Renovation maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Renovation maison



  1. #1
    invite37fe5fbe

    Exclamation Renovation maison


    ------

    Bonjour à tous !
    C'est ma première fois sur un forum alors je suis un peu ému !

    Je vous expose ma problematique, Nous venons d'acheter moi et mon ami une maison de 250m² sur 4 niveaux, maison de 1878 avec hauteur sous plafond au rdc de3.60m au 1er de 3.40m et au scd 2.40 m entierement a rénover: isolation mur fentre comble, electicité, plomberie, traitement de la mérule et étancheité de la toiture et bien sur le chauffage !

    Alors la après au moins 6 devis de chauffage de toute sorte et des avis recu je suis completement paumé !

    Aerothermie, géothermie, chaudiere granulé, taille et nombre de chauffage, marque de la machine je n'ai pas eu deux avis identique.
    HELLLLP

    J'ai aussi un probleme pour mes combles je pensais les isoler avec de la ouate de cellulose mais apparement la mérule adore ca, mais vu qu'elle sera traitée....

    Nous n'avons meme pas debuté nos travaux que je ne sais plus quoi faire...

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : Renovation maison

    Salut,

    Bon il vaut mieux être perdu avant d'avoir commencé quoi que ce soit, plutôt que quand tout est bientot fini, ou quand les devis sont signés...

    J'espère que tu as un peu de temps pour te renseigner comme il faut (et un peu par toi meme, pas en faisant simplement faire des devis par des "pros"), avant de commencer les travaux (gagner du temps dans la phase de réflexion et choix, c'est pas du tout une bonne idée).

    Deuxième conseil, si tu dois refaire l'isolation et changer les fenêtres, ne commence pas par aller voir un chauffagiste (qui s'y connait rien du tout en isolation).
    Réfléchis d'abord à l'isolation, et si tu es perdu la dedans, fais toi aider par un pro (étude thermique) dans cette réflexion.
    Quand tu saura comment tu veux (et peux) isoler, tu pourras aller voir des chauffagistes (et comme tu auras bien potassé, tu sauras faire le tri entre ceux qui vont essayer de te vendre n'importe quoi et les autres).
    Bonne chance.

  3. #3
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    j'ai deja envisager plusieur choix
    soit laine de roche au mur +placo ou polystyrene +placo deja la deux choix...

  4. #4
    Cedric-74

    Re : Renovation maison

    Quelle épaisseur d'isolation penses tu mettre ?
    En quoi sont les murs ?
    La maison a des problèmes d'humidité ? où ?
    Est-ce que les façades extérieures doivent être refaite (à cours ou moyen terme) ?
    Est-ce que c'est des travaux que tu envisages de faire toi même, ou de faire faire ?
    Quel budget as tu pour rénover 250m² ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    ce sont des murs de 80 cm en pierre je pense mettre 10+1 pour l'isolation et oui la maison est humide
    Pour regler ce probleme les fuites au niveau du toit vont etre réparée le ravalement de facade sera refait ainsi qu'un hydrofuge des briques autour des fenetre
    Moi je ne pense pas faire grand chose !
    Le bugdet que nous avions prévu est d'environ 200 000 250 000€
    Je le pensais assez large mais les devis qui nous sont présenté depasse ce budget

  7. #6
    Cedric-74

    Re : Renovation maison

    Si tu prévois de faire un ravalement de façade, et que tu changes les fenêtres, il faut quand même sérieusement se poser la question de l'isolation par l'extérieur.

    Tu gagnerais vraiment en performance, plus de pont thermiques, très bonne inertie thermique (inertie + isolation performante = économies et confort).
    Et tu ne perds pas de surface habitable a l'intérieur.

    Dans le cadre de rénovation de cette ampleur, il faut faire les choses comme il faut, en pensant au prix des énergies dans les 20 ans qui viennent et la valeur de la maison après la rénovation.
    Isoler une maison comme on le faisait il y a 20 ans alors que la RT2012 entrera en application a peine ta réno terminée n'est pas a mon avis un très bon calcul.
    Passes peut être un peu de temps a lire les discussions de ce forum.

    Et il faudra aussi te poser la question de la ventilation...

  8. #7
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    http://www.casimages.com/galerie.php?id=187916h129421
    Voici une photo de la maison enfin si cela fonctionne...
    tu comprendra que je ne veut pas defigurer la maison, je suis très conscient des problemes de deperdition et c'est pour cela que je me renseigne de la meilleure solution
    Pour ce qui est de la ventilation pour l'instant je pense a une vmi + vmi de cave
    La je viens de recevoir un devis isolation mur en doublage placomur 80+10 je ne sais meme pas ce que cela veut dire...
    Je commence a desesperer

  9. #8
    invite250d1f6e

    Exclamation Re : Renovation maison

    TRAITEMENT DE LA MERULE????????

    j'espère que tu as fais venir une entreprise spécialié dans ce type de champignons! Elle a vraiment été diagnostiquer comme "MERULE"??

    Il est facile de se prémunir contre l'apparition de mérule par contre si elle est là, c'est LA MISERE de s'en débarrasser.

    Un reportage sur M6 est passé un soir, et un gars avait acheter une maison un peu dans ton genre...regarde sur M6 replay c'est EDIFIANT.

    Je te souhaite vraiment que ce ne soit pas la mérule sinon règle ceal d'abord le reste te semblera simple....

  10. #9
    invite250d1f6e

    Re : Renovation maison

    http://www.m6bonus.fr/videos-emissio...ce_-61052.html

    voici le lien d'une parti du reportage...

  11. #10
    invite6e8dbe21

    Re : Renovation maison

    Oui, le cas de la mérule c'est vraiment édifiant. Elle s'attaque au bois et dans le reportage les différentes personnes avait un point d'eau non canalisé qui abreuvait se champignon qui se répand très très vite.
    Pour reprendre ce que dit Alex44, une des maisons a quasi été démolie, il ne reste que les murs.
    Les propriétaires ont du faire un drainage sur le pourtour de la maison en ayant avant trouver la source d'eau qui était proche d'un des murs à l'intérieur de la maison. Pour ça il en a remué de la terre et des gravats.
    Heureusement le bon voisinage à fait que cet épisode dans leur vie a été moins pénible...

  12. #11
    invite2b411a72

    Re : Renovation maison

    Mon histoire ressemble un peu à la tienne.
    Je retape depuis 1 an et demi une maison de 430m² ou je n'ai gardé que la facade avant et la facade arrière. Moi aussi j'avais une petite merule que j'ai traité moi même.

    Première remarque : si tu te lance dans cette aventure sans un minimum de connaissances et/ou sans un solide archi / maitre d'oeuvre en qui tu as toute confiance, tu va y laisser des plumes.
    Les commerciaux repèrent à 10km les clients qui n'y connaissent rien ...

    Ensuite pour le budget : 1000€/m² est vraiment très limite pour de la réno lourde si tu veux un résultat final correct. A ce prix et en faisant tout faire faire, tu atteindra peut-être a peine les exigences de la RT2005 et il y aura forcément du cache misère a certains endroits.
    J'en suis a peu près à ce budget en faisaint 90% moi même pour un batiment BBC + haute techno (domotique intégrale)
    En faisant tout faire, j'étais à x2,5 ...

    Sinon effectivement, il faut d'abord que tu réfléchisse a ton isolation avant de réfléchir au chauffage. Sachant que la moins chère des énergies et celle que tu ne paye pas ...

    Ma maison n'avais aucune isolation. J'ai ajouté 20 à 30 cm de laine de roche sur les murs et j'ai maintenant un sandwich LDR + LDV + LDB de 70 cm en toiture. Nouvelles fenetres haute perf et VMC double flux.
    L'ancien proprio payait 4500€ de gaz par an pour chauffer 120m².
    Je vais payer 800€ pour chauffer 350m².
    Retour sur investissement de l'isolation sur 5 ans à peine...

    Pour finir, il faudra apprendre a négocier avec les entreprises, et apprendre a comparer les devis. J'ai divisé certains postes par 3 en négociant ...

    En résumé :
    - Soit tu trouve un super archi / MOE qui va tout gérer a ta place mais qui va prendre mini 10% du total travaux (en croisant les doigts pour tomber sur un bon).
    - Soit tu te plonge dans les docs techniques, DTU, normes, forums et sites pour devenir un pro et tu te met au bricolage

    Bon courage en attendant !

  13. #12
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    merci pour ces réponses !!
    ne vous inquitez pas pour la mérule j'ai vu le probleme et je peu meme vous dire que c'est le poste le moins cher environ 20000 euros pour la traiter.
    Notre gros souci c'est le chauffage et l'isolation !

  14. #13
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    pour l'instant je bosse avec un courtier en travaux, la ###########, mais je suis pas super ravi, j'ai donc pris rdv avec un maitre d'oeuvre mais j'ai peur qu'il me roule dans la farine !

  15. #14
    invite2b411a72

    Re : Renovation maison

    20000€ pour traiter une mérule alors que vous refaite le toit et que c'est une rénovation lourde ?!?!
    Je vous le fais pour moitié moins ce week-end sans problème !

    Blague a part, traiter une mérule n'a rien de sorcier, c'est juste du bon sens et du courage.
    Il faut démolir les parties atteintes, trouver l'origine de la mérule (source d'eau, fuite, infiltration, manque d'aeration, ...) et le traiter.
    Ensuite un coup de chalumeau torche pour bruler les racines et un produit spécial mérule a pulvériser et/ou injecter.
    J'ai fait tout ça moi même en 2 jours pour un budget de 200€ (achat du produit, du pulvérisateur et de la torche de couvreur).
    J'avais quand même un mur de 17 mètres a traiter...

    J'aimerai donc connaitre le détail de ce devis de 20000€ ! Ils démolissent complètement la maison pour ce prix ?

    Et c'est le moins cher des devis ? Le chauffagiste demande plus ?
    Le mien m'a posé 250m² de plancher chauffant + 5 radiateurs basse température + une de dietrich Elidens 20kw toutes options pour moins cher que ça.
    Vous vous faites avoir ...

    Pour le courtier en travaux, son job n'est pas de vous donner des conseils techniques mais de trouver des entreprises pour faire ce que vous lui demandez...
    Cherchez un bon maitre d'oeuvre ou un bon archi, ou prenez la chose en main mais il faudra sacrément bien se renseigner

  16. #15
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    ce que vous me dites me laisse pantois ...
    Pour la mérule il y a beaucoup de mains d'oeuvre et une garantie decenale, oui le devis n'est pas enorme, fenetre 35 000 euros, isolation mur 21 000, reno piscine 25 000, chaudiere granulé 36000€, pac aero 47 000 € pac geo 48 000 euros, etc etc

  17. #16
    invite2b411a72

    Re : Renovation maison

    Pour traiter une mérule, pas besoin d'ouvriers qualifiés (c'est de la démolition ...). Le coût MO facturé est donc de 400€ jour/homme environ grand maxi. Ils leurs faut donc 50 jours/homme pour une mérule !?!?
    Même en imaginant plusieurs bennes de gravats, la location d'une pelleteuse ou autre, ça me parait astronomique !

    35000€ pour les fenêtres, vu la photo et en imaginant le reste par contre, c'est pas cher. A moins que cela soit du PVC standard.

    21000€ pour mettre du doublage 8+1 en PSE ou laine de roche, c'est pas donné ! Surtout qu'avec juste 8 cm, on atteint même pas la RT2005. C'est vraiment faiblard comme isolation murale intérieure.
    Et pour ce prix, c'est comme la mérule, je veux bien venir le faire

    La piscine, je connais pas, donc je passe.

    Pour le chauffage, ces chiffres me font bondir ...
    Pour le prix de la chaudière a granulé, j'ai construit un étage supplémentaire de 85m² en ossature bois !
    Commencez par travailler un VRAI projet d'isolation, et ensuite le poste chauffage diminuera aussi bien a l'installation qu'en fonctionnement.

  18. #17
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    Je veut bien que vous critiquiez tous mes devis mais essayez de me donner des solutions svp!!!! ou au moins des pistes !

  19. #18
    invite250d1f6e

    Re : Renovation maison

    Je pense que les artisans vous on vu venir...

    vous n'avez pas un ami ou de la famille un peu placé, ou carrement bricoleur (pour poser les bonnes questions (pas d'idiote ou l'artisan vois que l'on n'y connais rien et qu'il peut charger.)

    comme cela l'artisan vois que vous vous y connaissez, dites lui que vous attendez 2-3 autre devis (au bluff) et que vous travaillerez avec le meilleur rapport qualité prix.et après faut faire baisser. (10-15% en négociant bien sur un devis pas surévalué)

  20. #19
    Dhaulagiri

    Re : Renovation maison

    Citation Envoyé par moyo50 Voir le message
    chaudiere granulé 36000€
    Je viens d'en faire installer une et me suis sérieusement intéressé à cette question depuis plusieurs mois. Regarde un fil comme "quelle chaudière à granulés?" et tu te rendras compte rapidement que ce tarif est exhorbitant. Bien sûr, une contrainte technique particulière peut expliquer un surcoût mais, à mon avis, ton devis devrait plutôt tourner autour de 20000€, 25000€ à la rigueur s'il faut installer le réseau de radiateurs. Et c'est déjà cher.

    Citation Envoyé par moyo50 Voir le message
    reno piscine 25 000
    A ce prix, j'ai plusieurs amis qui en ont fait faire une neuve traditionnelle en béton avec carrelage et de dimension tout à fait confortable, tous équipements électriques et de traitement compris. Un autre ami a construit la sienne lui-même, avec les mêmes matériaux et équipements, pour 10000€.
    Si la rénovation de ta piscine justifie vraiment un tel budget, envisage sérieusement de tout casser et de refaire du neuf à la place. Tu devrais t'en sortir pour un budget identique et la certitude de n'avoir aucun souci (tous les problèmes éventuels étant couverts par la garantie).

  21. #20
    invite2b411a72

    Re : Renovation maison

    Je ne critiquais pas, je ne faisais que montrer qu'effectivement les artisans vous on vu venir.

    La solution est dans un de mes précédents messages :
    - soit apprendre les bases et gérer soi même la maitrise d'oeuvre (c'est pas infaisable pour quiconque ayant l'esprit manuel, il faut juste du temps et du courage)
    - soit trouver un maitre d'oeuvre ou archi qui gerera a votre place, mais au prix de mini 10% du chantier
    L'idée de s'appuyer sur un ami bricoleur est également bonne.

  22. #21
    invite6e8dbe21

    Re : Renovation maison

    Et si tu postais les plans de ta maison, en nous disant un peu plus sur la nature des murs et de l'isolation actuelle ?

  23. #22
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    Alors pour (essayer!) de répondre a toutes vos questions!
    J'ai essayé de joindre les plans de la maison qui ne sont pas a l'echelle mais qui donnent une bonne indication.
    J'ai mis avec un devis contre la mérule qui est moins cher qu'un autre la que 16 000 euros au lieu de 22 000 pour humiditec.
    J'ai essayé de mettre une photo de la piscine qui a été construite en 1986 (année de ma naissance!!!) alors bon elle est defraichie j'essaierai de mettre un devis.
    Pour la chaudière il faut refaire toute l'installation et remettre des chauffages neuf partout ! car ancien tuyau tout rouillé et chauffage pareil+ enlever toute la précedente chaudiere hors d'age ! ainsi que la cuve de 4000L

    Pour l'isolation c'est simple il n'y en a aucune mur en pierre de 80 cm et toile tendue a l'interieur.
    Le vendeur m'a dit qu'il consommait 10 000L par an. Il se caillait quand meme !
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite37fe5fbe

    Re : Renovation maison

    Voici le devis pour la chaudiere a granulé.
    Que voulez savoir d'autre ???!!! le scanner chauuufffffee

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation maison

    alors vite une bonne isolation par l'extérieur + la toiture .. et tu passes de 10 000 à 1000 L

    voir cet exemple de rénovation en région lyonnaise, très réussi , tu peux alors installer une chaudière plus petite et plus économique avec le choix d'une autre énergie que le fuel .

    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf
    les besoins en chauffage sont tombés de 265 kWh/m2/an à 19kwh/m2/an
    avec ces 10000 l de fuel/an , j'ai bien peur que ta maison soit encore un cran en dessous , plus près de 300kWh/m2/an...

    A etudier sérieusement car la pierre a un gros défaut et une grosse qualité à la fois:
    - gros défaut : trop conducteur de la chaleur , 1m de pierre isole a peine autant que 3 cms de PSE , ce qui fait du mur une passoire
    - grosse qualité : sa forte capacité thermique : 1m3 de pierre peut stocker environ 700 Wh par degré de variation soit presque 0.7kWh /°C

    Ajoutes à cette pierre un manteau isolant extérieur , tu combineras d'un côté une bonne isolation , et de l'autre côté , une super inertie qui te permettra de stocker les apports de chaleur = soleil par les vitres , activités humaines , cuisine , éclairage , etc, et de franchir avec le sourire les gros pics de froid , sans forcer sur la chaudière ou passer des périodes de coupures EDF sans grelotter aussitôt ..
    Avec en prime un bon confort estival sans aucune clim par les plus fortes canicules ..

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation maison

    bigre..j'avais pas vu la photo de la maison ... ...
    y a du taf pour faire de sérieuses économies en chauffage ,
    De plus , à voir l'architecture et le caractère , les artisans ont dû vous catalguer comme "gros client" nanti d'un bon portefeuille...

  27. #26
    invite37fe5fbe

    Oui c'est le probleme des qu'un artisan vient faire un devis il bave presuqe sur sa feuille ...
    Ce que je voudrais c'est vraiment une bonne isolation avec des materiaux ecolo type laine de mouton, ouate de cellulose, laine de bois etc mais alors ils me proposent tous polystyrene, laine de verre, etc et me disent qu'avec la mérule c'est risqué mais normalement elle sera traitée et le problemes d'nfiltration également.
    Pour l'isolation par l'exterieur je ne pourrais pas car je veut garder ce qui nous a plu au départ = une belle batisse !

    encore une photo de la facade, ce serait quand meme dommage de la gacher avec une isolaton exterieure !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 14h08. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  28. #27
    invite6e8dbe21

    Re : Renovation maison

    Avec une isolation extérieur on peut, à peu près, redonner la même façade que l'initiale(crépis, et brique ou pierre de parement qui donne l'illusion de l'ancien). Je pense que les ponts thermiques les plus durs à traiter vont être ceux des jonctions murs/toiture, équivalent à une toiture terrasse mais en pente.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation maison

    ce serait quand meme dommage de la gacher avec une isolaton exterieure !
    Comme dit Yuzz , il est possible de reproduire avec bonheur l'aspect d'origine

    certaines sociétés ont prévu des plaques spéciales (genoises , moulures , etc ) à rapporter sur l'ITE , en PSE spécial ou autre matériau isolant et rigide .

    la société ST...par exemple : http://www.sto.fr/32726_FR-Produits_...mes-Façade.htm

    En cherchant bien , tu verras tout le bénef que tu vas tirer de cette ITE : laisser la pierre apparente intérieure si elle est joilie , pour des décorations intérieures et pour laisser le mur respirer (bye bye la mérule) et pour profier de son inertie , garder la même surface habitable intérieure , sauvegarder le patrimoine des infiltrations d'eau extérieure et agressions climatiques (pluie battante, gel , chaleur , etc)

    En mettant le paquet , grosses économies de chauffage et diminutions drastique de la taille des radiateurs et de l'installation , puissance chaudière divisée par 6 à 8 ...

  30. #29
    inviteb53e2f2d

    Re : Renovation maison


    Bonjour moyo50,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Merci également de rendre les documents anonymes en supprimant les noms et coordonnées.

    KroM67 pour la modération.

  31. #30
    Dhaulagiri

    Re : Renovation maison

    Citation Envoyé par moyo50 Voir le message
    J'ai essayé de mettre une photo de la piscine qui a été construite en 1986 (année de ma naissance!!!) alors bon elle est defraichie
    Sur la piscine, vite fait, en passant: on dirait la mienne quand j'ai acheté! Du croupi, du défraîchi et de la verdure autour. Bref. Qu'as-tu fait de ton côté? Tu as seulement fait venir un gars pour avoir un devis?
    Voici ce que j'ai fait:
    > j'ai d'abord nettoyé la végétation. 0€, un peu d'huile de coude et le moral qui remonte en flèche.
    > j'ai récupéré un vieille épuisette de fond qui trainait dans un coin du terrain et me suis acheté une paire de cuissardes pour ramasser le croupi de vase et de feuilles mortes. 30€ et la satisfaction d'avoir sauvé plusieurs crapauds et un triton.
    > j'ai demandé conseil à des amis, n'ayant jamais eu de piscine, avant de tester l'installation: pompe, filtre, éclairage, etc. J'ai ensuite appelé un pro recommandé par ces mêmes amis qui s'est déplacé chez moi pour diagnostiquer gratuitement l'installation. Je le cite: "tant que je ne sors pas la caisse à outils, je ne fais rien payer". L'objectif était notamment de connaître l'état de la structure et du revêtement avant d'aller plus loin. Il s'agissait aussi de définir un programme d'action chiffré à court et moyen terme. Son avis: vider complètement, nettoyer (ou plutôt décaper) et remplir complètement.
    > aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai tout vidé et tout décapé après avoir emprunté le nettoyeur haut pression de mon père. Le prix de l'eau, une demi-journée et le plaisir de travailler en famille autour d'un objectif commun. Si la pompe fonctionne mais qu'elle n'est pas assez puissante, tu peux louer une pompe vide-cave. Vu la quantité d'eau dans ta piscine, une demi-journée suffira amplement.
    > j'ai rempli. Le prix de l'eau, 15h environ. Ensuite, j'ai régulièrement surveillé la variation du niveau d'eau: pas de baisse, pas de fuite. Si ça baisse, ça baisse jusqu'au niveau de la fuite. Apparemment, le fond de ta piscine est étanche, même si on voit une frange plus claire sur la paroi au-dessus du niveau d'eau, signe d'une légère baisse: ça paraît positif!
    > j'ai aussi testé les différents cycles de fonctionnement et fait passer de l'eau dans toutes les canalisations pour vérifier l'étanchéité.

    Finalement, 30€, de l'eau et de la débrouille pour faire le gros du boulot en trois ou quatre jours tout compris. Le devis du pisciniste s'élève à moins de 400€: du matériel, des produits de traitement et 4h de main d'oeuvre. Il vient demain pour continuer son diagnostic et remplacer quelques pièces de plomberie un peu âgées (la piscine date de 1990) ou refaire quelques joints. Le revêtement est à refaire: je poserai du carrelage l'année prochaine ou dans deux ans: je pense pouvoir le faire pour 1000€. Pas urgent. Même chose pour l'automatisation du traitement déjà chiffrée dans un second devis à 1900€, que je pense pouvoir faire descendre à 1500€ main d'oeuvre incluse: elle peut attendre. Mettre du chlore dans l'eau n'est pas un contrainte énorme.
    Au total: moins de 4000€. Entre 4000€ et 25000€, tu as de la marge ou des fissures de trois mètres de large à colmater, ce qui ne semble pas être le cas...
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 24/03/2011 à 20h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rénovation d'une maison
    Par invite0840cc9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h26
  2. Renovation maison
    Par invite94818362 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 11h22
  3. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  4. rénovation maison en Corrèze
    Par invitef7f567d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 13h02
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...