon :
    vous indiquez qu'il ne faut pas comparer des humidités relatives sans se soucier de la température.
    Oui, c’est fondamental. Le mariage des deux, permet de connaitre la quantité de vapeur d’eau en gramme par unité de volume. C’est dans le domaine de l’habitat, des grammes par m3 d’air. C’est l’humidité absolue.

Je dis que l’air extérieur est à une température de 10°C, une humidité relative de 70%. Le mariage de 10°C et 70% d’HR, donne une humidité absolue de 5 g.
    Je dis également, que si on fait circuler cet air dans une maison non chauffée, non humide, à l’équilibre thermique, l’air ressort de la maison à 10°C, 70% d’HR, 5 g d’HA

Vous suggérez un déshumidificateur qui serait plus efficace : Erikssøn Deshumidificateur D Air Anti moisissure 16l/24 h - Maison Déshumidificateur D'air écran LED Absorbeur D'humidité electrique avec capteur - Desumificateur D Humidité - Dehumidificateurs : Amazon.fr: Cuisine et Maison
    Fonctionne-t-il comme une pompe à chaleur comme vous le mentionnez du coup?
    La pompe à chaleur se contente de refroidir l’échangeur air du déshumidificateur.
    Prenons un échangeur air refroidi à 5°C.
    Prenons un air intérieur à 20°C, 70% d’HR, l’HA est à 10 g, le point de rosée est à 14°C.
    Si je fais passer 1 m3 d’air dans l’échangeur à 5°C, il va perdre 5 g d’eau.
    Si je fais passer dans l’échangeur 100 m3/h, le déshumidificateur aura récupéré,
    100 x 5 = 500 g/h d’eau

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ce type de déshumidificateur serait plus efficace que les solutions que j'évoquais svp car l'air/humidité extérieure circulera tjs dans le logement aéré... ? J'avoue ne pas bien comprendre ce point...,
    Un déshumidificateur n’est pas destiné à déshumidifier l’air extérieur qui circule dans la maison avec la VMC. Un déshumidificateur est fait pour déshumidifier un air intérieur plus humide que l’air extérieur. Air humidifié par les activités humaines. Douche, cuisson de la soupe au lard, séchage du linge sur des ficelles.
    Lorsqu’un déshumidificateur fonctionne, il faut couper la VMC et fermer toutes les ouvertures.
    Le plus souvent, une VMC est beaucoup plus efficace qu’un déshumidificateur.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Larzacien

bonjour,

Pour bien se représenter les choses, ces gadgets, c'est comme si les entreprises de transport s'équipaient de twingo à la place de gros semi remorques.

En quatre mots : ça vaut que dalle !!!!!

ATTENTION à tous ces gadgets, si on y réfléchit un peu, on voit tout de suite que l'effet est sans commune mesure avec les besoins.

polo974

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

Pour bien se représenter les choses, ces gadgets, c'est comme si les entreprises de transport s'équipaient de twingo à la place de gros semi remorques.

En quatre mots : ça vaut que dalle !!!!!

ATTENTION à tous ces gadgets, si on y réfléchit un peu, on voit tout de suite que l'effet est sans commune mesure avec les besoins.
    Disons aussi que le besoin exprimé ne correspond pas au vrai besoin, il faut traiter la cause (température insuffisante) et non le symptôme (humidité excessive).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. 2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?
    Par invite44d40e3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2016, 17h42
  2. Déshumidificateurs thermoélectriques
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2014, 22h58
  3. Que valent les montures Celestron?
    Par invitea2934a62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Dernier message: 25/03/2010, 11h45
  4. [Blanc] Que valent les LL séchants ?
    Par invitee710a166 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 09/09/2008, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...