laine de verre contre le placo: obligation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

laine de verre contre le placo: obligation?



  1. #1
    enrysansh

    laine de verre contre le placo: obligation?


    ------

    Bonsoir,
    Ma question est simple, est-il obligatoire pour une isolation correcte, que l'isolant (dans mon cas la laine de verre) soit posée contre le placo? En fouillant sous les tuiles, j'ai vu ça, ou encore ça...

    J'ai juste a bien refermer les espaces libres, ou dois-je selon vous bien replacer la laine de verre sur le placo??

    Par avance merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : laine de verre contre le placo: obligation?

    Salut,

    Ton isolation a été bâclée. Il est excessivement important d'assurer une bonne étanchéité du pare-vapeur en chevauchant les lés et en les scotchant de préférence. Le but est d'éviter un phénomène de condensation.

    C'est souvent le problème avec les ossatures métalliques/placo quand il fait isoler par l'arrière. L'accès est difficile et réaliser une bonne isolation est mission quasi impossible.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Sofi29

    Re : laine de verre contre le placo: obligation?

    Bonsoir Enrysansh,

    Pour que l'isolation soit efficace il est impératif qu'elle soit continue et jointive sur l'ensemble des surfaces à isoler. La laine devrait donc calfeutrer l'ensemble des espaces entre les solives. Laisser un espace du plancher sans laine (photo 2), tout comme la laine posée en vrac sur tasseaux au-dessus des solives (photo 1) constituent autant de ponts thermiques qu'il est impératif de corriger. Il faut donc redescendre le lit de laine entre les solives et combler les espaces nus.

    Pour l'isolation des pieds droits des combles aménagés, il convient à la création du pied droit de prévoir une structure permettant d'assurer la tenue verticale de la laine (laine semi-rigide) au contact de la paroi d'habillage du pied droit. Tout espace entre l'isolant et la paroi constitue également un pont thermique.

    Sincères salutations.

  4. #4
    enrysansh

    Re : laine de verre contre le placo: obligation?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonsoir Enrysansh,

    Pour l'isolation des pieds droits des combles aménagés, il convient à la création du pied droit de prévoir une structure permettant d'assurer la tenue verticale de la laine (laine semi-rigide) au contact de la paroi d'habillage du pied droit. Tout espace entre l'isolant et la paroi constitue également un pont thermique.

    Sincères salutations.
    Merci de ta réponse!!
    Le souci chez moi c'est qu'aucune structure permettant la tenue verticale de laine n'a été prévue, les comble ayant été aménagées par un des précédents propriétaires, et non par l'entrepreneur!
    Alors j'ai prolongé les pans de laine de verre qu'on voit et les "jointant" du mieux que je peux vu que j'opère par l'extérieur!

    J'ai déjà commencé, pensant que ca le ferait, mais si ca ne sert à rien il faudrait que je le sache!! Je peux encore essayer d'appliquer la laine de verre contre les surface, avec des tasseaux, et du courage!...
    J'attends avec impatience les prochains conseils!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Laine de verre contre chevron
    Par kioeev dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 10h45
  4. enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...
    Par invite3e0937a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 18h23
  5. alternative placo+laine de verre
    Par invited40bc9ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...