rénovation maison alsacienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

leogrcc

------

Désolé d'avance si le sujet à déjà été traité.

Bonjour à tous, nous venons d'entreprendre la rénovation d'une vieille maison alsacienne qui date certainement de la renaissance pour un faire un atelier de restauration de meubles et menuiseries ainsi qu'un lieu d'accueil et d'échange qui se voudra social et ouvert à tous.
    Cela facilite grandement le travail, car cela nous évite pour l'instant de penser à mettre aux normes la plomberie et l'électricité, car c'est une maison qui est collée à la maison où nous habitions, nous pouvons donc tirer des gaines depuis le tableau pour un petit tableau pour l'électricité et nous avons de l'eau à portée de main.
    Néanmoins, nous nous prenons la tête sur quelques autres points, car nous ne trouvons pas de réponses satisfaisantes sur les autres forums.
    Premièrement la couverture, ce sont des tuiles plates en queue de castor qui doivent bien avoir 200/300 ans si jamais changé avant nous. C'est du recouvrement simple avec bardeaux de bois. Nous avons décidé de garder les tuiles d'origines, de changer seulement les tuiles brisées par des neuves et de changer les bardeaux. Le problème est que nous ne sommes vraiment pas sûrs de nous par rapport au choix du type de matériaux des bardeaux, plutôt zinc ? Plastique ? Alu ?
    Nous savons que le problème de l'alu, c'est la vibration et la résonnance lorsqu'il pleut, avez vous un avis le dessus ?
    Nous savons également que le problème du plastique, c'est le risque qu'ils bougent sous l'effet du chaud ou du froid, un avis le dessus ?
    Nous savons que le zinc est sans doute le meilleur matériau, mais quand on voit le prix proposé, nous voulons être sûrs de faire le meilleur choix, car nous sommes très serrés en budget et hors de question d'avoir à changer quoi que ce soit dans peu de temps à cause de précipitation.
    Nous voulons garder les queux de castor en recouvrement simple pour deux raisons : nous ne sommes vraiment pas sûrs que la charpente va être capable de soutenir le poids d'un double recouvrement. L'autre raison est que nous voulons le plus possible rester à l'identique. Nous avons évidemment pensé penser à des tuiles mécaniques, beaucoup moins chères et plus performantes. Mais je vis avec ma famille, nous avons chacun notre maison dans cette cours et sur les trois autres maisons, c'est de la tuile plate en double recouvrement. Et nous imaginons mal un toit avec tuiles mécaniques et les autres toits en tuiles plates.
    J'espère que je me suis bien exprimé !

Autre question, au rez-de-chaussée tous les murs sont en torchis, la plupart en assez bon état, nous avons juste dû péter deux médaillons de colombages, car n'adhérait plus du tout au bois, dans lesquels nous allons remplir de briques pour être hors d'air assez vite au niveau des murs. Pour les autres médaillons instables, nous allons attendre les beaux jours pour faire du torchis.
    Par-dessus ses murs, nous souhaiterions faire un habillage bois, je sais que le torchis absorbe beaucoup d'humidité et risque de faire totalement pourrir le bois si elle se retrouve coincée entre le bois et le torchis, nous avons pensé à mettre du canisse de roseaux derrière le bois pour absorber le plus possible ainsi que laisser une bonne lame d'air. Quelle épaisseur de roseaux vous métreriez ? Avez-vous des avis ou des conseils là-dessus ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

-----

yaadno

Re : rénovation maison alsacienne

bjr:
    photos seraient bienvenues;
    si tu comptes recevoir du public,gare à la sécurité!
    tuiles plates à double emboitement:je vois;forme spéciale donc pas remplaçable?posées sur des bardeaux bois?est-ce un liteaunage qui permet d'accrocher chaque tuile ou un voligeage qui couvre toute la surface?
    qu'est-ce qui serait en zinc,ou plastique?
    il faut faire vérifier la charpente avant tout;
    cdlt

leogrcc

Re : rénovation maison alsacienne

Bonjour, merci pour la réponse !
    Non, je me suis sans doute mal exprimé, les tuiles actuelles sont des tuiles en queue de castor, des biberschwanz. Des tuiles plates en recouvrement simple, et l'étanchéité est faite par des petites planches de bois qu'on appelle bardeaux. Nous voulons changer ces bardeaux en bois tout usés par des bardeaux en métal, car pour changer et mettre une couverture double en tuile plate, il faudrait renforcer toute la charpente ainsi que la structure de la maison. Ce sont des gros travaux que nous ne comptons pas entreprendre, faute de moyen et vis à vis d'une certaine philosophie, on préfère s'adapter à la maison dans l'état, plutôt que de la modifier, comme dit elle a plus de 200 ans, elle fait partie du patrimoine du village.
    J'ai posté ce message pour avoir éventuellement des conseils ou des retours d'expériences sur les bardeaux en zinc, car certains disent que c'est bien et d'autre non. L'autre problème par rapport à ce choix est l'isolation. Car si nous gardons des bardeaux, c'est compliqué d'isoler puisque les bardeaux nécessitent qu'on puisse les voir en tout temps pour les changer.
    Rien n'est sûr, mais à terme sans doute que je vais prendre la décision de rénover le 1er et le 2e étage pour en faire une habitation. D'où le problème d'isolation des rampants. SI vous avez des idées ou des retours d'expérience je suis preneur.
    Pour la charpente, il y a la panne intermediaire du versant ouest a changer et la panne sablière coté est à changer, à part ça très bonne état.
    Merci !

Discussions similaires

1. Rénovation maison
    Par tikko67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2020, 17h29
  2. [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos
    Par invite271a902e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 08h44
  3. Renovation maison
    Par invite37fe5fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2011, 10h28
  4. Isolation vieille maison alsacienne à colombages
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 143
    Dernier message: 04/03/2011, 18h45
  5. isolation maison alsacienne
    Par invite11b217c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...