chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

chauffe eau solaire



  1. #1
    invitefa100f2b

    chauffe eau solaire


    ------

    bonjour,

    je me permet de vous solliciter, j'ai fait installer un chauffe solaire il y a 3 ans qui fonctionnait très bien mais après un soucis d'eau trop acide il s'est percé.
    On m'a donc changé mon chauffe eau par un daikin, mais depuis que j'ai celui ci( enfin je sais pas si ça vient de ça) des que la T° du panneau est superieur de 6 ° il se met en route ( donc normal) mais à ce moment là la T° du panneau se met à descendre ( ex: si le chauffe eau est à 14 ° et le panneau à 20 ° le système se met en route normalement mais à partir de là en 30 sec mon panneau redescend à 14 ° donc mon le solaire tourne 10 sec).
    Pensez vous avoir une idée car mon installateur dit que c'est normal car il fait pas assez chaud mais avant ça m'a jamais fait ça.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    je suis également surpris du peu d'inertie . Un capteur contient de l'ordre de 0.6 l/m² de liquide(je parle de capteurs plans , pas de capteurs tubes, est votre cas?). Donc la sonde qui est en sommet de champ "voit passer tout ce liquide au démarrage, avant de voir ensuite le liquide qui était au repos dans la conduite interne et qui est froid(mais qui a eu le temps de se réchauffer en principe).

    Si la sonde est placée en bas du champ (ou elle n'a rien à faire), elle verra rapidement passer de l'eau froide . Je ne veux pas croire que votre installateur ait monté le capteur a l'envers . Pouvez vous cependant vérifier ce point en regardant s'il y a un câble électrique qui sort du capteur plutôt en haut ou en bas.


    yves

    au fait qu'est ce qu'un daikin?

  3. #3
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    merci pour la réponse,

    je suis pas un pro, donc voici des photos de l'installation ( enfin j'espère)
    Daikin c'est la marque du chauffe eau.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    bon sur la photo on voit 2 conduites qui sont raccordées au ballon: la plus haute vient des capteurs et apporte la chaleur, la plus basse retourne vers les capteurs . Pouvez vous vérifier en posant la main sur les raccords que la plus haute est plus chaude que celle du bas? Il se pourrait en effet que les branches chaudes et froides aient été inversées ce qui donnerait le genre de comportement que vous décrivez.

    Il y a une faute de montage dans la tuyauterie de la branche qui vient des capteurs ; il faut faire une lyre antithermosiphon . Voir ces fils pour comprendre:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
    et
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html

    Ne pas le faire entraine des pertes de chaleur par recirculation nocturne dans les capteurs. Pouvez vous vérifier sur votre régulation que la température (après une belle journée de soleil ) descends la nuit à une valeur voisine de la température extérieure. Si il y a recirculation alors elle est plus élevée.


    yves

    Sinon il faut essayer de mettre une photo des capteurs pour vérifier que la sonde soit bien en haut du champ (en principe oui, mais je suis comme saint Thomas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    merci,

    je met d'autres photos car on voyait pas le dessus avec le vase d'expension.
    Pour la T° c'est froid en haut et en bas actuellement.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    Pour la T° c'est froid en haut et en bas actuellement.
    dès que le soleil pointe le bout de son nez tachez de voir comme indiqué quel est le sens de circulation de la chaleur. Inverser les lignes solaires n'empêche pas de marcher quand il y a du soleil , mais la récolte est moins bonne. Ça arrive aux meilleurs , je sais de quoi je parle , je l'ai fait.

    bon j'attends que les photos soient validées

    yves

    pouvez vous confirmer qu'il s'agit de capteurs plans?

  8. #7
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    c'est un panneau solaire schucco classique, ce n'est pas des tubes.

    merci

  9. #8
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    Bonsoir,

    je sais pas si ça peut vous aider mais quand je mets en marche forcée le système, je vois que la T° au panneau monte ( de 3° à 7° en 3 MIN env) et celle du chauffe eau reste la même.
    Et il est vrai que j'ai l'impression que c'est plus chaud en bas qu'en haut, mais à vérifier.

    Merci

  10. #9
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    le température monte en marche forcée car vous prenez de la chaleur dans le ballon pour l'envoyer en haut.

    Il faut être là quand la régulation démarre normalement le circulateur et regarder les thermometres que vous avez sur le groupe hydraulique.Celui de gauche doit indiquer une température supérieurs à celui de droite (qui est au dessus du circulateur)

    Sinon, les lignes sont inversées


    yves

  11. #10
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    Ok,

    merci je vérifierai dès que le soleil voudra venir

  12. #11
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    aujourd'hui ayant un peu de soleil j'ai pu vérifié un peu.

    1er point.
    Sur les raccords par rapport au chauffe eau, celui du haut est bien plus chaud comme vous l'aviez dit.

    2 ème point.
    les thermomètres sur le groupe hydraulique, celui de gauche est bien plus élévé en T° que celui de droite donc tout est bon là aussi.

    Donc je comprends pas trop, soit effectivement comme me dit l'installateur il y a pas assez de soleil c'est pour ça ( pas le temps de chauffer), mais étant donné qu'avant ça ne faisait pas ça du tout quand la T° du panneau était plus élévée il marchait un moment le temps de chauffer le chauffe eau et que celui ci n'est plus les 6 ° d'écart qui permettent le déclenchement.
    Ca me parait incroyable que ça se déclenche que très peu de temps ( 10 sec) et que la T° du panneau redescende aussitôt d'environ 10 ° .

    Merci

  13. #12
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    Je viens de revérifier, le panneau vient de monter à 30, 2 °, le système s'est déclenché car le chauffe eau était à 23,4 ° ça a tourné 9 secondes exactement puis pendant exactement 3 min 42 ça s'est mis à descendre pour arriver à une température de 14, 7 ° au panneau.

    Merci.

  14. #13
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    vous avez une surface de capteurs d'environ 4 m² je pense, le débit est de l'ordre de 30 l/m²/heure. La ligne solaire est en 14/12 ou en 16/14 , on va dire14 de diamètre intérieur. Sa section est de 0.7²X3.14=1.53 cm² pour un mètre son volume est de 153 cm3. Si le ligne vers les capteurs fait 10 mètres le vol est 1.53 litres ,avec un débit de 30l /m²/h et pour 4 m² on a 4X30000/3600=33cm3/seconde de débit et la ligne capteur-groupe hydraulique est parcourue en 1530/33=environ 50 secondes.

    A partie de ce moment le thermomètre rouge commence à monter , puis plus tard le bleu a l'équilibre en marche la différence entre les 2 doit être de 10°K pour un bon échange

    Si les lignes chaude et froide sont inversées , lors de la mise en marche vous allez introduire dans le capteur de l'eau froide (alors que celle du capteur est +chaude) .L'eau chaude du capteur sort par le bas et va vers le thermo rouge (impossible de faire autrement) . Mais ce que" voit "la sonde du capteur (en haut) c'est de l'eau froide.S'il détecte une baisse supérieure à Dt OFF il coupe


    Il existe une autre possibilité ; le paramétrage de la régulation pourrait induire ce comportement (pas sur mais essayons. )Les deux paramètre cardinaux sont le Dt ON (6 °K chez vous) qui commande le démarrage et le Dt OFF qui doit être de la moitié du Dt ON donc 3°K et qui commande l'arrêt. La différence doit être importante car sinon la régulation pendule (=marche arrêt)ceci pour tenir compte des variations d'insolation. Il ne faut pas chercher à avoir le plus petit Dt possible car on ne collecte plus rien . Essayez de mettre Dt oN à 8°K et Dt OFF à 4 °K

    mais après un soucis d'eau trop acide il s'est percé.
    On m'a donc changé mon chauffe eau par un daikin,
    j'avais laissé passer ça
    ce sont des balivernes, le montage correct d'un ballon doit comprendre des raccord diélectrique ou bagues d'isolation . Ceci en entré d'eau froide et sortie d'eau chaude. Il n'y enn a pas besoin sur le circuit solaire car c'est un circuit fermé. C'est pour cela sans doute que votre ballon s'est percé.

    Dans l'immédiat cherchez les parametres de la régulation et observez le comportement par faible insolation

    yves

  15. #14
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    j'ai fait comme vous avez dit mais ça a rien changer, par contre j'ai regardé quand il se met en route effectivement celui de gauche est bien plus élévé mais le thermomètre de gauche se met a descendre et le système s'arrête ( logique).
    j'ai regardé en mettant en marche forcé avec le soleil, le thermometre de gauche monte à 80 ° et la T° au panneau sur le boitier ne cesse de baisser pour être à 12 °

    Je ne comprends pas grand chose.

  16. #15
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    voici des photos avec sur le chauffe des dessins entrée sortie.

    Photo 1
    tuyau du haut va sur thermomètre rouge de l'hydraulique
    celui du bas va sur thermomètre bleu de l'hydraulique.

    Photo 2
    Dessus du chauffe eau

    Photo 3
    bas du chauffe eau.

    Photo 4
    vu complète du chauffe eau

    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : chauffe eau solaire

    salut

    Je ne suis pas experimenté en solaire mais je ne comprends pas pourquoi tu pompes à 25 ou 30°C ? Laisses chauffer le panneau jusqu'à 50°C.

    Tu n'as pas donc de vannes 3 mélangeuse entre le retour et départ du solaire histoire à ne pas faire chuter la t° des panneaux de façon brutale et que les panneaux prennent le temps de rechauffer l'eau du retour, la V3V s'ouvirra progressivement quand l'eau des panneaux monte en t° ?

    Et il n'y pas de clapet anti thermosiphon ou lyre ? L'eau chaude sanitaire rechauffe donc l'eau solaire et tu chauffes les oiseaux...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    salut

    Je ne suis pas experimenté en solaire mais je ne comprends pas pourquoi tu pompes à 25 ou 30°C ? Laisses chauffer le panneau jusqu'à 50°C.

    A+
    A partir du moment où son eau chaude est plus froide, il faut pomper, car on ne peut pas savoir si le panneau va encore monter.

    Bien sur si le panneau est à 30° et l'eau chaude à 40°, on ne pompe pas.

  19. #18
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    j'ai contacté la société qui me l'a posé, ils vont venir ça sera plus simple.
    Je vous tiens au courant.

    merci

  20. #19
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    j'ai contacté la société qui me l'a posé, ils vont venir ça sera plus simple.
    pas certain que ce soit plus simple, on va faire la liste des malfaçons:

    1-pas de lyre antithermosiphon sur la branche qui entre dans l'échangeur et après une belle journée le ballon se vide un peu dans le capteur (observez la température la nuit de votre capteur)

    2-la ligne qui part vers le vase d'expention doit partir vers le bas jusqu'au sol et ensuite remonter si vous ne voulez pas détruire prématurément la membrane de votre vase . C'est différent du chauffage classique car les températures atteintes l'été sont très supérieures. La conséquence de la température sur le volume d'eau est une augmentation de 7% entre 0 et 100°, il faut que cette eau chaude descende dans un portion de tuyau et se refroidisse pour ne pas cuire la membrane . Pour cette même raison la ligne qui va vers le vase ne doit JAMAIS être isolée (la ligne sert de radiateur)

    3-Il y a sur une photo en gros plan ce que je pense être le départ eau chaude de votre ballon (sur le dessus)
    IL FAUT UN RACCORD DIELECTRIQUE
    je n'en vois pas et c'est pour cela que votre ballon a percé la fois précédente
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-cumulus.html
    sur cette même photo la flaque de liquide verdâtre ne me dit rien qui vaille , vérifiez si l'isolant noir est bien de l'Armaflex HT et non pas de l'armaflex standard qui ne convient pas pour le solaire (et qu'il n'a pas "fondu" un peu )

    il faut un raccord diélectrique en entrée d'eau froide aussi (ils sont souvent vendus par deux)


    Pour ce qui est de votre régulation, pas vu de doc sur internet


    yves

  21. #20
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    re bonsoir

    j'avais laissé passer ça: dans votre groupe hydraulique il y a une soupape de sécurité (au dessus du manomètre, le cadran de droite )cette soupape de sécurité doit être raccordé avec une liaison rigide en cuivre pas en plastique, à un bidon métal qui recueille ce qui peut être expulsé. Avez vous constaté des traces de liquide dans cette zone l'été?

    avez vous une assurance recours juridique?

    yves

  22. #21
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    pour vous faire une idée;
    http://enr.cstb.fr/file/rub23_doc155_1.pdf

    yves

    merci a la/au modo qui va recoller tout ça dans le bon ordre à coups de ciseaux et de rubafix

  23. #22
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    je vais voir tout ça avec la société qui me l'a posé mais je doute pas beaucoup, car ils ont toujours été là en cas de soucis, quand mon chauffe eau a percé, ils me l'ont changé pour un inox ce qui était pas le cas avant ( eau très acide vers chez moi) et le panneau était HS du coup, ils l'ont changé aussi, ils ont refait l'installation complète car il fallait changer le CE de place en plus car celui inox était plus gros. Je n'ai rien payé, toutes les sociétés ne l'auraient pas fait.
    Enfin, je vais leur signalé tous les soucis que vous énumérés et voir ce qu'ils vont dire.
    J'espère qu'ils trouveront une solution et rapidement surtout.
    Par contre vu les photos ne pensez vous pas à un raccordement inversé ?

    Merci

  24. #23
    vinsurvain

    Re : chauffe eau solaire

    Tu n'as pas repayé le ballon non plus ?
    Quel type de société : une grosse, un petit plombier ? Vraiment spécialisé dans le solaire ?
    Je crois que les problèmes de mauvaises installations solaires sont malheureusement très très nombreux...

  25. #24
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    ils l'ont changé aussi, ils ont refait l'installation complète
    j'ignorais cela, ce qui peut expliquer un éventuel "croisement "de lignes , qui peut donner le genre de comportement que vous décrivez.
    Dans ce cas le croisement a eu lieu au dessus du groupe hydraulique car en dessous c'est correct.

    Avez vous la possibilité de suivre visuellement ou à la main les lignes jusqu'au capteur?Si oui, vérifiez après identification que la ligne "chaude" , celle qui sort du capteur en haut soit bien branché sur le coté gauche avec le thermomètre rouge en principe. Et la ligne" froide" celle qui part du coté du groupe hydraulique qui contient le circulateur, doit arriver en bas des capteurs.

    Le croisement de lignes joue sur la collecte qui sera moins bonne par faible ensoleillement, par beau soleil je ne crois pas que cela soit détectable et que cela influe sur la collecte.

    Même avec un ballon en inox , si vous n'avez pas de raccords diélectrique votre ballon peut percer quand même . Avantage de l'inox par rapport à l'acier émaillé : ça se ressoude .

    yves

  26. #25
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    Non je n'ai rien payé du tout ils ont tout changé même le ballon, mais il s'est percé au bout de 1 an et demi.
    Bien sur c'est une grosse société sinon je pense que je pourrais toujours attendre.
    J'ai vérifié ce qui part du thermomètre rouge arrive de coté droit du panneau et le thermomètre bleu arrive à gauche du panneau ( capteur = panneau ?).
    Voici une photo du panneau.

    merci

  27. #26
    invitefa100f2b

    Re : chauffe eau solaire

    photo, haut à droite va au thermostat rouge et en haut à gauche va au thermostat bleu
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir,

    je suis un peu perplexe car je ne connais pas ce type de panneau. C'est un capteur plan OK mais pour moi tous les capteurs plans ont une entrée en bas et une sortie en haut. Savez vous quelle marque est ce? un lien internet?.avez vous accès à votre toit?

    Il faut aller sur votre toit et
    1déterminer ou est la sonde tempé , le coté de la sonde serait en principe celui de la sortie capteur (à l'endroit le plus chaud donc)

    2déterminer quel est le sens de circulation du fluide:au démarrage, à la main ,vous verrez quelle est la sortie la plus chaude, c'est également le coté de la sonde sinon les lignes sont inversées

    Bien sur prenez le max de précautions avant d'aller faire le singe, inutile d'aller se ratatiner , sinon qui viendras faire un brin de causette au sujet de votre cesi (il est peut être plus sage de consigner sur papier vos code d'acces , pseudo, et titre du fil et lien du forum le tout dans une enveloppe fermée et mise en évidence au pied de l'échelle ). Assurez vous avec une corde, le bon noeud c'est le noeud de chaise;
    http://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html
    il n'est pas inutile de mettre de l'ordre dans vos papiers , genre assurance vie ,régler de vielles factures etc il est par contre inutile d'attendre la fin de l'apéro pour avoir assez de courage

    bonne chance , et revenez raconter

    yves

  29. #28
    TS44

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour a tous
    j ai fait monte des panneaux solaire pour l eau
    j aimerai savoir si il est normale que dans les panneaux il y a de la condensation , de la buee, regulierement
    merci de votre reponsse
    salutation

  30. #29
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    j aimerai savoir si il est normale que dans les panneaux il y a de la condensation , de la buee, regulierement
    oui, pas de soucis, cela peut arriver surtout l'hiver . Mais cela n'a aucune influence sur ce que le panneau collecte comme chaleur.Et cela ne le dégrade pas , l'eau condensée est évaporée lors de la chauffe suivante

    yves

  31. #30
    TS44

    Re : chauffe eau solaire

    merci mais tous ne sevapore pas ilyen a regulierement sur environ 30CM dans le bas des panneaux
    merci
    slt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau solaire ne chauffe pas
    Par invite7d278844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2010, 10h47
  3. Chauffe eau solaire
    Par invite42cc7861 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2010, 21h45
  4. chauffe eau solaire
    Par denisdenis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...