Bonjour,
Propriétaire dans les Yvelines depuis 5 ans d'une maison d'architecte construite en 1983 orientée plein sud, je me rends compte qu'elle est invivable en l'état.
L'architecte s'est fait plaisir avec 3 énormes ouvertures en haut et en bas une baie en accordéon de 10 mètres le tout en alu avec un double vitrage de 1983 et des jours de partout.
Les murs ne semblent pas isolés, l'isolation du toit terrasse et des combles perdues est obsolète, il n'y a pas de VMC et la chaudière à gaz qui produite aussi l'ECS consomme énormément quand elle fonctionne.
Privé de chaudière en hiver il a mis deux jours à faire 5° dans la maison et par 40° en été, il fait 42° à l'intérieur.
Et les factures d'énergie sont colossales
J'ai donc deux solutions, la rénover complètement ou la vendre, la première solution étant de loin ma préférée.
L'association Énergie solidaire est passée faire un bilan (qui ne peut être opposé il est donc à titre informatif) qui classe la maison en F
J'ai engagé des démarches auprès le l'ANAH pour les aides mais le bouquet de travaux représente environ 165000€, ce qui est norme pour eux et même si je dégote un bon CEE, et un PTZ, il me restera plus de 100K€ à débourser.
Bien entendu, cet argent ne sera pas perdu puisque la valeur de la maison sera considérablement augmentée car elle dispose en dehors de sa note énergétique d'autres atouts rares qui m'ont fait craquer à l'époque. (Ville bien desservie par transport, Jardin de 2000 m² avec au bout la Seine, piscine intérieure, grandes hauteur sous plafond)
Mes questions sont les suivantes :
Les fenêtres :Les aides :
- Quelles sont selon vous les meilleures menuiseries en sachant qu'il y a une contrainte esthétique, on ne peut mettre du pvc blanc et une contrainte technique compte-tenu de la taille gigantesque de certaines ouvertures.
[Exemple : Piscine intérieure : Coulissant 3 vantaux 3 rails Haut 2380 mm x Larg 3100 mm / Salon : 2 Coulissants 2 vantaux 2 rails Haut 2120 mm x Larg 2750 mm et 1 coulissant 2 vantaux 2 rails Haut 2450 mm x Larg 2800 mm]- Quelles marques ? Quelle matière ?
- Il y a actuellement sur certaines ouvertures des volets roulant d'époque, doivent-ils être remplacés ?
La VMC :
- Vers quel entreprise devrais-je me diriger pour obtenir le meilleur CEE ?
- Quel type de VMC selon vous, la maison faisant 215 m² habitable sur deux niveaux dont celui du bas contenant une grande piscine intérieure actuellement régulée par un grand déshumidificateur ?
Merci infiniment de votre aide précieuse dans ce chantier titanesque
-----