Refaire le sol d'un sous-sol dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tntteam

------

Bonsoir,

Je dispose d'un sous-sol avec une dalle en béton qui ne doit pas être isolée de la terre : le sol béton est bien sec mais laisser des choses au sol (surtout celles capables d'absorber de l'humidité, exemple des cartons d emballage) les fait pourrir assez vite (sur les zones en contact avec le sol). L'humidité remonte donc par capillarité.

La hauteur est limitée (2m) et donc je ne peux pas me permettre de faire trop de "couches" épaisses. De plus le sol béton est assez irrégulier...

Je pensais poser un film étanche type polyéthylène puis un vynile par dessus.
    Il me reste encore à trouver qlqchose entre le film étanche et le vynile éventuellement type mou pour égaliser un peu.
    Je précise que l'objectif n'est pas de faire un sol nickel dans les règles de l'art, je ne compte pas transformer mon sous-sol en pièce à vivre, je m'en sert pour stockage et salle de sport.

Bref et donc j'ai lu, comme habituellement dans ce genre de choses, tout et son contraire notamment le fait que de mettre un film hydrofuge sur le béton qui est humide (par capillarité donc) ferait pourrir le béton et la moisissure remonterait au travers du film plastique...

Bref vos avis ? Que me conseillez vous ?
    Je cherche qlqchose de pas épais car je dois aussi mettre un peu d isolant au plafond du sous sol pour l isolation de la maison...

Merci

-----

lucienpel

Re : Refaire le sol d'un sous-sol dalle béton

Bonjour

pour le stockage vous pouvez déjà poser vos cartons sur des palettes.

Cdt

bibifikotin

Bonjour, tntteam
    Commençons par le début:
    Bien lu tes problémes , MAIS pour quelle région ?
    J'ai aussi un sol béton sur du sol naturel: pas de probléme d'humidité.
    Mais la région est le Sud de la France.... c'est pas comparable avec la Bretagne ou le coté Ouest atlantique.
    Donc d'abord connaitre le lieu ( région)
    Si réfection d'un sol, peut étre commençer par la suppression du sol actuel ( à casser et évacuer).
    On ainsi tout à préparer la couche de base (isolant).
    C'est sur ça prend du temps...mais Paris ne c'est pas fait en un jour. Si on veux un résultat, on y met
    les moyens.
    Cordialement

tntteam

Bonsoir!
    Alors je suis dans un pays très très humide, la dombes dans l'ain...
    Je ne veux pas tout refaire... Le sol est sec et sain, je veux juste le rendre plus agréable / moins poussiéreux pour le sport.
    Et éviter de faire pourir le béton sous un vynile me parait pas idiot.
    Bref donc ca pourrira le béton un film étanche + vynile ?
    Il me reste quoi comme solution ? Un moyen de mettre un genre de parquet avec vide d'air ?
    Mais je crains que ça prennes trop de hauteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

tu as vraiment besoin d'un film étanche pour protéger quoi de totalement intolérant à l'humidité????
    car à ce que tu nous dis : "le sol béton est bien sec ".....donc ça ne pisse pas l'eau.......
    tu veux seulement que ça soit moins poussiéreux pour le sport????
    Alors... ironie du sort, au contraire, plus il y aura d'humidité... moins il y aura de poussière mais

pour obtenir une surface bien plane (et lisse, sans trop de désagrégation en poussières...) il y a les tout bêtes enduits de ragréage....
    par exemple ça:
    https://www.fr.weber/preparation-et-...e/weberniv-dur
    mais il y en a plein d'autres chez les brico-machin du coin.....

ensuite tu pourras toujours rajouter dessus une peinture ou une résine pour sols: l'intérêt est que ça protège de l'usure la surface de l'enduit de ragréage.... ça fait joli, et ça isole de l'humidité qui pourrait abîmer tes précieux cartons....

En tout cas penser à un film plastique simple intercalé est mauvais car pas adhérent à la masse en béton sous-jacente: sauf à rajouter ensuite dessus une grosse et lourde couche de ciment,avec armature rigide, ça va bouger et fissurer au-dessus....

ps le béton ordinaire (mélange de ciment portland et de gravier) ça ne pourrit pas, ça supporte même très bien d'être humide ou mouillé , sans s'altérer....
    C'est le mortier à base de chaux (même dite 'hydraulique'!!!) qui n'aime pas l'eau!
    Dernière modification par Bounoume ; 06/10/2025 à 23h30.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

Bonjour, Pour éviter le désagrément de la poussiére, appliquer tout simplement
    une "peinture" dont sont équipés tous les soles de garage.
    C'est costaud et lavable facilement. C'est le plus facile.
    Cordialement.

bobflux

Si ton sol est inégal : ragréage circulable pour aplanir la surface.

C'est à base de ciment et ça ne craint pas l'humidité. C'est idéal pour les roulettes aussi.

Ensuite :

1) Soit tu laisses tel quel, dans ce cas il faudra mettre ce qui craint l'humidité sur des trucs surélevés comme des étagères de garage avec des pieds en acier, et puis prévoir une ventilation pour garder un air sain dans la pièce. Si tu comptes marcher pied nus dessus, il vaut mieux un ragréage non fibré, ou alors un léger ponçage, car la fibre de verre qui ressort occasionnellement trouvera tes orteils.

2) Soit tu pièges l'humidité en dessous avec un lino

Les produits à base de ciment s'en foutent de l'humidité, on fait des piscines en béton, et des piles de pont qu'on plante dans des rivières. Là où l'eau peut abîmer le ciment c'est d'une part en cas de gel où ça éclate, et puis si les ferrailles ne sont pas assez profond dans le béton elles vont rouiller et le faire éclater. Tu n'as aucun de ces deux problèmes, donc pas de souci.

tntteam

Merci pour vos retours et pointes d'humour

Je précise, concernant les précieux cartons , que c'est pour donner un exemple.
    Mais ce ne sont pas les seules victimes de l'humidité qui remonte...

Pour la ventilation, j'ai ma vmc DF dans le sous sol : pour l'instant j'extrait de l'air un peu bêtement du sous sol, mais j'ai prévu d'insuffler aussi (a terme....)

Bon pour le sol, le réagréage et résine par dessus, why not.
    D'ailleurs, la résine, ça va stopper la remontée d humidité non ?

J'ai déjà repeint le sol sur une partie pour voir ce que ça donnait : c'est correct mais je trouverai plus agréable un sol un tantinet plus "mou" pour marcher.
    La solution film étanche + lino/vynile ça ira pas donc ?
    Ça me paraissait le plus simple

bobflux

Ragréage + lino c'est l'idéal.

Bounoume

J'ai déjà repeint le sol sur une partie pour voir ce que ça donnait : c'est correct
    mauvaise idée: si tu rajoutes un ragréage standard pour faire bien horizontal, il va mal adhérer dessus et risque de se décoller..... mais il y a des ragréages spéciaux capables d'adhérer quand même (ou des primaires à passer sur la jolie peinture, pour que la couche de ragréage colle quand même......

D'ailleurs, la résine, ça va stopper la remontée d humidité non ?
    réponse = OUI ! parfaitement étanche......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bobflux

Perso j'aurais des doutes sur la tenue d'une peinture ou résine sur un support sujet aux remontées d'humidité...

Alors qu'un lino qui n'est pas collé, il peut pas se décoller

tntteam

Oui dommage pour la peinture...

réponse = OUI ! parfaitement étanche......
    Le lino, comme la résine, stoppera la remontée d'humidité ?

J'ai retrouvé la discussion sur un autre site qui parle de mon histoire

L'application d'un polythène (polyéthylène) se fait dessous la dalle de béton par-dessus le substrat. Dans un cas ou il n’y a pas de polythène à cet endroit, en compensation l’application de cette membrane dessus la dalle, est fortement déconseillé. L’humidité normale peut se situer aux alentours d’environs entre 14% et 18%. Dans un cas où il n’y a pas de pare-vapeur dessous-dalle, l’humidité peut atteindre 3 à 4 fois ces pourcentages. Si l’on applique un pare-vapeur par-dessus la surface d’une dalle, toute cette humidité restera coincée entre le pare-vapeur et ladite dalle. Ce qui aura pour conséquences la création de foyers de moisissure dessous le polythène. Ces moisissures contiennent des spores et ces spores très nocives pour la santé migreront au travers des joints et au périmètre du bas des murs et se tiendront en suspension dans l’air d’espace de la pièce. La seule composante que l’on peut appliquer sur la surface d’une dalle de béton est membrane composée d’un carton brun que l’on peut de procurer chez les fournisseurs de matériaux.
    Donc pour vous, c'est incorrect ?

lucienpel

Bonjour

perso l'explication me parait pertinente.

Cdt

lucienpel

Bonjour

à ma connaissance dans le DTU 13.3 (dalle béton) le cas d'un polyane (ou similaire) au dessus de la dalle n'est pas mentionné.

Cdt

tntteam

Bonjour,
    Désolé de relancer le sujet mais du coup je ne suis tjs pas sûr de la démarche à adopter.

Peut-être que j'ai déjà un film étanche sous la dalle et ne suis pas concerné ?
    Le fait d avoir des remontées capilaires prouverait que je n'ai pas de film étanche ?

yaadno

bjr:
    Au fait,ces soit disant remontées capillaires avec un sol sec ,tu les vois comment?
    As-tu déjà mesuré l'humidité ambiante?
    cdlt

lucienpel

Bonjour

<Le fait d avoir des remontées capillaires prouverait que je n'ai pas de film étanche ? >
    oui, ou que le film est par exemple discontinu

Pour moi faire un ragréage pour la planéité (déjà évoqué)
    puis mettre un revêtement qui ne bloque pas l'humidité, par exemple ce genre de chose

https://123dalle.com/sol-pour-piece-humide/

Cdt

tntteam

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    Au fait,ces soit disant remontées capillaires avec un sol sec ,tu les vois comment?
    As-tu déjà mesuré l'humidité ambiante?
    cdlt
    Hello !

Ben avec la moisissure qui se mets sur tout ce qui est cartons ou matiere un tant sois peu capable d absorber l humidité quand laissé sur le sol. (Je precise, ca moisi uniquement sur la partie en contact avec le sol)

@yaadno
    Merci, intéressant !!

yaadno

En fait tu as juste un sous sol mal ventilé et en posant un carton sur le sol il n'y a plus de ventilation du tout sous le carton;
    en posant le carton sur une palette,tu n'aurais pas de moisissures mais tu pourrais très bien avoir les cartons qui ramolissent à cause de l'humidité ambiante;
    Les remontées capillaires apparaissent sous forme de fantomes sur les parois et sont plus présents sur les murs des maisons anciennes;
    cdlt

Discussions similaires

1. Dalle en béton sous-sol humide
    Par Souf95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2022, 16h48
  2. Isolation sous toiture dalle béton
    Par invite576d8fe5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2021, 20h36
  3. D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2017, 00h15
  4. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 16h51
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...