Rénovation globale passoire thermique, vos conseils, avis et remarques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lohuli

------

Bonjour,

Propriétaire dans les Yvelines depuis 5 ans d'une maison d'architecte construite en 1983 orientée plein sud, je me rends compte qu'elle est invivable en l'état.
    L'architecte s'est fait plaisir avec 3 énormes ouvertures en haut et en bas une baie en accordéon de 10 mètres le tout en alu avec un double vitrage de 1983 et des jours de partout.
    Les murs ne semblent pas isolés, l'isolation du toit terrasse et des combles perdues est obsolète, il n'y a pas de VMC et la chaudière à gaz qui produite aussi l'ECS consomme énormément quand elle fonctionne.

Privé de chaudière en hiver il a mis deux jours à faire 5° dans la maison et par 40° en été, il fait 42° à l'intérieur.
    Et les factures d'énergie sont colossales
    J'ai donc deux solutions, la rénover complètement ou la vendre, la première solution étant de loin ma préférée.

L'association Énergie solidaire est passée faire un bilan (qui ne peut être opposé il est donc à titre informatif) qui classe la maison en F
    J'ai engagé des démarches auprès le l'ANAH pour les aides mais le bouquet de travaux représente environ 165000€, ce qui est norme pour eux et même si je dégote un bon CEE, et un PTZ, il me restera plus de 100K€ à débourser.
    Bien entendu, cet argent ne sera pas perdu puisque la valeur de la maison sera considérablement augmentée car elle dispose en dehors de sa note énergétique d'autres atouts rares qui m'ont fait craquer à l'époque. (Ville bien desservie par transport, Jardin de 2000 m² avec au bout la Seine, piscine intérieure, grandes hauteur sous plafond)

Mes questions sont les suivantes :

Les fenêtres :
    • Quelles sont selon vous les meilleures menuiseries en sachant qu'il y a une contrainte esthétique, on ne peut mettre du pvc blanc et une contrainte technique compte-tenu de la taille gigantesque de certaines ouvertures.
      [Exemple : Piscine intérieure : Coulissant 3 vantaux 3 rails Haut 2380 mm x Larg 3100 mm / Salon : 2 Coulissants 2 vantaux 2 rails Haut 2120 mm x Larg 2750 mm et 1 coulissant 2 vantaux 2 rails Haut 2450 mm x Larg 2800 mm]
    • Quelles marques ? Quelle matière ?
    • Il y a actuellement sur certaines ouvertures des volets roulant d'époque, doivent-ils être remplacés ?
    Les aides :
    • Vers quel entreprise devrais-je me diriger pour obtenir le meilleur CEE ?
    La VMC :
    • Quel type de VMC selon vous, la maison faisant 215 m² habitable sur deux niveaux dont celui du bas contenant une grande piscine intérieure actuellement régulée par un grand déshumidificateur ?

Merci infiniment de votre aide précieuse dans ce chantier titanesque

-----

agitateur

Re : Rénovation globale passoire thermique, vos conseils, avis et remarques

La notation tu t'en fous ( sauf si esprit de revente ). La notation est définie par des normes ( avec leurs qualités et limites mais elles ont le mérite d'exister ).
    Ce qui compte avant tout c'est ton confort et ton budget consommable.
    Le ROI est sans doute......quasi impossible sur un plan financier sur l'isolation. Car 83 elle est un peu isolée.

42 en été, c'est un problème avant tout de gestion humaine, avec de la cervelle et en s'en occupant. Ventiler la nuit, ombrer le jour. Les matériaux ne font pas tout.
    Rien qu'un voile d'ombrage ( pergola, etc....ce que tu veux ) pour empêcher le soleil de frapper le mur, ça va tout changer sur plein sud.

Je pense qu'il faut commencer par les priorités, les vitrages ne le sont pas.
    Murs et toiture pour débuter.
    Etancheité aussi.

La ventilation est liée à l'étanchéité globale, et si tu refais les menuiseries.

Mes parents ont une maison archi de 79 dans le sud ouest. 100 m² rdc et demi étage de 50 m² en gros.
    1 BV de 5 mètres au sud est ( ombrage store Bahn ) et une BV de 5 m au sud ouest ( ombrage par toiture avancée de 3 ou 4 mètres ). Vitrages d'époque en simple vitrage....menuiserie époque en bois. Soit 10 mètres en tout, il est vrai que tu as bcp plus ( mais là je parle de simple vitrage tout de même )
    Toiture refaite en sarking. Chaudière fioul quasi neuve ( même pas à condensation ). Porte d'entrée refaite.
    En été il ne fait jamais plus de 25 / 26° au rdc sans clim, sans doute un poil plus au 1er en fin de journée par semaine de canicule.
    Pour passer l'hiver il faut 1000 L de fioul ( l'ECS est sur un ballon standard électrique ) et toujours plus de 20° en journée.
    Ceci est obtenu sans ITE ou autre pour les murs, avec 80% de superficie vitrage en simple sur châssis bois époque. Et sans VM, à part des extracteurs pour l'hiver en sdb ( et fenêtre à ouvrir 5 minutes en été ).

Les coulissants sont de toute façon une punition en thermique, ça fait perdre bcp par rapport à des battants par pb d'étancheité. L'alu est le pire, forcément, mais en grande dimension tu n'aura pas en PVC. Et voir le bois, mais le prix...
    Les volets, il ne faut guère compter dessus pour l'isolation thermique, c'est vraiment à la marge malgré les efforts de communication des fabricants.

Larzacien

bonjour, Les grandes hauteurs sous plafond émerveillent les gens qui n'ont pas réfléchi que ça augmente le volume à chauffer donc la dépense et en même temps, on sait que l'air chaud monte, donc on se caille à hauteur d'homme alors que près du plafond, il fait 5 à 6° de plus..
    Réfléchir pour réduire un peu ces immenses baies vitrées, un mur isolé réduira nettement les déperditions.
    Il est probable que le sol ne soit pas isolé et en carrelage, donc glacial en hiver.

Un toit en sarking serait une bonne chose comme dit ci dessus, mais on garde la grande hauteur sous plafond qui par à les grands volumes augmente beaucoup la dépense de chauffage. Il faudrait isoler tous les murs aussi, mais voir ce qu'il y a en démontant une prise ou un interrupteur (après avoir coupé le courant) pour sonder l'épaisseur d'isolant (s'il y en a. il devrait y avoir quelque chose) et voir quelle matière. Normalement à cette époque, on avait le mur en parpaing ou en brique, ensuite 5 cm de laine de verre, ensuite une contre cloison en briques de 5 cm et plâtre. Ce n'est pas neutre, mais renforcer un peu serait une bonne chose. faire des devis pour une isolation extérieure.

Quelques photos notamment de l'extérieur aideraient à mieux se rendre compte.

La piscine a besoin d'une VMC à elle seule et il faut beaucoup plus de débit que pour des pièces à cause de la forte humidité dégagée. J'espère que l'espace piscine est cloisonné du reste sinon bonjour l'humidité qui fait que la maison est encore plus difficile à chauffer. certains laissent tomber les piscines intérieures et aussi extérieures, par les temps qui courent.

En plus si c'est le gaz propane au lieu du gaz de ville (gaz naturel) ça coûte encore plus cher....
    Et aussi une maison de 215 m2, ça fait le double d'une maison standard, qui plus est avec de hauts plafonds, donc question chauffage, vous ne pourrez pas rivaliser avec les maisons de taille standard récentes.

Elles font combien de hauteur les baies vitrées ? n'y a-t-il pas une partie fixe dans le haut et des ouvertures à hauteur plus classique ?

En attendant vous pouvez les équiper de rideaux intérieurs pour mieux garder l'air chaud à l'intérieur au lieu qu'il aille se perdre dans les vitres.

agitateur

LArzacien, la piscine est régulée par déshumidificateur, ça tourne en fermé niveau air donc pas de perte, c'est le condensat qui est évacué seul. Bon, ça pompe du KWh mais c'est un autre sujet.

Les rideaux, comment dire.....si ça isolait plus que R=0.1 ça se saurait...Alors certes en diminuant la sensation de paroi froide ( un peu ) ça peut jouer, mais j'imagine qu'avec cette superficie disponible le canapé n'est pas collé à la baie, donc s'il est éloigné ça ne compte plus.

Les hauteurs BV ont été données, entre 2.10 et 2.40

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, On n'a jamais dit que les rideaux isolent, il faut lire au lieu de critiquer. Ils font barrage à l'air chaud de la pièce , s'il n'y a rien, se précipite vers les vitrages qui n'ont rien à voir avec un mur. lire, ne pas interprêter.

bobflux

> J'ai donc deux solutions, la rénover complètement ou la vendre, la première solution étant de loin ma préférée.

Tu as oublié la 3ème solution : tu rases la maison et tu en construis une autre.

Une piscine intérieure, mais lol. Chauffée ? (si oui comment ?)

Est-ce que les baies alu sont à rupteur de pont thermique ?

C'est un toit plat d'archi ou une toiture normale ? Orientation de la toiture ? Y a moyen de mettre combien de m² de panneaux solaires orientés plein sud ?

Est-ce qu'il y a quelque chose devant les fenêtres pour faire de l'ombre l'été ?

Est-ce qu'il y a une bâche sur la piscine pour limiter l'évaporation ?

Comment le niveau piscine est isolé du niveau supérieur ?

As-tu les plans de l'architecte avec les détails ?

Apparemment c'est possible de faire de la maison passive avec des baies accordéon, alors...

adesir

Bonjour,

Vu le projet (type de maison, taille, spécificités), cela passera par un maitre d'oeuvre (architecte ou non) et bureau d'étude. Il auront des réponses aux questions.

Et mon petit doigt me dit que l'ANAH ne sera pas impliquée dans ce dossier

cornychon

Bonjour,

La rénovation est simple :

Remplacer les grandes ouvertures par des murs, ou des murs plus petites portes fenêtres.

Supprimer la piscine,

Isoler les murs avec 300 mm d’isolant,

Isoler les combles avec 600 mm d’isolant,

Isoler le sol avec 200 mm d’isolant,

Chauffer avec des PAC air-air, pour pouvoir climatiser dans les années étouffantes qui arrivent.

Discussions similaires

1. passoire thermique G et coproprieté
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 04/10/2024, 17h12
  2. Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 30/07/2021, 21h29
  3. Avis et conseils sur un projet de rénovation
    Par invite9c1bccad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 13h48
  4. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...